Souvenirs de la vie militaire en Afrique

Voici maintenant un récit de la campagne militaire de Saint Arnaud vue 'de l'intérieur', que l'on trouve dans les mémoires de Louis charles Pierre Comte de Castellane.

Ce récit est moins complet,et il est plus difficile d'y distinguer les étapes de la progression de la colonne. Mais ce témoignage direct reste très intéressant, car il retranscrit de façon plus concrète la violence des combats...

(Le récit de l'expédition de Kabylie commence en page 395 - si vous voulez aller plus vite vous pouvez commencer à lire à la page 411, et jusqu'à la page 434). Je ne fais figurer ici que quelques passages montrant à quel point ces combats furent un carnage.

 

 

Au sujet de l'embuscade qui fera 43 morts et 108 blessés au sein du 10e régiment de ligne (page 420):

"

L'affaire des compagnies du 10e était triste: ces têtes de vos camarades, de ceux à qui vous parliez il y a quelques heures, brandies par les Kabyles au bout de longs bâtons, les yeux roulants, la langue pendante pleine de sang, frappaient l'imagination, assombrissaient bien des physionomies.

"

 

 

Au sujet des soldats français blessés dans les combats, qui étaient transportés eux aussi dans le convoi:

"

La marche du jour ne devait pas être trop longue, et il pouvait accorder quelques heures au chef de l'ambulance, M. de Maistre, qui avait en ce moment plus de deux cent cinquante blessés à soigner.

...

Malgré les soins, les blessures étaient affreuses; il fallait les attacher sur des petites chaises de fer suspendues aux flancs des multes qui les ballotaient; les amputés seuls pouvaient être étendus dans des litières.

"

 

 

Au sujet du combat mené contre les Beni Amran et les Beni Foughal peu après le départ de Djidjelli:

"

A quatre heures l'on était rentré au camp, et les spahis, selon l'usage que la discipline française n'essaie pas de détruire, car à leurs yeux ce serait un déshonneur, avaient chacun les arçons de la selle garnis de chapelets d'oreilles, et une tête de Kabyle au bout du fusil.

"

 

Au sujet du combat mené au bord du précipice contre les Beni-Foughal, le nombre de morts annoncé ici est supérieur à celui trouvé dans les récits précédents: Castellane annonce 480 Kabyles morts.

 

 

Références:

Souvenirs de la vie militaire en Afrique

Louis Charles Pierre de Castellane

Victor Lecou, libraire éditeur, Paris, 1852.

L'original de ce livre est disponible à la Hoover Institution- Stanford Library.

Vous pouvez télécharger ce document en français ici.

Une version anglaise 'allégée' est disponible ici.