Monographie (20): les Beni Salah du cercle de Djidjelli, en 1845

Voici le texte relatif aux Beni Salah - vous trouverez ensuite plus bas les photos des parties correspondantes du document.

J'ai eu du mal à déchiffrer deux noms de famille, si vous y parvenez prévenez-moi svp!

"

Les Beni Salah se composent de 4 fractions : les Ouled Zankal, cheikh Mohamed Boua’xxx ; les Ouled Salah dits Soubia, Bou Saïd ben Belarche ; les Boudjenah, Ahmed ben Si Mohammed ; les Bouh’adra, bel Karem ben H’amidxx.

Ils sont bornés à l’ouest par les Beni Maameur, au sud par le Djebel Seddate (montage très aride, inhabitée, d’un accès très difficile, au sommet se trouve une mosquée) et les Beni Ider, à l’est de Djenah, au nord par les Beni Salah. Leur pays en général est très accidenté. Il est coupé par des ravins inextricables, le côté qui regarde la mer est plat et accessible dans une certaine étendue à la cavalerie.

L’Oued el Kebir prenant sa source au Djebel Seddate, coule dans tous les sans dans la longueur de leur territoire, et se jette perpendiculairement au rivage dans la mer, (près de son embouchure on trouve la mosquée de Sidi Abd-el-Kader ben Aziz) elle tarit en été. C’est la seule rivière qui arrose cette tribu, mais il y a beaucoup de fontaines.

On ne rencontre point de ruines romaines.

Les Kabyles de cette tribu, quoiqu’assez éloignés de Djidjelli, ont toujours pris part aux attaques un peu sérieuses dirigées sur la ville.

Leur principale industrie consiste dans la confection des cribles*, ils en vendent dans presque toutes les tribus du cercle, ils cultivent peu de céréales, en revanche ils sont très riches en oliviers dont ils vendent l’huile pour pouvoir acheter des graines.

Ils n’ont pas de marché. Ils fréquentent le Kamice de Moulé Chekfa, le Djemaa des Beni Habibi ; ils vont très souvent à Constantine ; les plus malheureux y passeront une partie de l’année et retournent chez eux en hiver ; les Beni Maameur , les Beni Ider, les Djennah fournissent également des travailleurs à Constantine.

"

 

* Définition du mot ‘crible’ dans le Littré :

Instrument percé d'un grand nombre de trous, par lesquels on sépare ce qui est plus fin de ce qui est plus gros.

Terme de métallurgie. Espèce de claie dans laquelle on passe les minerais, pour les réduire à une grosseur uniforme.

 

 

Voici l'aspect du document original:

Beni Salah 1845
Beni Salah 1845