Insurrection de 1865: camp d'observation d'El Aouana

Voici un extrait - malheureusement tronqué - d'un article du journal 'Le Monde Illustré' consacré aux troubles agitant les Babors à cette époque.

 

Remarque: le nom 'El Aouana' a été mal retranscrit dans l'article, il est écrit 'El Touana'.


"

Algérie - Les Babors.

Au camp d'El Touana, le 20 Avril 1685


Monsieur le Directeur,

Les journaux ont annoncé il y a quelque temps qu'un mouvement insurrectionnel avait éclaté dans les tribus des Babors (petite kabylie). Les neiges qui couvraient les hautes montagnes de ce pays ne permettant pas d'opérer immédiatement, des camps d'observation ont été établis sur divers points.

Le camp d'el-Touana, dont je vous envoie le croquis, se trouve environ à 30 kilomètres de Djidjely; il se compose de deux bataillons du 67e, un du 4e, un du 20e et une section d'artillerie de montagnes, le tout sous le commandement de M. le colonel Fermier de la Provotais, du 67e. Il était impossible du point de vue stratégique de choisir une meilleure position que celle de ce camp qui commande la route de Djidjely à Bougie, et est installé sur les doux versants d'un col, passage fort important. du sommet de ce col, la vue qu'on embrasse est splendide; au nord-est une série de belles vallées s'étendant jusqu' à la mer, au sud-ouest les montagnes abruptes des Babors dont les cimes les plus élevées sont encore couvertes de neige. Les montagnes qui nous environnent sont boisées du sommet à la base; c'est un beau pays et des plus pittoresques. Pensant rester quelque temps au camp d'El Touana, nous nous sommes installés de notre mieux.

"

Je n'ai pas réussi à trouver de chiffre précis, mais il semble qu'un bataillon à cette époque contenait environ 500 à 700 hommes, et une section 30 à 50 hommes. (si un lecteur averti pouvait confimer cette évaluation...) L'article indique que 4 bataillons et une section bivouaquaient au col d'El Aouana => c'est donc deux à trois mille hommes qui stationnaient là.

 

Et voici les gravures jointes à cet extrait d'article:

Troubles de la région de Constantine. Les Babors, camp d'observation d'El Touana (d'après le croquis de M de Trégomain, lieutenant du 67e).

 

Les Babors. vue du Bordj de Takitoun't, point fortifié surveillant les gorges du Chabet-el-Akra.

(d'après le croquis de M Bottin, capitaine au 66e)

 

Le terme 'en vedette' signifie ici 'en sentinelle'. Le Littré indique ainsi: 'celui qui observe et revient promptement donner avis de ce qu'il a découvert'.

Références

'Le Monde illustré'

Edition inconnue

Année de publication probable: 1865