Monographie (9): les Beni Sekfal de Djidjelli, 1845

Voici le texte relatif aux Beni Sekfal - vous trouverez ensuite plus bas la photo de la partie correspondante du document.

"

Ils comptent deux fractions, les Ouled Bou Djeje, cheikh Ameur Zerouale ; les Ben Allil, cheikh Ben h’allel ben h’allel ; celui-ci est le plus important.

Bornés à l’ouest par les Kherracha, au sud par les Beni Four’al , les Ouled Thebane ; au nord par les Ouled Mah’amed et les Ouled Saad, les Beni Sekfal dominent par leur élévation toutes les petites tribus environnantes, il n’y a  pas de cours d’eau traversant leur territoire, et peu de fontaines, de sorte que l’eau y est très rare en été.

Les habitants sont d’excellents tireurs, ils ont la réputation d’être très belliqueux, ils ont lutté, malgré leur infériorité en nombre contre de fortes fractions des Beni Four’al qu’ils ont spoliés d’une partie de leurs terres cultivables, c’est au surplus un sort qui a été partagé par presque toutes les tribus voisines de ces dernières. Ils vivent du produit de leurs olives et de leurs vignes. Ils sont sans aucune industrie.

"

beni sekfal
beni sekfal