Espace pour les commentaires pour le thème Beni Foughal (page 2)

La première page de 'commentaires Beni Foughal' contenant déjà 260 messages, je crée une 2e page pour ne pas que le temps de chargement soit trop long...

Pour les lecteurs qui souhaitent laisser un message écrit en caractères arabes: pouvez-vous svp dans la mesure du possible faire figurer la traduction en français au-dessous? Mon niveau d'arabe est rudimentaire, j'ai besoin d'aide pour comprendre les messages, et cela augmente fortement le délai de validation et de mise en ligne...

Merci pour votre compréhension...

Bien cordialement,

Bahia

Commentaires : 197 (Discussion fermée)
  • #1

    elkhettabi (samedi, 23 mai 2009 10:53)

    السيد الشريف الرحالي،السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
    قرأت ردك على رسالتي إليك،واظن أنك لم تفهم قصدي، لأن ما تدكره هنا من مصادر تاريخية لايفي بالغرض المقصود،من الناحية التاريخية ،فلاكتاب البلدان ولا كتاب العبر ،ولا كتاب المسالك والممالك تبلغ الحاجة،لأنني وقفت عليها من قبل هذا ،وعرفت مافيها،فليس فيها ماتذكره هاهنا من معلومات قيمة،وانما قصدت أن توقف المعنيين على حقيقة ماذكرته بالأدلة المادية،لأن المنازعة في هذه الأمور شديدة،وانت ولو اطلعت على ما كتبه الميلي مثلا في تاريخ الجزائر عرفت قصدي ،ومعتمده في كل ذلك بعض ماتذكره هنا من مصادر ككتاب البلدان مثلا.فأرجو الإيضاح ،والتوسع فيه مع الشكروالتقدير .
    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته .

  • #2

    MBB (lundi, 25 mai 2009 23:00)

    je salue le travail remarquable de bahia et j'appelle tous les foughalis à enrichir ce site par des anecdotes et des chansons du bled, je pense que cette espace est un trait d'union de tous les foughalis là où ils sont.
    Notre douar d'origine est el hot, une mechta qui marque la fin du territoire des beni foughal et le début de celui des beni amrane.El hot est un endroit paradisiaque commencant par merdis et kotama et descendant vers chouichoua, boukramen,boulacha, et beaucoup d'autres endroits dont les noms m'echappent en ce moment. el hot offre un paysage magnifique et les mantagnes de chenes zen qui l'entoure (d'où le nom el houdh, bassin en francais) sont riches en sources d'eau (le nom d'une source me revient abiren, j'espère revenir un jour à el hot et je lance donc a travers ce site un appel à tous ses habitants à revenir au moins pour les vacances d'été.

  • #3

    rahali nasera (lundi, 25 mai 2009 23:49)

    bonjours tous tous le monde je ne sais vraiment quoi dire et d'ou je suis une persone algerienne de nédroma ce que je pencec'est parceque en demande souvent les actes de naissance de notre pére et grand pére de nédroma et oui ilya une petite ville touristique s'appelle (tafougalte) et pres de la frontiere algero-maroc pas loin du tout de nédroma et j'en sais si ns sommes des algerienne ou marocains les papiers disent que ns sommes des algeriens et jbel tafoughalte se trouve au maroc vraiment en saisquoi dire de tous ca????????????????????? nasera de oujda/maroc algerienne et cafais plus de trois moi que je demande les extrais de naissance de mon pere/grand pére et sans réponse telphone 0536681133

  • #4

    mokhtar lamrani (mardi, 26 mai 2009 09:59)


    MESSAGE A MR MMB: il faut casser le mur de la peur , comme on l'a fait a partir de 1998 nous dans la mechta de merdj youcef de beni amrane ;nous avons lancé le défit et nous passons nos vacances le plus normalement du monde , c'est vrais que c'est plus isolés , mais au moins ne laisser pas vos maisons abondonnées "occupées " pour toute les saisons par les vaches des beni amranes.
    qqun de la famille a visité goubia et m'a décrit que les arbres fruitiers sont les repas des singes et que certains arbres de zen depassent les 30 m de longeure et l'eau coule comme une riviere en plein mois d'aout.c'est un paradis qui n'existe pas ailleurs en algerie .
    amicalement mokhtar lamrani

  • #5

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mercredi, 27 mai 2009 10:53)

    السيد الخطابي الكريم
    السلام عليكم و رحمته تعالى
    أول أنا لست بنسابة و إنما أنا هاوي للأنساب و أعلم جيدا بأن الأسماء المطلقة على العوائل الشريفة و العروش لا تأتي من عدم و مصادفة وإستعباطا لأن لأسماء لها مدلولاتها إذا نجد بعض العوائل و العروش قد حفظت على إنتسابها لما قبل الإسلام إلى أيامنا هذه لهذا أنصح أخي الكريم الخطابي أن يزور الموقع الذي سأعيط رابطه لأحقا لعلى و عسى أنه سيفي بالغرض و يشفي غليلك لأن و حسب ملاحظتي الشخصية البسيطة و من خلال تدخلاتك أرى بأنك تريد أن تفرض على عرش بني الخطاب أو أل الخطاب الهوية الأمازيغة عنواة هذا مع إعتذار لك مسابقا عن تحليلي الذي من الممكن أن يكون خاطىء السيد الخطابي الكريم ما من أحد نادى بأمازيغة بني خطاب بالعكس فبني الخطاب مند القديم يسمون جيرانهم سواءا الشماليون و الجنوبيون بالشاوية و القبائل هذا فصل القول و لكم واسع النظر و المراجعة و اليكم الرابط يا الخطابي الكريم
    Monsieur AL-KHATTABI
    que la paix et la miséricorde d'Allah soit sur vous.
    Je ne suis pas généalogiste, mais je suis un passionné de la généalogie et je sais que les noms de familles et arches ne proviennent pas de la coïncidence et nommer pour nommer et ce parce que les noms de ces derniers ont des significations très importantes pour la survie des progénitures avenir, par exemple nous trouvons des familles et des arches qui déposent des affiliations qui datent de la pré Islam à nos jours.
    Je recommande à mon frère AL-KHATTABI de visiter un site que vais vous donner le lien ci-après et cela ça peut suffit de remède et rasasse votre soif.
    Cher AL-KHATTABI ; je pense que vous voulez imposer l'identité AMAZIGHO/BERBER sur LES BENKETTAB cela avec toutes mes excuses parce que ça peut que mes analyses prématurés pourrait être faux.
    Pour information les BENIKHETTAB appellent leurs voisins sudistes/et nordistes (CHAOUIAS/QUABAYLES)

    http://al-katab.gogoo.us/montada-f4/topic-t7.htm

  • #6

    kutamien (vendredi, 29 mai 2009 18:39)

    Salam je suis de beni khattab el milia, selon m'barek el mili beni khattab est une sous tribu berbère issue de kutama, et nous n'avons aucun relation avec les descendants de prophet sala allah 3aleyhi wa salam, et je vais un test ADN et j'ai trouvé que je suis berbère

  • #7

    Zoundaï (dimanche, 31 mai 2009 15:23)

    Effectivement le nom d'une tribu fait partie de l'identité de celle-ci.
    On trouvait dans les plaines de Annaba la tribu des Oulhasa qui était sous l'autorité de deux de ses familles :
    Les B.Arid et les Asker. Ces deux noms nous les retrouvons dans la région de Jijel.
    Ibn Khaldoun nous apprend qu'à son époque habitaient une population de Louata dans le canton qui dépendait du Babor. Parmi les Louata, nous avons 3 fractions qui se nomment :
    Djermana, Sedrata et Mzata. Nous les retrouvons à l'Ouest du Babor.
    Parmi les tribus Sanhadja sont comptées :
    les B.Amran et les B.Uryagul que l'on retrouve près de Bejaïa.
    Au nombre des Zwawa, nous avons les B.Merana, pluriel arabe, qui donne en berbère Aït A-Meran.
    Les Hawwara très présents dans l'Est de l'Algérie, avaient une fraction du nom de B. Khettab qui était à la tête d'un état dans la région de Barca, vaincus ils se réfugièrent dans le désert. Beaucoup de fractions de nos jours (Est de l'Algérie) gardent le souvenir d'une origine saharienne. Il y avait aussi des B. Khettab dans la branche Fatwaka des Heskura, peuplade Masmoudienne, dont on trouve des ramification dans l'Est algérien.
    Les B. Habibi étaient une fraction des B. Sulaym, les B. Aïdoun seraient aussi issuent des B. Hilal.

    Tout cela pour dire que :
    1) les ethnonymes se retrouvent aussi parmi les anciennes tribus berbères.
    2) on ne peut faire des raccourcis basés uniquement sur le nom.

    Effectivement, les B. Khettab, desquels est issu le Cheikh Senoussi, se rattachent au Prophète (saws), s'il avait été le cas pour ceux de la région de Jijel, qui sont musulmans, comment est-ce possible qu'ils l'aient oublié ?
    J'ai en ma possession deux arbres généalogiques de l'émir Abdelkader, lequel est le vrai, pourtant il a déjà affirmer son origine des B. Ifren !
    Les Mokrani sont des B.Aziz (Aït Aziz) fraction des Ketama, citée et située par Ibn Khaldoun, ont un arbre les rattachant aux Idrisides.

    Cela amène à être critique.

    Cordialement.

  • #8

    guidoum salima (mercredi, 03 juin 2009 13:59)

    bonjour mes cousins foughalis,
    c'est un plaisir de voir comme ce site
    mais le malheure que la famille Guidoum n'existe pas dans la généologie de benifoughal alors que nous sommes des foughalis à 100%, je suis fière de vous mais ou sommes-nous dans cette généologie

  • #9

    Bahia (mercredi, 03 juin 2009 22:25)

    Bonjour Salima,
    pourriez-vous me contacter par message privé svp? j'aimerais pouvoir échanger avec vous,
    bien cordialement,
    Bahia

  • #10

    djamel tayeb ben mouhamed ben ahmed ben mohamed ...............................................................idriiss el esghar ben idriis el akbar ben el hasan aw hoseinn iinb fatima binto rasoulah alleiha azka salat ou taslim (jeudi, 04 juin 2009 12:06)

    les beni foughal et les chorafa qui se sont implantee en algerie en resistèè a travers des siecles contre leurs leurs egresseurs fuyant les khaouaridjs et les despotes qui se sont accapare le pouvoir on decimè la famille du prophete on resistè a travers des siecles et ont su conserver les vrais valeurs religieuse ................

  • #11

    berrahal hassine (vendredi, 05 juin 2009 20:32)

    salam et merci pour tt le monde j'habite en Tunisie et je c po comment les berrahal de Tunisie se sont arrivée es que quelqu'un peut m'aider ??? merci d'avant

  • #12

    elkhettabi (samedi, 06 juin 2009 13:54)

    السيد الشريف الرحالي .
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
    قرأتُ ردَّكَ على خطابي إليك بشأن المعلومات الواردة في تعاليقَ لك سابقةٍ على هذا المنتدى القيم الذي وجدته ذا فائدة أكثرَ من المنتدى المخصص لبني خطّاب الذي أدعوك لتصفحه لو تصحفًا عابرًا.
    أخي الكريم،أضحكني -أضحك الله سنك- قولك إنني أريد أن أفرض بربرية الخطابيين ،وأنت لوعرفتني في واقع الحال لوقفت مني على ضد ذلك،ولكنني كما قال العبد الصالح ،والنبي الصالح بقلب صادق نقي (ولكن ليطمأن قلبي )وأكون على بينةواضحة مما وصلت إليه من معلومات قيمة.
    أخي الكريم ،أما الموقع الذي أحلتني عليه ،فأنا أُعلِمُ أخي أنني على علم به سابقاً ،وكنت قد تصفحته من قبل ،ومعلوماته قليلة جدأً،ربما لحداثته ،وقلة المشاركين فيه .
    أما مسألة الأنساب ،فكلنا يا أخي متعلمون ،يأخذ بعضنا عن بعض، ويفيد أحدنا الآخريين ،ويشركهم فيما لديه من معلومات ،وادلة،واحب أن،
    أشير هنا إلى ثلاثة مصادر للمعلومات فيما يخص الموضوع:

    -الاول أرشيف الخاص بقانون الملكية الأهليةsenatus.
    الثاني أرشيف الخاص بقانون الأحوال الأهلي-etatcevil.
    الثالث أرشيف المكاتب العربية bureaux arabes،.
    وانااعلم انه كان بتاكسانة texanna مكتب عربي اسس بعد سيطرةالفرنسيين على المنطقة سنة 1851 ،وأبطل هذا المكتب بقانون مؤرخ في:1886-10-30 مع مكتب عربي آخربزاوية أمقران بعرب بني عافر كما جاء في جريدة المبشر لسنة
    1890كما احب أن انبه أخي الكريم إلى أنه ثمة مشجرٌللخطابيين كان أحد مرابطي القبيلة جلبه من المغرب في حدود سنة1948 ،لكنني لاأعرف شيئا غير هذا،ولا ما كان مصير ذاك المشجر .
    وربما يعلم أخي أن بني خطاب تسعةأبطن،ستة منها تسكن بلدية تاكسنة ،وثلاثة تسكن بلدية العنصر .
    أماأهل تاكسنة وهم المجاورون للعمرانيين والفوغاليين فهم:
    -chenatfaالشناتفة
    -ouled amorأولادعمر
    -ouled elhassenأولادالحسن
    أماالباقون المعروفون بالتازية،فهم أحلاف للسابقين وهم ثلاثةبطون أيضاً
    -تازيةوادي الزيتونtazia-oued-zetoun
    -تازيةبني حيجtazia-beni-haidj
    -تازيةسبلانةtazia seblana أمااهل العنصروهم المجاورون لاولاد عيدون وبني فتح وغيرهم من القبائل الشرقية فهم ثلاثة بطون:
    -أولاديحيouled-yahia
    -أولادرابح أورباحouled-rebah
    -يمادن yamiden،فهؤلاءباختصار شديدبنوخطّاب لمن لايعرفهم.
    كماأشيرهناأخي الرحالي إلى أني وجدت بالمكتبةالوطنيةبقسم المخطوطات دفتراًمالياً يعود إلى الفترة التركيةبين سنة1174- 1185هجرية وفيها ذكر لبني خطاب ليس بالأسماء التي ذكرتها آنفاً ولكن بأسماء الشيوخ الذين كانوا يتولون مشيخة البطون التي بلغت ستة فقط وليس كماهو خلال الفترة الإستعمارية التي قامت بتدوين كل شيء عن القبائل الجزائرية شرقاً أوغرباً .
    أرجو أخي الرحالي أنني وضحت بعض النقاط ،كما أتـمنى أن يتسع صدرك لكثرة تعليقاتي وفضولي الشديدين،و أرجو أن يبقى الاتصال بيننا على هذا المنتدى،وأن تبقى مفيداًللجميع بتعليقاتك وإفاداتك الشيقة وشكرالك .
    والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته .

  • #13

    ZIZOU BERRAHAL (samedi, 06 juin 2009 18:55)

    mes chérs rahali bonsoir
    Alors qu'il y a des rahali parmi les beni foughal Je tiens à transmettre Ce texte identifiant un grand Politien algérien Rahali des rahahla de nédroma et ce afin que les rahahla de jijel d’arch beni foughal puisse le savoir.
    SIDI M'HAMED BERRAHAL DE NEDROMA
    Incontestablement,les obsèques réservées solennellement à M'hamed Ben Rahal tant par la cité toute entière que les personnalités venues de partout ainsi que des officiels et à leurs têtes le gouverneur général de l'Algérie, était à la hauteur de l'événement.
    Un hommage vibrant avant tout pour son oeuvre culturelle et scientifique, son engagement indéfectible pour des valeurs universelles.
    Une mobilisation continuelle en faveur de la scolarisation, de la défense de la langue arabe et de l'Islam et des droits civiques de ses coreligionnaires. Du reste, pour pouvoir mener à bien cette mission, il n'a pas manqué de ressources en demeurant fidèles aux enseignements de ses proches et d'une expérience forgée durant plus de quatre décennies consécutives poursuivies à travers les différents cercles administratifs et politiques d'Alger et de Paris (Ch R Ageron, 1968:450).
    Quoi qu'il en soit, il importe dans ce cadre trop étroit de se limiter strictement à son rôle sur le plan local alors que ses entretiens avec J Ferry ont fortement impressionné le ministre (2). Replacée dans son véritable contexte, tant local que territorial (l'ensemble de l'Algérie), l'ouverture de l'école de filles en 1882 lui doit beaucoup. Prévoyant les difficiles obstacles que devra soulever inévitablement le décret de 1883, soit l'application des lois J Ferry en l'Algérie, M'hammed Ben Rahal passe à l'acte et devance ainsi l'agitation provoquée sciemment à Alger, Tlemcen et Lamoricière contre l'éventualité de scolarisation des filles enparticulier... (Ch R Ageron, 1986, 1: 337). En conséquence, une initiative de portée révolutionnaire qu'il fallait concrétiser rapidement, en raison aussi et surtout de l'extension du régime civile dans la région qu'ilsupporte de plus difficilement et qui l'oblige de démissionner en 1884, après avoir assumé la charge de caid de Nédroma durant six années. Ainsi libéré, il va pouvoir se consacrer entièrement à la défense des intérêts communautaires sur tous les plans.
    NEDROMA: PÉPINIÈRE DE FONCTIONNAIRES ET DE HAUT
    Quant à la réussite scolarisation féminine, a été aussi le fait d'autres facteurs. Tout comme celle des garçons, les conditions objectives s'y prêtent. L'apprentissage de la langue française, fusse-t-il le symbole de la domination, se poursuit parallèlement à celui de l'arabe dans les écoles coraniques et au sein des confréries toujours actives dans la région, et par voie de conséquence en harmonie avec la foi et des principes islamiques, et par conséquent avec le consentement des familles, comme l'a si bien soutenu et développé M'hamed ben Rahal durant toute sa vie. Du reste, il l'a si bien prouvé à travers sa vie et son comportement.
    Dans un tel environnement, l'on comprend aussi aisément le succès de l'enseinement prôné parles Ouléma (M Thumelin­Prenant, 1986:56-57,G Grand guillaume, 1976: 66) parallèlement à la montée du nationalisme . Bien plus, une autre condition a conforté durablement cet engendrement pour l'enseignement public officiel: des motivations d'ordre matériel.
    LE ROLE PIONNIER DE NEDROMA DANS L'ACCULTURATION
    Apparemment rien ne prédisposait cette petite cité déstructurée de l'Oranie à prétendre jouer un tel rôle. De surcroît à partir de l'un des tournants des plus sombres de la longue nuit coloniale, soit à partir de 1880, alors que d'autres villes historiques, relativement plus peuplées et moins déstructurées, étaient à même de lui ravir cette prééminence En effet, c'est bien en 1880 qu'a été soutenue brillamment, à PARIS, la première thèse en médecine par Mohamed Nekkache, un jeune issu d'une vieille famille authentiquement citadine de Nédroma. En quelques mois après, en 1882, est inaugurée dans la même cité ... la première école de filles,soit peu avant l'application des lois J.Ferry et les nombreux obstacles

  • #14

    ZIZOU BERRAHAL (samedi, 06 juin 2009 18:57)

    la suite de texte sidi m'hamed berrahal
    qu'elle va soulever de plus en plus.
    Par ailleurs, il convient de noter que deux années avant le premier événement cité, soit en juin 1878, NEDROMA, et à travers elle toute l'Algérie dominée mais toujours fidèle à elle-même, s'est faite entendre à l'exposition universelle de Paris, en la personne de M'hammed Ben Rahal, une personnalité de haute stature et d'une culture bilingue inégalée alors Bien situés dans leur véritable contexte, local et régional, voire l'ensemble du territoire algérien, il s'agit là incontestablement de trois événements revêtant une très haute signification, d'autant plus que toute acculturation implique nécessairement un certain nombre de conditions à remplir, notamment :« Un contact direct et continu entre des groupes d'individus de cultures différentes avec des changements subséquents...» Redfield, Linton et Herskovits, (1938).
    Or cette condition minimale n'est pas observable à Nédroma ni pendant ces événements majeurs ni postérieurement, le peuplement européen étant alors réduit à la présence de deux familles et il est demeuré marginal durant le XXe siècle, suivant un rapport administratif de 1867, alors que l'enseignement des Zaouïas (assimilable au secondaire) se sclérose partout en cette fin du XIX e siècle. Dans de telles conditions, l'ouverture de la petite école arabe française en 1865 serait elle bien à l'origine de ces événements? Probablement pour la promotion de carrières personnelles, ici comme ailleurs, mais pas pour la prééminence culturelle de Nédroma, un rôle qu'elle jouera dignement non seulement durant toute la période révolue mais aussi postérieurement. Comment et suivant quel processus?

  • #15

    Mouloud Merabet (jeudi, 18 juin 2009 21:33)

    Salam à tous et bravo pour ce site magnifique. Je voudrais juste corriger une erreur. Vous avez mis les Merabet et les Belhimer dans différentes branches pourtant les deux ont toujours vécu à Bou'ghoula et se rencontrent dans un de leurs arrières grand-pères ( je dois confimer son nom pour vous donner une information fiable ). Pour quelques noms de familles habitant à Bou'ghoula je vais citer ceux qui me viennent à l'esprit : Ben Zyada, Belhimer, Merabet, Chouie3l, djbara. Merci et à bientôt.

  • #16

    Mouloud Merabet (vendredi, 19 juin 2009 14:39)

    Salam , je voulais juste répondre à la personne qui dénigrait les Soufias Tourokiya en affirmant qu'ils ont été toujours les relais du colonialisme. Je voudrais juste l'inviter à s'informer plus et ne pas tomber dans le piège de la propagande Wahabite. Les Soufias ont toujours été des leaders dans le combat contre l'occupant et vous pouvez le confirmer juste en énumérant toutes les révolutions populaires survenues sur le territoire algérien et même ailleurs. Le fait qu'il existe une petite minorité qui a dévié ne permet pas de porter un jugement aussi injuste. Concernant les pratiques des Soufias, il est bien connu au sein de Ahl Al Sunnah Wal Djamaa que Al Tawassul par le prophète Sayidouna Mohamed ( Salawat Allah Alih ), les autres prohètes et les saints est licite ( les musulmans croient que seul Dieu peut créer.) Il faut juste aller consulter les livres de religion pour connaître la vérité méconnue à cause de l'ignorance et la propagande Wahabite. Les dérives qui surviennent parfois ne peuvent justifier les accusations de chirk. Aussi, écoutez juste les chansons populaires de toutes les régions d'Algérie, vous verrez que c'est une pratique qui était très normale et répandue et personne ne peut dire que les Oulemas ont failli à leur devoir de corriger les déviations. Salam.

  • #17

    Bahia (lundi, 22 juin 2009 17:36)

    Bonjour à tous,
    petite question à tous les lecteurs:
    Je n'arrive pas à être certaine de la branche d'appartenance de la famille Aïab/Laïb. Selon mon interlocuteur, on m'indique une ascendance ouled ouareth, ou encore ouled Tahar. un lecteur me parle aussi d'une branche 'ouled belhadj'.
    => si vous pouvez m'aider à ce sujet, merci de me contacter!
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #18

    benbrika (mercredi, 24 juin 2009 20:22)

    je suis trés fiere de ces jijiliens et jijiliennes qui cherche à tous savoir sur leurs descendances vraiment un grand bravo.
    de la part d'un foughali.

  • #19

    association djoua bejaia (jeudi, 25 juin 2009 15:36)

    veuiller trouver sur ce lien le DEMENTI de l'association taddart djoua a/s du festival djoua 2009. http://www.zshare.net/image/618442562d3aeaee/

  • #20

    Atlantico (jeudi, 25 juin 2009 23:51)

    halalaaaaaaaaaaaa ça c l'algerie...tu as une idée pour reveiller le village et voilà, au lieu de t'aider il y en a qui essayent de tout faire capouter.
    mais moi si on me demande, je paye pour que mon douar il ait le festival! eux ils demandent qu'on arrete tout ?
    algerie je t'aime, mais la la vérité quand je lis ça je me rappele pourquoi je suis parti...

  • #21

    Bahia (vendredi, 26 juin 2009 08:29)

    Pour ceux qui sont intéressés par le festival de Djoua qui permettra de mettre en valeur le patrimoine et les traditions de la région: vous pouvez vous tenir au courant de temps à autre en allant sur le site www.festivaldjoua.com

  • #22

    adhérant (vendredi, 26 juin 2009 16:52)

    je trouve trés noble l'idée du Festival de DJOUA, et je ne vois en aucun cas comment certains incapables peuvent califier ça de mal et de mauvais pour le Douar !!! Remarque, dans la vie ya ceux qui batissent et ceux qui détruisent. Alors ça devrait pas trop étonner !

  • #23

    le charbonier (samedi, 27 juin 2009 12:12)

    Azul,

    Le festival de djoua fait partie d'un combat permanent pour la protection de notre patrimoine, sans les ce type de personnes en parle plus de combat.
    En algérie il y a la famille qui avance et celle qui recule, il il l'a si bien dit Tahar Djaout.

  • #24

    BOUTADJINE A.H (El Djimli) (samedi, 27 juin 2009 22:58)

    Franchement,vous faites un travail fort remarquable et de bonne
    facture .Je trouve les B.Foughal les plus actifs à entreprendre
    des recherches qui,du reste ,démontre l'intérêt porté à leur
    histoire vu la qualité des recherches et les résultats obtenus .
    Pour ma part ,je vous promets une certaine contribution ,consistant en l'envoi de documents forts intéressants que j'ai
    pu collecter ici en France (Archives nationales-AIX et Vincennes).Il s'agit bien évidemment de documents anciens et inédits .
    Bonnes Vacances et à bientôt .

  • #25

    un des vôtres (lundi, 29 juin 2009 23:35)

    l'idée du fetival de Djoua est née d'un acharnement indefectible pour la reconnaissance de de nos ancêtres, voilà encore une foie des amuseurs plein d'energie pour pleins de projets vides de sens qui ont une autre idée mais pas tout a fait indefectible...

  • #26

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 05 juillet 2009 12:53)

    Au nom de Dieu le Miséricordieux
    Louange à Dieu, la prière et la paix soient sur le Messager de Dieu et sa famille et ses compagnons.
    les Nobles d'Algérie
    Les Beni Amrane
    sont des nobles venus installent à Tlemcen pendant la période de dix-septième siècle et puis sont dispersés à travers de nombreuses régions de l'Algérie de l'ouest à l'est et nord au sahara.
    Leur arrière grand-père Amrane a fuis le Maroc vers Tlemcen en 367 ; après la chute de l'état idrîsides 2 ; Amrane a eu quatre enfants, certains d'entre eux sont retournés au Maroc, en particulier, Béni Khaled ; béni Aatik la population des zones de montagne de Al-zabib, Al-akhemasse béni Youssef béni Amrane.
    Les généalogistes Marocains disent que les Beni Khaled et Aatik ont habité la vallée d'AlZa à l'ouest de Tlemcen, mais après sont émigrés à Tadla ; Sousse, la Libye et la Tunisie.
    les Béni Amrane sont des nomades venons à partir du Maroc vers l'Algérie, certains d'eux sont installent à AIN SEFRA via Tlemcen après avoir combattu Béni Ziane béni Abdelouadi pendant 24 ans.
    Parmi les nobles Amarani on trouve :
    1. Ouled kaid.
    2. Ouled abdelhalim à Tafilalt.
    3. Ouled Al Hadj Ali.
    4. Ouled ouadfel il y a ces qui sont à béni azziz wilaya de Sétif.
    Le noble ouadfel a eu six enfants qui sont :
    1. Mohamed Ben ouadfel sont présentent à Tlemcen.
    2. Ahmed Ben ouadfel les tribus de Béni Assal.
    3. Slimane Ben ouadfel les tribus de béni Zen Assen.
    4. Omar Ben ouadfel les tribus Béni ouarind.
    5. Abdallah Ben ouadfel les Monts de béni ouassenous nommés ouled abou.
    6. Ali Ben ouadfel au sahar vers chellala.
    les Sources :
    le Chercheur généalogiste : Mohammad Al-boukhari
    le livre intitulé :
    (massabih al-bacharia fi abna kheir al-baria)
    Auteur : Sharif Ahmed Idrissi Al-chaabani

  • #27

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 05 juillet 2009 13:06)


    بسم الله الرحمان الرحيم
    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله و أصحابه أجمعين
    شرفاء الجزائر من بني عمران
    هم الشرفاء قدموا إلى تلمسان في القرن السابع واستقروا مدة ثم رحلوا وتفرقوا عبر أنحاء الجزائر
    جدهم الجامع عمران فر سنة 367 بعد سقوط دولة الإدارسة الثانية إلى تلمسان كان له أربع أولاد هم أصول بني عمران اللذين أعادوا الانتشار انطلاقا من تلمسان ومنهم من عاد إلى المغرب خاصة بنو خالد وبنو عتيق وسكان الأخماس وجبال الزبيب بنو يوسف بني عمران
    نسابة المغاربة يقول إن العمرانيين ومنهم بني معزي وبني عتيق وبني خالد و أصولهم من واد زا بغرب تلمسان لكنهم هاجروا إلى تادلة والسوس وليبيا و تونس
    العمرانيين رحالة منتقلين من المغرب إلى الجزائر موطنهم تلمسان وأنتقل بعضهم إلى العين الصفراء بعد أن حاربوا‏ بني زيان بن عبد الوادي مدة 24 سنة
    ومن جملة هؤلاء الشرفاء العمرانيين
    ‏1.أولاد قايد
    ‏2.أولاد عبد الحليم استوطن بعضهم تافيلالت
    ‏3.أولاد الحاج علي‏
    ‏4.أولاد وادفل و منهم من هم موجودين حاليا ببني عزيز ولاية سطيف
    فقد عقب السيد وادفل ستة من الذكور وهم‏
    ‏1.محمد بن وادفل عقبه موجودين في تلمسان‏
    2.أحمد بن وادفل أنتقل إلى قبائل بني عسال
    3.سليمان بن وادفل أنتقل إلى بني يزناسن
    4.عمر بن وادفل أنتقل إلى قبائل بني ورنيد
    5.عبد الله بن وادفل أنتقل إلى جبل بني أسنوس يقال لأبنائه أولاد عبو‏
    7.علي بن وادفل أنتقل إلى الصحراء جهة الشلالة
    المصادر الخاصة بالموضوع
    الباحث و النسابة: محمد البوخاري
    كتاب مصابيح البشرية في أبناء خير البرية
    المؤلف:الشريف أحمد الشيباني الإدريسي




  • #28

    HAYOUNE kabyle (lundi, 06 juillet 2009 13:09)

    comme il y'avait une famille HAYOUNE à Beni Foughal,il y'a aussi une FAMILLE qui porte le même nom dans village KABYLE qui s'appel AGUENI FOUGHAL,commune Beni Mouhli (w.SETIF). es que c'est une coincidence par hasard? j'aime être au courant.voici mon Email:hayouneomar@yahoo.fr

  • #29

    mokhtar.lamrani (mercredi, 08 juillet 2009 12:24)


    je remercie mr AL CHARIF ARRAHALI pour cette contribution ,qui nous a eclairés a partir des documents historique sur l'origines des "charif" beni foughal et cette foi ci sur l'origine "charif" des beni amranes ,cette evidence est confirmé d'une part par les emigration des populations du magreb (et plus particulierement de fes)vers l'est en commencant par tlemcen la ville la plus proche .elle est aussi confirmé par la ressemblance du dialecte parlé des des jijiliens de tlemcen de ghazaouet et de la région de fes.
    je demande a mr al charif arrahali de nous eclairer a ce sujet.
    الى السيد الشريف الرحالي
    اشكر لك مساهماتك الجادة والجيدة المؤكدة بمراجع تاريخية نادرة حول أصول بني فوغال وهذه المرة حول الأصل الشريفي ببني عمران إن هذه الحقيقة مؤكدة من خلال الهجرات التاريخية من فاس الى تلمسان والى الشرق الجزائري ومؤكدة كذالك من خلال التشابه الكبير في اللهجات المحليةلفاس وتلمسان والغزوات وجيجل
    وأطلب منه أن ينيرنا قدر الإمكان في هذا الموضوع.
    مع تحياتنا الأخوية. مختار العمراني

  • #30

    elfoughali (vendredi, 17 juillet 2009 14:20)

    Un contributeur très actif du site vient de nous quitter.
    Toutes mes condoleances à ses proches.
    Que son âme repose en paix.

  • #31

    الفوغالي18 (mardi, 28 juillet 2009 11:06)

    السلام عليكم وتحية خا صة للإخت بهية اما بعد

    أحببت ان اذكر بنو عمومتي بني فوغال بشئ
    من عاداتنا التي ورثناها عن اجدادنا رحمة الله عليهم
    وهذه العادة على شكل وليمة تقام في كل بيت فوغالي
    في أواخر شهر شعبان وتسمى شعبان باسم الشهر
    وتقام هذه الوليمة بدعوة البنات المتزوجات
    وأخوات وعمات رب البيت في أواخر شهر شعبان
    -وكانوا يقولون شعبان لعندو احبيب ايبان
    - ويقال فلان شعبن لفلانة وتوجد عادة قديمة في
    مكة والمدينة تشبه هذه العادة وتسمى الشعبنة
    وكانوا يقولون شعبان لعندو احبيب ايبان
    - ويقال فلان شعبن لفلانة وتوجد عادة قديمة في
    مكة والمدينة تشبه هذه العادة وتسمى الشعبنة
    وكانوا يقولون شعبان لعندو احبيب ايبان
    - ويقال فلان شعبن لفلانة وتوجد عادة قديمة في
    مكة والمدينة تشبه هذه العادة وتسمى الشعبنة
    ~ وعندي سؤال للاخ الشريف برحال بماذا تفسر هذه
    الضاهرة -تافوغالت يوجد برحال ، بني فوغال يوجد
    برحال راس فوغال في المغرب يوجد برحال ماهي
    هذه العلاقة التي تربط بين الجانبين
    وشكرًا

  • #32

    kutama (samedi, 22 août 2009 14:57)

    bjr tout le monde.
    je suis originaire des ouled attia par mes deux parents et comme une grande partie des gens issus de cette grande region englobant jijel mila et collo jusqu'a skikda je me suis assez tot interessé a cette question sempiternelle des origines.car ce que j'entendais et ce que je constatais ne correspondaient pas du tout.cad que dans ces regions tout ou presque respire la berberité et correspond difficilement a une pretendue origine arabe fusse t'elle noble (chorfa).ben de ce fait j'ai fouillé dans tout ce que j'ai pu trouver comme references historiques et bien sur l'incontournable et inepuisable source qu'est Ibn Khaldoun et ceci m'a conforté en fait dans mon sentiment que les populations de cette region sont des berberes (dans leur grande majorité)arabisés par l'islam qu'ils ont adopté allant jusqu'a renier leur propre origine et s'inventer des origines de noblesse arabe.je n'ai plus aucun doute sur cela.
    maintenant pour ce qui est de savoir qui est qui et qui vient d'ou.là la tache est tres difficile voire quasi impossible car on tombe rapidement dans la contradiction et l'approximation.je m'explique : si on prend l'exemple des ouled attia y'a trois versions toutes documentées et meme conservées par la tradition orale; la premiere : origine arabe remontant au prophete Mohamed qssl par fatima zohra.la 2eme : origine chretienne (berberes christianisés sans doute ou moins probablement selon certains europeens vu qu'il y'a bq de blonds aux yeux verts et bleus dans cette tribu)cette tribu chretienne aurait meme combattu les premiers musulmans ''fatihine'' et fui du maroc pour venir a collo.donc deja ces deux versions sont extremes l'une par rapport a l'autre et prouvent a mon avis qu'il faut prendre cela avec bq de prudence et de critique objective.
    la troisieme et que j'ai retrouvée sur ce site c'est l'origine des beni foughal (berbere) que j'ai plus tendance a croire.
    mais là ou je pense que beaucoup font fausse route c'est de chercher a partir d'un prenom (du reste tres repandu au maghreb) a trouver des liens et imaginer des periples et des mouvements de populations.par exemple entre ouled attia de msila (arabes attestés) ceux de collo ,ceux de beni snassen etc..........
    comme ci d'autres tribus ne pouvaient pas porter ce prenom ou ne pouvaient pas avoir un ancetre de ce prenom auquel elles se refereraient.combien y'a t'il de ouled ali de ouled ahmed aissa moussa etc.........dans tout le maghreb?.est ce qu'ils ont par ce fait un lien de parenté et une histoire commune?
    je ne le pense pas.attia dans notre cas n'est qu'un prenom arabe de surcroit.qui existe aussi bien chez les arabophones que les berberophones (en kabylie par exemple)sans oublier les attia ben ziri des senhadja...etc......donc a mon avis il ne faut pas trop attacher d'importance aux prenoms et prendre des raccourcis faciles.surtout que ma conviction est que comme l'a si bien expliqué Ibn Khaldoun beaucoup de tribus berberes ont delaissé leur nom original pour s'approprier un nom arabe pour une raison ou une autre.et beaucoup aussi ont adopté le nom d'un saint arabe ou mourabite qui se serait installé chez eux ,donc se serait marié inevitablement et vecu parmi eux et a eu par consequence un descendance personnelle qui a fondu apres dans cette tribu (et non le contraire).c'est a mon avis plus conforme a la realité et plus logique.une autre quesstion que je me suis toujours posé c'est pourquoi il n'y a pas de prenom attia ni de nom patronymique d'ailleurs (attia benattia ou attoui etc........) dans cette tribu et meme dans toute la region.c'est bizarre surtout qu'on sait que c'est une coutume conservée jusqu'a maintenant de donner le prenom des grands peres et peres aux enfants.

  • #33

    kutama (samedi, 22 août 2009 15:00)

    suite ;
    bref ceci juste pour dire que la reference a un prenom pas une grande valeur historique vu la profusion de ces prenoms dans tout le maghreb.au contraire la reference au nom d'une tribu est a mon avis d'une grande valeur comme s'appeler par exemple matmati sedrati foughali etc.....je parle bien sur de noms de famille et c'est plutot la qu'il faut orienter ses recherches.
    une derniere chose je constate par exemple que dans le massif colliote y'a deux tribus avec deux territoires contigus qui revendiquent des origines differentes :exp les ouled attia se disant nobles arabes et les beni ishaq se disant berberes et kabyles.soit...mais le plus drole c'est qu'il n'y a aucune espece de difference entre eux ni dans le parler ni dans les coutumes et traditions ni physiquement.en plus chez les deux on trouve bq de toponymes et de vocabulaire berberes.quand ma grand mlere de ouled attia par exp me raconte comment avant ils mettaient les olives dans l'Ahziz (un grand fut) et le recouvrait de feuilles de Tayensif...etc...ca se passe de tout commentaire.
    voila j'arrive au terme de ce que j'ai voulu exprimer ici sans vouloir creer de polemique mais pour essayer d'enrichir le debat et exprimer ici mes pensées qui sont le fruit de quelques annees de lecture et de recherche (privée et modeste) sur le sujet.merci a ceux qui me liront jusqu'a la fin

  • #34

    laib noureddine (lundi, 24 août 2009)

    merci pour le travail que vous faites enfin moi laib de ain agfdou a coté de selma mais on me q on est pas ds beni foughals on est ds beni ouarzeddine??????j aimerai bien savoir d ou vient ce ouarzeddine????sont sanctuaire se trouve a laouar jusq a present donc ls beni foughal leurs territoires fini a selma apres c le territoire de beni ouarzeddine jusqu a khbakt el djemaa et d ar loued

  • #35

    laib nounou (mardi, 25 août 2009 17:45)

    slt et bon cotinuation j aimerai bien savoir si la famille laib et de beni foughal ou de beni ouarzeddine? d abord existent ils cette tribu avant beni foughal???????????je suis de ain aghdou commune de selma ben ziada

  • #36

    laib nouredddine (samedi, 29 août 2009 18:12)

    la famille laib mme bahia sont de beni ouarzeddine ni belhadj ni ouaret acoté de selma s appelle mechetta ain aghdou la ou ls ancetres de houari boumediene (boukharouba)ls familles de beni ouarzeddine sont laib bakha boubakri bouaouau mechid benchabane boukertoiuta fennouh laouar guendouzi bougherra alioua boulsane fedeghouche hadroug c reel l histoire mme bahia a+ jilbouj@hotma

  • #37

    nounouè beniouarzeddinz (lundi, 31 août 2009 17:07)

    slt salima c vrai guidoum sont ds vrai foughalis ils habitent avant pres de selma avc la famille chiheb et benamirouche ds foughalis 100%

  • #38

    aziz (mardi, 22 septembre 2009 07:41)

    saha aidkoum
    bonjour bahia
    à kutama
    vous êtes de ouled attia donc vous connaissez la famille boudoucha qui d'aprés leur tradition orale disent qu'ils sont originaires de biskra ,donc de foughala, il y a aussi la famille baibèche originaire de bounoghra et ouled attia qui vient de faire connaissance avec la famille benbaibèche de bénifoughal et il se trouve que baibèche et benbaibèche ont la
    même origine

  • #39

    ou sont les grioua (mercredi, 23 septembre 2009 13:59)

    bonjour a tous
    quelqu un a t il des infos sur la genealogie des grioua
    merci

  • #40

    Bahia (samedi, 26 septembre 2009 16:44)

    bonjour à tous,
    pour Aziz: merci pour votre msg! je vais insérer cette info dans le contenu du site
    pour Mr/Mme Grioua qui a laissé le message ci-dessus: merci de me constacter svp
    pour jamal1974: je n'arrive pas à vous répondre, votre email est invalide

    cordialement,
    Bahia

  • #41

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 27 septembre 2009 09:34)

    CHER MONSIEUR BONJOUR
    LES GRIOUA SONT DES CHERAITIA OU BIEN CHERIAT

  • #42

    Fatma-Zohra (mardi, 29 septembre 2009 17:12)

    Bonjour Lecteurs,
    Je viens de découvrir cet espace très intéressant alors que j'étais engagée dans une petite recherche.Je félicite l'auteur du site pour ce travail admirable
    Je m'adresse à Mr MERABET Mouloud.
    Je voudrais savoir si vous avez une information concernant la famille qui habitait Alger. Dans les années 50 ou 60, cette famille de votre nom habitait précisément à Belcourt.
    En lisant ces interventions, je constate en effet le lien de parenté avec les Bni foughal car ma grand-mère, bien loin de sa famille d'origine,jurait sur l'ancêtre des Foughali " Sidi Foughal". Elle disait: " haq sidi Foughal. C'était un Saint Homme, un homme de science arabe certainement.
    Quant aux Touaregs, à l'origine, ils étaient nomades parconséquent, ils parcouraient toute l'Afrique.Les écrits historiques nous apprennent qu'ils sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord. Ce sont des berbères et selon les Géographes et Historiens des années 1800 et 1700,ainsi que BENKHALDOUN, les autres autres tribus berbères, viennet de l'Orient, du côté de la Palestine que Goliat avait chassés et d'autres du Yemen.Le vocable "berbère" n'a vraiment pas le sens que nous lui attribuons usuelement si j'ose dire.C'est un terme que personnelement je rejette car il ne donne ps de spécificité à nos origines.
    Cordialement

  • #43

    MERIBAI (dimanche, 04 octobre 2009 16:18)

    OU SONT LES MERIBAI's, mais c'est grave qu'aucun personne de cette famille ne consulte pas internet pour donner sont avis, je bref, moi je suis un Méribai, d'origne de Selma mais j'habitte a alger centre, CVD, mais parents sont de Selma , je me souvient quand j t petit , OUED el MECHAKI, c t vraiment géniale
    a toute alors

  • #44

    Bahia (dimanche, 04 octobre 2009 17:25)

    Bienvenue à vous sur le site - petite précision: les Meribaï figurent bien dans la liste des familles qui figure sur le site!
    bien cordialement

  • #45

    Hadjiedj (jeudi, 08 octobre 2009 22:15)

    Salut,
    Hadjiedj, Meribai, Boufertella, Lekhele,.. sont tous de "Mechta Laayoune" qui se trouve a Selma Ben-zyada. On reponse au message #43, les Meribai's eux meme racontent que se sont des descendants de "Beni Amrane", y'a t' il un lien entre Beni Foughal et Beni Amrane?...

  • #46

    MERIBAI (mercredi, 14 octobre 2009 14:06)

    SaLAME ALLIKOUME? ET MERCI POUR #45, si je me trompe pas vous êtes hadjeiedj, et moi je suis un Méribai d'origine de selma d'aprés mes parents , on est proche l'un de l'autre, pour votre question si on est de Beni amrane je v'est voire avec mon dernier grand pére , parecq'il reste un seul les autres sont tous morts, et je te donne la réponse la prochaine fois inchallhe, en féte t'habite ou au juste, moi je suis d'alger centre a Baraki

  • #47

    M. LAMARA 'DE CONSTANTINE' (jeudi, 15 octobre 2009 22:41)

    BONJOUR
    JE VOUS SALUT TT LE MONDE SEULEMENT C AUJOURDHUI QUE J ENTENDUS PARLER DE SE SITE ET SPECIALEMENT SUR LA TRIBU DE B/FOUGHAL,MOI MON PERE EST UN PUR SANG DE B/FOUGHAL ET IL A 83 ANS , QU IL CONNAIT BP DE XHOSES SUR NOTRE TRIBU SI J'OSE LE DIRE D'UNE PART D'AUTRE PART IL Y A MA BELLE MERE QUE SON NOM EST 'AOUISSI' et MON MARI LUI AUSSI D'APRES SON GRAND PERE SONT ORIGINAIRE DE LA REGION DE TEXANNA QUI PORTE LE NOM DE 'BOUGHOUAS' ET QUE LES GENS LES SURNOMME 'LES ROUAISS' OU ENCORE LES 'BOUROUIS' AUTRES CHOSES JE DEMANDES DE BIEN RECHERCHER ET RECTIFIER LE NOM QUI FIGURE SUR LA LISTE D'ORDRE ALPHABETIQUE 'BOUGHOUS' .
    REVENANT AMON PERE QUI EST UN 'LAMARA' DES DEMAIN JE VAIS COMMENCER A L'INTERROGER SUR TT QU'IL A COMME HISTOIRE SUR LES BENI FOUGHAL .

    JE VOU REMERECIE ET A LAPROCHAINE

  • #48

    Meribai or el Mrabaa (lundi, 19 octobre 2009 00:49)

    La famille MERIBAI de Selma est originaire de Beni Amrane Djablia, notre grand pere Ahmed surnommer Bouch-hitt venu s'installer a Selma vers 1860 suite a une dispute familile,le nom MERIBAI or MERBAI est isssue de la grande famille EL MRABAA(المرابعة), les Boudjadja etaient aussi des Meribai mais pour une affaire d'héritage ces derniers ont changer du nom, maintenant est suite au brassage il est difficile de nous differencier des benifoughal.

    Merci beaucoup aux responsables de ce site

  • #49

    bahia (mardi, 20 octobre 2009 13:07)

    bonjour à tous,

    j'ai rajouté les noms de famille Lamara, Bourouh, et corrigé l'orthographe du nom Boughouas.
    Pour Mr Lamara: pourriez-vous me contacter via le lien 'contacter l'auteure' svp, j'aimerais vous poser quelques questions.

    En ce qui concerne le lien entre Bzni Amrane et Beni Foughal: je n'ai pas trouvé d'élément/de récit qui aille dans ce sens. Pourtant au fil des lectures j'ai acquis la conviction qu'il existe bien un lien particulier entre les deux tribus. Ces deux tribus, les plus puissantes de l'époque sur la région, n'ont jamais donné le moindre signe de rivalité, et on les retrouve côte à côte lors de tous les combats et les évènements, solidaires jusqu'à la mort. S'agit-il d'une alliance historique ou bien y a-t'il un lien généalogique oublié? pour l'instant je n'ai aucun indice.

    Bien Cordialement

  • #50

    bahia (mardi, 20 octobre 2009 13:14)

    encore une remarque: j'ai un doute:

    au départ j'avais indiqué le nom Boughous dans la liste des noms de famille

    ensuite j'ai reçu deux demandes de modification de l'écriture du nom:
    - en Boughouas
    - en Bouhous
    les familles Boughouas et Bouhous ont-elles un lien de parenté, ou bien s'agit-il seulement d'orthographes proches?

  • #51

    MOKHTAR LAMRANI (mercredi, 21 octobre 2009 09:49)

    MESSAGE A MR MERIBAI:

    il existe un lieu chez les beni amrane djeblia un lieu dit "ELMRABAA" en arabe " المرابع" il est situé en bas de la mechta merdj youcef donnant sur le lit de oued djendjen ;s'est possible qu'il est appelé ainsi "elmerabaa" par reference aux anciens habitants de ce lieu qui d'aprés vous sont originaires de beni amrane .on racompte q'ils existe des reste de maisons et un lieu a cotés appelés "oum el atame "أم العظام" c.a.d lieu ou existe des os (peut etre c'est le signe d'une ancienne cimetiere)
    les habitants actuels sont les "souaoula" ou les "bengana".
    AMICALEMENT MOKHTAR LAMRANI

  • #52

    MOKHTAR. LAMRANI (mercredi, 21 octobre 2009 10:36)

    SUR LA TRACES DE MES ANCETRES :
    tant q'il ya des intervenants danc ce site qui apportent des elements historiques de plus de 1.5 sciecle ;je suis un passionné dans la recherche des origines des tribus et de origines de mes ancetres , je suis a la recherche de tout element historique pouvant m'aide trouver l'origine de mon 1er arriere grands père appelé M'HIMDAT (c.a.d le petit mohammed ).
    nous somme une grande famille appellée "OULED M'HIMDAT" de la mechta de merdj youcef ( 04 klm sud de texanna); M'HIMDAT c'est notre 1er arriere grand pere venu s'installer vers 1830 a cotés des "AEZZAZ" fraction des benifoughal ; en bas de la montagne d'el ma el bared. on racompte que 03 freres on quitté el ouana l'un d'eux M'HIMDAT s'est installé prés des AEZZAZ اعزاز " au lieu dit" sidi yakoub" ,et a epous" une femme de la famille AEZZAZ. les deux autres frers ont continués leurs chemins vers l'est , vers les environs de tamentout ou ferdjioua.
    ni m'himdat , assasiné par les voisiins pour des motifs banales; a un jeune age ,ni son epouse qui appartient a AEZZAZ ,qui s'est remariée a OULED AMEUR " chez les BOUABIBSA prés de tamentout , n'ont pu racompter a ses deux enfants l'origine foughali ou amrani ou de beni kaid ou de beni zoundai ou autre de M'HIMDAT.
    priere a tout lecteurs de me communiquer tout element, document ou evenement historique pouvant m'aider dans mes recherche. MERCI
    MOKHTAR LAMRANI (jusqu'a preuve de FOUGHALI ou autre)

  • #53

    mezoued (jeudi, 22 octobre 2009 15:30)

    la famille mezoued elle est de texenna arch beni amrane

  • #54

    mezoued h (jeudi, 22 octobre 2009 15:52)

    vous avez oublier les familles Mezoued Bouamoucha Boudina Bouhanna etc isl sonts tous des beni amrane

  • #55

    bahia (jeudi, 22 octobre 2009 21:39)

    bonjour Monsieur Mezoued,
    je ne liste sur le site que les familles de Beni Foughal...
    Bien cordialement

  • #56

    Fatima zohra (jeudi, 22 octobre 2009 22:15)

    Bonsoir tout le monde,
    Ayant appris le lien parental des Bnifoughal et Merabet, je voudrais savoir un peu plus concernant la branche Merabet. Je pensais qu'il n'était question que d'une région, lieu d'habitation du nom de la tribu. lieu d'habitation.
    Je vous en remercie

  • #57

    chekakta (vendredi, 23 octobre 2009 19:07)

    bnj Bahia, tu as omis les familles chekakta et bensid qui sont des vrai Foughalistes.merci de les rajouter sur la liste

  • #58

    Meribai (vendredi, 23 octobre 2009 21:23)

    Sont-ils des vestiges romains?
    La région de Selma est connue maintenant par sa Ain el mechaki, mais elle a aussi d'autres ressources de valeurs inestimables, beaucoup ceux qui ont vu ghar erroumi (le tunnel du romain), khnak ennassara (gorge des romains) et peut être el faraza et merdj-zaki .
    1- Ghar erroumi: c'est 1 tunnel de 1.5m de largeur sur 2m de hauteur de forme rectangulaire, d1 profondeur et sotie indéterminés, il est creuse manuellement dans la roche avec une grande finesse.
    2- Khnak ennassara: se site se trouve a Djabel el meida, il s'agit d'un cimetière de plusieurs tombes, mis a nu par un feu de foret, la forme des tombes ressemble a ceux des romains connues ds d'autres régions d'Algérie.
    3- El faraza et Merdj zaki: Présence de bq de pierres particulières, de formes rectangulaires, bien taillées et de différentes dimensions.
    Tous ces indices se trouvent à mechta Laayoune.
    Merci a tous

  • #59

    bahia (samedi, 24 octobre 2009 00:00)

    Bonsoir Mr Meribaï,
    Merci pour ces infos => du coup je vais créer une page 'ruines romaines' pour que nous listions les vestiges remarquables que l'on trouve sur le territoire de la tribu
    Bien cordialement

  • #60

    bahia (samedi, 24 octobre 2009 00:07)

    Bonsoir à nouveau,
    Encore une petite question s'adressant aux BF de Guelma qui se manifestent assez peu en ce moment: pourriez-vous me dire si les tesbihates enregistrées chez les BF des Babors (mises en ligne récemment) sont chantées aussi dans la région de Guelma? sinon, quels sont les chants des BF de Guelma? est-il possible à certains d'entre vous de réaliser des enregistrements audio/vidéo lors de fêtes de famille?
    Merci par avance pour vos contributions!
    Bien cordialement

  • #61

    abderrahim (dimanche, 25 octobre 2009 03:42)

    Salam alaykoum!

    C'est la première fois que je viens sur ce site et il est très bien!
    Je souhaite savoir si la famille Benamira de Guelma est la même que Ben Amira?
    Font-ils parti des Beni Foughal ou Ouled Attiah?
    Font -ils partis des chorfas?
    Barak Allahoufikoum!
    Wa salam!

  • #62

    Méribai (mercredi, 04 novembre 2009 13:10)

    bonjour a toutes et a tous, quoi de neuf cher les Méribai's, est ce qu'il y'a du nouveau

  • #63

    Bahia (jeudi, 05 novembre 2009 10:49)

    Bonjour à tous,

    Petit message pour vous informer du positionnement à l'essai de quelques liens publicitaires vers le libraire Amazon.com sur le site.
    L'idée est d'arriver à acheter plus de nouveaux documents qui enrichiront le contenu du site : à titre d'exemple des cartes postales anciennes que je mets en ligne coûtent en moyenne 4 à 5 € chacune, les gravures anciennes comme celles mise en ligne récemment - combat du ravin - coûtent en moyenne 20 à 30 €... et le prix de photos anciennes des Babors ou de Djijdelli est au minimum de 15 à 20 € la pièce!
    Ce site, au bout de 2 ans d'existence, contient près de 200 cartes postales anciennes, 22 photos anciennes exclusives, une trentaine de gravures...mais je 'laisse passer' aussi beaucoup de documents intéressants, car sinon le budget du site exploserait...

    Je vais donc positionner 'à l'essai' ces bannières de pub pendant un mois => si la démarche vous choque, ou que vous n'êtes pas d'accord pour voir figurer ces liens publicitaires sur notre site, envoyez-moi un mail/vos commentaires, et je ferai ensuite le point dans le courant du mois de Décembre pour savoir si il faut poursuivre l'expérience ou pas...Les bandeaux de pub concernent exclusivement Amazon, et affichent uniquement des livres sur l'histoire de l'Algérie: je ne veux pas dénaturer le site; le but n'est pas 'de mettre de la pub' mais d'enrichir le contenu du site.

    Merci par avance pour vos remarques / votre avis,

    Bien cordialement,

    Bahia

  • #64

    Bahia (jeudi, 05 novembre 2009 10:57)

    (les bandeaux sont positionnés: en bas de cette page + en bas de la page 'commentaires Mokrani' + sur la page 'références' + en bas le page 'cartes postales anciennes'. Votre avis?

  • #65

    ouled sidi rahal (vendredi, 06 novembre 2009 13:04)

    Originaire de Sidi Rahal, Marrakech Maroc;
    j'ai eu la même révélation sur les origines d'Ouled Sidi Rahal, par différentes tribus: Laaroussi,Reguibi, et bien d'autres, lors de mes séjours au Sahara. Ils m'ont apprit que Sidi Rahal est de Sakia el Hamra. Ils disent que: Ouled Sidi Rahal sont les charfa.

  • #66

    AL-CHARIF AL-RAHALI (samedi, 07 novembre 2009 22:04)

    قبيلة الشرفاء الرقيبات
    أهل الساقية الحمراءقبيلة الرقيبات الشريفة جمعت بين السيف والقلم،والشاهد أن كل النسابين و المؤرخين و الباحثين يصنفونها ضمنالقبائل المحاربة و الواقع يشهد بما قلناه آنفا من اجتماع السيف و القلم فيها، على اعتبار وجود علماء أجلاء ينتمون إليها و نخص بالذكر هنا جدهم الجامع الشيخ سيد أحمد الركيبي ولد عام 999 هجري ، الموافق ل1590 ميلادي بنواحي واد درعة في منطقــة تعرف بالخراويع ، وتوفي وعمره 75 سنة و هو سيدي أحمد الركيبي بن أحمد بن أحمد بن محمد بن يوسف بن علي بن عبد الله بن محمد بن عبد الكريم بن أحمد بن موسى بن غانم بن كامل بن تكميل بن زين العابدين بن حيدرة بن يعقوب بن علي بن عبد الواحد بن عبد الكريم بن عبد السلام بن سليمان (مشيش) بن أبو بكر بن علي بن حرمة بن سلام بن مزوار بن حيدرة بن محمد بن إدريس الثاني بن إدريس الأكبر بن عبد الله الكامل بن الحسن المثنى بن الحسن السبط بن مولانا الإمام علي وابن فاطمة الزهراء عليهما السلام
    و قد خرج من البيت الرقيبي علماء و مشايخ كالشيخ بلاو و الشيخ إبراهيم بن عبد الله و الشيخ أحمد موسى و الشيخ عبد الله موسى و اللائحة طويلة، و لن يفوتنا بطبيعة الحال الشيخ الحاج أحمر اللحية اسما و ليس لقبا فهو الحاج بن سي أمحمد الملقب بالشيخ بن أعمر بن الشيخ سيدي أحمد الركيبي إلى آخر النسب، و المنحدر ون منه يحملون لقب الرقيبات آل الشيخ

  • #67

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 08 novembre 2009 00:40)

    قبيلة الشرفاء العروسين أهل الساقية الحمراء
    ولد الشيخ سيد أحمد لعروسي بصحراء تونس عام 886 هجري، ومكث هناك في كنف جده وبزاويته إلى أن شب وترعرع غصن رجولته
    لازم الشيخ سيد أحمد لعرسي الشيخ سيد أحمد بن يوسف الراشدي الملياني ، وأخذ عنه طريقته الصوفية بسندها الرزوقي ، ثم انتقل إلى مكناس بالمغرب ، حيث التقى بالشيخ عبد الرحمن المجذوب ، وأخذ عنه طريقته الصوفية ، وبعدها انتقل إلى مراكش التي كانت مركزا لأتباع الطريقة الجز ولية ، حيث لازم الشيخ أبي العزم سيد رحال البودالي ، حيث تتلمذ على يديه و أخذ عنه الطريقة الرحالية التباعية الجز ولية الشاذلية
    توفى الشيخ سيد أحمد لعروسي سنة 1002 هجري نسب الشيخ سيد أحمد لعروسي فهو : سيد أحمد بن سيدي عمر بن سيدي موسى بن يسدي يحيى بن سيدي الحسن بن سيدي سعيد بن سيدي عبد القادر بن سيدي صالح بن سيدي عمر بن سيدي الحسن بن سيدي إبراهيم بن سيدي الصادق بن سيدي عبد الكريم بن سيدي عبد الكامل بن سيدي علي بن سيدي إدريس الأصغر بن مولاي إدريس الأكبر بن سيد عبد الله الكامل بن الحسن السبطي بن الحسن المثنى بن مولانا الإمام علي وابن فاطمة الزهراء عليهما السلام

  • #68

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 08 novembre 2009 00:49)

    نبذة عن سيدي رحال الجد الجامع للرحاحلة السليمانين بالمغرب العربي

    موقع المنطقة المسماة بـسيدي رحال
    تتموقع مدينة سيدي رحال مباشرة عند السفح الشمالي لجبال الأطلس الكبير على الطريق الجهوي الرابط بين مراكش ودمنات، كانت هذه المنطقة تسمى قديما بـ:أنماي نسبة إلى أحد أحبار اليهود, وأنماي هو الموضع الذي وقعت فيه المعركة بين الوطاسيين والسعديين سنة 935 هجري وتنتمي إلى منطقة قلعة السراغنة إداريا وإلى منطقة الحوز جغرافيا، حيث توجد في أقصى شرقها على الضفة اليمنى لمخروط وادي غدات أهم روافد واد تانسيفت
    و يبعد مركز سيدي رحال، الذي يتواجد ضمن مجال قبائل زمران ، عن مدينة مراكش بحوالي 50 كلم نحو الشرق بمحاذاة الدير الشمالي للأطلس الكبير ويبعد عن قلعة السراغنة العاصمة الإدارية للإقليم الذي تنتمي إليه مدينة سيدي رحال بحوالي 50 كلم في اتجاه الشمال على امتداد سهل الحوز الشرقي تشرف على المركز من الجنوب، تضاريس كلسية تنتمي إلى الحاشية الشمالية للأطلس الكبير أهمها ـ كدية العفو ـ بارتفاع يقدر بحوالي 700م إن الموقع الجغرافي والتاريخي والثقافي المتميز لهذه المنطقة يؤهلها لكي تصبح من المناطق الحضرية المهمة بالمغرب و كان سيدي رحال يتميز بترحاله الطويل إلا أنه استقر في النهاية بهذه المنطقة التي مات ودفن بها وأصبح هذا المكان يحمل اسم زاوية سيدي رحال
    ألقاب سيدي رحال
    لقب سيدي رحال بالعديد من الألقاب نذكر منها ما يلي
    الكوش والبدالي والسملالي وطير الجبل الأخضر والسبع الأذرع و هذا جملة من الصفات والنعوت التي تميز بها سيدي رحال وكل صفة من هذه الصفات تحتاج إلى توضيح
    من هو سيدي رحال؟
    أصله من قرية تمدولت المشهورة بواد أقا,والده البدالي مدفون بـمحاميد الغزلان وهو محمد بن احمد بن الحسن الشهير عند المغاربة بسيدي رحال البدالي, ولد عام 890 هجري حيث عاش في أواخر الدولة الوطاسية وأوائل الدولة السعدية التي ظهرت عام 915 هجري و هذا حسب جل الروايات والحوليات، إلا أن هذه المصادر اختلفت في تحديد سنة وفاته، وتجاهلت طفولته مثل سائر الأولياء، فنحن لا نعرف شيئا عن سيدي رحال إلا بعد أن بلغ من السن الرابعة والعشرين،أي بعد وفاة شيخه سيدي عبد العزيز التباع عام 914 هجري ووصوله إلى المرحلة الأخيرة من التكوين الصوفي واستعداده لممارسة مهام الشيخ أو المرشد الروحي, ومعنى ذلك أن سيدي رحال ارتقى أقصى درجات القداسة في عهد السعديين
    تتلمذ سيدي رحال على يد الشيخ سيدي عبد العزيز التباع، و عاش في فترة وصفت بانحطاط حكم الدولة الوطاسية، وتصاعد وثيرة الغزو البرتغالي، وبداية حكم السعديين المساندة من طرف فقهاء الزواياو كان سيدي رحال رجل دين، عاش جميع درجات ومراتب الصوفية، وكان أيضا رجل سياسة، حيث لعب دورا كبيرا في استقرار المنطقة منذ قدومه إليها حيث كان يعالج عدة قضايا اجتماعية , كالزواج والطلاق والصلح بين القبائل , فكان بمثابة القاضي و الفقيه و العالم الحكيم بزاويته تفد عليه أنواع كثيرة من المشاجرات التي كانت تشتد بين القبائل، فكان يعالجها بطريقة سليمة ومن أشهر وساطته صلحه بين الأخوين السعديين المتنازعين محمد الشيخ ومحمد الأعرج
    يتبع...

  • #69

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 08 novembre 2009 01:04)

    نسب سيدي رحال الرجل سملالي شريف من جهة النسب البيولوجي وقد امتد هذا الشرف عبر التاريخ وزكاه الملوك المغاربة, ومن جملة ذلك ظهير التوقير الذي منحه محمد الخامس للشرفاء أولاد سيدي رحال بتاريخ 26 ذي الحجة 1371هجري
    هو الشيخ أبو العزم سيدي رحال بن احمد بن الحسن بن القاضي بن عبد الواسع بن إبراهيم بن عبد السلام بن عبد الواسع بن إبراهيم بن عبد السلام – مكررا في الأسماء الثلاثة – بن محمد بن عبد الله بن سفيان بن طاهر بن علي بن أبي القاسم بن محمد بن احمد بن محمد بن سليمان بن عبد الله المحض بن الحسن المثنى بن الحسن المجتبى بن مولانا علي وأبن فاطمة الزهراء عليهما السلام
    معاصريه
    عاصر سيدي رحال البدالي مجموعة من الأولياء والصالحين نذكر منهم

    عبد الله بن احساين دفين تامصلوحت

    عبد الرحمان المجدوب

    عبد الله الغزواني

    سيدي احمد بن موسى

    طريقة سيدي رحال

    طريقة سيدي رحال طريقة سنية شعبية بسيطة شريفة من جهة سندها وأصول أذكارها،فالطريقة الرحالية تمتد بجذورها في العمق العميق للتربة صوفية, فهي تباعية جزولية شاذلية, وقد انتشرت طريقته على يد تلامذته من بعده في كل أنحاء المغرب

  • #70

    bahia (samedi, 14 novembre 2009 11:12)

    Bonjour à tous,

    Je viens de corriger une erreur que j'avais faite hier soir lors de la mise en ligne de la tesbiha Nebda bes Allah...tout vient de rentrer dans l'ordre (merci à AB qui m'a signalé le problème!)

    Bien cordialement,

    Bahia

  • #71

    MOKHTRA LAMRANI (jeudi, 19 novembre 2009 09:50)


    BRAVO a l'equipe nationale algeriennne "nos gladiateurs du désert"
    ما غلبتهم عواصف ولا قهرتهم الرماح
    (ils ont résustés aux tempetes et aux fleches )

  • #72

    Meribai (jeudi, 26 novembre 2009 23:10)

    Le parler arabe des beni foughal et de tous les tribus djijiliennes : Il fait partie de l’arabe maghrébin, parle par des centaines de milliers de personnes a travers tous les pays du grand Maghreb on le trouve a Fès, Tlemcen, Ghazaouet, Nedroma, Constantine et Kairouan , il appartient a la familles des parlers préhilaliens et andalou.
    En règle générale les Djijiliens commencent les noms singuliers par un ‘’H_ ح’’ (ex : حالكبش un mouton) et les verbes au présent par un ‘’K_ك ‘’,(ex : كايلعب il joue)
    Certains remplacent (القاف) par (الكاف), la lettre Dha (الضاء) est souvent remplace par (الطاء) ex : الطل l’ombre : الضل , regardes : انطر انضر, toi : انت انتينا, ou ?: اين فاين ?
    Il ya aussi beaucoup de termes que vous connaissez tous , alors soyons fier de notre parler qui est considéré comme un parler citadin.
    Bye

  • #73

    A.BELGUESSAB (samedi, 28 novembre 2009 15:55)

    bonjour a tous ,
    je tiens a remercier mme bahia pour ce travail remarquable ,moi je suis de beni foughal ça c est sur mais mon pére me dise que nous sommes des ben assaker notre arriére grand pére ,ce que je veux savoir est ce que nous somme des vrai foughalai ou pas ,ou nous sommes des gens qui sont( enmarqués)ecxuser moi pour mot sur beni foughal merci pour vos répences

  • #74

    MOKHTAR LAMRANI (dimanche, 29 novembre 2009 13:33)


    SAHA AIDKOUM bonne faite de l'aid el kebir a touts le monde.

  • #75

    foughali_aouana (dimanche, 29 novembre 2009 21:39)

    SAHA AIDKOUM !!!!!

  • #76

    الشريف الرحالي (dimanche, 29 novembre 2009 22:51)

    Se référer aux commentaires 16 et 44
    Ceci و الله أعلم

  • #77

    BMR (mardi, 01 décembre 2009 19:57)

    لقد كان اجدادنا الفوغاليون اول من سكن امنطقة الساحلية الغربية لجيجل واالممتدة حتى منطقة تازة - ماهو سر خوف بني فوغال من البحر ولجوئهم الى اعالي الجبال
    ?
    دائما اباؤنا يحدروننا من البحر(عادة مايقولون لنا البحر ياكلكم)? لماد لجا اجدادنا الى بناء المنازل في المنحدرات المعاكسةالى


    البحر? ماهو السبب الدي دفع باسكان بوسرفان الفوغاليون الى ترك اراضيهم التي كانت با تازة واستبدالها مع بني عيسى واللجوء الى تلك المنطقة الغابية? اخيرا ماهو سر تشاؤم بني فوغال من اقادي باالعوانة او ديكايي حاليا و قولهم اقادي و الهم اينادي?

  • #78

    Bahia (mardi, 01 décembre 2009 23:27)

    Bonsoir à tous,
    Aujourd'hui vous trouverez sur le Généablog un petit article consacré à notre site BeniFoughal.com!
    http://geneablog.typepad.fr/geneablog/
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #79

    aziz (lundi, 14 décembre 2009 06:42)

    bonjour Bahia,bonjour à tous les lecteurs
    aprés une absence de plusieurs mois beni-foughal.blogspot.com prend le relais de benifoughal.dzblog.com
    la communauté de dzblog.com qui était hébergée par overblog.com a été retirée du net
    j'ai fait bcp de sauvegarde et au fur et à mesure je publierai tous les articles avec leurs commentaires
    bienvenue
    one two three viva Benifoughal !

  • #80

    bahia (lundi, 14 décembre 2009 09:19)

    bonjour Aziz,
    merci pour ce message: bienvenue au blog beni-foughal.blogspot.com !
    je mets à jour immédiatement le lien dans ma page de références.
    Bon courage pour transférer tout le contenu de l'ancien blog...

  • #81

    bahia (samedi, 19 décembre 2009 16:45)

    petit message pour le lecteur mils2525: vous m'avez posé une question mais ne votre adresse email est incorrecte, donc il m'est impossible de vous répondre...

  • #82

    Bahia (lundi, 21 décembre 2009 23:06)

    Bonsoir à tous,
    je ne sais pas si vous avez déjà découvert la carte géographique très précise que j'ai mise en ligne hier soir => cette carte détaille avec beaucoup de précision de territoire BF des Babors.
    Nous disposons aussi via cette carte d'un système de coordonnées simple à utiliser, qui nous permet de repérer facilement chaque mechta => je compte donc maintenant commencer à créer un répertoire des mechtas,indiquant les coordonnées de celles-ci, et y ajouter si possible la liste des famille qui y habitaient. Pourriez-vous svp contrôler que vos mechtas d'origine figurent sur la carte? sinon, si elles n'y sont pas, pourriez-vous m'indiquer le nom de ces mechtas, et leurs coordonnées, afin que je complète la carte et la liste?
    Pour s'enrichir, cette nouvelle page des Mechtas va avoir besoin de votre aide... elle se construira petit à petit, comme la liste des familles...Merci par avance pour les informations que vous m'enverrez!
    Je vais aussi mettre ne place une liste identique pour les BF de Guelma - mais dans ce cas je dois d'abord reconstruire la carte de la zone...je vous tiens au courant dès que c'est fait,
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #83

    aziz (lundi, 28 décembre 2009 06:23)

    bonne et heureuse année à tous les lecteurs et particuliérement à Bahia et à tous les foughalis.
    beni-foughal.blogspot.com

  • #84

    Bahia (jeudi, 31 décembre 2009 17:46)

    Merci Aziz!
    Bonne et heureuse année à tous!

  • #85

    hedi (dimanche, 03 janvier 2010 02:49)


    Bonjour Bahia et bonjour aux Foughalis.
    j'ai vu, Bahai , tout ce que tu as mis sur ton site et je te dis bravo et merci.

    je te fais parvenir quelques photos des la region de Djebel taya Hamma Meskoutine- Debagh.Wilaya de Guelma

    Le coin des beni foughal de la region de Taya dont on a parlé plusieurs fois sur ce site

    A bientôt

  • #86

    kerbane samir (vendredi, 08 janvier 2010 22:15)

    je salue votre travail concernant toute la patience qui vous portez pour le savoir et la reconnaissance de notre identité,ainsi pour nous rappeller du désastre qui touche notre faune et flaure.mais je tiens a vous dire que votre histoire sur les turcs et la cause de déportations de votre tribus à l'epoque ! m' aetonnée vraiment de telle maniére ressemble à l'histoire que nos aieux racontaient !malgré je suis d'origine de ath sidi yahia el 3ideli du coté de sadouk à Béjaia.nous nous somme installé(déporté par les turcs) dans la grande tribu de igawawene(haute kabylie) et dans la sous-tribu de ait sadka;du rang tribal de ait chebla du village agouni fourou.car mes parents me racontent la même histoire de la cause de la déportation qui d(unez ressemblance frappante avec la votre.merci

  • #87

    BERBERY Joseph (lundi, 11 janvier 2010 04:07)

    C'est étonnant. Je suis tombé sur votre site par pur hasard.

    Il se trouve que je suis d'origine libanaise. Il existe dans le Mont Liban un village nommé Feghal. Cette orthographe est évidemment une transcription en Français du nom arabe qui est certainement le même que Foughal.

    La population de ce village est entièrement chrétienne maronite. Et ils portent le nom patronymique de «Feghali» (ou Foughali, évidemment).

    Salutations fraternelles.

  • #88

    Bousmat Hamid (lundi, 11 janvier 2010 21:21)

    chere cousine lointaine Bahia ge vous transmettre mes chaleureux salutations , et je vous demande de m'eclairer plus le chemin des ouled atia à partir de : Ouled Messiad de :ahmed ben boulsina ben saad ben messaoud ben ahmed ben sakhri ben belkacem.
    commentaire de cherif el rahali n+ 63 destiné à kamel el anabi en date du mardi 05 aout 2008 à 22h31.
    sachant que je porte le nom Bousmat où bousmaât

  • #89

    Chaalane zineb (mercredi, 13 janvier 2010 04:28)

    salut a tous,grand remerciement a Bahia,je voudrais rajouter un nom a votre liste des beni foughal
    le nom chaalal existe dans la liste,mais en ce qui concerne ma famille il a ete transforme en chaalane,je suppose que c'est la meme famille beni foughal venu de la region bejaia-jijel vers guelma,pour finalement s'installer a Souk ahras.
    je serais ravis de retrouver des cousins

  • #90

    bb (jeudi, 14 janvier 2010 12:08)

    bonjour à tous
    selon un spécialiste le mot foughal vient de AFOUGHAL en berbère et qui signifie roseau ou le tronc d'un vieux arbre vide à l'intérieur comme le roseau.
    A Bouasli, mechta située au sud de Cavallo les gens vénéraient (jusqu' à la fin des années 70 on allumait encore des bougies)un très vieux et très grand chêne-liège dont le tronc est complètement vide ou on peut s'abriter. On l'appelle Yemma Mla3rouk (la3rouk = racines) parce que elle repose sur ses racines à cause des siècles (peut être) d'érosion du sol et de son âge. Y'a t'il un lien? Enigme. Est ce une ancienne religion ou croyance qui existaient avant l'islam? C'est une affaire de specialiste.

  • #91

    Maïssa (jeudi, 21 janvier 2010 13:07)

    Bonjour à tous les lecteurs,
    Le culte de l'arbre n'est pas unique. Il en est de même pour les grottes et les lieux de Saints. On pensait que ces endroits sacrés, étaient pourvus de facultés et de miracles. C'était une sorte de pélerinage individuel ou de groupement. Bougies et Encens, accompagnaient les voeux, demandes, ainsi que les remerciements des pélerins satisfaits de la réalisation de leurs voeux. Nous savons que les Algériens étaient de culture polythéiste ( il y avait l'adoration du soleil, de la lune et probablement d'autres dieux ); d'ailleurs comme tout autre peuple.

    Je visite très souvent ce site admirable et d'ailleurs je n'ai pas manqué de féliciter Mme BAHIA, pour ce travail qui demande énormément de patience. Bon courage à tous. Par cette occasion, je dirais à Joseph BERBERY de pousuivre sa recherche, car nos compatriotes ont cette liberté dans l'âme et ils émigrent beaucoup ! Le sang de nos ancêtres voyageurs est peut être "trop chaud" !!!
    Cordialement

  • #92

    bb (dimanche, 24 janvier 2010 15:17)

    Merci Maissa pour ces explications.

  • #93

    S. Meguelati (lundi, 01 février 2010 23:07)

    Bonsoir les Béni Foughal,

    Je suis Foughalia du coté de ma mère, et Chaouia de coté de mon père !
    Avant de trouver le site Béni foughal, je pensais qu’il y avait uniquement la famille de ma mère « Famille Braham ». Pendant mon enfance, je considérais leur histoire comme une sorte de légende.
    J’aimerai savoir pourquoi le nom de famille de ma mère ne figure pas parmis la liste des Béni Foughal?

    Merci

  • #94

    stella safriouine (lundi, 08 février 2010 13:32)

    Bonjour tout le monde. Récemment, j'ai voulu faire des recherches sur mon nom de famille. Et là, surprise! Je suis tombée sur ce site. Donc ce serait bien gentil d'éclairer un peu ma lanterne.

    Merci^^

  • #95

    Zikara (samedi, 10 avril 2010 14:43)

    --Bonjour à tous, je voudrais savoir si c'est possible de connaitre les origines des Zikara et des Boukhdenna(Boukerdenna) qui étaient installés à Cavallo ??

    Merci pour tous les beni-foughal.

  • #96

    BENZIADA (mercredi, 21 avril 2010 15:14)

    JE VOUS REMERCIE CHALEUREUSEMENT POUR L'EFFORT CONSIDÉRABLE QUE VOUS EMPLOYER POUR FAIRE SORTIR NOTRE BELLE MECHTA DE L'OUBLIE CETTE MECHTA EL DJOUEZT QUE J'ADORE ET JE CHERIE ENORMEMENT D'AILLEURS A CHAQUE FOIS LA NOSTALGIE

  • #97

    meribai el foughali (mercredi, 21 avril 2010 22:05)

    nous somme la

  • #98

    alioueche (samedi, 24 avril 2010 16:37)

    salut, je trouve ce site trés intérressant , et j'aimerai savoir quelles sont les noms de familles qui habitent le constantinois et qui ont un lien avec les beni-foughal et est ce que les alioueche en font partie.
    merçi d'avance.

  • #99

    Foughali-pur (dimanche, 25 avril 2010 15:04)

    Bonjour tout le monde.C'est avec un grand plaisir que je voudrais ajouter mon nom de famille qui malleusement ne figure pas dans la liste suggerée alors que je suis un foughali pur .Mon nom est:LAHOUASSA' j'habite à Beni-Aziz avec une grande communautée Foughali.Merci.

  • #100

    AITER YOUNES (dimanche, 25 avril 2010 18:43)

    je remercier tous le monde qui s'interesse à notre région
    et nous aimeront bien passer nos vacances chez nous

  • #101

    Foughali-pur (jeudi, 29 avril 2010 22:47)

    Salam à touts les Foughalis là ou ils sont.Je suis Foughali pur et je voudrais bien que mon nom de famille Lahouassa Ainsi que le nom Kherta soient ajoués dans la liste des familles Foughalies et merci.

  • #102

    mezenner mounira (mercredi, 12 mai 2010 22:29)

    bonjour
    bon travail ; je trouve ce cite très intéressent
    je vous remercie ( baraka ellah fikom),salam les mezenner

  • #103

    Bahia (lundi, 17 mai 2010 22:27)

    Bonjour à tous!
    Le site a un peu hiberné cet hiver... mais il est en train de se réveiller doucement! je vais aussi commencer à répondre aux nombreux mails en instance, et traiter toutes les demandes / informations reçues...
    à très bientôt pour la suite,
    bien cordialement

  • #104

    HARIT (jeudi, 20 mai 2010 16:49)

    SALAM je viens de découvrir votre site et je suis encore tout estomaqu, cela fait des années que je me pose desz questions sur mes ancetres et me disait que du fait du passage de la france sa allait etre compliqueé mais la waw.
    ts ce que je savais cque j'etais ammar ben said ben ammar ben abdallah ben mouhammed HARITI.
    par contre pourriez vous me preciser la jonction entre les hariti et la branche superieur est ce bien de AHMED BEN SIAID BEN AHMED BEN M'HAMED ECT ?

  • #105

    Doghmane boudjemaa (vendredi, 21 mai 2010 17:01)

    merci pour le travail fait mes encouragement.
    j,aimerie savoir plus d,information sur les doghmane ou 'dormane) de taya ,h meskhoutin, bentabouch, h ouled ali,helio police,h nbail. est leur relation avec les doghmane de khenchla , s ahras, biskara eloued et en tunisie ,lybie libon, syrie ,nouvelle calidonie.merci d,avance

  • #106

    amel.sekfal (mardi, 22 juin 2010 21:09)

    Bonjour,

    Je suis curieuse de connaitre mes origines ,je m'appelle Amel Sekfal.

    Bien cordialement

  • #107

    fennouh (samedi, 26 juin 2010 01:52)

    bonjour j'aimerais bien savoir si la famille FENNOUH fait partie des BENI-FOUGHAL ou pas . pourtant tous les documents d'état civil très anciens prouve ses origines Foughalies. Merci.

  • #108

    Mouloud Merabet (mercredi, 14 juillet 2010 04:05)

    Salam à tous, je suis vraiment désolé pour Miss Fatma-Zohra j'ai pas pu répondre car tout simplement je n'avais pas vu le message. Des Merabet qui habitaient à Belcourt ou à Hussein Dey ? À La Glacière (H-Dey) ils y sont toujours. À Belcourt il y avait un des mes oncles, Merabet Tahar Allah yarahmou, et ses fils sont toujours là bas. Est-ce qu'il y en a d'autres ? Je ne le sais pas mais je peux demander. Si vous voulez préciser votre demande je vais poser des questions. Au Canada je pense que je suis un des premiers Merabet à s'y installer avec un cousin ( une autre immigration des Beni Foughal ). J'en ai rencontré quelques uns ici. Merci et à bientôt.

  • #109

    meriem (lundi, 19 juillet 2010 13:26)

    je viens de decouvrir ce site en cherchant la genealogie de la tribu des beni fouhal.je vous remercie beacoup pour ces efforts.je trouve que ce site est tres interressant.bravoooo.

  • #110

    Bousmat (vendredi, 10 septembre 2010 00:57)

    Normalement qu'il y a quelqu'un qui me répond sur ce sujet.
    comment ça , y a pas qui connait le nom de Bousmat où Bousmaat ce fait partie des ouled Atia de Oued Zehour.
    Alors chére Bahia?

  • #111

    mokhtar lamrani (dimanche, 12 septembre 2010 09:37)

    SAHA AIDKOUM KOULOU AAM WA ANTOUM BI KHIER صح عيدكم وكل عام وأنتم بخير
    مختار العمراني MOKHTAR LAMRANI

  • #112

    MBB (mardi, 21 septembre 2010 19:36)

    Bonjour tout le monde, on dirait qu'il nya plus rien à dire dans ce site les gens, ou est cherif rahali, c'est vrai qu'il ne raconte que l'histoire des rhahla mais il animait comme meme.
    s'il a des documents sur les familles Foughali qu'il les présente.
    Si non on peut raconter les contes connu de chez nous, les mhadjiates, les proverbes etc...
    mais parlons svp, je vous promet de rediger quelques chose pour ce site. à bientot

  • #113

    bibi (mardi, 05 octobre 2010 23:50)

    bj je suis nouveau

  • #114

    Mohamed (samedi, 09 octobre 2010 20:02)

    excellent site. j'ai trouver des infos aux archives d'Outre Mer à Aix en Provence. mes parents sont orinaires de Taya, Wilaya de Guelma,les grands parents de mon père et de ma mère, ainsi que ceux leur famille sont originaires de JIJEL (SAHKI,BENABDA,DOGHMANE,KHELFIA,BOUCENNA,BOUSAHTRA,ZOUAIMIA,ROUABAH,ZERDAZI,LAïb,)

  • #115

    meribai (mercredi, 20 octobre 2010 14:53)

    la famille meribai sont originaire de beni amrane et un de leur grand parant c'est deplacé a selma anviron 1850 mais actuellement ils habitent surtout a jijel et alger ( baraki, kouba, bouchaoui,etc.....).

  • #116

    MOURAD (mardi, 16 novembre 2010 18:45)

    à l'occasion de l' aid el adha mes meilleurs voeux de joie ,de bonheur et de reussite à tous les musulmans en general et aux foughalis en particulier

  • #117

    Fatma-Zohra (dimanche, 05 décembre 2010 17:50)

    Bonsoir tout le monde.
    Bonsoir tout le monde.

    A Mr Mouloud Merabet,

    Je viens de découvrir votre réponse dont je vous remercie. Je perdais espoir!
    Pour plus de précision, il s'agit du prénommé Hammou, fils unique, et qui avait une ou deux soeurs,je crois. Pourrait-il être l'aïeul des familles que vous m'avez citées?
    Cordialement

  • #118

    samira (lundi, 27 décembre 2010 11:17)

    je m'adresse a mr souilah qu'est ce que vous allez me dire sur le mechtas m'sila je suis une bekkouche

  • #119

    fabra (lundi, 27 décembre 2010 16:38)

    bonjour,j'ai vu le nom d'une personne au nom de STELLA SAFRIOUINE ?j'aimerais bien savoir de quelque région elle est,car ma mére s'appellle SAFRIOUINE aussi ,elle fait partie des FOUGHALIS et a vécu à bougie,jijel,babors et puis guelma.

  • #120

    Fatma-Zohra (samedi, 01 janvier 2011 12:08)

    Excellente année 2011 à madame Bahia, mr Merabet, à tous (tes) les Bni-Foughal, ainsi que les visiteurs d'ailleurs.

  • #121

    Boukhenaf mehdi (mercredi, 26 janvier 2011 19:27)

    Bonjour,en premier lieu je remercie les administrateur pour leur travaille remarquable, ensuite je voulais vous informer que la famille boukhenaf appartiens également a la tribu des "beni foughal" car mon grand pere m'en parlé tout le temps il est née a slaoua anouna a guelma mais il est originaire de jijel , merci de prendre en considération mon commentaire.

  • #122

    foughali (dimanche, 06 février 2011 00:30)

    les guidoum ont une ressemblance flagrante avec les foughali certainement on est cousin,en ce qui conserne le nom foughalia il indique une personne au feminin du nom foughali ,en ce qui conserne le nom fouaghla là aussi n'est pas un nom de famille connu c'est juste il indique le pluriel en arabe des foughali donc un foughali des fouaghla dansla region de constantine on se nomme comme ça

  • #123

    foughali (dimanche, 06 février 2011 01:14)

    les bouima se disent des foughali mais le nom n'est pas cité sur l'arbre genealogique.mon pere qui est decédé me citait des noms de famille d'anciens foughali qui ont changé de nom sans me donner la raison dommage que je n'ai retenu aucun nom à l'epoque cela ne m'interrressait guere tous les vieux sont morts sans qu'on ait gardait le peu qu'ils voulaient nous transmettre

  • #124

    foughali (lundi, 14 février 2011 19:49)

    je connais pas de noms tels que foughalia ou encore lefouaghla par contre à ma connaissance foughalia c'est foughali au feminin en arabe,lefouaghla ça provient du pluriel de foughali en arabe qui donne el fouaghla,el etant l'article arabe la prononciation donne une petite abreviation ce qui donne à la fin la nomination lefouaghla les foughali de la region de constantine sont appelés comme ça

  • #125

    Grioua (mardi, 15 février 2011 23:04)

    Salut tout le monde, Dernierement j'ai commence a faire l'arbre genealogique de la famille Grioua du clan Beni Foughal. La famille Grioua descend de Khaled ben Mohamed El Gueliel d'ailleurs les Grioua sont nommes el khwalda du fait qu'ils descendent de Khaled. Je serais heureuse si vous pouviez m'aidez a savoir quelle est la signification du nom Grioua et en quelle annee il fut creer et pour quelle raison.
    Merci et bravo pour votre site

  • #126

    HEBBACHE omar (mardi, 22 février 2011 20:13)

    Bonjour,
    Je voudrais avoir plus de renseignements sur les HEBBACHE de quaa el-djebel (Guerroche).merçi

  • #127

    brahima (samedi, 26 février 2011 20:28)

    fiere d etra attoui de bni foufoughale mais j ajoute une chose que attia n a pas venu a les envirents de collo c est son fils mohamed elbehli qui a eu venir avec une autre personne appel chaaben et sa peut etre au debit de 16 sicle parseque j ai l arbre genealogie de ouled attia avec ses branches qui comporte apartire de moi 15 grand pere.

  • #128

    brahima (samedi, 26 février 2011 21:41)

    j appele les ouled attia de coolabore avec luer cousins des beni foughale pour former une tribu formedable et ce qui dit le message 131 est errone parseque le nome brahim est le fils de ali fils de mohamed elbehli fils de attia et ouled mohamed ben attia se divise en 2 ouled outman ouled ali quia laisser brahim ce dernie il a 4 fils djamaa zebouri rached mebarek appartir d ici qui connus ouled attia d aujourd hui et je dis a l administration de site pravo contenue vous etez dons la bonne sense ce que vous avez publie sur site il est adequat avec ce que j ai ramacer de mes grands pere sauf que les ouled attia passe outre de bni foughal mais il nous raconte que mohamed elkalil non guelil c est l un de notre grand pere autre information ouled attia depasse 100 milles habutants actualement sont influants dons les wilayas 21 25 23

  • #129

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 27 février 2011 09:36)

    Réponse au commentaire n°107
    Les FENNOUH sont des BENI OUARZ EL-DINE

  • #130

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 27 février 2011 09:48)

    Réponse au commentaire n° 125
    La signification de GRIOUA = la petite femelle de la GRENOUILLES.
    Il été créé a l’époque destructives française du (1889-1991) ; mais en réalité vous étés des CHERAITIA.

  • #131

    Mouloud Merabet (mardi, 01 mars 2011 17:32)

    Salam à tous et à miss Fatma-Zohra, je viens rarement sur le forum et c'est une erreur que je vais m'empresser de corriger !! Merci beaucoup pour les voeux ! Pour la réponse à votre question je ne l'ai pas mais je vais appeler mon père qui a la réponse surement ! Donc, dans une semaine inchallah vous allez avoir une confirmation ! Ça fait toujours plaisir de venir sur ce forum lire les commentaires de mes cousins ! Bravo miss Bahia, vous avez initié cette belle rencontre et vous en serez récompensée j'en suis sûr ! Au plaisir de vous lire tous !

  • #132

    Fatma-Zohra (vendredi, 04 mars 2011 12:23)

    Bonjour tout le monde!
    Monsieur Merabet, merci pour la réponse. Une autre petite précision, la personne en question avait une soeur qui se prénommait Hlima. Elle avait beaucoup pleuré son absence ou, pourrait-on dire, son exil. Elle laissa un adage à son sujet dont j'ai eu écho dans la région du Sud. Chose qui m'a surprise, car elle n'y avait pas de famille.

  • #133

    Hela (vendredi, 04 mars 2011 13:44)

    Bonjour,je veux revenir à l'arbre généalogique que vous indiquer pour relever,que l'ancétre vivant en 1190(11e année du 6e siécle de l'hégire)est le grand pére d'un enfant qui a eu des démélées avec les turcs ,4 siécles plus tard!!ceci dit,il me semble que prétendre que les Béni Foughal sont arabes et chorfas de surcroit,c'est aller trés vite en besogne,leurs cousins du sud marocain n'ont jamais prétendu étre arabes,et ils l'expriment trés fort,l'ancétre enterré dans une Kobba,ou l'on fait encore des pélerinages(rites berberes) se trouve prés de Tarfaya dans le sahara occidental,je vous l'ai dit,c'est un ensemble de communautés,dont une partie venue d'Andalousie,au lendemain de l'inquisition, a été exilée,pour leur attachement à l'Islam,vers le sahara espagnol,de peur qu'ils ne reviennent islamiser de nouveau le pays,parmi cette communauté,beaucoup de vandales d'origine, islamisés durant des siécles,de là,les blonds aux yeux bleus que l'on rencontre dans cette tribu en trés grand nombre,mais là,c'est un autre sujet,que l'on pourrai aborder,plus tard,ayant fait des recherches à ce sujet,dans la région Andalouse,quant aux Béni foughal du sud marocain et du sahara occidental,il faut savoir aussi,qu'ils sont parents aux R'Guibates,que l'on retrouve en Maurétanie,le sud ouest Algérien,le sahara et le sud marocain,il se pourrait,qu'il y est eu quelques fractions des Béni Makil(Arabes)qui se sont incorporés parmi les Béni Foughal,mais ce n'est pas évident.Salut

  • #134

    Fatma-Zohra (vendredi, 04 mars 2011 23:56)

    Mr Merabet, une autre précision: Il était jeune et célibataire par conséquent, il a certainement pris pour épouse une algéroise.

  • #135

    bahia (samedi, 05 mars 2011 22:54)

    bonsoir à tous,
    Comme vous le voyez je suis en train d'essayer de redémarrer le site, après une année de fort ralentissement.
    Pour redémarrer dans de bonnes conditions, j'aurais besoin de l'aide d'une personne qui puisse me traduire/me résumer le contenu des mails/messages écrits en caractères arabes. Je suis malheureusement incapable de le faire moi-même... Cela représente 2 ou 3 messages par mois environ, et il y en a actuellement 5 ou 6 en attente...
    Si un des lecteurs/lectrices assidus du site est intéressé, faites-moi signe!
    Merci par avance,
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #136

    Bahia (dimanche, 06 mars 2011 00:21)

    bonsoir,
    encore un message de ma part... deux familles me demandent de rajouter leur nom à la liste des familles BF: Familles Boukhenaf et Bouima. Les personnes qui m'ont envoyé la demande ne m'ont pas fourni de détail (mechta, familles alliées, etc) => si vous avez des informations permettant de confirmer (ou non) l'appartenance de ces familles à la tribu, merci de vous manifester!
    Bien cordialement
    Bahia

  • #137

    mokhtar lamrani (dimanche, 06 mars 2011 08:22)

    voici miss BAHIA et mes ami internautes ,(avec toutes reserves) une version que j'ai receulli récemment concernant les origines des beni foughal , on raconte que le 1 er ariere grand pere ( el ghellil)a vecu au sahara occidentale ,ou il avait deux epouses.
    malmené par des cavaliers il a décidés de quitter son pays en jurant q'il ne mettera jamais les pieds ou il ya des traces des chevaux ; c'est alors qu'il s'est déplacés a FOUGHALA -BISKRA ou il a laissé une epouse enseinte.
    puis il a quité foughala pou venir s'installer avec la 2eme epouse a merdj abdellah au versent sud de la montagne de MSID ECHETA ( el ma el bared) entre TEXANNA et SELMA .un jour il a allumé un feu , les habitants de la mechta d'en face BENI YADJIS son venus le lendemain prendre connaissance ; et il leur a raconté son histoire.
    au plaisir de vou lire.

  • #138

    Bahia (lundi, 07 mars 2011 21:52)

    Bonsoir à tous,
    pour info pour ceux qui m'ont demandé comment recevoir une notification quand je publie des articles: comme je ne peux pas activer de flux rss pour le site web qui est 'statique', j'ai mis en visibilité Benifoughal.com sur Facebook et un sur Twitter : je posterai un message sur ces profils dès que je publierai un nouvel article sur le site
    Bonne soirée,
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #139

    Boualem B. (mardi, 08 mars 2011 11:36)

    Bonjour çà tous;
    Je lance un appel à tous, surtout aux femmes qui peuvent faire quelque chose pour sauver les habits traditionnels jijiliens, de transmettre au site tout ce qui peut aider à ça: photos, schémas, dessins ou mémé une description.
    Ma nièce qui va se marier bientôt m'a posé une question pertinente:
    Que vais je prendre avec moi comme robe traditionnelle jijelienne comme font les autres?!!
    Pourtant nos anciennes ont bien porté des habits de la region et non des tailleurs ou des habits des autres regions. Ou est passé la djebba (robe) jijilienne??!!

  • #140

    HELA (mardi, 15 mars 2011 17:50)

    Il convient d'abord,d'admettre que vouloir à tous prix,une origine arabe voire chorfa,n'est pas une référence,je m'explique:Il n'a jamais été prouvé,que Idriss2 était le fils de Idriss1,puisque annoncé que 4années plus tard,par Kenza la mére,pour maintenir le pouvoir en place,ceci dit,les béni foughal marocains,que j'ai rencontré(historiens)admettent qu'ils sont de race Senhadja,et Lemtouna de filiation,et se disent Mérabets,comme le fondateur de la dynastie,il faut savoir que les Kotamas sont également des Senhadja,lors du passage de ces derniers à Marrakech,une partie des béni foughal a peut-étre,grossie les rangs des Kotamas,et les ont suivis,on retrouve également leurs cousins,dans les montagnes prés de Taza(Maroc),ceux-la méme qui ont été incorporés dans les rangs des Mérinides.Maintenant,il faut admettre,que l'itineraire étant trés long(plus d'un an de parcours)entre leur capitale(IKJAN)Béni Azziz aujourd'hui)et le Deraa au Maroc,il se pourrait que des tribus éparses ont incorporées les Kotamas,lors de leur passage(alliance ou autres).Ceux là,forment la premiére souche des Béni Foughal des Babors.Il existe une Kouba,prés de Tarfaya,dans le sahara occidental,que l'on dit étre,celle d'un merabet foughali,déja le fait de parler Koubba,indique que nous sommes dans un milieu berbére(rites anciens).La plupart des Algériens,d'Est en Ouest,vous diront,qu'ils sont originaires de Sakiet el Hamra,pour la simple raison,que les Turcs privilégiaient les Mérabets(terres,ryads,exploitations forestiéres etc)et pour obtenir ces priviléges,il fallait s'inventer une origine merabet,on comprend les dégats faits aujourd'hui!!!Mais les FOUGHALI sont d'authentiques Merabets,du moins les premiers venus.Alors vous allez me dire,et ces blonds aux yeux bleus,il y a a la bibliothéque de Madrid,un début d'explication,il y a d'abord les vandales islamisés et retournés AVANT la reconquista ,avec les troupes almoravides vaincus(on parle de plusieurs centaines de famille)et des andalous de différentes origines venus APRES la reconquista au port de Bougie et ont intégré les foughali par alliance.Pour l'ensemble de ces affirmations,j'ai des écrits d'historiens Espagnols,Marocains;LA suite plus tard.salut

  • #141

    AL-CHARIF AL-RAHALI (samedi, 26 mars 2011 09:07)

    Cher lecteur rahali
    Le nom rahal n'a jamais été imposé à votre famille par l'administration coloniale, comme vous le dit, mais mon cher ce nom existe depuis le neuvième siècle hidjeri à part que si vous ne faites pas partie de la famille des rehahla.
    Pour les noms issus de sidi rahal on peut trouve les noms suivants:
    - rahal
    - benrahal (berrahal avec l'accent de l'ouest)
    - berrahalien (veut dire deux rahal)
    - rahali

  • #142

    Bahia (dimanche, 27 mars 2011 15:43)

    Bonjour à tous,

    voici quelques précisions, suite à l'ouverture du profil facebook associé à ce site:

    - les commentaires fournissant des infos au sujet de la tribu doivent continuer à être postés ici, pour que le site continue à regrouper toutes les infos dont on dispose sur les BF (si des infos sont indiquées via Facebook, je les intègrerai au site pour ne pas qu'il y ait de déperdition d'information)

    - le compte Facebook est à votre disposition pour connaître les dernières mises en ligne, profiter de lien supplémentaires, et surtout pour pouvoir prendre contact / échanger entre foughalis.
    - pour toute question/demande de renseignement, vous pouvez utiliser indifférement cette page de commentaires ou la page Facebook

    Le compte Facebook me permet aussi de contacter plus facilement cetains lecteurs (plus de pb d'email invalide!) quand j'ai besoin de corroborer certaines informations.
    Au bout de 10 jours d'existence, je constate déjà que Facebook va faciliter la collecte d'informations, car le 'chat' permet de discuter plus efficacement et dans des délais plus brefs.

    Merci à tous de signaler à vos connaissances foughalies l'existence du compte Facebook, pour agrandir le réseau de collecte et de sauvegarde de notre histoire et de nos traditions!

    - enfin, le compte twitter vous informe des dernières mises en ligne, et re-twitte certains tweets intéressants

    bien cordialement,

    Bahia

  • #143

    Bahia (dimanche, 27 mars 2011 15:53)

    Bonjour, j'ai reçu deux demander d'ajout à la liste des familles. les noms sont: Boukhenaf et Bouima, mais je dispose de peu de renseignements sur ces familles, c'est la première fois qu'on me propose ces noms (je ne sais pas non plus si la zone concernée est Jijel ou Guelma) => si vous avez des infos à ce sujet, merci de me contacter afin que je sache si je dois intégrer ces noms à la liste, !
    Merci par avance,
    Bien cordialement
    Bahia

  • #144

    Hela (dimanche, 27 mars 2011 22:18)

    Bonjour Bahia
    je vous adresse un message,qui peut interesser tous vos lecteurs.

    Il est difficile d'aborder des faits historiques,relatant les origines,quand on a acquis des faux préceptes,faisant état,d'une origine noble.La référence en Algérie,c'est étre arabe(surtout
    chérif),andalou ou ottoman,à croire que nous occultons,volontairement l'origine quasi certaine de prés de 80% des Algériens,à savoir bérbére.Comment arrive t-on,à instaurer une échelle de valeurs,sur
    le seul fait de LEGENDES d'ascendants lointains.En quoi,tel est noble et untel non?On ne pourra jamais écrire,l'histoire d'un peuple,si la base de données est fausse,l'essentiel pour beaucoup d'entre
    nous,c'est d'avoir une origine,en dehors du Maghreb,autant que posible.Alors que la maniére,dont a été instauré l'état civil,a fait plus de dégats,que toutes les colonisations réunies.Dans une seule
    famille,éparpillée sur le territoire,il pouvait y avoir,plusieurs noms de famille différents(pas de communication entre eux à l'époque,pour se mettre d'accord sur un seul nom).L'analphabétisme
    aidant,on s'est retrouvé,avec des noms,qui reflétaient pour l'époque,la propriété de tel ou tel bien.L'origine n'est pas un habit,que l'on choisit de mettre,on est obnibulé,par l'origine
    "chorfa",alors que ce terme,devrait étre pris au dos de la cuieillére,pour le justifier dans l'au-delà et méme,pour les autre cas,la mode est vers l'Andalou et pour ne citer,qu'un exemple,j'ai eu du
    mal(alors que c'est une évidence,aujourd'hui)à faire admettre à un ami,que son origine n'était pas andalouse mais Albanaise(Ghernaout venant des fameux Arnautes d'Albanie et non de
    Ghernata,Grenade)
    En conclusion,ceux sont nos ésprits qui doivent changer,notre fierté,c'est notre Algérianité,n'allant pas fouiner dans des marécages qui pourraient nous éclabousser.
    Salut Bahia

  • #145

    Bahia (lundi, 28 mars 2011 00:43)

    à noter:
    les dates 2011 du 3e festival de Djoua : du 16 au 23 juillet

  • #146

    Omar HEBBACHE (lundi, 28 mars 2011 15:47)

    Je lance un appel à toute la famille HEBBACHE d'El-Aouana et d'ailleurs pour participer a la collecte des renseignements concernant notre famille .Veuillez me contacter sur:
    AVL82@LIVE.FR Cordialement .
    Omar HEBBACHE. Ain-Naadja

  • #147

    HB (samedi, 02 avril 2011 00:20)

    les Services de Cadastres d'El Aouana sont actuellement en train de faire des releves topographiques de la Mechta Moukouffa et de celle des Tabaana. En ce moment ils sont au niveau de cette derniere tribu. Bien sûr on demande à tous les habitants s'ils ont des actes de propriété ou autre documents pour vérifier leur relevés vis a vis des cartes communales!
    Merci de faire circuler le message largement - soyez prêts au cas où ces démarches seraient faites dans votre coin aussi

  • #148

    bahia (dimanche, 03 avril 2011 22:17)

    pour ceux qui ne sont pas connectés à Facebook: très belles photos de la sittelle de kabylie ici:
    http://www.pbase.com/david_monticelli/birds_of_algeria

  • #149

    bahia (lundi, 04 avril 2011 08:20)

    cd msg ci-dessus:(nom de la sittelle en anglais: nuthatch)

  • #150

    Foughali_Ghali (mardi, 05 avril 2011 19:24)

    Je suis déçu par le nombre important d'erreurs que je retrouve souvent, concernant les noms des familles faisant partie de la tribu des Béni Foughal, et qui sont pour la plupart dans la commune d'El-Aouana. Il s'agit des noms suivants:
    Sellamna, Bourib, Debbagh, Boudriâa, Bourouina, Bouguelout*, Ziada*, Bouhadiche*, Bouchireb, Lebrizi, Hioul, Ziar, Brighet, Herida, Hamoud, et Himrane.
    D'après les récits de nos anciens,les noms avec une astérie ne sont pas issus de la tribu des Béni Foughal. Ils se sont joint au Âarch seulement.
    De même pour les familles Hank qui, chose certaine font partie d'une autre tribu. (Les Béni Ahmed).
    Ainsi que pour notre descendance qui est celle des Ouled Ali ben Ahmed tout comme les Chéraïatia, et non pas des Ouled Ouareth comme il a été mentionné.

  • #151

    Fatma-Zohra (mercredi, 06 avril 2011 23:44)

    Bonsoir,
    Je retrouve le site avec plaisir après une petite absence, et je constate avec plaisir qu'il est de nouveau animé.
    Mr MERABET ne répond pas à ma recherche. Tant pis!

    HELA,
    Je ne vous saisis pas quant au descendant de IDRISS Ier. Pourriez-vous être un plus explicite?
    Par ailleurs, à propos des patronymes, nous savons que la France en arrivant en colonisateur, avait pour objectif de diviser les tribus et les familles qu'on nommait "grandes familles", c'est à dire, celles qui se dressaient contre l'occupation. Et c'est ainsi qu'on avait administré des noms différents même aux vrais frères. C'est la devise du "diviser pour mieux régner". Ce sont des vérités qu'il faut savoir et dire aussi! Il n'était pas du tout question d'analphabétisme puisque nos familles étaient instruites en langue arabe! méfions-nous des écrits d'hitoriens idéologues de la colonisation.
    Cordialement

  • #152

    bahia (jeudi, 07 avril 2011 00:23)

    Bonsoir,
    en parallèle de la mise en ligne de documents, je suis actuellement en train d'apporter de petites modifications sur le site:
    - modification du favicon
    - modification de l'arborescence du site, pour rendre la navigation plus facile.
    Je ne supprime aucun article, mais j'essayer de mieux ordonner les contenus...
    bien cordialement

  • #153

    L'AIGLE (jeudi, 07 avril 2011 10:16)

    MONSIEUR LE FOUGHALI GHALI LES AUTRES EUX AUSSI SONT DES GHALIS ET FIERES D'ETRE PARMI LES VRAIS FOUGHALIS BERBÈRES ET IDEM POUR LES FOUGHALIS PAR APPORT AUX AUTRES NOBLE FOUGHALIS ARABES.
    MONSIEUR LE FOUGHALI GHALI POUR LES NOMS QUE VOUS AVEZ CITES LES CI-DESSUS NE SONT PAS DES VRAIS FOUGHALIS.
    - Sellamna
    - Bourouina
    - Hioul
    - Ziar
    - Brighet
    - Herida
    - Hammoud
    MAIS PAR CONTRE ILS APPARTIENT AUX NOBLES FAMILLE ARABE DES REHAHELA C.T.D (LES BENRAHAL)

  • #154

    Hela (jeudi, 07 avril 2011 20:09)

    Bonjour Bahia
    je voudrais répondre à Fatma Zohra,au sujet de Idriss I.
    - Pour ce qui est de IdrissI,le fondateur de la dynastie Idrisside(789-985),il faut savoir qu'il s'agit d'un "prince arabe chiite" de la famille du calife ALI,"persécuté" par les Abassides ,qui se réfugie aprés un parcours rocambolesque à Volubilis'(prés de Meknés au Maroc) dans une tribu berbere(Awarbas)de là,il épouse une autochtone prénommée Kenza.Haroun Rachid de Bagdad ayant eu vent de cette sécession,envoie un sbire assassiner IdrissI,qui avait déclaré son indépendance de Bagdad.
    --Les historiens arabes ne sont pas d'accord sur le sujet.
    1- Certains prétendent qu'il s'agit d'un usurpateur
    2-D'autres pensent qu'IdrissI n'a pas laissé de progéniture et que celui qui a été proclamé Imam(IdrissII) 11 années plus tard,est le fils de Rachid (l'affranchi de IdrissI)(seul dieu le sait)
    --Ce IdrissII a laissé 10 enfants a qui ,Kenza(la grand-mére)a légué 10 régions(Marrakech,Fés,Tlemcen etc et se sont les descendants de ceux-là,qui "seraient Chorfas".
    C'est à vous de voir et en ce qui me concerne,un sujet aussi délicat que celui-ci,n'est pas dans mes compétences(se référer aux hadiths)
    --Pour ce qui est de l'état-civil,dés son instauration dans les grandes villes ensuite dans l'intérieur du pays,seuls quelques initiés qui avaient entretenu un régistre personnel d'état-civil de la tribu(Le Khodja du Arch),ceux qui ont opté pour le nom de la tribu,auquel l'officier de l'état-civil ajoutait un I ou un A ,c'est selon,et ceux enfin qui connaissaient quelques rudiments de Français qui ont pu sortir leur épingle du jeu.
    Pour ce qui est des autres,je veux bien étre d'accord avec vous,pour dire que l'officier de l'état-civil a "cherché" à séparer les familles ,mais ce n'est pas évident,les familles étaient éparpillées aux quatre coins du pays,donc ont eu affaire à autant d'officiers d'état-civil et donc plusieurs noms.
    Il ne faut pas oublier,que beaucoup étaient réticents à cet état-civil et ont du ,par conséquent,se contenter de noms arbitrairement choisis par l'officier de l'etat-civil et c'est là le drame!!
    Je n'ai à aucun moment été influencé,par des historiens français,mes recherches depuis une quarantaine d'années,se sont concentrés,uniquement sur les tribus elles-mémes(mouvement tribal) et des écrits en langue arabe,que j'ai pu avoir dans le Maghreb,en Andalousie,en Turquie etc
    Voila ce que j'avais à dire sur ce sujet,mais le plus difficile dans tout cela,c'est de trouver "les intrus' dans la tribu,pour pouvoir clarifier les origines et ce n'est pas chose aisée,il ne faut surtout pas croire que toutes les familles dites "Foughali"sont de souche.
    Bien à vous tous.

  • #155

    benelmarabet (vendredi, 08 avril 2011 09:09)

    bahia bonjour
    je vois que avez oublier de poster mon message en longue arabe selon votre commentaire n°152

  • #156

    Fatma-Zohra (vendredi, 08 avril 2011 20:12)

    Bonsoir tout le monde,
    HELA,
    je voudrais vous remercier pour cet éclaircissement. A propos de IDRISS II, on dit que sa mère avait déclaré être enceinte dès le premier jour de l'assassinat de son époux, et que Rachid en avait informé les hommes influents de la tribu, lesquels avaient décidé de la succession au père, s'il naissait de sexe masculin, ou dans le cas contraire, choisir à la fille, un époux digne de la dite succession. Dans les deux cas, le descendant de IDRISS Ier devait être retenu. Ainsi que vous l'écrivez, il restera à prouver...
    A propos des patronymes, ma propre famille a vécu ce problème. L'aïeul de la famille avait quatre fils et chacun d'entre eux à été dénommé différemment. Ils étaient dans le même Douar, comme on disait autrefois. Nous possédons l'arbre généalogique conçu bien avant la colonisation et complété par la suite suivant les différentes générations..; Enfin, le sujet est tellement vaste et très intéressant auquel il faudrait consacrer du temps.
    Cordialement

  • #157

    Bahia (vendredi, 08 avril 2011 22:21)

    Bonsoir,
    Message pour Mr benelmerabet : j'ai bien reçu votre message. mais comme je ne parle pas arabe, je ne peux pas prendre le risque de valider un message que je comprends pas => je dois demander une traduction à un lecteur avant...
    Si vous êtes en mesure de m'envoyer votre commentaire en français, je le publierai immédiatement, sinon un délai est nécessaire...
    Désolée pour cette lenteur mais j'ai déjà eu quelques problèmes au début avec des messages que j'avais 'laissés passer' sans les comprendre...
    Bien cordialement

  • #158

    Hela (samedi, 09 avril 2011 00:42)

    Bonsoir tout le monde
    je veux revenir sur les familles Foughali citées,pour signaler non pas un rajout ou une omission(j'avais cette liste et le document original)mais des coincidences parues avec des listes de familles Foughalis,du sud marocain,car j'ai constaté ;
    --1-Le nom Cheriet se retrouve sous dénomination Cheriata
    --2-Le nom Aiouaz se retrouve -------------------Aouaouzi
    --3-Le nom Ziada se retrouve --------------------Ziadi et Benziadi
    --4-Le nom Khaled -------------------------------Khoualed
    --5-Le nom Rezimi--------------------------------Rezamni
    Une autre constatation est celle que ces noms se retrouvent le long du trajet du Maroc jusqu'à M'sila.
    Tout cela ,ne veut rien dire,mais pourrait apporter de l'eau au moulin.Toujours est-il,qu'au départ les Benifoughal n'ont fait qu'accompagner au retour les Kotamas(il ne pouvait pas en étre autrement)donc la majorité de la tribu ne peut étre que Kotamas qui ont fait l'aller-retour, il ne faut pas perdre de vue,que les Benifoughal marocains sont Senhadjas comme leurs cousins Kotamas!!
    Vous allez me dire que c'est un raisonnement à la hussarde,mais personnellement,je m'y tiens.
    L'histoire réserve bien des surprises,je vous parlerai la prochaine fois ,des autres noms que l'on retrouve du coté opposé,jusqu'au Caire,que Bahia a cité,et vous en tirerez les conclusions adéquates,et en vous orientant par date historique,vous découvrirez que la majorité des habitants des Babors sont des véritables Kotamas,et que les Bénifoughal(une grande partie)ne sont pas des Kotamas.
    Je finis pour dire,que tout ce qui a été écrit ci-dessus n'engage que ma personne,et chacun pourra y apporté la conclusion qu'il voudra.
    Bien à vous tous

  • #159

    AL-CHARIF AL-RAHALI (samedi, 09 avril 2011 11:15)

    MONSIEUR HELA
    VOS DIRES A PROPOS DE IDRISS AL-AKBAR ET AL-ASSEGHAR SES CONSIDERES CHEZ LES MUSULMANS COMME UN GRAND PECHE ON LE NOMME (TAANE FI AL-ANSAB) OU DEFAMMATION POUR CELA JE VOUS DEMANDE DE REGARDER DIEU DANS VOS ECRIS AVANT TOUT CHER MONSIEUR. POUR VOUS REPONDRE 1 : IDRIS AL-AKBAR N’AS JAMAIS ETE STRIEL LA PROUVE QU'IL A LAISSER UNE PROGENITURE A LA MECQUE. 2 : LES GRANDS PERES ET LES ARRIERES GRANDS PERES MATERNAUX DE IDRIS AL-ASSEGHAR ETIENT ROIS BERBERS AVANT QUE IDRIS AL-AKBAR ENTRE LE MAROC;EH BIEN….. POURQUOI CES ROIS BERBERS D'AOURABA USERPENT UNE AUTRE PERSONNE POUR QU'ILS GARDENT ET ASSURENT LA SUCCISION ROYALE ALORS QU'ILS SONT ROIS SANS IDRIS AL-AKBAR ET IDEM POUR AL-ASSEGHAR. CHER MONSIEUR HELA CEUX QUI ONT APPLER A CES PROPOS SONT BEL ET BIEN LES ABBASSIDES POUR FRAPPER LA FAMILLE ROYALE IDRISSIDES AU MAROC ET FAIRE ENTRE LE DOUTE CHEZ LES PARTISANTS IDRISSIDES POUR REGNER LE MAGHAREB ARABE. CHER MONSIEUR HELA VOUS ACCUSE IDRIS AL-AKBAR DE CHIISME JE NE VOIS PAS COMMENT ALORS QUE TOUS LES AL-BEITE ETEIENT IMAM SUNNITES ET QUE LA PLUPART DES NOS IMAMS SUNNITES ONT ETUDIENT CHEZ EUX.

  • #160

    FOUGHALI GHALI (samedi, 09 avril 2011 12:26)

    A monsieur le "rapace historien déformateur de l'histoire" (AIGLE).
    Je suis désolé de critiquer ton point de vue sur les 7 noms de famille que j'avais énuméré!!! Mon cher monsieur si tu te rends à la commune d'El-Aouana, tu peux consulter gratuitement le registre des matrices de la tribu des Béni Foughal(où probablement le nom de tes ancêtres ne figurent même pas) et qui se trouve au niveau de l'APC concernant la généalogie de ces noms que j'ai énuméré; et où tu peux te rendre à l'évidence! Le nom de mon grand père qui est parmi la liste est né en 1889 et si avec un petit calcul on remonte à la naissance de son père, puis à celle de son grand père on retombe approximativement à l'année 1700.
    Et puis d'abord qui es-tu pour lancer de telles idioties?
    Comme pour les "BERRAHAL OU R'HAHLA" qui ont toujours fait partie de cette tribu tu te permets de les exclure gratuitement.(c'est une honte!)
    Ne serais-tu pas un "YAHAMDI" par hasard? Parce que les Béni Ahmed n'ont jamais été des Béni Foughal et pourtant le nom HANK a été introduit dans une liste des familles par quelqu'un comme toi ignorant tout de l'histoire!
    Cela ne pouvait venir que d'un historien raté comme il y a bon nombre....tout comme toi!
    Je te pardonne pour cette fois-ci, mais surtout ne t'avises plus à recommencer les mêmes bavures. OK?
    Connais-tu les mechtas El Mardj, Amghaz, El Ancer, Bouasli, En'nator, Echahna, Boulhamas(mechta des R'HAHLA), Parce que les R'hahla se sont installés à Hamza ou si tu veux Dradène depuis l'époque coloniale; ils se retrouvent pour la plupart regroupés avec les Béni Ahmed. Mais je sais que tout cela t'échappe vu que tu ne connais rien de la région!

  • #161

    Bahia (samedi, 09 avril 2011 12:50)

    Message pour les messieurs qui s'énervent un peu
    heureusement, je constate que les dames sont restées plus calmes ;-)

    Merci de respecter les règles de courtoisie dans vos messages, là on est à la limite...je ne veux pas avoir à censurer vos messages!

    De plus, quand vous citez des noms de famille, merci d'énoncer des faits, mais sans émettre des jugements sur une famille ou une autre: nous ne sommes pas là pour ranimer de vieilles querelles, mais pour partager et valoriser ce que nous avons en commun, et pour retisser des liens.
    Cela ne sert à rien d'écrire 'le nom de famile xxxx a été introduit dans une liste des familles par quelqu'un comme toi ignorant tout de l'histoire!' Cette famille n'a rien demandé est n'est pour rien dans la querelle...

    La liste des familles n'est pas parfaite, c'est évident, mais si vous voulez la faire évoluer j'ai besoin de témoignages construits, argumentés et récurrents. Je n'ajoute pas une famille si on me la propose une fois seulement! Mais les limites entres tribus sont brouillées, et une grande partie de notre mémoire est perdue => aidez moi à construire au lieu de vous disputer!

    Bien cordialement

  • #162

    Hela (samedi, 09 avril 2011 13:51)

    bonjour tout le monde
    En lisant Mr Rahali,ma mémoire m'a fait rappelé une discussion identique,tenue avec un Fassi,qui ne voulait absolument pas appeler un chat un chat,et qui tenait à étre chérif,quelque soit X.
    Dans mon propos,je parle d'un chainon manquant,à savoir le doute qui subsiste jusqu'à ce jour,dans cette filiation,je n'ai pas parlé de sterilité(je n'étais pas encore médecin à l'époque),d'autre part,méme si Kenza était de descendance royale(je me demande d'ou vient cette affirmation,éclairez-nous!!),pourquoi n'a t-elle pas perduré le régne ancestrale?
    On parle de dynastie,Mr Rahali,pas de clan ou de chef de tribu !!
    Je suis Hadj,et vous pensez bien,que cette question,je l'ai posé à plusieurs Imams(entre autre Chikh Jaber à Médine)et ils m'ont tous dit"Posez cette question à meilleurs que nous"Cela veut dire,tout simplement,que dans le doute,il faut s'abstenir.
    Il n'y a pas une seule tribu visitée,qui ne m'a pas dit,qu'elle était noble,c'est fou,pourquoi cet acharnement,j'ai méme vu,des arbres généalogiques ou la génération était de plus d'un siécle!!en citant sept ascendants ,ils arrivent à IdrissII!!!!!
    Mais quel peuple sommes-nous?Quel est notre intéret,de vouloir à tous prix,accéder à cette noblesse,si c'était au moins la noblesse de l'esprit!
    Par contre des tribus berberes,parmi celles-ci,parlent de noblesse au sens large du terme(et c'est tout à leur honneur)pas dans le sens spirituel!!et c'est là,peut-etre,l'héritage de nos ancétres,que nous avons délibérement détourné de son contexte.
    D'autre part,le probléme n'est ni sunnite ni chiite,ne déformons pas les propos.Personne ne vous interdit cette filiation!je n'ai aucune animosité,contre quiconque,chacun sera jugé individuellement et nos errements pardonnés,IN CHA ALLAH.
    Bien à vous tous

  • #163

    Hela (samedi, 09 avril 2011 14:00)

    REBONJOUR BAHIA
    J'ai omis de dire que IdrissI (a quitté son pays à l'age de huit ans)et que par conséquent sa puberté était trés précoce.Pour l'age,il suffit de revoir les faits historiques,Mr Rahali

  • #164

    el merdj (samedi, 09 avril 2011 15:45)

    appel à tous les foughalis signez la petition de la reouverture de la route texenna-el aouanna au lieu de se disputer

  • #165

    AL-CHARIF AL-RAHALI (samedi, 09 avril 2011 22:21)

    bonjour tout le monde
    En lisant Mr Rahali,ma mémoire m'a fait rappelé une discussion identique,tenue avec un Fassi,qui ne voulait absolument pas appeler un chat un chat,et qui tenait à étre chérif,quelque soit X.
    (Ce qu'est charif est un charif quel que soit X et sans merci à personne ce qui n'est pas n'est pas quel que soit X).
    Dans mon propos,je parle d'un chainon manquant,à savoir le doute qui subsiste jusqu'à ce jour,dans cette filiation (Mais pourquoi vous prenez la peine d'une chose que son histoire remonte a des siècles sauf si vous avez à l'esprit un but),je n'ai pas parlé de sterilité(Bel et bien idris1n’as pas été le cas tu peux confirmer cette vérité a (BAHRE AL-ANSSAB).(je n'étais pas encore médecin à l'époque) (C’est un honneur d'avoir un médecin parmi nous les béni foughal) ,d'autre part,méme si Kenza était de descendance royale(je me demande d'ou vient cette affirmation,éclairez-nous!!),pourquoi n'a t-elle pas perduré le régne ancestrale?(Il faut savoir qu'est ishak Mohamed ben abdelhamid elourbi ; bien sûr le chef la grande tribu berbères à l'époque et vous pouvez le confirme à (الحلة السيراء ; جمهرة ).
    On parle de dynastie,Mr Rahali (La dynastie c'est le gamin à la puberté très précoce qu’elle fondue je ne vois comment) ,pas de clan ou de chef de tribu !!(Mais grâce à ces clans et chefs des tribus que la dynastie était !).
    Je suis Hadj,et vous pensez bien,que cette question,je l'ai posé à plusieurs Imams(entre autre Chikh Jaber à Médine)et ils m'ont tous dit"Posez cette question à meilleurs que nous"Cela veut dire,tout simplement,que dans le doute,il faut s'abstenir.(ce n'est pas une abstention;mais Le cheikh DJABER n'as aucun lien avec la généalogie ; mais la prochaine fois essayez de lui poser la question : au sujet de la diffamation et son châtiment et vous allez voir leurs réponses).
    Il n'y a pas une seule tribu visitée,qui ne m'a pas dit,qu'elle était noble,c'est fou,pourquoi cet acharnement,j'ai méme vu,des arbres généalogiques ou la génération était de plus d'un siécle!!en citant sept ascendants ,ils arrivent à IdrissII!!!!! (Alors là ces gens sont fous et notre prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit à leur sujet (لعن الله من انتسب لفرش غير أبيه) ainsi ils auront affaire à dieu ; par contre le décompte des générations chez les généalogistes compte quatre grands pères pour un siècle en moyenne avec(الناس مصدقون في أنسابهم).
    Mais quel peuple sommes-nous?Quel est notre intéret,de vouloir à tous prix,accéder à cette noblesse,si c'était au moins la noblesse de l'esprit!
    (D'un côté vous avez raison ; mais de l'autre côté avoir une descendance de la fille de prophète et que Mohamed (صلى الله عليه و أله و سلم) sois votre grand père ; c’est une grande chose ce n’est pas peu quand même avec (إن أكرمكم عند الله أتقاكم)
    Par contre des tribus berberes,parmi celles-ci,parlent de noblesse au sens large du terme(et c'est tout à leur honneur)pas dans le sens spirituel!!et c'est là,peut-etre,l'héritage de nos ancétres,que nous avons délibérement détourné de son contexte.
    (ça peut être pour les berbères ; mais pour les nobles arabes chorfas les deux avec toujours
    ( لا فرق بين عربي و أعجمي و لا بين أبيض و أسود إلا بالتقوى)
    D'autre part,le probléme n'est ni sunnite ni chiite,ne déformons pas les propos.Personne ne vous interdit cette filiation!je n'ai aucune animosité,contre quiconque,chacun sera jugé individuellement et nos errements pardonnés,IN CHA ALLAH.
    (mon cher hela nous espérant tous le pardon de dieu ; mais comme vous avez écrit un chat est un chat ; et idris1 est un IMAM MALKI sunnite en Maghreb arabe à l’époque (172) alors que LE CHIIESME net n’as fait apparition qu’au 260/265).
    Mon cher hela ne prenez jamais mes écrits comme offense ou rivalité SVP.
    cher hela un conseil évité les livres des orientaliste et merci.
    Bien à vous tous

  • #166

    L'AIGLE (samedi, 09 avril 2011 22:59)

    MONSIEUR LE FOUGHALI GHALI
    VOUS M'AVEZ MAL COMPRIS;CE QUE J'AI VOULEZ DIRE QUE CES NOMS DE FAMILLES CITES ONT LA MÊME ORIGINE SES SONT DES BENRAHAL ET QU'ILS SONT DES NOBLES ARABE AYANT UNE DESCENDANCE DE FATIMA ZAHRA BENT MOHAMED QUE LE SALUT DE DIEU SOIT SUR LUI ET SUR SA FAMILLE.
    LEUR GRAND PÈRE ALI BEN ABY THALEB DE ALHACENE DE SOULIMANE (FRERE DE IDRIS1)DE MOHAMED SAHEB AIN HOUT (TLEMCEN) A HAMZA (BOIURA) DE SID RAHAL DE ALHACENE ELKADI ..........JUSQU'A BRAHEM ET LES BENRAHAL PEUVENT VOUS CONFIRMER MES DIRES.
    CHER FOUGHALI GHALI LES ENDROITS VOUS AVEZ CITES JE LES CONNAIS; MAIS PAR CONTRE JE NE CONNAIS PAS L'ENDROIT NOMME BOULHAMAS EST CE QU'IL EST A JIJEL OU BIEN SETIF AIN ELKEBIRA OU JE PEUX CITE DOUAR AL-REHAHLA.
    DE TOUTE FAÇON JE VOUS REMERCIE POUR LA DÉFENSE FAROUCHE A L’ÉGARD DE CES FAMILLES QU'ONT LE NUMÉRO GÉNÉALOGIQUE 54 AUPRÈS DE L'APC D'AL-AOUNA.
    A

  • #167

    FOUGHALI GHALI (dimanche, 10 avril 2011)

    Ah, là c'est mieux mon cher ami! Et j'arriverai même à retirer les mots un peu déplacés à votre égard.
    BOULHAMAS comme tous les lieux que j'ai cité ne sont simplement que de petites dechra ou mechta à présent totalement désertées pour la plupart. Et se trouvent des plus retirées sur les hauteurs de la commune d'El aouana. Pour Boulhamas c'est une dechra en voie de disparition qui a été désertée déjà au temps du colonialisme, par les familles HADDAD (R'HAHLA), dont était issu l'ex président de l'APC d'El Aouana (Ami SAID HADDAD). Après l'indépendance elle fut repeuplée juste par une toute petite famille composée d'un couple très âgé dont la progéniture a préféré quitter les lieux. Il s'agit d'un vieux du nom de BELGESSAB et sa femme.
    Par ailleurs quant j'ai évoqué le nom de HANK, introduit par erreur dans la liste des noms de famille de la tribu des Beni Foughal, c'est que j'en ai des preuves bien fondées. Renseignez-vous à ce sujet. Leur mechta se trouve au lieu dit BENI AHMED, ou si vous voulez mechta BENI KETIT ou encore DRADENE dans le douar M'RABET MOUSSA, qui durant l'époque coloniale faisait partie de la commune de DUQUESNE ou si vous voulez l'actuel KAOUS.
    De nos jours et suivant le nouveau découpage des communes après l'indépendance ce douar fait partie de la commune d'El Aouana nommé encore HAMZA et dont l'état civil se trouve toujours à KAOUS.
    Pour preuve, une guerre due à un différend tribal, avait éclaté (vers la fin les années 1700 approximativement) entre le 3ârch des Beni Ahmed dirigé par un chef nommé AHMED BOUSSEBOUL et celui des Beni Foughal coiffé par Djeddi ALI BEN ABDALLAH dont la qôba (djamâ3) érigée au milieu du cimetière, se trouve au niveau de la mechta EN'NATOR d'où sont issues les familles SELLAMNA, BOUROUINA et BOURIB.
    Quand à nos origines, les anciens nous ont toujours affirmé que nous sommes des descendants de OULED ALI BEN AHMED. (S'agissant du fils de AHMED EL GLEYEL) comme pour le OULED OUARETH et les autres qui sont au nombre de sept en tout.

  • #168

    Hela (dimanche, 10 avril 2011 13:51)

    Bonjour Bahia
    je ne vais pas passer mon temps à ressasser,un probléme qui ne trouvera aucune réponse,surtout quand l'idée est ancrée depuis la naissance,mais néanmoins Mr Rahali,vous avez volontairement ou involontairement déformé,mon propos au sujet de l'age de Idriss1.;

    j'ai dit qu'il a quitté son pays à 8ans,cela ne veut pas dire,qu'il est arrivé à Meknés à 8ans(il n'y avait pas d'avion),c'est pour cela,que j'ai parlé de puberté précoce(vous pensez bien,avoir un enfant à cet age,ce n'est pas evident.
    Quand il est assassiné,la dynastie existait!!et vous pensez que la tribu de Kenza était en mesure de prendre la suite?alors que la tribu des béni Ifren (plus importante)était à l'affut?
    Mr Rahali Echarif,vous avez raison de dire que je n'ai pas d'animosité,c'est dans mes génes,et puis chacun est libre d'étre ce qu'il veut étre,je vous souhaite une agréable journée,en ésperant que ce petit différend,n'a fait que souder notre amitié future.
    N.B les Orientalistes......ce n'est pas ma tasse de thé!!
    Bien à vous tous

  • #169

    Bahia (dimanche, 10 avril 2011 17:22)

    Message pour Messieurs l'Aigle et Foughali Ghali: la liste des mechtas et des familles de chaque mechta, qui figure sur le site, est très incomplète. Apparemment vous connaissez très en détail la région: pourriez-vous nous aider à améliorer les infos disponibles à ce sujet?
    (si d'autres lecteurs peuvent aussi aider, leur contribution est la bienvenue!)
    La page en question est là:
    http://www.benifoughal.com/t%C3%A9moignages/liste-des-mechtas/
    Merci par avance pour votre aide,
    bien cordialement
    Bahia

  • #170

    Bahia (dimanche, 10 avril 2011 17:36)

    Encore un message: j'ai terminé les petites modifications apportées à la structure du site... j'espère que la navigation est plus simple maintenant, et que les contenus sont mieux mis en valeur.
    en particulier: dans le menu principal, apparition de sections spécifiques pour 'l'espace tribal' et 'vidéo et son'. J'ai par contre enlevé la catégorie 'mokrani' qui devient maintenant une sous-catégorie de la section 'histoire'.
    Les cartes anciennes de la région de Jijel (qui ne concernent pas l'espace tribal) sont maintenant rangées dans la section 'histoire régionale')
    Si vous trouvez des 'liens morts', merci de me le signaler...
    Bien cordialement
    Bahia

  • #171

    Omar HEBBACHE (dimanche, 10 avril 2011 18:16)

    Salam,
    Vous informe que la Grande Famille HEBBACHE habite méchta QUAA EL DJEBEL,
    Avec mes salutations. H.O

  • #172

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 10 avril 2011 20:48)

    MON CHER DOCTEUR HELA HAMOU
    QUE VOTRE AMITIÉ SOITE LA BIENVENUE (على الرحب و السعة).

  • #173

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 10 avril 2011 20:59)

    نسب قبيلة كُتامـة
    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS

    هم بنو كُتام بن برنس بن برّ بن سفگو Sefgou بن أبزج بن حناح بن وليل بن شراط بن تام بن دويم بن دام بن مازيغ بن هراك بن هريك بن بديان بن .. بن كنعان بن حام بن نوح-عليه السلام-بن لَمَك بن متوشالَح بن خنوخ (إدريس)-عليه السّلام-بن يارد بن مَهَلاليل بن قينان بن أنوش-وهو يانش-بن شيث (هبة الله)-عليه السّلام-بن آدم-عليه السّلام-. قال ابن خلدون: هذا القبيل من قبائل البربر بالمغرب، وأشدهم بأساً وقوةً، وأطولهم باعاً في الملك، عند نسابة البربر من ولد كُتام بن برنس، ويقال كُتَم إهـ. وكانت مواطِنُهُم بِعمالَة قَسَنطينة من بلاد المغربِ الأوسَطِ، وهُوَ الجزائر. قال الإدريسي: وبقرب سطيف جبل يسمى إِكجان، وبه قبائل كتامة .. وقبيلة كتامة تمتد عمارتها إلى أن تجاوز أرض القل وبونة إهـ. وقال ابن خلدون: جمهورهم كانوا لأول الملّة .. مُوطّنين بأرياف قسطنطينية إلى تخوم بجاية غرباً إلى جبل أوراس من ناحية القبلة. وكانت بتلك المواطن بلاد مذكورة أكثرها لهم وبين ديارهم ومجالات تقلّبهم، مثل: إِكجان وسطيف وباغاية ونقاوس وبلّزمة وتِگِست وميلة وقُسطنطينة والسّيكدة والقلّ وجيجل، من حدود جبل أوراس إلى سيف البحر ما بين بجاية وبونة إهـ. والسّيكدة هي: سكيكدة، ويُسمّيها اليعقوبي: أَسيكدة، حيث قال: ومدينة عظيمة جليلة يقال لها ميلة، عامرة محصنة .. وسواحل البحر تقرب من هذه المدينة ولها مرسى يقال له: جيجل، ومرسى يقال له: قلعة خطاب، ومرسى يقال له: أَسيكدة إهـ، ويُسمّيها البكري: تَسيكدة. وذكر ابنُ حوقل مدينة قسنطينة في (القرن 10م)، فقال: فأمّا القُسطنطينيّة التي لكُتامة فمدينة قريبة الأمر تُداني ميلة إهـ. وذكر ياقوت الحموي قَريَة تامَست في (القرن 13م)، فقال: قرية لكتامة وزناتة قرب المسيلة وأشير بالمغرب إهـ. وذكر مدينة سطيف، فقال: مدينة في جبال كتامة بين تاهَرت والقيروان من أرض البربر ببلاد المغرب إهـ. وذكر مدينة إِكجان وناحيتها، فقال: ناحية بالمغرب من بلاد البربر ثم من بلاد كُتامة، فيهم كان أكثر مقام أبي عبد الله الشيعي بِها ويُسمِّيها دارَ الهجرة إهـ. وقال الشيخ مبارك الميلي-في: تاريخ الجزائر-: كانوا [أي: كُتامَة] من لَدُن الفتح مُعتزّين بكثرتهم لا يسومهم الأُمراءُ بهضيمةٍ إلى أن ظهرت الرّافضيّة [الشّيعيّة] بالمغرب. فدانوا بِها. وملكوا المغرب باسم بني عُبيد [الفاطميّين] ثُمّ مصر والشّام. واختطّوا القاهرة ولَهُم بِها حارةٌ مضافة إليهم، ذكرها السّخاوي في تُحفة الأحباب. وظهر منهُم أمراء عِظام مثل: حبّاسة بن يوسف أمير برقة وقائد الأساطيل العبيديّة، والحسن بن أبي خنزير أمير صقلّيَة، وماگنون بن ضبّارة أمير طرابلُس، وجعفر بن فلاّح أمير الشّام وفاتِحُه، وبني لُقمان أُمراء قابس. ثُمّ انتقل الأمر من أيديهِم إلى صنهاجة. وجاء الهلاليّون وساكنوهم في كثير من النّواحي مثل: عنّابة وقالمة وجنوبي قسنطينة إهـ. وقال صاحب مفاخرِ البربر: ومن رؤساء البربر حبّاسة بن يوسف الكتامي، وهو الذي فتح الإسكندريّة لعبد الرحمن القائم بن إسماعيل المنصور بن محمد المهدي العبيدي، ذكر الفرغاني أنّه نزلها بِمائتي مركب في البحر إهـ
    A SUIVRE

  • #174

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mardi, 12 avril 2011 09:53)

    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS
    وأمّا بُطون كُتامة فكثيرة. قال ابن خلدون: يجمعها كُلُّها غرسن ويسّودة إبنا كُتَم بن برنس. فمن يسّودة: فلاّسة ودنْهاجة ومتوسة ووريسن كلهم بنو يسّودة بن كتم إهـ. فأمّا فلاّسة، فجمعُها: إِفليسن، وهي اليوم قبيلة كبيرة تقطنُ وطن سبَاو، من جبال القبائل الكُبرى بِنواحي تِدلّس، من ولاية بومرداس، وتنقسم إلى فرعين كبيرين: إِفليسن البحر وإِفليسن أُملّيل. فمداشر إِفليسن البحر هي: بنو زرارة وبنو زواوة وبنو أحمد وتيفرة. ومداشر إِفليسن أُملّيل هي: بنو أبي شناشة وبنو عمران وبنو أبي روبة وغُمراسَة وبنو ملكة ورافة وعرش ألَمْناس وبنو يحيى بن موسى وبوازون ومقير ومزالة وبنو عريف وبنو شِلمون ولْطَايَة. وأمّا دنهاجَة، فكانت مواطنهُم الأصلية بساحل كُتامة، المفابل لمدينة ميلة، وقد ذكرهُم اليعقوبي-عند ذكره مدينة ميلة-في (القرن 9م)، فقال: ومرسى يقال له مرسى دنهاجة، وهذا البلد كله عامر، كثير الأشجار والثّمار إهـ. وقد انتقلت منهُم طائفة إلى المغرب الأقصى، في زمن غير معلوم، حيثُ ذكرهُم ابنُ خلدون، فأضافَ قائلاً: وإلى دنْهاجة تُنسب قصور كتامة بالمغرب لهذا العهد إهـ. وقصور كُتامَة هي المعروفَة بقصر عبد الكريم، وقد ذكرها الإدريسي في (القرن 12م)، فقال: ومن بلاد مكناسة في جهة الغرب إلى قصر عبد الكريم ثلاث مراحل، وقصر ابن عبد الكريم يسكُنُهُ قوم من البربر يُسمّون: دنهاجة، وهي مدينة صغيرة عامرة بأخلاط دنْهاجة وهي على نهر أولُكّس .. ومن قصر عبد الكَريم إلى مدينة سلا الّتي على البحر الْمَلِحِ مرحلتان، من القصر إلى المعمورة ومن المعمورة إلى سلا، ونهر أولُكّس نهر كبير من أنهار المغرب المشهورة إهـ. وكانَ من كُتامة القصر الكبير: الصّوفي المعروف، أبو مدين شعيب بن مخلف الإشبيلي الأندلسي، المعروف في الغرب الجزائري باسم: سيدي بومدين، وهو الذي أدخل التّصوّف إلى بلاد المغرب في (القرن 14م). قال ابنُ خلدون: كان أبو شعيب بن مخلوف من بني أبي عثمان من قبائل كتامة المجاورين للقصر الكبير، وكان منتحلا للدين مشتهرا به إهـ. وذكر البكري في (القرن 11م) قوما من كتامة يسكنون جنوب غربي حجر النسر، بجبل حبيب، جنوبي مدينة سبتة، وذكرَ أنّ لهم هناك مدينة تُسمّى: أفطس. وأمّا متوسَة، فتوجَد قرية باسمِهِم من قُرى بلديّة جميلة (جيملة)، وقريَة أُخرى من قُرى بلديّة بجاية، مُسمّاةٌ باسمِهِم، وقرية أخرى في السّهول المجاورة لأوراس شمالا، وكانَت من مجالاتِ كتامة في ما مضى، وهي اليوم في مجالات قبيلة الحراكتة الشّاويّة الهوّاريّة، وتتبع ولايَة خنشلة. وأضاف ابن خلدون: ومن غرسن: مصالة وقلاّن وماوطن ومعاذ بنو غرسن بن كتم إهـ. فأمّا مصالة أَو مزالة، فهُو الإسم الحالي للبلديّة التي تتبعُها منطقة فرجيوة، وهيَ جنوب غربي ميلة، وتَحملُ اسم: فجّ مزالة، وتقطُنها قبائل: جميلة وطلحة وبني گُشّة Guchcha، علماً أنّ ابن خلدون ذكر فرجيوة في بلاد سدويكش من كُتامة. كما توجدُ فرقَةٌ أُخرى من مزالة مندَرِجَةٌ في قبيلة فلاّسة، وهُم إفليسَن أُملّيل، بِهضاب تِدلّس
    A SUIVRE

  • #175

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mardi, 12 avril 2011 16:52)

    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS
    وأمّا بني معاذ، فلهُم اليوم البلديّة المنسوبة إليهم، وتقع شمال غربي ميلة وجنوبي جيجل، في نواحي الميليّة، وتتبع ولاية جيجل، ومنهُم طائِفَة بدائرة قالمة يُسمّون: التّوابشة. وأضاف ابن خلدون: ولهيصة وجيملة ومسالتة بنو يناوة بن غرسن إهـ. فأمّا لهيصة، فتوجدُ منهُم عائلاتٌ في قبيلة أولاد يعقوب، من قبائل العمامرة، بجبل أوراس، من ولايَة خنشلة. وأمّا جيملة، فيُسمّيهم العرب: جميلة، ولهُم المدينة المشهورة باسمهم، وتقع بين سطيف وجيجل، وفيها أطلالُ المدينة الرّومانية العريقة، المُسمّاة: كويكُل، وفيها أيضا جبلُ إِكجان، الذي كانت فيه قاعِدةُ العبيديّين الفاطميّين الأولى، وكان موقعُها في الموضع المُسمّى: فجّ الأخيار، في إقطاعِ بني سكيان (سكتان؟) من بطون جيملة. وأمّا مسالتة، فتقعُ مواطِنُهُم اليوم بتالا-يفاسّن، بجبل قرقور (گرگور)، بين سطيف وأَقبو. وأضاف ابن خلدون: ولْطاية وأجانة وغسمان وأوفاس بنو ينطاسن بن غرسن. فأمّا لْطاَيَة، فهُم مندرجون في إخوَتهم فلاّسَة، وهُم إِفليسَن أُملّيل، بِهضاب تِدلّس.
    وأمّا أجانة، فهُم اليوم قسمان: قِسم موطّن في نواحي جيجل، ولهم البلديّة المنسوبة إليهم، وهُم يُسمُّونَها بلسانهم: وجانة، وهي بين الطّاهير والميليّة. وقسمٌ موطّن بجبل أوراس، وهُمُ الذينَ عناهم ابن خلدون بقولهِ: وبقي في مواطنهم الأولى بجبل أوراس وجوانبه من البسائط بقايا من قبائلهم على أسمائها وألقابها، والآخرون بغير لقبهم إهـ. ويُعرفُون اليوم أيضاً باسم: وجانة، وتمتدّ مواطِنُهُم في أربع بلديّات من ولاية خنشلة، بِجَبلِ أوراس، وهي: بوحْمامة ويابوس وشلية وتاوزيانت. وقد أخطأ الكثيرُ من الكُتّاب الفرنسيين مثل Masqueray وCarette، حين عدّو وجانة أوراس في قبائل زناتَة، ظنّاً منهم أنّ لفظَة وجانة، أصلُها: أو جانا، التي تعني: ابن جانا، الذي هوُ: زانا، أبو زناتَة. ومن وجانة أوراس فرقة مندرجة في قبيلة السّگنيّة من هوارة الموطّنة بنواحي سوق أهراس. وذكر Mercier: أنّ قبائل أولاد عبد النّور وتلاغمة الشّاويّة، الموطّنة شمالي أوراس، بين ميلة وسطيف وباتنة، هُم من بقايا كُتامة الذين ذكرهُم ابن خلدون في جوانب جبل أوراس من البسائط.
    وأمّا غسمان، فكانت مواطِنُهم بنواحي مدينة تازروت، التي كان موقِعُها على ثلاث مراحلَ جنوب غربي مدينة ميلة. وأضاف ابن خلدون: وملوسة من أيان بن غرسن .. ومن ملوسة هؤلاء: بنو زلدوِي أهل الجبل المطل على قسطنيطينة لهذا العهد إهـ. وذكر الإدريسي بني زلدَوِي باسم: زندَوِي، فقال: ومنه إلى سوق بنى زندوي، وهو حصن في بسيط قليل الحصانة، وهي سوق لها يوم في الجمعة، وأهل تلك الناحية يقصدونها في ذلك اليوم، وهذه القبيلة من البربر قوم يعمرون هذه الجهات ولهم منعة وتحصن، وهم أهل خلاف وقيام بعض على بعض إهـ

  • #176

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mardi, 12 avril 2011 17:31)

    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS
    VEILLEZ DE BIEN LIER CE PASSAGE
    وأضاف ابن خلدون: وكلهم رعايا معبدون للمغارم إلا من اعتصم بقنّة الجبل مثل زلدوي بجبالهم وأهل جبال جيجل وزواوة، أيضاً في جبالهم إهـ
    واستناداً إلى تقارير
    Sénatus Consulte
    فإِنَّهُ في زَمنٍ غير معلوم، أُقيمَ مكانَ سوق بني زَندوي دَوّار، سُمِّيَ فيما بعدُ:
    مَرج يزَرّاگَن
    في المجلة الإفريقية L-RINNو ذكر
    أنّهُ في نهاية العهد العثماني انقسمت قبيلة بني زندوي إلى قسمين:
    بني زندوي القبالة، وهُمُ الشرقيّون، انضمّوا إلى حلف جبل بابور، في دائرة سرج الغول من بلديّة تاقيطونت
    بني زندوي الظهرة، وهُم الغربيّون، انضمّوا إلى حلف تابابورت، في بلدية مرج إِزرّاگن
    ويضم إقليم بني زندوي في ولايَة جيجل: عجمان والزّناتَة والبيضاء وأبو عدّيز والعطّابة(فوغالي) والگروة وحامد (حمدي) والهدابلة وأولاد أبي رنّان وأولاد خليفة (أكماش

  • #177

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mardi, 12 avril 2011 17:34)

    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS
    ويضم في ولاية سطيف: العمارشة والبابور ووادي زندوي وعين زندوي … ومن زندوي أيضاً طائفة بدوّار عرباون، حيثُ يضمّ هذا الدّوّار القبائل التالية: بنو مجالد والريايشة والريايسة والشوارف وزندوي. ويضم دوار سرج الغول القبائل التالية: العمارشة والريشيّة وأولاد حليمة وأولاد الكاف والدّعاسة والقزازلة وكاف الواد وكوكلاس والحمادة وأبو ردين وأولاد سباع والسّوالمة والبيضاء وأبو دمامن والعلاوشة والنّمالة وأمديج والعبابسة وأولاد منعة (منّاع؟). ويضم دوّار البابور القبائل التالية: أولاد سالم، وفيهم: دار الغنم والمصامصة وسفرية وابن ذباح وفيراوة والحراكتة وأبو شنين وأبو الحليب؛ العناصر، وفيهم: بنو دراسن وأولاد بادي (مشامشة وكموش) وتالوباقت (حمدي) ومجرگي؛ الجوادة، وفيهم: بنو سعيد وبنو بزّاز (أولاد عيّاد)؛ وآخرون مثل: أبي سلدوع (أبو موسى). ويضم حلف أهل تابابورت القبائل التّاليّة: بنو عاشور وبنو عيسى وبنو بزّاز وبنو جبرون وبنو معاذ وبنو مَرمي والبيضاء والعَلَم والهدابلة والكواحة والأرباع وأولاد علي وأولاد أبي رنّان وأولاد الشّيخ وأولاد جار الله وأولاد نابت وتاغزوت وياشيران وزيامَة. وفي عهد الإحتلال الفرنسي تمّ تقسيم هذه القبائل على ثلاث دوائر، مُلحقَة ببلديّة تبابورت المختلطة، وهذه الدوائر هيَ: دائرة تابابورت، وتضمّ قبائلَ: بني بزّاز (بنو عمارة وأولاد سيدي الميهوب ويوريسين) والأرباع وبني جبرون وأولاد جار الله وياشيران؛ دائرة بني زندوي الظّهرة، وتضم قبائلَ: الهدابلة (النّاظور ووادي بهاس) والكواحة والبيضاء وأولاد أبي رنّان وأولاد الشّيخ؛ دائرة المنصوريّة، وتضمّ قبائل: بني معاذ وبني عيسى والعلَم وتاغزوت وزيامة وأولاد نابت وبني عاشور وبني مرمي وأولاد علي. وأضافَ ابنُ خلدون: ويَعُدّ البرابرة من كتامة: بني يستيتن وهشتيوة ومصالة وبني قنسيلة إهـ. فأمّا بنو يستيتن ومصالة (مزالة)، فمواطنُهُم اليوم بِهِضاب تِدلّس، في القبائل الكُبرى، حيث ذكر ابن خلدون هذه المنطَقة، فقال: ومن بقايا كتامة أيضاً قبائل أخرى بناحية تدلس في هضابه مكتنفة بها، وهم في عداد القبائل الغارمة إهـ. وذكر الإدريسي مدينة مرسى الدّجاج، التي تقعُ بين مرسى تامندفوس ومرسى تدلّس، فقال: يسكنها الأندلسيون وقبائل من كتامة إهـ

  • #178

    EL MERDJ (mardi, 12 avril 2011 21:15)

    une traduction en francais svp mr RAHALI.MERCI

  • #179

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mercredi, 13 avril 2011 12:01)

    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS
    VU L'IMPORTANCE DE CE PASSAGE ET A LA DEMANDE DE MES COUSINS FOUGHALIS J'AI DECIDE DE LE TRADUIRE EN LANGUE FRANÇAISE ET IDEM POUR LES AUTRES PASSAGES CONCERNANT LES BENIFOUGHALS
    (NB : JE NE SUIS PAS V-H)

    CE QU'EST DE GHASSMAN LEURS MAISONS ETAIENT AUX ALENTOUR DE LA VILLE TAZROUT QUI CONTIENT TROIS CONSONANT DU SUD OUEST DE LA VILLE DE MILA.
    IBN KHALDOUN A AJOUTE : MELOUSSA (MELOUZA) DEAYANE BEN GHARASEN ET DE MELLOUSSA LES BENIZOULDAISFAMILLES ZOULDAI OU ZOUNDAI HABITANTS DE LA MONTAGNE APPARENTE SUR CONSTANTINE.
    AL-IDRISSSI A CITE : D'EUX LE MARCHE DE BENIZOUNDAI INSTALLE TOUS LES VENDREDI ET DESTINATION DES HABITANTS DE CETTE TRIBU BERBERE A IMPECCABILITE ET DIFFERENTS ENTRE EUX.
    IBN KHALDOUN A AJOUTE : LES RESSORTISSANTS DE BENIZOUNDI SONT DES DEMANDES (RECHERCHES) POUR DES DELITS ; CHOSE POUR LAQUELLE ILS ONT FAIT REFUGE DANS LEURS MONTAGNES ET LES MONTAGNES DU PEUPLE DE JIJEL ET ZOUAOUA.
    SELON LES RAPPORTS DE SENATUS CONSULTE :(DANS UN TEMPS INCONNU, A ETE FONDE A LA PLACE DU MARCHE DE BENIZOUNDI UN DOUAR APPELE APRES MAREDJ YAZERAKEN).
    DANS L'AFRICAIN MAGAZINE L-RINN :
    A LA FIN D'ERE OTTOMANE LA TRIBU DE BENI ZOUNDAI A ETE DIVISEE EN DEUX PARTIES :
    BENIZOUNDAI AL-QUABALLA (ESTISTE), ILS ONT CHOISI DE SE JOINT A L'ALLIANCE DE LA REGION MONTAGNEUSE DE BABOR,DAIRA DE SERDJ EL-GHOUL MUNICIPALITE DE TAGUITOUNTE.
    BENIZOUNDAI AL-DAHRA (OUESTISTE) ILS ONT CHOISI DE SE JOINT A L'ALLIANCE DE LA REGION MONTAGNEUSE DE TABABORTE, MUNICIPALITE DE MAREDJ IZERAKEN.
    LE TERRITOIRE DE BENIZOUNDAI CONTIENT DANS LA WILAYA DE JIJEL :
    1- ADJMANE
    2- EL-ZENATA
    3- EL-BEIDA
    4- ABOU ADDIR
    5- EL-AATABA (FOUGHALI) OBSERVATION : DE CE LA ON PEUT DIRE QUE LES BENIFOUGHAL SONT DE LA TRIBU ZOUNDAI ET QU'ILS N'ONT PAS PRIS POIDS ET FORCE SUR TOUTES LES AUTRES TRIBUS ENVIRONNANTES QU'APRES LEUR SORTIE DE TRIBU MERE BENIZOUNDAI.
    6- EL-KERAOUA
    7- HAMMED (HAMMEDI)
    8- EL-HEDABLA
    9- OULED ABI RENNANE (OULED BOURENANE)
    10- OULED KHELIFA (AKEMACHE)

  • #180

    hakimi (samedi, 16 avril 2011 17:00)

    URGENT si vous voulez connaitre vous racines les beni foughales il faut visiter la daira de beni aziz w de setif cest la ou a commencer en trouve toutes les tribus aissi que toutes les machtas tous les noms des beni foughales cest la capitale de koutama dites ikjen vous avez melanger lhistoire mes freres il faut recomencer a chercher

  • #181

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 17 avril 2011 18:18)

    GÉNÉALOGIE DE LA TRIBU KOTAMAS

    LA TRIBU DE BENI ZOUNDAI CONTIENT DANS LA WILAYA DE SETIF :
    LES AMMARCHA ,BABOUR,OUED ZOUNADOUI,AIN ZOUNDAOUI ET DE ZOUNDAI
    DOUAR ARBAOUNE QUI CONTIENT LES TRIBUS SUIVANTES :
    1- BENI MEDJALED (TRIBU DE MONSIEUR HAKIMI LE GÉNÉALOGISTE)
    2- AL-REYAICHA
    3- AL-CHOUAREFA
    4- ZENDAOUI
    SERDJ EL-GHOUL CONTIENT LES TRIBUS SUIVANTES :
    1- AL-AMMARACHA
    2- AL-RICHIA
    3- OULED HALIMA
    4- OULED EL-KAFF
    5- DAASSA
    6- AL-KEZAZLA
    7- AL-KAFF
    8- EL-OUED
    9- KOUKLASSE
    10- AL-HAMMADA
    11- BOU REDINE
    12- OULED SEBAA
    13- AL-SOUALMA
    14- AL-BEIDA
    15- BOU DEMMAMENA
    16- AL-ALLAOUCHA
    17- AL-NEMMALA
    18- AMMEDIDJ
    19- AL-ABBABESSA
    20- OULED MENAA (MENAA)

  • #182

    dahlia (mercredi, 20 avril 2011 22:43)

    bonjour bahia je viens juste de decouvrir votre site en cherchant apres les mokrani jai atterie chez les foughali et il se trouve que la ou je suis ya plein des deux famille dans une daira de tizi ouzou et ca minterresse

  • #183

    Yanis (jeudi, 21 avril 2011 21:46)

    Je voudrais apporter une précision concernant El-Attaba. Il s'y était effectivement installé un Foughali qui avait eu six enfants qui ont une descendance. Cette famille est relativement recente selon mes sources.
    Les Beni Zoundaï Dahra sont en réalité Les Beni Zoundaï connus des sources. Ceux de Serdj El Ghoul viennent tous des précédents et s'y sont installés à une époque non connue de manière précise, c'est pour cela qu'on y trouve des Bida, Ouled Hamed, Bouaddis, Ekmeche, etc ...
    D'ailleurs l'endroit où se trouve la mairie de Serdj El Ghoul est appelé Bida par les habitants.

  • #184

    HELA (samedi, 23 avril 2011 14:55)

    Bonjour Bahia
    je viens de rentrer d'un voyage au Maroc,dans le cadre de mon travail,mais j'ai pu trouvé un peu de temps libre,pour rencontrer les amis dont je vous ai parlé,et donc j'ai été voir du coté de Taza et en particulier chez les Matmatas(entre Fez et Taza)ou se trouve une fraction des Afoughals,originaires du sud marocain,le langage est berbére,et il n'est absolument pas question de les traiter d'arabes,ils vivent en montagne et ils m'ont parlé de leurs cousins,dans les monts du moyen-atlas,entre Ifrane et Azrou,et plus précisément du coté de Ain-Leuh,ou j'ai été faire un tour(un paradis qui fait rappelé Guerrouch),leur commerce essentiel:beurre,huile d'olives,bois de chauffage,et dans leur histoire orale,ils citent ceux qui se sont expatriés de force,par des armées venues de l'Est,et ceux qui ont participés aux campagnes des Almoravides,en Andalousie,et j'ai appris qu'une partie existe toujours prés de Chefchaouan dans le Nord marocain.Tout ceci,ne fait que conforter ma position,à savoir que lesB.F,ont bien suivis les Koutamas aprés leur passage à Marrakech;d'autre part,je ne vois pas la raison,qui pousse beaucoup de Foughalis,à vouloir absolument passer pour Arabes,est ce une référence?C'est la question que l'on doit se poser,et pour l'ensemble des Algériens dont plus de 80%,sont d'origine berbéres et arabisés par l'Islam,au Maroc,le probléme est réglé depuis longtemps,on en parle plus tellement c'est évident,ils ne comprennent pas pourquoi,nous nous acharnons à nier nos origines,il y a eu effectivement des infiltrations de nomades arabes dans des tribus berbéres ,ils se sont berbérisés,comme dans la vallée de la Soummam,quand ils étaient minoritaires,de méme que des fractions Makil,Béni Ameur,Béni Zoghbs qui se trouvaient sur le trajet retour des Koutamas,ont peut-étre,incorporé les Koutamas,mais la base est restée berbére,l'Islam et le Coran ont fait le reste.Dans le Rif,on m'a parlé d'une minorité éparse,dans des tribus différentes,nommée les Ouled Ahbil,aux teints trés clairs,mais ne faisons pas partie des Afoughals,j'ai pris contact,et j'attends la moisson.Salut

  • #185

    MOKHTAR LAMRANI (samedi, 23 avril 2011 15:26)

    MOKHTAR LAMRANI.
    " ويلاحظ في بدئ الأمر أن عناصر من كتامة تواردوا على حكم بلاد الشام بوصفهم قادة للجند أو ولاة ، أو عمالا على بعض المدن الداخلية أو الساحلية منذ أن فتحها الأمير الكتامي ، جعفر بن فلاح وهو رأس أسرة عتيدة عرفت نشاطاتها في مصر وبلاد الشام الى أن ضاعت إلى الأبد على يد وال من هذه القبيلة هو حصن الدولةمعلي بن حيدرة بن منزو بن النعمان ن الذي فارقها، في ضوء ظرفها الدقيقة.
    هذه الحقيقة توضح كيف أن رجالات كتامة نشروا النفوذ الفاطمي في هذه البلاد ،وقاموا حراسا أمناء عليه وبسببه شرفوا وازدهروا ن ثم فرطوا في أخريات حياتهم ، فضاع هذا النفوذ ، وزال بزوالهم مجدهم وانتهى دورهم في هذه البلاد على غير الصورة التي ابتدأ بها......"
    عن كتاب الدكتور موسى لقبال : دور كتامة في خلافة الدولة الفاطمية ص 566.......يتبع

  • #186

    MOKHTAR LAMRANI (lundi, 25 avril 2011 12:05)

    ومن بين قادة كتامة الذين عينوا عمالا في بعض المدن الشامية : أبو الفتح إبن الشيخ الذي تولى الإشراف على صيدا ....ثم شجاع الدولة جعفر بن كليد وكان واليا على حمص .
    ومنصور بن كراديس وكان عاملا على شيزر...
    وفحل إبن إسماعيل وكان واليا على صور.
    صفي الدولة بن علي بن جعفر بن فلاح وكان شاعرا وأديبا مثل جده ، وقد ولي حلب .....وبعد وفاته توارد عليها ولاة من أسرة إبن ثعبان الكتامية...
    كما ولي طبرية مجد تالدولة فتاح فترة.ص 567 من كتاب الكتور موسى لقبال أستاذ التاريخ الإسلامي بجامعة الجزائر : دور كتامة في تاريخ الخلافة الفاطمية .
    TRADUCTION :
    QQEUS DIRIGIENTS ONT ETE NOMMES A LA TETE DE CETAINES VILLE DU PAYS DU CHAME : ABOU EL FATH IBN CHEIKH NOMME A SEIDA.
    CHOUDJAA EDDOULA DJAFER IBN KLID WALI DE HOMS.
    MANSOUR IBN KALADIS ADMINISTRATEUR DE CHIZER.
    FAHL IBN ISMAIL WALI DE SOUR.
    SAFI EDDOULA BEN ALI IBN DJAFER IBN FALAH ,POETE ET LITERAIRE ; COMME SON GRANDS PERE ,WALI DE HALEB.
    APRES SON DECES IL A ETE SUCCEDE PAR DES WALI DE LA FAMILLE KOTAMIENNE INB TOUBANE COMME SANADE EDOULA ET SADID EL MOULK.
    ET POUR UNE PERIODE DETERMINEE MEDJD EDDOULA FATAH COMME WALI DE TABARIA.
    .... ASUIVRE.

  • #187

    Mouloud Merabet (mardi, 26 avril 2011 05:37)

    Salam à tous, vraiment désolé miss Fatma-Zohra je suis un peu submergé par le travail et en plus quand j'appelle à Alger mon père est toujours absent ! Il faut dire qu'il fait beaucoup d'aller-retour entre Alger et Jijel ! J'apprécie bien ce site et je suis heureux qu'il soit sur facebook comme ça les Beni Foughal peuvent se connaître ! Salam et à la prochaine

  • #188

    HELA (samedi, 30 avril 2011 18:22)

    Bonjour Bahia
    Je viens d'avoir une réponse,concernant les Ouled Ahbil du Rif,ils se disent originaires des Baléares,depuis le temps d'Ibn Ghania le merabet,mais ils disent aussi qu'ils sont andalous,une partie de leurs cousins auraient accompagné les almoravides dans le sud tandis qu'ils pensent qu'une partie aurait été exilée dans les iles canaries,peut-étre à Tenériffe,mais ce n'est pas certain.
    Mon correspondant n'a pu avoir d'autres informations,mais il m'a certifié,que l'origine nordique était quasi certaine,il a pris quelques photos,qu'il va bientot m'envoyer.A Bientot

  • #189

    Foughali hor (mercredi, 04 mai 2011)

    C'est bien de faire des recherches pour connaitre l'histoire des Beni Foughal, mais nous la génération poste indépendance nés la plupart d'entre nous à Alger c'est de notre faute qu'aujourd'hui, pour la simple raison que nous avons quitté définitivement les lieux que nos parents ont laissé.
    Pour cela j'invite les foughalis à créer une association pour se réunir et discuter entre nous du passé de notre région et de son avenir afin de laisser le message à nos enfants comme l'ont laissé nos parents.Faites visiter la région à vos enfants pour que demain vos petits enfants saurons leur origine et l'origine de leur parent.

  • #190

    Fatima-Zohra (mardi, 10 mai 2011)

    Bonjour tout le monde.

    Mr Foughali hor,
    Je partage votre point de vue quant à l'absence de coordination au sein des anciens habitants de nos régions rurales. Nombreux sont les citoyens, lesquels ayant quitté leurs régions d'origne, ne daignent même pas y revenir, ne serait-ce qu'en hommage à leurs aïeux! Or,on pourrait largement participer à la reconstruction de ces villages et douars abandonnés. Malheureusement, même dans nos quartiers des grandes villes, nous ne nous sentons même pas concernés. C'est à en pleurer !!

  • #191

    HELA (mercredi, 11 mai 2011 18:05)

    BONJOUR TOUT LE MONDE,
    je suis entiérement d'accord avec vous Fatima-Zohra,puisque je viens de faire un tour là-bas,le week-end dernier,un spectacle de désolation,et comble de l'ironie,dans un paradis terrestre.Un verre d'eau,dans la source en bas des Béni Sekfal,n'a pas son équivalent à Evian,un regard sur le paysage à Harraka(domaine des Benhabiles)vous pousse à réver de ce qu'était la vie ici,du temps de ses occupants,des vieux murs qui semblent lancer en echo,des rires d'occupants,hélas disparus,on ne peut qu'étre trahi,par des larmes que l'on veut cacher,une date gravée sur un rocher,vous laisse interrogatif,de la suie sur un mur,vous indique les longues soirées d'hiver autour de la cheminée,hélas.Plus haut,Selma majestueuse,paradisiaque dirai-je,là aussi,les vieilles demeures semblent vous inviter à vous pencher sur leur sort,j'ai connu ces humbles occupants disparus,ou l'hospitalité faisait partie des us et coutumes,l'odeur des mets m'est "revenue"en apercevant la fenétre de la cuisine,encore une fois hélas!!je vais m'arréter,une petite larme se fraye un passage sur mon visage fatigué.....
    A Bientot



  • #192

    abdelhak le foughali (jeudi, 12 mai 2011 17:01)

    je marche avec toute personne animée de bonne volonté pour faire renaitre de ses cendres notre grande tribu,en attendant soyez nombreux pour signer une petition qui est en ligne en vue de l 'ouverture d 'une route jadis frequenté par nos aieux

  • #193

    Fatima-Zohra (jeudi, 12 mai 2011 17:30)

    Bonjour tout le monde,
    Cher compatriote HELA,en vous lisant, mes larmes ont bien coulé. Oui, nous avons tout perdu!
    Cordialement

  • #194

    Rachid HAMOU (jeudi, 12 mai 2011 22:59)

    Bonjour,
    Je ne suis pas originaire de Beni Foughal, j'ai beaucoup d'amis qui viennent de la région, (ma femme est de Jijel) mais je m'y suis toujours senti chez moi. Pendant de nombreuses années j'y ai séjourné à différentes périodes de l'année et je suis un amoureux de la région. Je voudrais vous féliciter pour le travail titanesque que vous avez accompli, le site est magnifique, vous m'avez mis les larmes aux yeux, c'est une véritable mine d'or. Bravo. RH

  • #195

    AYAD (samedi, 14 mai 2011 15:49)

    salam alikom j'éspere que tt le monde va bien,je demande au admin de ce site d'ajouté mon nom de famille 'AYAD' sur l'arbre généalogie.
    nous les ayad nous somme de benifoughel je ne sai rien comment le admin na pas parler de nom 'ayad' (wellad 3ayad).

  • #196

    mokhtar lamrani (dimanche, 15 mai 2011 16:26)

    MOKHTAR LAMRANI
    والظاهرة التي ميزت حياة كتامة في بلاد الشام هي ظاهرة التنافر بينهم وبين سكان البلاد بسبب الخلاف المذهبي وميل الجند المغاربة الى الفوضى وكان رد السكان دائما إثارة الشغب ضدالولاة. وتنافر الحيين قضي على فرص التعاون بينهم ، وحال دون إجراء الإصلاحات اللأزمة وحال دون إجراء الإصلاحات اللأزمة التي أراد تطبيقهابعض ولاة كتامة المصلحين، ومنهم أبو تميم سليمان بن جعفر بن فلاح
    وكانت الأزمات تظهر فجأة وبدون مقدمات ، ويتكرر ظهورهاحتى لأتفه الأسباب وكانت الأزمات تظهر فجأة وبدون مقدمات ، ويتكرر ظهورها حتى لأتفه الأسباب .
    ويلاحظ بعض المؤرخين كيف أن الفتنة عادت الى دمشق واضطرب البلد كله من أجل نزاع على صبي.

    TRADUCTION:
    LA vie des koutamiens au pays du CHAME s'est caracterisée par des conflits avec les habitants du pays en raison avec la difference ethnique et la tendance désordonnée des soldats magrebins , ce qui a toujours ammené les habitants à se révolter contre les WALIS. ces désordres ont constitués un obstacle pour toute collaboration avec les deux partie malgré les tentatives de réformes en gagés par certains wali KOUTAMIENS notamment ABOU TAMIME SOULEIMANE BEN DJAFFAR BEN FALAH.
    les conflits apparaissaient brusquement et pour n'importe quoi.
    les historiens ont notés que la fitna a réapparait à DAMAS et a causé de grande perturbations à cause d'une dispute au sujet d'un gosse magrebin.
    la vie des koutamiens au pays du chame s'est c

  • #197

    Kribes Khélifa (lundi, 16 mai 2011 13:18)

    Bonjour,

    J'ai cherché mon nom sur la liste des noms de famille
    sans succés, je suis un beni ouarzedini natife de la comme
    de Selma, ma macheta c'est ain el fouka et nous sommes métoyens
    des Boukertouta Mezener Benchabane, j'aimerai que vous rajoutez
    le nom KRIBES sur votre liste, merci,

Bonsoir - je ferme cette page de commentaires n°2 => la page de commentaires n°3 est ouverte!