Localisation des tribus du Constantinois Oriental au milieu du XIXe siècle

Voici une carte que j'ai trouvée dans un ouvrage partiellement disponible dans Google Books. Ce livre n'étant pas libre de droits, je ne recopierai pas ici d'extraits du texte.

Il s'agit en fait d'une version 'concentrée' d'un mémoire de doctorat (spécialité: géographie et urbanisme), consacré à l'organisation de l'espace dans la région d'Annaba, depuis les contraintes liées au relief géographique, en passant par l'impact de l'organisation tribale, jusqu'aux transformations liées à la colonisation, puis à l'indépendance de l'Algérie.

L'auteur n'est donc pas un historien, mais il est amené à examiner l'espace tribal de la région, et à fournir quelques éléments d'analyse. On notera qu'il souligne la complexité de la question des origines de chaque tribu, et cite dans son texte les Ouled Attia (pages 137-139 et 184) et les  Beni Foughal (page 137), sans chercher à creuser ce sujet.

Voici une carte figurant dans le livre, qui est intéressante, car on y voit très bien le périmètre des zones Beni Foughal autour de Guelma, ainsi que les 2 lieux de fixation Ouled Attia sur les bords du lac Fetzara.

Copyright François Tomas & Université de Saint Etienne, 1977

 

Pour lire ce livre, vous devez cliquer ici.

 

Références

Annaba et sa région: organisation de l'espace dans l'extrême-Est algérien

François Tomas

Université de Saint Etienne, 1977

ISBN 2950027210, 9782950027214

Ce livre est disponible en consultation partielle sur Google Books ici.

mots-clefs: beni foughal; zardeza; ouled bouaziz; beni bou el hassen; beni salah; ouled daan; guerfa; beni kaid; ouled attia; beni barbar; ouled khiar; ouled driss; ouled messaoud; merdes; beni urgine; seba; talah; eulma; beni guecha; moelfa; draguena; tebika; djendel; khoaled; cheurfa; beni merouan; aouaouda; haracta; guerbes;