Conquête des Babors (4) : zoom sur le rituel religieux

Immédiatement après la cérémonie militaire décrite dans l'article précédent, une messe fut donnée par le  Révérend Père Regis.

Voilà ce qu'en dit Bosquet:

"
A côté du plateau où se faisait l'investiture des cheikhs se tenait un autel chrétien, dressé sur des tambours, soutenu par des armes, enveloppé par des lauriers-roses, et surmonté d'une croix taillée dans la forêt et formée de deux grosses branches de vieux chêne-liège. Il est impossible de rien imaginer de plus imposant.
...
Ce fait, le R. P. Regis a dit la messe; ensuite, à haute voix, à la manière des évêques dont il a le rang, il a donné sollennellement la bénédiction, pendant que tout saluaient respectueusement, soldats, drapeaux et tambours qui battaient aux champs; c'était beau, très beau, solennel!
"

Au moins une autre cérémonie de ce type eut lieu aussi lors de la 2e phase de la campagne, comme le dit là encore Bosquet:

"
Je t'écris après une messe que je viens de faire dire dans les montagnes des Beni Foughal, à peu près dans le même genre
"


De fait, comme vu dans l'article 'puissance de l'armée française", trois aumôniers étaient intégrés à la campagne militaire, ce qui permettait aussi d'ajouter une dimension divine aux cérémonies de soumission.

Tous les participants français à cette messe semblent avoir été très profondément marqués par la cérémonie, qui était première messe en un pays qui n'avait jamais été conquis auparavant: cette messe est ainsi décrite assez longuement dans les livres de Bosquet, Randon et Cler. Là encore, en lisant les 3 textes on peut se faire une idée assez précise de son déroulement (je n'ai fait figurer ici de de courts extraits).

En plus de ces descriptions, il existe aussi un tableau décrivant la scène: Horace Vernet, peintre 'officiel' de la colonisation et ami du R. P. Regis, rejoignit les deux colonnes expéditionnaires quand elles furent à l'embouchure de l'Oued Agrioun: il assista à la cérémonie, qu'il peignit ensuite vers 1854, intitulant son tableau 'Première Messe en Kabylie'.

Voici ce tableau (j'ai fortement dégradé la qualité de l'image de manière à rendre impossible toute reproduction) que l'on trouve aujourd'hui au Musée Cantonal des Beaux Arts de Genève.

'Première messe en Kabylie', Horace Vernet, 1854.

Musée Cantonal des Beaux Arts de Genève

Je vous laisse découvrir ce tableau en lisant en parrallèle un extrait du texte de Cler:

"
Derrière l'autel apparaisaient les hautes montagnes de Kabylie orientale, aux arêtes dentelées, veinées de couches de neige, ayant pour auréole des cercles de nuages. Ces montagnes semblaient autant de gigantesques statues dont les têtes sourcilleuses se perdaient dans un ciel sombre et chargé de tempêtes...
...
Les lignes de troupes encadraient le terrain; en avant des soldats étaient placés les officiers. Derrière les troupes, sur les versants des collines, on apercevait, au milieu des bouquets de lentisques, de myrtes et de lauriers roses, les tentes du camp, et plus loin, sous les hêtres et les oliviers séculaires, des groupes de kabyles, silencieux et étonnés, garnissaient les oginves de verdure de cette immense basilique...
...
...mais ce recueillement se changea en une véritable émotion au moment où le prêtre éleva l'hostie sainte, au-dessus des drapeaux et des têtes abaissées, au bruit du tambour dominé par la grande voix du canon.
"

Le livre dans lequel j'ai trouvé des commentaires sur ce tableau indique que Théophile Gautier souligna dès 1855 la dimension guerrière du tableau: singulière messe, célébrée au milieu d'une haie de baïonnettes pointées vers le ciel et maintenant à l'écart les vaincus.

Voici donc ce que l'on sait, et ce que l'on voulut dire au sujet de cette première messe en Kabylie...
Non seulement la France avait conquis les Babors, mais une première célébration religieuse chrétienne avait eu lieu dans ces contrées...ce fut aussi une manière pour les vainqueurs de dire aux vaincus 'Dieu est avec nous' , au son du canon.



Références
Pour les livres déjà cités dans ce blog (Bosquet et Cler): voir la liste de références bibliographiques du site.

 

Tableau:
Première messe en Kabylie
Horace Vernet, 1854
Huile sur toile 198*123 cm
Lausanne, Musée Cantonal des Beaux Arts.

 

Vous trouverez une photo du tableau dans ce livre, réalisé en 2003 à l'occasion de l'année de L'Algérie à l'institut du Monde Arabe:
'De Delacroix à Renoir, l'Algérie des peintres'
Institut du Monde Arabe - Hazan, 2003
ISBN: 284306III3 ou 2850258938
Mon avis: Ce livre est superbe, il présente des tableaux, photos et dessins réalisés par des artistes français pendant la période de colonisation de l'Algérie, et propose une mise en perspective politique, artistique et culturelle des oeuvres.