Souvenirs d'un officier du 2e régiment de Zouaves

Voici  encore un livre fournissant une version (plus détaillée) de la soumission des Babors, il est intitulé 'Souvenirs d'un officier du 2e de Zouaves'. 

 

J'ai déniché ce petit livre par hasard- à ma connaissance aucun livre ni site web sur l'Algérie ne mentionne cet ouvrage - et pourtant on y trouve une description détaillée:
- de la prise de Laghouat
- de la soumission des Babors en 1853
- des campagnes de soumission de la Kabylie en 1856 et en 1857
- on y trouve même la description de campagnes en Orient et en Crimée.

 

En fait il est difficile de tomber sur ce livre à travers des recherches par mots-clefs, car son titre est peu explicite...

 

L'auteur est en réalité un certain Du Casse, militaire de son état, qui publiait régulièrement des articles dans le Spectateur Militaire. Dans ce cadre, il réalisa une série d'études sur des régiments; et on lui proposa de travailler sur le 2e régiment des Zouaves. Il s'appuya sur de nombreux témoignages au sein du régiment, et plus particulièrement sur les notes prises jour après jour par le Colonel Cler qui commanda le 2e de Zouaves de Juillet 1853 à mars 1855- date de sa mort à Magenta. 
La compilation de ces articles permit de commercialiser une première édition du livre, retraçant la vie du régiment depuis sa création jusqu'en 1856. Par la suite, une deuxième édition considérablement améliorée fut publiée en 1869, détaillant les campagnes militaires auxquelles le régiment participa jusqu'en 1864.

Je comptais donc vous proposer dans le site 2 ou 3 articles retranscrivant le récit de la prise des Babors (40 pages sont consacrées à cette campagne militaire dans le livre)... Mais j'ai depuis trouvé une version numérisée du livre à l'aide du Google Book Search.... Vous pourrez donc télécharger directement le livre.

Pour la soumission des Babors, vous pouvez commencer directement à la page 55 (et jusqu'à la page 87).
Pour la soumission de la Grande Kabylie: pages 247 à 281


Ce que vous trouverez dans ce livre:

Pour cette phase de la conquête, le 2e de Zouaves fut placé dans la 1ere brigade de la division Bosquet, qui avait pour chef le Colonel Vinoy. Le Colonel Cler prit le commandement du 2e de Zouaves (constitué de 2 bataillons, soit 1300 hommes), hiérarchiquement il était donc le 'n-2' du Général Bosquet.

Le livre montre bien comment la division Bosquet a d'abord saccagé les biens de la tribu des Beni Tizi pour pour faire comprendre aux autres tribus ce qui pouvait potentiellement leur arriver... ensuite l'auteur décrit comment les deux colonnes ont enserré la région. La zone de Beni Foughal a été en particulier soumise à une très forte pression: elle a été combattue en même temps que les Beni Amran par Bosquet - Bosquet ayant même bivouaqué à Beni Foughal suite à la soumission.
Ensuite Bosquet et Mac Mahon traversèrent le domaine de la tribu selon deux itinéraires différents, de manière à bien prendre possession du territoire.

 


Pour lire ce livre, plusieurs solutions:

 

- téléchargement de la version française : ici

 

- téléchargement d'une traduction en anglais ici
(attention, version moins riche correspondant à une édition antérieure)

 

- à la BNF: les deux éditions du livre sont disponibles en plusieurs exemplaires. Elles apparaissent selon les exemplaires avec Du Casse ou Cler pour auteur, ou bien encore sans auteur. Exemples de cotes: LH3-179 (A); ou 8-LH3-179 (C).

 

- une autre version en anglais est disponible, vous pourrez la trouver sur Amazon.com.
Titre: 'Reminiscences of an officer of Zouaves. Tr. from the French', édité par 'Michigan Historical Reprint Series' (zouaves2_mp). L'impression est de qualité moyenne, le texte s'arrête en 1856 juste avant le commencement des campagnes de soumission de la Grande Kabylie. De plus le texte est tronqué...

 

 

Références:
Souvenirs d'un officier du 2eme de Zouaves
Nouvelle édition
Paris, 1869,
Michel Levy frères, éditeurs

 

 

 

Mots clefs du fichier pdf (passage sur les Babors): colonel Vinoy; lieutenant colonel Cler; Fraboulet de Kerleadec; Malafosse; Aumale; Mansourah; Mansouria; Mansouriah; Setif; Borj Bou Ariridj; Bordj Bou Arreridj; Bosquet; Mac-Mahon; Bougie; Oued Chilkan; Oued Berd; Babors; Oued Draouats; Oued Merkad; Djermounah; Takoucht; La Tour du Pin; Tizi; Tizi ou Sakka; Beni Slimane; Tararist; Agrioun; Irzer ou Sakka; capitaine Banon; Beni Tizi; Beni-Tizi; commandant Malafosse; Mordj Souel; portes de la vapeur; Aït Tahissiout; Aït Takribt; Aliouen; Kef Rida; Sidi Rehan; Sidi Etnin; Oued Agrioun; Randon; père Regis; Milah; Djidjelli; Ziama; Tsarouden; Beni Marmi; Aïn bou Kekacb; Oued Dardouet; Beni Four'hal; col de Selma; Azera Tzou; Tiburluc; Beni Adjiz; Benis Adjis; Beni Yadjis; Tibatren; tibaïren; Bou Azza; Oued Djindjen; Oued Djendjen; Oued Nil; Oued el Kebir; Beni Afer; Beni Idir; Fedj el Arba;