Coup de projecteur sur des initiatives intéressantes!!

Je compte faire figurer ici quelques 'coups de projecteur' pour les projets/thèmes qui me semblent intéressants.

Je précise que je ne suis pas associée personnellement à ces projets, et je ne poursuis donc aucun intérêt personnel. J'essaye seulement d'aider des démarches qui me semblent constructives!

24 juillet 2009.

La route de Moukouffa est praticable !!!

Salam,
 
Je viens, par la presente missive, vous informer que les travaux de réfection de la route de Moukkouffa sont terminés et vous donner d'autres informations supplémentaires, afin d'informer tous ceux de vos lecteurs et lectrices qui ont aidé a la matérialisation de cet appel d'aide à la Mechta de Moukouffa!
 
D'après mon neveu Salim (fils de Dada El Hocine Baouche Chef du projet de réfection), les travaux de restauration/réfection du chemin de Wilaya au niveau d' Ahdjir di Boutouaki se sont élevés a 22000 DA .
 
Un petit excédent d'argent a été déposé dans un compte special "Moukouffa" pour faire face à d'éventuelles réparations/entretiens du Chemin de Wilaya. 
 
J'attends que mon neveu Salim, rassemble d'autres photos des lieux ou les travaux ont été effectués pour vous les transmettre.
 
Par ailleurs, au vu de ces resultats positifs, obtenus lors de cette réfection, Dada El Hocine s'est découvert une vocation dans les Ponts et Chaussées!  La population environnantes l'a approché et l'a chargé de conduire, bénévolement, un autre projet routier: c'est celui de réhabiliter le chemin de forêt qui démarre de Bouchekrit vers El moukouffa.
 
Il a négocié avec le propriétaire  d'un bulldozer (le même qui a dégagé la route au niveau de Boutouaki) et il a entamé les travaux depuis plusieurs semaines.   Il y a presque deux semaines que les travaux sont terminés.
 
Maintenant les véhicules arrivent facilement jusqu'à ezarb taa edar. Il a même poussé la réhabillitation de la route jusqu'à presque atteindre Bouhala de l'autre côté de la colline. Ce tronçon n'avait pas été utilisé depuis au moins 25 ans !!!!
 
Il a commencé à collecter l'argent auprès des moukouffiens d'Alger et de Jijel.   Les coûts sont de 120.000,00 DA.
Normalement ce week-end la moitié de la somme sera prête et l'autre au fur et mesure.
D'apres les engagements faites a Dada El Hocine, par les Moukoufiens d'Alger et de Jijel, on arrivera à couvrir toute l'enveloppe financière requise pour achever ce second projet!
 
Encore une fois un grand merci à Dada El Hocine et tous ceux qui de près ou de loin ont aidé à ces projets de reconstruction du Chemin de Wilaya et le nouveau Chemin de Forêt.  Cela permettra In Cha Allah à tous les habitants ainsi qu'aux estivants d'avoir accès non seulement à la mechta de Moukouffa et ses environs, Bouhala, Bouchekrit mais aussi à sa forêt préservée, riche en Chênes Lièges et autres arbres et buissons de Bruyères!
 
Pour information: 
Le propriétaire du Bulldozer, recruté pour ces travaux, habite le village de Melbou (Wilaya de Béjaia) et chaque matin à 7 Heures, il se pointe à Cavallo/El Aouana, puis se débrouille pour monter à la mechta (cad Moukouffa) !!!  Actuellement, le bulldozer se trouve à Tazrout, site du nouveau projet.     Et dire qu'il y a des gens qui ne veulent pas travailler même devant leur porte!!!
 
Encore une fois, merci pour toute votre aide!
 
Hocine Baouche

 

Hocine nous a envoyé aussi deux jolies photos prises depuis Moukouffa:

Et pour ceux d'entre vous qui souhaitent continuer à prendre des nouvelles de Moukouffa, voici le blog du village.

15 Avril 2009

Aide au désenclavement de la mechta de Moukouffa (Oum-Kouffa)

Notre région est toujours dans le besoin ! 
 
Aujourd'hui plus que jamais, notre région a besoin de tous ses enfants!   Malgré les souffrances qu'a enduré notre région pendant la guerre d'indépendance 1945-1962 et par le terrorisme courant (depuis 1991 jusqu'à aujourd'hui) notre région est carrément délaissée par les autorites locales et centrales du pays! 
 
Mais quant ces dernières ont besoin des services des citoyens d'El Aouana ces derniers sont toujours disponibles a servir leur pays.  Par contre, aucun effort n'a été prodigué par les  autorites sus-citées pour désenclaver la mechta de Moukouffa (Oum-Kouffa).
 
Il y'a presque un mois de cela, des pluies diluviennes ont cause des dégats importants au Chemin de Wilaya menant du tunnel de Oued Kisser vers le vieux village d'El Aouana (en plein coeur des montagnes).  C'est au niveau du Kef de Boutouaki dans le Douar de Moukouffa (mon village natal) que des affaissements de roches et éboulements de terrains ont causé des dégats importants au seul chemin carrosable qui relie les villages épars situés sur les flancs des montagnes.  Le comble est que non seulement ses habitants sont isolés par cette coupure de la seule voie carrossable mais aussi par le peu de terroristes en activite a Jijel, qui ont élu residence dans le maquis environnant! 
 
Malgré les doléances des populations isolées aux autorites locales pour remédier à ce problème, aucun semblant d'effort n'a été fait jusqu'à ce jour!   C'est grâce aux efforts de mon grand cousin -Dada El Hocine Baouche fils de Med et de Kirat Yamina-  né dans cette même mechta et résidant a Alger  que les choses commencent à bouger.  Il a lancé une campagne pour collecter de l'argent (aupres des personnes originaires de cette mechta:  Touiza) et engager une compagnie privée pour déblayer et raccomoder le Chemin de Wilaya (comme son nom l'indique ce chemin relève de la Wilaya de Jijel!!!). 
Apparement, le devis pour ces réparations est très élevé, plus de 400000 DA , et vu la situation financière des habitants sur place et le dispersement du reste de la population en Algérie et sur les autres continents  la somme  n'a pu être collectée.
 
Tout effort de votre part, pour sensibiliser la population jijelienne et que la 'diaspora jijelienne' , et pour participer au projet, sera apprécié !

 

Merci pour votre effort

 

Hocine Baouche

 

=> Si vous souhaitez aider Hocine et son oncle dans leur projet, merci de leur écrire à l'adresse suivante:

help_moukouffa@hotmail.fr

Je dispose aussi de leur numéro de téléphone - que je ne mets pas en ligne- merci de me contacter si vous souhaitez l'obtenir.

9 Avril 2009

Zoom sur la dégradation des Iles au large d'El Aouana

Dans un article, sur la page web de Jijel-Info,  Mohamed Souilah et Redwan Harbi  nous sensibilisent sur la dégradation de la grande île au large du Village d'El-Aouana, Jijel:

"
Au cœur de l’Ile,  Par Mohamed Souilah et Redwan Harbi
J'ai une grande passion pour l'île d'ELaouana, et, que je veux bien partager ici avec vous en images...! Cette île merveilleuse que certains appellent à juste titre : Ile des chèvres, ou ile des mouettes, ces oiseaux de plusieurs genres de la famille des laridés et de la tribu des Larini, qui comprend aussi les goélands, et que nous allons voir ensemble en images.
Moi, je l'appelle tout simplement, le jardin paradisiaque flottant.
Nous serons émerveillés par la présence d'une flore abondante, est menacée par les visiteurs durant la saison estivale...! Des arbres coupés, des palmiers rasés, ils sont allés juqu'à allumer le feu dans le bois, sans conscience, ni éducation, ni civisme. Quand à la faune, toutes les espèces animales terrestres vivantes sur l'ile ont disparu...

Cet endroit magique nous réserve des surprises que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas.... Par exemple, un puit très très ancien d'une grande profondeur bien construit est dieu merci  toujours en bon état, vu son emplacement au milieu des bois. 
Nous demandons aux autorités d'agir et de désigner des surveillants en permanance sur l'ile, en particulier durant la saison hestivale, pour sauvegarder cette richesse qui nous est très chère...!
Les autres images, vous les aurez très prochainement en vidéo sur le site de Med Souilah.
"

Pour joindre Med Souilah:
bmpcom58@yahoo.com

Il suffit de visiter ce lien pour découvrir la dégradation que subit un joyau de la Corniche Jijelienne.Cette île paradisiaque nécessite d'être protégée et préservée pour les générations futures (ci-dessous une photo de cette île prise depuis le village par Med Souilah).

Voici aussi la contribution d'Hocine Baouche à ce dossier:

"

Chers freres Mohamed/Redwan,
 
C'est avec un coeur très lourd que j'ai lu votre article "Au Coeur de l'Ile"  au large de notre village d'El Aouana.  
 
Au lieu de preserver et  proteger ce "Jardin paradisiaque flottant"  comme vous l'aviez bien défini, nous avons tendance à détruire et polluer ce qui est beau et naturel.
 
Ce "Paradis Flottant" devrait être protégé non seulement par les autorites locales et nationales mais par tou(te)s les Jijelien(ne)s en particulier et par tous les Algeriens(nes) en général! 
 
On peut préserver ce paradis et, en meme temps, l'exploiter à des fins touristiques  sans pour cela le dégrader(visites payantes guidées et des règlements très stricts pour préserver et protéger sa flore et sa faune).
 
Cette Ile pourrait être une source de revenues fiable pour El-Aouana et permettrait de créer des emplois durables:  Guides/Biologistes, Horticulteurs,  transports touristiques organisés (bateaux et leur équipages), Photos Souvenirs pour les visiteurs, Etablissement d'une Pépiniere Specialisée (Horticulteurs, Biologistes et autres spécialistes pour préserver, reconstituer et perpétuer la flore et la faune sur ces iles ). 
 
Ce projet de préservation des iles, au large d'El Aouana, sera autosuffisant et créera non seulement des emplois mais aussi une Banque de Données et de Savoir-Faire prometteur qui pourrait être répliquée dans d'autres regions de notre bien aimée Algerie!
 
Avec votre permission, je vais sensibiliser la communaute Algérienne aux USA et au Canada sur ce fait en distribuant votre article et photos qui l'accompagnent.  J'espère que ma modeste participation dans cet effort de préservation, aura autant d'effets que votre "Investigative Report"
 
Hocine Baouche

"

 7 Avril 2009

Festival de Djoua

Voici le document de présentation du Festival de Djoua, sur le territoire d'Aït Bimoun, qui a pour but de valoriser le patrimoine de la région.

Retenez la date du festival: du 5 au 11 août 2009!

Festival AtBimoun.doc
Document Microsoft Word 1.5 MB

Si vous voulez en savoir plus / contacter les organisateurs: festival.djoua@gmail.com

www.festivaldjoua.com

 

******    Ajout du 25/06/09: j'ai reçu aujourd'hui une notification de l'association 'Taddardt Djoua', qui précise ne pas être partie prenante de l'organisation du festival de Djoua, et qui précise que ce festival est organisé par l'association 'Djoua France' . Vous trouverez leur communiqué ici.

******