Monographie (16): les Beni Ahmed de Djidjelli, en 1845
Voici le texte relatif aux Beni Ahmed - vous trouverez ensuite plus bas les photos des parties correspondantes du document.
"
Les fractions des Beni Ahmed sont au nombre de 12.
Les Bel hadj, cheikh Ben el Melaïd, le grand chef de la tribu.
Les Ben Barèche, sous la dépendance du même.
Les Beni Djebéa, également.
Les El Bouk’hedenna, Ameur ben Messaoud, le cheikh
Les Bel Laabed, cheikh Mohamed ben Ahmed
Les El Ariche, cheikh Mohamed ben Larichi
Mohamed ben el z’ini Ouled Ali ben Yakhia, cheikh Ali ben Yakia
El Djebra, Abd-allah ben Saïd
Ouled Marabet Moussa, Abd-allah ben Lameri
El Belaada, Mohamed ben Saïd
Les Beni K’etite (à confirmer), Ali ben Bourida
Ouled Medini, Ali ben Nekoul
Bornés à l’ouest par les Beni Hassen et les Harratin, fraction des Beni Amran, ainsi que les Chemachma et les Ouled Moussa, au sud par les Ouled Ahmed de cette même tribu, les Kedada des Beni Four’al, à l’ouest les Ouled Ali ben Ahmed (Beni Four’al), les Ouled Thebane, les Ouled Saad, au sud les Beni Kaïd et les Ouled Boubeker.
C’est un pays accidenté et n’offrant des plateaux que dans la partie est du côté des Ouled xxxx et des Ouled Marabout Moussa.
Entre les Beni Ahmed et les Beni Four’al passe l’Oued K'icir, l’oued K’outra passe chez eux d’où il prend sa souce; au Djebel Djebra, il sort des Ouled Medini pour couler chez les Beni Hassen et se jeter dans la mer.
Les Beni Ahmed sont presque tous cultivateurs.
On trouve des ruines romaines aux lieux-dits Kolaa et Gueddan.
La mosquée des Ouled Marabout Moussa est bâtie en pierres et recouverte de tuiles.
Les Ouled Marabout Moussa qui formet une bonne partie de cette tribu ne (portent) que le nom de marabout, sans en avoir rien du caractère, ni des habitudes, ni de la vie; un seul d’entre eux sait lire, les autres sont tellement ignorants qu’ils ignorent même leurs prières.
Les Ouled Marabout Moussa de l’est comptent 8 gourbis payant un impôt annuel de 88 francs pour avoir l’entrée de notre marché.
Les Ouled Medini qui ont payé cette année 165 francs, moitié de l’impôt dû, fréquentent depuis cette époque notre marché, le cheikh n’a pas encoré été nommé par le Général. C’est encore une de ces tribus riches en grain, elle fréquente le tlita des Beni Amran, la zberia, marché des Beni Hassen, ils ont eux-mêmes un marché qui se tient le mercredi où descendent les Beni Four’al, les Ouled Belafou et les Beni Amran.
"
Et voici les extraits correspondants du document:
Mots-clefs supplémentaires: Oued Kissir; Ouled Mrabet Moussa; Ouled M'rabet Moussa