Conquête des Babors (1) : stratégie et méthode

J'ai consulté à la BNF les Mémoires du Maréchal Randon, dans lesquelles en particulier il parle de la soumission des Babors.

 

Ce livre est le 3e livre qui fournisse une restitution de la campagne des Babors (après les lettres de Bosquet + livre du commandant de zouave Cler): il est intéressant de comparer les trois récits, d'en trouver les points communs mais aussi les différences...en recroisant les textes, on arrive à expurger les passages allégoriques/exaltés ainsi que les opinions/suppositions n'engageant que leur auteur: petit à petit une vision plus réaliste de l'histoire se dessine.

 

 

Le Maréchal Randon

 

 

Au final, après plusieurs lectures, il me semble que:


- les lettres de Bosquet sont les plus 'réalistes'. Finalement Bosquet a une vision assez simple des situations: il combat l'ennemi, le respecte, il fait son métier de soldat - les passages glorifiant la nation, etc... sont relativement circonscrits et succincts.

- Cler est méprisant envers l'ennemi, son discours est pétri d'envolées lyriques: beaucoup de propagande et de comm'... C'est d'autant plus dommage que ce texte est de loin le plus détaillé (mais à la fin on ne sait plus bien faire le tri entre les faits réels et les faits 'arrangés')

- dans les mémoires de Randon, le propos est plus large et plus 'politique'. On y distingue très bien les phases de la conquête, la stratégique retenue, l'avancement des troupes étape par étape. C'est aussi le livre qui permet de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel la conquête a été effectuée.

 

En particulier, même après avoir lu les livres de Bosquet et de Cler, la conquête peut se résumer pour le lecteur à des combats violents avec des vainqueurs et des vaincus...C'est Randon qui fait le mieux prendre conscience de la 'méthodologie' de conquête et de soumission; méthodologie qui s'est affinée au fur et à mesure de la conquête du territoire, et qui était rodée quand il fut décidé d'attaquer les Babors:

- recours à une armée très puissante et très entrainée.
- démarrage par des combats très violents et par un saccage afin d'impressionner très fortement l'ennemi
- prise en étau des tribus les plus rebelles
- accompagnement par des discours glorifiant la force du vainqueur (galvanisation des troupes; stress de l'ennemi; propagande)
- verrouillage des premières soumissions sans attendre la fin de la campagne militaire
- organisation d'une cérémonie de soumission militaire propre à marquer les esprits
- ajout d'un sceau divin à travers une cérémonie religieuse<>

- ouverture de voies et de passages pour faciliter ultérieurement le quadrillage du territoire

...et ensuite ce cycle peut être répété autant que nécessaire - le scénario a été répété deux fois successives dans le cas des Babors.

Il m'a semblé intéressant d'effectuer quelques zooms sur cette méthodologie - à suivre dans les articles suivants...

Références
Mémoires du Maréchal Randon,
Paris, imprimerie de Lahure 1875-1877
Bibliothèque Nationale de France, cote: LN27 28517