Remarque au sujet de l'espace tribal

Travailler sur l'espace tribal est assez compliqué: il existe un nombre très important de tribus, fractions, sous fractions, dont certaines sont liées entre elles, et d'autres ennemies / antagonistes. 

De plus il existe peu de documents décrivant les zones de chaque tribu avant l'arrivée de l'armée française, il est donc difficile de connaître 'la situation de départ' exacte.

Le problème est ensuite compliqué par les nombreux regroupements administratifs qui ont été effectués par les français au fur et à mesure, de manière à diminuer le nombre d'interlocuteurs 'relais' et à découper le territoire en caïdats de plus en plus grands. Ces modifications ont eu pour conséquence:

        - un oubli des périmètres exacts du territoire de chaque tribu

        - une perte de mémoire pour les petites tribus 'diluées'.

 

Ce phénomène implique des conséquences différentes selon la zone Beni Foughal concernée:

       - dans les Babors et les environs, la tribu étant puissante, l'aggrégation des tribus s'est effectué autour de noyaux Beni foughal => d'autres tribus, agrégées depuis longtemps, on perdu la mémoire de leur appartenance initiale et pensent être maintenant des Beni Foughal

       - Dans la région de Guelma, la tribu, moins importante, était située sur deux zones disjointes: elle a été incorporée dans des caïdats et s'est diluée. Le phénomène de dilution a été accentué par la proximité de Constantine: le colonisateur a installé très tôt un grand camp militaire sur le domaine de la tribu, à Medjez Amar. De plus les bains de Hamman Meskoutin, situés eux aussi sur le territoire de la tribu, ont vite attiré les curistes et un établissement thermal fut créé. La mémoire des Beni Foughal s'est maintenue surtout sur les zones Roknia - Taya - Heliopolis.

 

Par exemple, quand un lecteur/une lectrice me contacte et m'annonce 'je suis un Beni Foughal', il y a ambigüité:

        - soit il est un descendant de la tribu Beni-Foughal

        - soit sa famille était 'de Beni Foughal', nom du caïdat englobant jusqu'à 12 ou 15 tribus. Une des premières tribus 'agrégées' au caïdat Beni Foughal furent les Beni Ouarzeddin: peu de Beni Ouarzeddin ont gardé la mémoire de leur tribu d'origine.