Gravures relatives au combat du 20 Mai 1851

Le combat le plus meurtrier de la campagne du Général Saint Arnaud eut lieu le 20 Mai 1851, il impliqua principalement les Beni Amran et les Beni Foughal. Ce combat est détaillé ici.

Le livre que je vous présente sur cette page n'apporte pas d'information nouvelle à ce sujet:  il est même incomplet et particulièrement fanfaron! En le lisant il est difficile de croire qu'il s'agit d'une campagne militaire - un seul combat, pas de défaite, et le tout au pas de course!

Mais j'ai eu la surprise de trouver, au milieu du discours type 'nous avons vaincu sans gros effort'  deux gravures représentant les combats.

 

Je ne fournis donc pas ici de texte détaillé - on apprendra seulement en lisant l'article que suite à la défaite au combat "des feux télégraphiques transmirent de montagne en montagne la nouvelle de ces évènements".

 

Et voici les deux gravures:

Journée du 19 Mai 1851 (page 243)

 

En fait l'article ne mentionne pas la défaite subie par les troupes de Saint Arnaud le 19 Mai 1851, il se contente de dire

"la journée du 19 Mai avait surexcité nos troupes"

C'est seulement en contemplant la gravure ci-dessus - des têtes de zouaves embrochées sur des piques, et un corps de zouave sans tête au premier plan -  que l'on peut comprendre ce qui s'est passé.

 

Combat du 20 Mai 1851 contre les Beni Amran (page 243)

(ndlr: et aussi contre les Beni Foughal!)

Références:

Histoire populaire et contemporaine de la France, volume 2

Victor Duruy

Publication de Charles Lahure, Paris, 1865

Ce livre est disponible à la Princeton University Library, et vous le trouverez ici en version numérique dans Google Books.