Monographie (18): les Ouled Belafou de Djidjelli, en 1845

Voici  le texte concernant les Ouled Belafou, vous trouverez ensuite plus ba sune photo du document original:

"

Les Ouled Belafou se subdivisent ainsi qu’il suit: les Enhanma, cheikh Moh’amed ben el Kalifi et Djaballah ben Sasi; ce sont les deux cheikh qui ont exigé et touché une rançon de 4000 francs pour les prisonniers qu’ils ont fait au mois de janvier de l’année courante. Le cheikh Bel Kacem bel Zerouan des Ouled Ali (Beni Amran) a participé également à cet acte.

La fraction la plus forte est celle des Naamna, représentée par Ben Khelifi.

Le Kadi de la tribu, Ben Si Tahar est un savant très distingué qui a étudié la zaouia Chellata.

Bornés à ‘louest par les beni amran, à l’est par les Beni Maameur et une partie des Beni Salah du côté de la mer, au sud par les Beni Siar, au nord par la mer. C’est un pays entièrement plat situé en entier dans la vallée de l’oued -en-nil renommé pour sa fertilité; cette plaine des Ouled Belafou est arrosée par trois rivières qui viennent se rencontrer au lieu dit Sdaqia distant d’une demi lieue de la mer, l’oued Bou Oueraa sortant des Beni Siar, l’oued en-nil portant le nom de Boutenache et Moudjaze dans les Beni Ider d’où il vient au Djebel Taria, et à l’ouest l’Oued Chefka qui prend sa source dans une petite montagne située près de l’habitation du Chérif au Nord ouest des Beni Ider ;

L’oued-en-nil n’est jamais à sec, même par les fortes chaleurs.

Il y a trois marais, dont un est appelé Mah’anche, au dessus des Balaïn, fraction des Ouled Belafou, ne se sèche pas en été, dans la saison des pluies le centre des Ouled Belafou est un espèce de grand lac jusqu’aux Touajena.

Les abords des trois rivières sont très marécageux, aussi les habitants placés sous l’influence méphitique* des émanations des eaux dormantes sont-ils d’une constitution scrofuleuse** et rachitique.

Il y a deux mosquées construites en pierres et couvertes en tuiles, l’une est aux Naamna porte le nom d’el malh’ana et l’autre Djemaa sidi Yahhia.

C’est une tribu considérée comme marchant en première ligne dans le cercle, c’est une proportion gardée la plus riche. Ils ont un marché le samedi aux Beni Aïssa auprès de l’emplacement auquel se trouve des ruines romaines ; ce marché n’est pas bien fréquenté, à cause des hostilités qui règnent depuis 6 ans entr’eux et le chérif Moulé Chekfa; l’origine de cette guerre remonte à la délivrance des prisonniers europées faits par les Beni Maameur, les Ouled Belafou, et rendus aux français par le Chérif contre la volonté de ces derniers. Trop faibles pour soutenir la lutte contre le cherif, ils ont demandé l’appui des Beni Amran, et c’est ainsi qu’ils ont pu prolonger, souvent avec avantage, la guerre contre leurs voisins.

"

 

* méphitique: dont l'exhalaison est malfaisante, toxique, parfois puante, désagréable

** scrofuleuse: Qui est affecté de scrofules. 'Les habitants des pays marécageux sont presque tous scrofuleux'.

(définition du mot scrofule dans le dictionnaire Littré: Maladie, dite vulgairement 'écrouelles', humeurs froides, qui consiste en un gonflement, avec ou sans tuberculisation, des ganglions lymphatiques superficiels, et particulièrement de ceux du cou, et altération des fluides qui les pénètrent.)

 

Voici l'aspect du document original:

Ouled Belafou 1
Ouled Belafou 1
Ouled Belafou 2
Ouled Belafou 2
Oued Belafou 3
Oued Belafou 3

Mots-clefs supplémentaires : Moulay Chekfa; Oued Nil