Les Beni Aïcha du cercle de Djidjelli, en 1845

Voici le texte relatif aux Beni Aïcha - vous trouverez ensuite plus bas la photo de la partie correspondante du document:

"

Les fractions des Beni Aïcha sont les Ouled Maafi, cheikh Messaoud bou Afina ; El Mah’rka, Ali ben Ali ; Ouled Zakhia, Ahmed bel Lakh’iouar ; Ouled Barech, Ali ben Seliman.

Le premier est le plus influent.

Bornés à l’ouest par les Beni Habibi et le sud par les Beni Ider ; au sud par les Ouled Asker et les Ouled Aouats ; à l’est par les Oules Aouat et l’Oued el Kebir.

La plus grande partie de leur territoire est un pays très peu accidenté. Les montagnes de l’ouest sont même d’un accès facile ; une petite rivièrevenant de Ouled Asker, connue sous le nom de Irdjana, coule de l’ouest à l’est, passe entre les Beni Aïcha et les Ouled Aouat et se jette dans l’oued-el-Kebir sur le territoire des premiers.

C’est une tribu prépondérante sur ses voisins, riche, guerrière, ayant beaucoup de bestiaux et récoltant des céréales en assez grande quantité pour en vendre à leurs voisins. Ils n’ont cependant pas de marché, ils vont à celui de Ben Azzedin et se rendent fréquemment à Constantine pour leurs transactions commerciales. Sans mosquée ni marabouts.

"

Voici le document original:

Beni Aïcha 1485
Beni Aïcha 1485
Beni  Aïcha 1845
Beni Aïcha 1845