Commentaires postés sur l'ancien blog (le foughaliblog), de Mars 2008 à Janvier 2009

Ce site est la version 2.0 du foughaliblog: il contient tous les articles publiés dans le foughaliblog + beaucoup d'autres éléments rajoutés depuis.

Afin de ne pas perdre certaines informations qui ont été fournies par les lecteurs, j'ai recopié ici des messages postés sur le vieux blog - toutes les questions/anecdotes/éléments concernant Beni Foughal, et aussi le thème Mokrani. J'ai seulement supprimé les messages de lecteurs qui n'avaient pas de rapport avec les thèmes traités dans ce site.

Les messages sont classés du plus récent au plus ancien, je vous conseille donc de commencer la relecture par le bas de cette page web.

 

Les messages sont classés du plus récent (en haut) au plus ancien (tout en bas de la page).

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

A krimo famille Mokrani
Krimo
Je partage un seul point avec vous, la dispersion de la famille a travers toute les régions du pays et à travers les continents, non pas uniquement depuis la colonisation française,
Sa dispersion commence faire signe depuis le 11éme siécle et elle s'est accentué depuis le 14 éme siécle.
Leurs aieux ont pris la précaution à travers l'histoire de leurs laisser une traçabilité, pour leurs permettre de se retrouver.
Vous ne pouvez à mon avis construire l'histoire de cette famille, que si vous vous penchez sérieusement sur l'arbre généalogique, ainsi que sur les lieux ou les branches de cette famille ayant vécu.
Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait que c'est un travail qui doit étre fait par des spécialistes, mais qui est en mesure de le faire si ce n'est des membres de cette famille dont elle dispose beaucoup de compétences avec des références scientifiques reconnues.
Vous parlez de Messaouda Mokrani cité par Taouti Sedik.
Je suis désolé de vous contrariez, pour vous dire que Taouti Seddik un homme que je respecte, mais il ne dispose d'aucune reconnaissance universitaire.
Effectivement, il a rédigé un ouvrage sur les déportés en NC en se basant sur les écrits d'un instituteur Collinat.
Je considére que l'ouvrage de Taouti ne peut pas étre une référence scientifique, méme sa fameuse lettre dont vous citez.
Messaoud est bien la fille d'un Mokrani de Biskra déporté du droit commun en NC .
Au départ effectivement Messaouda a été considéré comme la fille de Boumzrag,Ouennoughi,Mokrani.
Lorsque les chercheurs se sont mélés, la vérité s'est faite.
Boumzrag déporté Politique ne s'est jamais marié en NC et il n'a laissé aucune progéniture
L'histoire de cette famille n'a pas commencé uniquement qu'en 1871, c'est une grosse erreure d'approche de la faire démarer à partir de cette date.
Bien A vous
Trés cordialement
Baba Cheb
cheb -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Famille Mokrani Beni siar
Une erreure je pense par méconnaissance de votre part.
Lahcéne n'est pas le fils de Ahmed, Mais de KOUIDER
Ahmed c'est le grand pére de lahcéne

lahcéne a eu 4 garçons
MEHDI, Hocine,Mekki (votre père),Abderrazak.
Pour vous permettre de connaitre un peu mieux vos ascendants
Arbre de votre branche Familiale
AHMED
*TAHAR
**AHMED Née à Djidjelli et non Bénisiar sa femme Nibouch Aouicha (8 enfants)
***KOUIDER décédé le 3 mars 1917 à bénisiar(4 Garçons et deux filles)
****Lahcene
*****Mekki votre pére
*****Abderrazag décédé, (sa famille vie encore à Beni siar)
*****Mehdi
*****Hocine
Ces informations ont pour support actes de: naissances, décés, proriétés
Vous dites que votre pére est Mekki, je suppose que votre papa est parti s'installé vers l'oranie???
Trés cordialement
Baba cheb
cheb

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

bonjour Bahia et encore une fois pour votre étude sur les beni foughals. Voilà je saisis cette occasion pour vous demandez de bien vouloir me donner l'origine du nom de ma belle famille BENAYED qui sont de Ain Hassainia Guelma est-il Vrai qu'ils sont issus des beni-foughal car je ne vois leur nom apparaitre nul part. Mille mercis, et Bravo continuez. Sincéres Salutations.
zinou

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Sinceres Salutations et Bravo pour ce que vous faites. Voilà j'aimerai savoir l'origine des BENAYED ON DIT QU4IL SONT DES BENI FOUGHAL VRAI??? ET MERCI
zinou

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

la famill mokrani
moi aussi je sui un mokrani mon grand pere sapelle lahcéne mon arierre grand pere ahmed mon pere mekki tous les trois sons née a beni siar taher pour vous facillites le raprochement de la famille
mokrani

Message commenté : Les Beni Foughal, descendants des Touareg Iforas?

la tribu de ouled attia
angelus ayma, akhi el azziz.
a mon humble connaissance la tribu de ait attia ou ouled attia telle mentionee dans les ecrits certes ils ont un droit kabyle,un caractere kabyle c'est a dire toutes les traditions ....etc.... font d'eux des kabyles comme les beni_hamidech,beni_fergane,beni_belaid.....etc... et aussi leur toponymie taden,mzeta. .... et le parler qui est un kabylo_arabe corrumpu..... tous ces indices font d'eux des kabyles a part entiere. toutes fois le nom attia ou cheikh qui a donne son nom a cette tribu est originaire de la mosquee ou tamesquida sidi_moussa situee a 40 kilometre de biskra sur la route de ouled djellal est probablement un lemtouna ou sanhadja du sud c'est a dire les touaregs actuels. installe a collo chez les kabyles ou sanhadja du nord actuels.a l'epoque des grandes relations fraternelles existaient entre les sanhadji du nord et du sud. un exemple le plus edifiant c'est l'arrivee de joucef ibn tachfine le roi de la dynastie almoravide a alger ou il s'est dit maintenant je suis chez moi.et chez mes cousins du nord sanhadja ait mezghana. ou il a laisse la mosquee ou tamezquida actuellement el_djemaa lekbir a alger...on retrouve des milliers d'exemple de se genre si vous allez a oran. tout le monde vous dit que je suis enfant de sidi el_haouari sperituellement biensur mais en realite avant son arrivee ,oran etait deja une grande ville. enfant de tighremt ou la kalaa a fait ses etudes a bejaia puis il s'est installes a oran ou il a fondu une mosquee et une zauiya qui porte encore aujourd'hui son nom qui a rayonne sur tout l'ouest et au dela.... idem pour sidi el_khier ou sidi zouaoui a setif ...la liste est longue...et meme des populations deplacees,eparpillees. vous prenez les ait_fergane ou beni_fergane de zamoura qui parlent jusqu'a present le kabyle leurs cousins installes entre n'gaous et barika sont arabises passent pour des arabes ou chaoui et leur cousin de jijel sont a moities arabises gardant des traditions kabyles. et pourtant sont tous de la meme famille. idem pour ait_abbess de kalaa et medjana pendant la guerre 1871 les combattants qui ne pouvaient revenir sont installes dans le sud_ouest ils ont donnes a la ville leur nom acuellement beni_abbess.toujours au temps d'el mokrani il a fait venir a setif et borj_bouarerridj les hachem de mascara connu son le nom lahchama. et les gens de la kabylie setifienne installes toujours par el_mokrani a mascara connu sous le nom ait_timzine ou boutamzine.....idem pour sidi m'hend amokrane de jijel...... les oulhassa de annaba et les oulhassa de temouchent sont de la meme famille... etc. donc a vrai il ya a peu pres une certaine coherence sur ce que je dit...esperant vous avoir repondu modestement. que dieu nous pardonne si on se trompe ,si on est dans le bon chemin que dieu nous remercie. tanemirt fellak ar timlillith.
abdi

Message commenté : Les Beni Foughal, descendants des Touareg Iforas?

azul fellawen Abdi, il y a une incohérence dans ton msg: tu reconnais que les ouled Attia sont des sahraoui. Mais tu sais les Ouled Attia font partie des Beni Foughal, ils en sont un sous ensemble!
a+
malek -

Message commenté : Les Beni Foughal, descendants des Touareg Iforas?

nos cousins benifoughales
azul fellawen, tazwara assegas amegas n
ce que vous faites est interessant a plus d'un titre,mais le but je ne sais pourquoi...dernierement j'ai dit a la jeunesse tunisienne pourquoi on a ce complexe de chercher nos origines ailleurs de nous memes...!
alors comme les tunisiens ou les maghrebins en general sont habites par un complexe du colonises qui a la peau dure a disparaitre...
les beni foughales sont des amazighs. a l'arrivee des français la basse ou petite kabylie va d'akfadou jusqu'a taberka province de kroumerie en tunisie .ce qui revient a dire les tribus de guelma et de jijel sont les memes.....a l'epoque lorsque on vient de rif occidentale , en passant beni chakrou,chrea,jurjur,soumam,ziban, babors,idough sanhaja,en passant par izdif,aures,tabarka on parlait la meme langue sans discontinuite. pour ce qui est d'adrar iforas qui se trouve au niger c'est un territoire de nos cousins sanhadja du sud.... il est different ifoughal. iforas et ifhoughal en kabyle, en rifain,en tamachakt sont deux choses differentes.afghoul singulier et ifoughal pluriel est un nom purement berbere ou amazigh...certes ce ne sont pas des territoires impermeables il ya toujours par sidi moulay chakfa qui est amazigh marocain, il ya les oulad attia a collo sont des sahraoui comme une certaine population de jemmapes azzaba actuellement sont ghrazla installes par les turcs dans les zmala probablement des zenata de tougourt qui ont perdus la langue tarighith ou righa...parlee jusqu'a present a assif n'righa ou oued righ ,installes aussi dans sur les terres arables comme setif,oued abid,oued zenati, ain mlila.... et j'en passe.en gros voici le resume... il ya des sanhadja au maroc,comme ilya les meknassa en algerie; et hafsides en tunisie.... et des houara partout de l'egypte jusqu'au maroc... espagne... senegal... en somme nous sommes le produit de toutes ces tribus au cours de l'histoire amazigh depuis la nuit des temps. je voudrais bien vous lire. ar timlillith.
abdi

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

REMERCIEMENT POUR Bahia & M.S
bonjour:
remerciements à Bahia pour ses recherches précieuses et son dévouillement pour l'histoire
de beni foughal dont la famille BERRAHAL qui appartient à cette tribu.Les origines de nos ancêtres est une chose très belle et surtout quand on l'a fait connaître à nos enfants pour enrichir ses connaissances.
Remerciements aussi à Med SOUILAH pour l'enrichissement du travail mené par Bahia.
Bonne Année 2009 à tous les membres de la tribue
de beni foughal en général et particulièrement le nom de famille BERRAHAL.
BERRAHAL -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

mokrani
A Bahia
Je voudrais juste faire une petite remarque sur les Mokrani, ils donnent l'impression de faire le "chacun pour soi", chaque individu se voit déja revêtu du burnous du Bachagha.Ce n'est pas de cette façon que l'on pourra reconstituer la carte démographique de la tribu, et sincèrement il est presque impossible d'y arriver, vu le vide qui s'est instauré entre 1871 et 2008, les séparations, les changementys de noms, les guerres, la misère et j'en passe.Oublions cet idéal de remplir l'arbre généalogique, concentrons nous plutôt sur la réécriture de l'histoire qui sera en quelque sorte le bien de tous, vrai ou faux Mokrani, chacun s'y retrouvera.
C'est pour cela que j'insiste sur la recherche qui est l'affaire de spécialistes, l'amateurisme ne mène pas loin.
Par ailleurs j'ai une copie de lettre adressée par feu Seddik Touati à Mme Messaouda Mokrani de Nouméa, par laquelle il lui confirme qu'elle n'est pas une vraie Mokrani, je vais essayer de l'envoyer sur le blog.
Salutations à tous
krimo

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Les Mokrani
Depuis quelque temps, je m'interesse à tout ce qui se dit sur notre grande famille, tout en encourageant cette forme d'échanges, je propose à ce qu'on réfléchisse sérieusement sur la réécriture de son histoire, de façon méthodique, voire scientifique.En effet, il me paraît trés utile à ce que des mokrani, ou d'autres pourquoi pas,versés dans la spécialité(historiens, chercheurs, sociologues...) se penchent sérieusement sur ce sujet.Qu'ils se fassent connaître,et s'identifier, avec un bon cv.Je pense qu'à distance et dans une première étape, une répartition des tâches pourrait être envisagée, en commençant par la collecte d'informations en tous genres(écrits, photos, gravures,mémoires des anciens morts ou vivants etc...). Cette quête de l'histoire, c'est à nous d'abord d'en être les pionniers, quand je dis nous, sans être sectaire, je vise aussi tous ceux qui s'interessent à notre histoire sans être des mokrani et que je remercie du fond du coeur.Des bribes , des lambeaux ou des traces des mokrani peuvent se trouver partout, en france ou ailleurs en algérie, en tunisie, c'est pour cela que la solidarité devient une necessité pour qu'on arrive un jour inchallah, à reconstituer la grande épopée que fut celle des mokrani et de leurs familles alliées.
Telle est ma modeste contribution à ce forum et sans prétendre détenir la vérité,je demeure disposé à fournir aide et conseil à qui le voudra. Bien amicalement/Abdelkrim
krimo

Message commenté : Mrabta Meryem

les benhabiles
à fedjoudji
les benhabiles mangent les cailles et la viande
des oiseaux n'étaient pas interdites chez eux;
par contre il est interdit chez eux de garder en cage des oiseaux ( je crois que ce tabou est
pratiqué par tous les foughalis)
aziz -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

mokrani a tunis
je suis un mokrani de la deuxieme generation du bahagha il le grand pere a mon pere il parait qu on a de la famille en tunisie des descsndants de bachagha je vous les connaitre
nour

Message commenté : Mrabta Meryem

hbilsa dite merabta meryem
bonjour à tous
la tombe de hbilsa se trouve dans le cimitiere de sidi Abdallah ;jadis on faisait des waadats pres de sa tombe, auxquelles j'assistait,je vis à Alger et à la premiere occasion je vous envoyerais des photos de sa tombe ;sa mere s'appelait rahma ; au fait on dit que les benhabilis ne mangent les cailles;
à bientot
fedjoudji

Message commenté : Mrabta Meryem

merabta meriem
on l'appelait hbilsa , on faisait des waadat pres de sa tombe qui se trouve à cote de sidi abdellah,pres de la commune d'el-fedjoudj à guelma , sa mere s'appellait rahma
ahmed

Message commenté : Mrabta Meryem

à propo de merabta meryem
bonjour, j'ai consataté que vous avez bocoup d'information de merabta meryem, cette femme enigme, elle avait un lion a sa disposition elle est entérré a héliopolis dans un endroit appele sidi abdellah celui sis c'est un marabou aussi, je vais essayé de prendre des photo de la zone est vous l'envoyé. merçi.
SEBTI

Message commenté : De Bougie à Djidjelli par les gorges de Taza, la forêt de Guerrouch et Texenna

salam alaykoum,

Depuis quelques temps je reflechis pour faire cette excursion à pied,en cheval ou vélo , est ce que la situation securitaire le permet actuellement ?
Si oui je cherche des jijelis qui seraient motivés pour tenter cette formidable aventure.
Je serais à Jijel au mois de decembre et au mois d'aout.
chercheur

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

les medjeldi de la petite kabylie
je voudrais savoir l'origine des medjeldi venue semble-t-il de la petite kabylie(en particulier de collo jijel )et si possible prendre attache avec ceux qui on une idee sur les medjeldi de guelma'el-fedjoudj'heliopolis'hammam meskoutine merci d'avance.mon email est cite plus haut
medjeldi

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

recherche des contactes avec des foughalis
moi louaifi bouzidas de foughala a biskra cherche faire des contactes avec des foughalis et au nom louaifi ou louifi en algerie amicalement ..
bouzidas louaifi

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

ciao les mokrani
ciao a tutti
je suis sofiane mokrani d'alger (avocat)
et je tient a vous dire que cette famille qui est la notre est compliqué a mourrir enfin pour les quelques informations que j'ai pu avoir de mon defunt grand pere est qu'on est issu d'une famille imperiale ...cool ca non??! lol
je sais aussi que mohamed el mokrani est le grand pere de ma grand mere puisse qu'elle aussi est une mokrani
voila pour celui ou celle qui aurait des information sur moi meme ou ma famille me fasse signe !!!! allez salut
sofiane

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

En savoir plus.
Bonjour cousin Mohamed

Le seul ahmed qui existe dans cette branche familiale c'est Ahmed le khalifat ben mohamed ben el hadj bouzid ben cheikh bouzid ben betka brn nacer
Ahmed le khalifat a eu 6 garçons
Dont
Abdellah tue en 1838 à ouled ameur dont je ne connais qu'un seul de ses enfant Cherif condamné à mort en 1873 en fuite forcé à l'éxil.
Ben abdellah caid Meguedem de 1861-1871 condamné a mort en 1873 mais il est parti en exil, je vous ai déja demandé de me contacter sur ma boite directement
Voila les information que je peux vous fournir pour le moment
Trés cordialement
Abd Mokrani
ABD MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

en savoir plus.
cher cousin.j'ai un cousin ici il vous passe le grand bonjour et vous remercie pour les efforts que vous deployespour enrichir l'arbre genealogique.il s'appelle ahmed ben mohamed ben salem ben abdallah ben ahmed.il veut savoir la date de naissance de son arriere grand pére abdallah et son pére ahmed sachant qu'ils sont nés a medjana.merci encore.a bientot.
mokrani mohamed

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

forte communautè en tunisie
salut mon cher cousin.je vous remercie pour votre aide qui m'a beaucoup plu.c'est tres interessant.quand a mon arriere grand pére haj bouzid ben abdallah a epouse sa cousine aicha bent ahmed mokrani.mon grand pere aussi a epouse fatma bent abdallah mokrani néé en 1880 a bba.sa mére se nomme aichouche mokrani.mourut en tunisie en 1972.peut etre haj bouzid cite dans l'histoire le cousin du bachaga.est ce que vrai.quand au mokrani qui ont regagnés la tunisie par le sud.il y a une forte communauté mokrani a kebili.tozeur.metlaoui.gafsa.zarzis pres de djerba .gabes.et autre dans toute la tunisie.a leurs arrives.le bey a refuse a les acceuillir.en ce moment la a leurs retour pour oued souf pour refuge.la caravane pleins des soldats du bey fut attaquees par des djlass.les mokrani ont liberer cette caravane.le bey a entendu et a remercie les mokrani .et les a laissees vivre en paix dans la reyaume.est donna des places importantes dans l'armes du bey.mais ils comportaient en sujets français a part entieres.et leurs noms se trouvent au consulat français.archives de lètat civil.ou on ecrit.musulman français algerien.je vais vous faire une recherche a l'archive national de tn ou il existe un archive concernant la communauté algerienne datnt de 1500 a la colonisation en 1881 a nos jours.peut'etre on trouve les mokrani a djerba et en toute la tunisie.merci et a bientot.
mokrani mohamed

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Cher cousin Mohamed
Le docteur Ouennoughi Malika est une cousine à nous.Elle sera à Alger Le 25 octobre 2008 à la foire internationnale d'Alger Pour presenter son second ouvrage.
Elle va tenir plusieurs conférences et vous lui poserez les questions sur les exiles externes , internes et la déportation politique.
Dans son ouvrage effectivement elle a parlée de 40 familles Mokrani qui ont fait l'objet d'un exil interne à El hamel et non en Tunisie.
Mohamed ben el hadj Kacim a épousé une Mokrani, ils ont eu un fils Cheikh Mustapha qui a son tours il a eu pour épouse une Mokrani (soeur de Mohamed ben Bouzid Mokrani) de se mariage ils ont eu deux fils Khalil et Kamel.

Mohamed est né en 1876 et décédé vers les années 1950
Il a résidé uniquement à El hamel.

Donc ce n'est pas la méme personne que votre grand père Mohamed qui est arrivé en Tunisie en 1885 à l'age de 9ans.
Mohamed , je ne peut pas vous fournir de fausses espoirs.
j'ai demandé votre contribution afin de fructifier plus l'arbre généalogique, je souhaiterai votre participation si vous avez des documents sur les Mokrani qui ont émigrés en Tunisie déja au début du 19ème siecle vers Djerba

Je vous embrasse
Votre cousin
Abderrahmane
ABD MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

citez les autres.c'est peut étre eux.
cher cousin.est ce que vous avez trouvé mon arriere grand pére bouzid ben abdallah.cite svp les dates de naissances que vous avez.c'est peut etre lui parce que je ne connais pas exactement leurs dates de naissances.en présume que je vous ai signalé.cite moi svp les date de naissance des ascendants de mohamed hamel qui a le meme ascendance que le mien.c'est peut'etre son frere. qui sait.je vous remercie.a bientot.au revoir.N.B.MOHAMED a el hamel.en sortant du BBA.ils ont traversés biskra avant de regagnés le sud tunisien en caravane avec 40familles mokrani.leurs noms se trouvent a MADAME OUENNOUGHI MALIKA.
mokrani mohamed

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Plus de Précisions
Cher cousin Mohamed

Je suis désolé de ne pouvoir vous donnez plus d'information.
Les dates que vous me communiquez ne correspondent pas aux donn&es de mes rushes.
Il est possible que vos ascendants c'est les Abdellah des ouled Abdellah Ben Betka qui se sont installés à Aumale dans les années 1740 créant un soff.
Je ne vis pas en Algérie, par conséquent, je ne serai en mesure de vous procurez les documents que vous désirez.
Maintenant, si vous voulez enrechir l'arbre généalogie de notre famille en complément des éléments que je vous ai déja fourni, j'accepterai volontier votre contribution en mentionnant que ces vos données.
Je vous embrasse

Trés cordialement
Votre cousin

ABD.MOKRANI
ABD.MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

plus de precision SVP
CHER cousin.je vous remrcie beaucoup pour votre reponse concernant ma famille mokrani.voici les renseignement sur les annees de naissance.selon l'histoire de mon pére .mon grand pere mohamed né 1876 a bba en sortant avec ses frere et une soeur qui se nomme BRIKIA AVEC LEURS pere bouzid ben abdallah.mon grand pere mohamed est aarrive en tunisie en 1885.mon grand pere a tavaille avec le bey de tunis comme lieutenant 4 sphais puis il anaturalise le 25 .2.1899.son nom se trouve sur le site français.www.genealogie.com.parmis les mokrani naturalisé .son lieu de naissance a CHENAIA A BORDJ BBA.BOUZID ben abdallah est né presumé en 1845 a medjana.ilest inscrit au tribunal de bba ou medjana peut etre parce que le registre matrice en 2 exemplaire l'un au L'apc et au tribunal.les arbres genalogique deposé au mairie en 1870.puisque mon grand pére est inscrit on peut trouver les autre branches bouzid et abdallah leurs naissances et le lieus.
on dit en algerie acte de naissance du CHAGARA.SO NMERO EST 716 DU REGISTRE MATRICE a bba ou a medjana.quand a abdallah né en 1814 présume.faites moi une recherche dans le tribunal.je n'oublie jamais votre aide.merci enormément.a bientot.
mokrani mohamed

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Cherche une aide
Bouzid ben abdellah font partis de la branche des Ouled el hadj Bouzid Mort en 1783.
El hadj Bouzid s'est installé en 1737 à la kalha de Beni Abbes pour une histoire avec les Turcs dont je ne peux pas vous le dire.
Ascendants et descendants de Hadj Bouzid :
1-Betka M 1680
1-1 Cheikh Bouzid M 1734
1-1-1 El Hadj Bouzid M 1783 branche des ouled El Hadj
1-1-1-1 Bouzid ben El Hadj
1-1-1-1-1 Ben Abdellah cheikh de la Médjana M 1830
4 fils
1-1-1-1-1-1 kOUIDER
1-1-1-1-1-1-1 Mohamed Khalif de Bachagha Mohamed
Condamné à Mort en 1873 en fuite.
1-1-1-1-1-1-2 Ahmed caid des ayads condamné à Mort en 1873 en fuite;
1-1-1-1-1-1-2-1 Messaoud condamné à mort en 1873 en fuite.
1-1-1-1-1-1-3 Mohamed
1-1-1-1-1-1-3-1 Ahmed chellali condamné à mort en 1873 en fuite
1-1-1-1-1-1-4 M'hamed
1-1-1-1-1-1-4-1 Ahmed caid poled tair condamné à mort en 1873 en fuite.

Je précise bien que tous les Mokrani en fuite se sont rendu en Tunisie.

Les autres descendant des Ouled Hadj se sont éxilés à El hamel Bousada.

Les guendouz est une autre branche familiale que Mohamed M en 1768, ben Betka leur patriarche a constitué son soff vers les années 1740.

Il existe une autre branche Adellah M en 1755 ben Betka.

Mohamed Né en 1876 à BBA selon acte de naissance de la mairie.

Etant donné l'éxile vers l'extérieur s'est fait en Fin 1872, Mohamed a du naitre possible en Tunisie.

En plus l'état civil n'a vu le jours en Algérie qu'a partir de 1889; sauf si on lui a fixé un age avant 1890.

je retouve un autre Mohamed à El hamel né en 1876 décédé en 1950 qui mes mémes ascendants que votre grand pére Mohamed.

Je crois avoir répondu à vos question, je vous demande Mohamed hedi d'étre précis sur les années de naissances, c'est trés important si vous voulez que nous arriverons à reconstituer la famille.

TRES CORDIALEMENT

ABD MOKRANI
ABD MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

cherche une aide.
bonjour.je suis mokrani mohamed hedi .je vous precise M.abd.mokranique la mére de mon grand pére c'est a dire l'épouse de bouzid ben abdallah son pére s'apelle Aicha bent ahmed mokrani mort en tunisie .selon l'histoire de mon pére dit que nous sommes des ouleds el guendous.d'autres dits des ouleds abdallah.ou est la verité.alors aidez moi SVP.JE COMPTE sur votre efficace interventon et sur votre comprehension .merci enomément.a bientot.
mokrani mohamed

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Lien avec le reste de l'arbre
Bonjour Habib

Est ce que votre patriarche Youssef né en 1831 a été déporté en N.C en 1874.
Dans le cas ou c'est lui, je peux vous aidez.
Il a un Fils au Prénom hasnaoui ou hassen Né en 1869.
Pour plus d'échange, vous pouvez rentré en contact avec moi sur mon Email;

Trés cordialement

Abd.Mpkrani
ABD MOKRANI

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

salut lily,
tous les foughalis sont dans le même cas: on trouve dans beaucoup de familles des roux, des blonds, des yeux bleus, des yeux verts... c'est le cas dans la mienn aussi. N'oublies pas que les vandales on fait souche dans les babors!
mais je ne suis pas sur ce que point soit spécifique aux foughalis, c'est le cas aussi de certaines tribus environnantes.@+
karim foughali

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

himrane
Salam Alikoum,
MA mère est une himaran, et donc une descendente des beni foughal, mais un mystère plane sur sa famille que j'aimerais bien résoudre. En effet, ma mère est une rousse, mais une vraie de vraie, mon grand-père, quant à lui est blond aux yeux bleus, il en va de même pour plusieurs membres de leur famille. Bref, dans sa famille, ils ont tous l'air d'européen. Ce que je voulais savoir, c'est si quelqu'un aurait des informations sur cette famille et pourquoi ils sont si blonds et roux, n'arborant aucune caractéristique arabe ou même kabil. J'ai toujours douté que les descendants de ma mère pouvaient ne pas être arabe. En tout cas, si quelqu'un a des infos sur des familles de beni foughal dans le même cas cela m'intéresserait beaucoup. Merci!
lily

Message commenté : Les anciennes tribus de l'Est Algérien

B. Ourzeddine
I would appreciate if I can get any information about B. Ourzeddine. Part of this tribe is in Guelma and I am surprised to discover that it is part of B. Foughal, any more details please, are they realy part of beni foughal and are we Kabyles or Arabs?
Fulla

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

je cherche le lien avec le reste de larbre
je m appel Habib ben Mohamed ben Ettaher ben el haj Hssen ben Youssef mokrani je suis Tunisien et je sais que je suis d origine Algerienne alors s ils vous plais si quelqu un a le reste de l arbre genealogique appartire de Mohamed ben Ahmed ben Mohamed aidez moi a trouver le maillon manquant
habib mokrani

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

cherche arbre genea. de ma famille mokrani
salut cher abd mokrani.je suis un mokrani de sfax en tunisie.mon grand pére a subi a l'exil externe avec ses parents a la chute d'elbachaga l'emir des moujahidines haj mokrani.mon grand pére est né a bba en1876 comme indique son acte de naissance de registre matrice de l'APC de bba.est ce que vous pouvez m'aider a trouver la suite de ses ascendants.je vais etablir l'arbre genealogique.mon grand pére s'appelle mohamed ben haj bouzid ben abdallah.ben......je ne connais pas la suite.mon arriere grand pére bouzid est né peut'etre a medjana.merci infiniment pour votre collaboration et a bientot.
mokrani mohamed

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Est ce que les Beni Foughal ont des origines Barbar?
J'ai entendu dire que les foughalis sont des descendants des barbar ou bien les VIKING ceux qui sont venues avec les deux frères BARBEROUSSE. est-il-vrai ou pas ?
ABDA Amine

Message commenté : Les Chérifs Kabyles de 1804 et 1809

savez vous s'il y a des mokrani de tigzirt sur mer dans cette famille?merci!
annabelle

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

les bouchair
salut tt le monde , je ss de la famille bouchair بوشعير de guelma j'ai réussi a établir l'arbre généalogique de ma famille qui est foughaliste bien sur aussi j'aimerai dir que nos traditions et nos habitude surtout alimentaire n'on guere changer depuis l'exil mais bon , kabyle ou bereber ca reste tjrs une partie de l'histoir l'essentiel l'islam ma arabisé el hamdou lilah je connais mes origines et je ss fiere d'appartenir a cette terre que dieux la bénise inchallah , merci a tous
guelmois

Message commenté : Les souvenirs de Manuel Bugéja

mon pint de vue
bonjour tout le monde,c'est bien de savoir qui nous sommes,de quelle tribu on est,quelles etaient les traditions de ceux qui nous ont précedés dans la vie,mais cessez d'etres racistes dans vos réactions(je suis vrai jijeli de beni caid ou je je suis de beni amrane ou je suis de beni foughal...etc)nous avons tous une essence divine donc de la meme origine!travaillez d'avantage pour sortir notre pays de la médiocrité dans laquelle on vit nous et nos enfants.
mouloud

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

information
famille medioune. boufis. hafsa. zagh. loumani.bouhadou. et d'autre famille originaire de machta khracha situé à el ouana w. de jijel
fadila

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

A NE PAS OUBLIER......
ESSALAM...
JE VOULAIS JUSTE VOUS DONNEZ UNE AUTRE PERSPECTIVE DE VOIR UN PEUT LES CHOSES....
LES BENI-FOUGHAL DE GUELMA ..JIJEL..OU D'AUTRE REGIONS ONT SERVI (INVOLONTAIREMENT) ET FORCEMENT LES FRANCAIS LORS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE...UNE GUERRE QUI N'AVAIT RIEN A VOIR AVEC LES BENI-FOUGHAL...LES ALGERIENS ..ET LES MUSULMANTS.
JE VOUS DIT CA PARCE QUE MON GRAND PERE ETE L'UN DES SOLDAT AU FRONTIERES FRANCO-ALLEMANDE...
LES FRANCAIS NOUS A UTILISER....C'ETAIT DU PASSE ...MAIS A NE PAS OUBLIE.....MES EXCUSES CAR J'AI SORTIE DE L'OBJECTIF TRACE PAR CE SITE.
BOUMAKHLA AMINE

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

les mokrani de ferdjioua
Bonjour à tous, je m'appel lazhar choufi et je suis de ferdjioua. la famille mokrani est une des plus grande familles de ferdjioua on dis qu'ils sont originaire de Jijel .ça nous laisse croire que ce sont des berberes ,je voudrai plus de précision sur l'histoire de cette famille et sa déscendance,est que cet une famille au origine de mekriouenne (mantoura)commune de ferdjioua.je pense qu il ya un lien entre les deux familles les mokrani de ferdjioua et ceux de Jijel.


Merci à tous
lazhare choufi

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

BOUMAKHLA
Bonjour
j'insiste sur le rajout de la famille BOUMAKHLA a la liste de beni foughal ainsi que BOULAHFA-KAHL ERRASS-MIMED-MOUMED-BOUZABRA-BOUKHAROUBA(un tel nom innoubliable)j'éspére que vous saviez pour quoi aussi BELABED-DERRAJI (origine du nom de BOUMAKHLA)-BOUHALISSA-BOULEDROUE-BELKHARCHICHE -SEKFALI-AJROUD....
SALUTATIONS.
AMINE

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

...et aprés...
Bonjour
tout d'abord merci à BAHIA pour ce travail .
je suis de la deuxiéme génération algéroise d'origine de guelma et de BENI FOUGHAL bien sur,des paroles que je peut les prouvées par documentation (fiche familliale-acte notariale-livret militaire ....et autres piéces de mes arriére grand pére)...je suis un vrais FOUGHALI.
le titre va vous semblez bizarrrrrr..mais c'est la réalité...on est de beni foughal et aprés...
je suis d'accord si on concritise nos effort ..si on travail pour l'intérré des déscendents de beni foughal...si nos mains se resséres pour former un réseau de pouvoir ok ...si non j'aime pas des paroles de bois.
ces paroles sont touchantes...peut étre tranchantes...mais c'est la réalité...
finalement on est de BENI FOUGHAL mais n'oublier pas qu'on est des MUSULMANT avant tout.
un grand merci BAHIA.
AMINE

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

les MECHIK
salam oualikoum tous d'abord je felicite mr souilah pour son travail remarquable et mr messaouad usthb de sa lettre du01/02/2008 ou il mentionne ma grande famille des beni foughals les MECHIK de beni aziz fedj mzala ferdjioua guelma etc....je voulais vous demander aussi mr souilah le rapport qu'il y a entre AIN M'CHAKI et MECHIK . une famille foughali qui vous rejoins. bien a vous
mourad

Message commenté : WWW.BENIFOUGHAL.COM

merci
merci et felicitation pour le nouveau site tres beau au nom de toute ma famille
mais il manque un forum où on pourrait discuté de tous les sujet
Hb

Message commenté : WWW.BENIFOUGHAL.COM

Merci BAHIA
Bonjour BAHIA

Au nom de nos ancêtres, de tous les Foughalis et en mon nom personnel, GRAND MERCI (et félicitations) pour l'ouverture du site des BF et pour tous les efforts.
Salutations.
BB -

A/S le site des bénifoughals
bonsoir Bahia
tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la création de ce site, le notre qui nous permettera inchaallah de discuter et rechercher ensemble dans la généalogie des benifoughals, cette pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles, qu’elle soit ascendante, s’intéressant à nos ancêtres ou descendante s’intéressant à nos descendants… !
ce travail merveilleux nécessite encouragement et soutien de la part de toute notre communauté !
fraternellement...
Mohamed Souilah
http://www.everyoneweb.fr/cavallojijel/
Mohamed SOUILAH

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

SUITE VOTRE RECHERCHE D'INFORMATIONS
Cher cousin,
votre réaction est des plus légitime, notre famille est une dynastie qui remonte au temps de la pierre, que tous le monde cherche à radier de la planète terre. Il se trouve à travers mes recherches e mes fréquentes déplacements, que nos aïeuls ont très bien compris leurs exterminations.
Pour échapper à ce genre de procéder, certains avec des consentements mutuels, je suppose ils ont usé de leurs prénoms à la place de leurs noms,meme Zidane " zizou" est un mokrani. j'ai entendu qu'il existait des mokrani à Melbou dont ils sont la progéniture de Mohamed Mokrani de Bougie ,le frère du même père et de la même mère(DE BENI MESSAOUD) de mon patriarche de djidjelli sidi m'hamed amokrane qui a combattu le duc de beau fort en 1664 à djidjelli qui est devenu le grand protecteur de la ville de djidjelli, qui jusqu'à aujourd'hui, il reste vénère après tant d'années. Pour arriver à sortir de l'anonymat dont nous sommes victimes, il faut que les mokrani s'expriment pour anéantir l'injustice qui les poursuivent.Grace à un homme aujourd'hui Bouteflika que nous sommes arrivés à communiqué et se connaitre.Nous sommes une famille très Noble que chaque envahisseur a déployer tous les moyens pour nous effacer de la terre .Il se trouve que la bonne a fait que nous sommes encore la plus présent et plus nombreux sans compter les alliances,que jamais.
A TRES BIENTOT COUSIN
ET RECEVEZ MES SINCERES SALUTATIONS
ABD MORANI
ABD MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Les Mokrani de Béjaia
Bonjour Monsieur Mokrani (Cousin),

Je viens de découvrir le blog sur la grande famille Mokrani, je vous remercie infiniment pour les renseignements que vous avez bien voulu nous transmettre.

Je me considère comme un descendant des Mokrani (au vu des informations relayées par mes parents). Mon nom de famille étant actuellement "Boulzazen", famille établie à Melbou(w.Béjaia), je voudrai bien remonter notre arbre généalogique pour trouver quand et où s'est opéré ce changement de nom de famille (est-ce que c'est une échappatoire aux déportations en Nouvelle -Calédonie??? ou autres choses???).

Je vous prie de me transmettre toutes informations en votre possession qui pourront m'aider à comprendre. La recherche de mes racines est une vraie cause qui me tient à coeur.

sincères salutations.
M. Boulzazen

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

noms de la tribu
je vs slt tres fort pour ce que vous faites
j'y participe pour la 1ere fois il y a le nom de bourmoum(BOURMOUM) qui a ete omis .
ce nom est de mechta el djouzat a un endroit appele BOUCHAIR.
POUR LES LIMITES DU TERRITOIRE DES BENI-FOUGHAL IL EST PLUS ETENDU CECI EVIDEMMENT DE DIRES
DE NOS AIEUX ET DE PERSONNES ENCORES VIVANTES QUI SE DEPLACAIENT A L'ESt/OUEST/SUD.VOIRE MILA
GUELMA ANNABA COLLO BEJAIA SETIF SIDI AICH DELLYS
LAKHDARIA NACIRIA MCIRDA NEDROMA MOHAMADIA MASCARA OUARGLA BISKRA AIN SEFRA - LE SUD OUEST
ET LE MAROC.
et aussi le retour avec l'inquisition
chretienne dans le sens inverse (j'ai un arriere parent qui s'appele **el khardi(jordi en catalan)
ce prenom n'a pas ete repris par les descendants.
IL FAUT COMPRENDRE QUE CE SONT DES COMMUNAUTES EN MOUVEMENT QUI SE FAISAIENT APPELEES LES FOUGHALIS LES'ORIGINES SEMBLENT ETRE L'ALGERIE ET
LA TUNISIE
LESQUELLES VENANT DE PARTOUT SE DISAIENT FOUGHALIS ET QUI SE SONT SEDENTARISEES.
JE VOUS ENVERRAIS DES SUITES DE CE QUE J'AI entendu et lu POUR CELA-A LA PROCHAINE
b.abdenou

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

.......!
et n'oublie pas les mouzali sont un peuple,beni foughal,taza,nechma,tbola......
lotfi

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

salam
salut cousin,ton blog est fort fort.....seulement une pensé aux mouzali qui sont sous terre est qui sont de l'autre coté de la mére!salam.
lotfi

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

des informations précise
tout d'abord je vous félicite pour ce blog, et les efforts que vous êtes pour recueillir des informations fiable.
voila je suis un Mokrani un de ceux qui sont parti en Tunisie à la frontières algero-tunisienne, j'aimerais avoir des adresse de forum , ou tout autre site qui peut m'aider pour trouver des information sur cette dynastie déchu.je suis a votre disposition pour toute information
merci
chafik

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

origine des djehaich
vu que ce nom est lie a une grande tribu du magreb que fu les ouareth j aimerais bien avoir tous cequi concerne le nom djehaich surtout qui porte ce no que ce soit a biskra ou a jidjel ou autre region en algerie et merci pour toute recherche effectue salutation nouar djehaich de ain bessem bouira
djehaich yahia

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

relation cheikh benhadad, cheikh mohand ousahnoune et cheikh hamlaoui
cheikh ben haddad , cheik ousahnoune de taghrast et cheikh mohand ouali ben hamlaoui(nat idel imassissen)etaient fortement liés.peut on avoir plus de precision ?
afniq -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

éclaircissemts
votre écrit est formidable, pour les gens qui s'intéressent à l'histoire de sa région, ie la Kabylie. cependant, j'étais moi aussi, parmi les curieux et depuis fort longtemps je cherchais où trouver des informations historiques pouvant m'aider à élucider certains points d'ombres pour ce qui est de cette partie de l'Ifriqya, n'étant pas historien de formation, donc côté méthodologie de recherche dans pareille situation fait défaut, mais la vonlonté et la curiosité m'ont poussé à lire presque tous les numéros de la revue africaine, qui ont abordé le côté historique de cette région. au cours de mes lectures et investigations sur le terrain, il est à noter que dans l'ancien village de Chorfa, un citoyen, qui crteusait les fondations de sa maison, a trouvé une pièce de monnaie en argent qui pese 80gr.,en peut aisemment lire écrit en arabe:" soultan al barbare assoultan mahoud", aussi, certains oliviers, les plus vieux, portent les traces d'une razia , c'est-à-dire que ces oliviers ont été incendiés, puis se sont regénéres. Les gens disent que ça remonte à l'époque turc les habitants ne veulent pas payer la djizya, alors ils se sont acharnés sur les oliviers seule sources de ces gens, de ce qui suit, on peut déduire que les kabyles (du moins ceux de Chorfa), payaient, ce trbut avec de l'huile d'olive. à ceci s'ajoute un argument, au sein même du villlage existent encore des rues qu'on appelle rue de Baylik, est ce que ces rues sont la réalisation des turcs en contre partie de ce tribut, aussi une grande rigole qui sillonne le village tout au longueur, qu'on nomme targua ouguellid (rigole du roi,jusqu'à nos jours et elle fonctionnelle. est ce qu'elle est réalisée par un roi turc?
atman -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Relation Mokrani-Bengana
Bonsoir Sabrina,
LA RELATION QUE VOUS DEMANDEZ EXISTE BIEN. LA MERE DU CHEF DES MOUDJAHIDIENNES DE L'INSURECTION DE 1971 MOKRANI MOHAMED
BEN AHMED LE KHALIF, EST UNE BENGANA.
A BIENTOT
ABD MOKRANI
abd.Mokrani

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

L'énigme ya si Mokrani, est ailleurs; ce n'est pas l'affaire Zikara, mais il y a une autre histoire plus compliquée d'ailleurs qui n'a pas seulement mis fin à Mahdi mais aussi à la famille Mokrani à Jijel!
Dans mon dernier email je n'ai rien dit par rapport à Mehdi,
j'ai traité une question d'histoire, et on doit traiter d'autres questions avant d'arriver à Si Mahdi
Sanhadji
Sanhadji

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Relance
Bonjour,M.SENHADJI
Depuis que je vous ai éclairé sur la dépendance de Mokrani Mehdi,silence radio de votre part.La famille Mokrani est très riche en enseignement et deviendra moins compliquée si chaqu'un de ses membres fera une contribution positive pour l'élaboration du role qu'elle a jouée dans l'histoire de notre pays. MEHDI faisait parti de ces principaux acteurs durant le 19ème siecle et depuis son affaire avec les Zikara, elle s'est retirée de la scéne pour se faire oublier.Vous consentez bien avec moi qu'il existe une énigueme et que ce n'est pas normale.La vérité se dévoilera un jours,je pense qui revient à nous de la transmettre dès aujord'hui à nos enfants.
A.BIENTOT CAR JE NE PERDS PAS ESPOIRS QUAND A VOTRE CONTRIBUTION.
Abd Mokrani
abd.Mokrani

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

reponse à vos précisions
Salut, Mr senhadja
La reciprocitée est de méme, d'avoir fait votre connaissance, et j'espere nous allons ensemble lever certaines complications entourant cette grande famille.
Il s'agit bien du mehdi ben mouffouk adjoint de tabbalout et de el Aouana.J'ai des documents le positionnant en cette qualité dans ces deux localités

Merci de votre attention
abd mokrani
abd.Mokrani

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Bonjour M. Mokrani,
Très heureux de votre connaissance,
La famille Mokrani est l’une des plus compliquées familles non seulement de Jijel mais aussi de l’Est Algérien.

Je voudrais bien savoir si Le « Mahdi » en question s’appel : El-Mahdi Ben Mouffouk Ben Amokran ou c’est un autre Mehdi. Et est-ce qu’il était Caid, pour un certain moment dans la région de Texenna (Tabbalout).

Concernant les renseignements en ma posséssion je précise qu’ils ne doivent pas s’afficher sur le net. Si vous voulez qu’on discute, ça sera entre nous.
Merci.

Sanhadji

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

suite votre message du 21 mai 2008
Bonjour,
Mr SENHADJI,
Je suis trés enchanté de l'attention que vous avez apportés à mes informations.Le dossier merite une contribution; des renseignements existent un peu partout sur notre très grande famille. Votre collaboration serait la bienvenue.
Le retour des mokrani de ferdjioua vers Djidjelli s'est fait le 18 juin 1873 a la suite de la donation de la maison d'habitation dont je suis en pocession de l'acte original etabli par le cadi le 13 juin 1873.Effectivement leurs cousins germains résidaient a beni siar douar el fouilia et dans les babors.J'ai consulté mes documents, je crois ne pas avoir fait allusion d'une date de retour a djidjelli en 1866.
Concernant l'affaire MOKRANI MEHDI mon arrière grand père du coté mére et le frére de mon arrière grand père du coté pére a eu des démélés avec la justice, le 24 juillet 1909 sur demande de Zikara ahmed ben said et zikara mohamed de ouled mohamed du douar el ouana, pour une créance en principale de douze cents francs jugement rendu par le tribunal civil de bougie le 27 avril 1907 et confirmer par la cour d'appel d'alger le 5 mars 1908.La justice a prononcée la liquidation de l'ensemble des biens lui appartenant.La solidarité familiale est venu à son secours, pour honnorer ces dettes.
Si vous disposez de plus amples informations sur la vie de Mehdi qui d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui on ne parle que de ses biens faits soit à beni foughal,à djidjelli,à fedj mzala,à cavallo,à beni yadjis, j'aurai souhaité en savoir plus.
avec mes remerciements et à bientot de vous lire
ABD.MOKRANI
abd.Mokrani -

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

recherche perdu!!!!!!....
slami a tt le monde mon nom et kirat de el AUOANA ( KOUARTA+GHALIMEN pres de BNI YAHMED) je sais bien qui'il es tres attacher a bni foughal et je connait encore mes deux grand grand pere mais ma limite s'arrête la et j'aimerais bien connaître mon arbre généalogique,et l'origine de se nom et merci infiniment
kirat hassan

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

HISTOIRE
وبين القسنطينة وباغاي ثلاث مراحل وكذلك من القسنطينة إلى مدينة بجاية ستة أيام أربعة منها إلى جيجل ومن جيجل إلى بجاية خمسون ميلاً وكذلك من القسنطينة إلى اربس خمس مراحل ومنها إلى بجاية أربع مراحل ومنها إلى قلعة بشر يومان ومنها إلى تيفاش يومان كبيران ومنها إلى قالمة يومان كبيران ومنها إلى القصرين ثلاثة أيام ومنها إلى دور مدين ستة أيام ومنها إلى مرسى القل يومان في أرض العرب.
والطريق من القسنطينة إلى بجاية من القسنطينة إلى النهر إلى فحص فارة إلى قرية بني خلف إلى حصن كلديس وكلديس حصن منيع جداً ومنه إلى القسنطينة عشرون ميلاً وليس بينهما جبل ولا خندق وكلديس على جرف مطل على نهر القسنطينة.
ومن حصن كلديس إلى جبل سحاو ثمانية أميال وهو من أعظم الجبال علواً وأسماها ارتقاءً وأصعبها مسلكاً وعلى أعلاه حصن يسمى ( - ) ويصعد إلى أعلاه نحو من خمسة أميال ويسار في أعلاه أيضاً نحو من ثلاثة أميال وهذا الجبل لا تتعداه العرب إلى غيره ولا تجوزه وينحدر منه إلى أسفل واد هناك يسمى وادي شال ويمر معه إلى سوق يوسف وهي قرية في سند جبل ممتنع السلوك اثني عشر ميلاً وهو جبل تخترقه مياه عذبة.
ومنه إلى سوق بنى زندوي[ زونداي بني] وهو حصن في بسيط قليل الحصانة وهي سوق لها يوم في الجمعة وأهل تلك الناحية يقصدونها في ذلك اليوم وهذه القبيلة من البربر قوم يعمرون هذه الجهات ولهم منعة وتحصن وهم أهل خلاف وقيام بعض على بعض والجبايات التي تلزمهم لا تؤخذ منهم إلا بعد نزل الخيل والرجال عليهم في تلك النواحي ومن عوائدهم التي هم عليها أن صغيرهم وكبيرهم لا يمشي من موضعه إلى موضع غيره إلا وهو شاكي السلاح بالسيف والرمح والدرقة اللمطية.
ومن هذا الحصن إلى تالة وهو حصن خراب وبه المنزل ومنه إلى المغارة إلى ساحل البحر إلى مسجد بهلول إلى المزارع إلى مدينة جيجل وهي مدينة على ضفة البحر والبحر يحيط بها ولها ربض ولما ظفر بها أسطول الملك المعظم رجار ارتفع أهلها عن المدينة إلى جبل على بعد ميل منها وبنوا هناك مدينة حصينة فإذا كان زمن الشتاء سكنوا المرسى والساحل وإذا كان زمن الصيف ووقت سفر الأسطول نقلوا أمتعتهم وجملة بضائعهم إلى الحصن الأعلى البعيد من البحر وبقي الرجال باليسير من التجائر في الضفة يتجرون وهي إلى الآن خراب مهدمة الديار مثلمة الأسوار ليس بها ساكن ولا بقربها قاطن وهي مدينة حسنة بها الألبان والسمن والعسل والزروع الكثيرة وبها الحوت الكثير العدد المتناهي في الصيب والقدر ومن مدينة جيجل إلى طرف مزغيطن إلى جزائر العافية إلى فج الزرزورCAVALLO] [إلى حصن المنصورية على البحر إلى متوسة وهي قرية عامرة وبها معادن الجص ومنها يحمل إلى بجاية وبينهما اثنا عشر ميلاً وكذلك من جيجل إلى بجاية الناصرية خمسون ميلاً.
ومدينة جيجل لها أيضاً مرسيان مرسى منهما في جهة جنوبها وهو مرسى وعر الدخول إليه صعب لا يدخل إلا بدليل حاذق وأما مرساها من جهة الشمال ويسمى مرسى الشعراء فهو ساكن الحركة كالحوض حسن الإرساء به لاكنه لا يحتمل الكثير من المراكب لصغره وهو رمل.
ومن جيجل إلى مدينة القل سبعون ميلاً وهو آخر مدن هذا الجزء المرسوم والقل قرية عامرة وكانت في سالف الدهر مدينة صغيرة عامرة والآن هي مرسى وعليه عمارات والجبال تكنفه من جهة البر ومن القل إلى مدينة القسنطينة مرحلتان جنوباً والطريق في أرض تغلبت العرب عليها.
وعلى مقربة من مدينة بجاية إلى جهة الجنوب حصن سطيف وبينهما مرحلتان وحصن سطيف كبير القطر كثير الخلق كالمدينة وهو كثير المياه والشجرة المثمرة بضروب من الفواكه ومنها يحمل الجوز لكثرته بها إلى سائر الأقطار وهو بالغ الطيب حسن ويباع بها رخيصاً وبين سطيف وقسنطينة أربع مراحل.
وبقرب سطيف جبل يسمى ايكجان وبه قبائل كتامة وبه حصن حصين ومعقل منيع وكان قبل هذا من عمالة بني حماد ويتصل بطرفه من جهة الغرب جبل يسمى جلاوة وبينه وبين بجاية مرحلة ونصف.
وقبيلة كتامة تمتد عمارتها إلى أن تجاوز أرض القل وبونة وفيهم كرم وبذل طعام لمن قصدهم أو نزل بأحدهم وهم أكرم الرجال للأضياف حتى استسهلوا مع ذلك بذل أولادهم للأضياف النازلين بهم ولا تتم عندهم الكرامة البالغة إلا بمبيت أبنائهم من الأضياف ليتلقوا منهم الإرادة ولا ترى كتامة بذلك عاراً ولا ترجع عن ذلك البتة وقد أصابتهم الملوك بذلك وأبلغت في نكاياتهم فما أقلعوا ولا امتنعوا عن عادتهم في ذلك ولا تحولوا عن شيء منه ولم يبق من كتامة في وقت تأليفنا لهذا الكتاب إلا نحو أربعة آلاف رجل وكانوا قبل ذلك عدداً كثيراً وقبائل وشعوباً وأعف قبائل كتامة وأقلهم فعلاً منهم لهذا العمل من كان في جهة سطيف لأنهم من القدم لا يرون ذلك ولا يستجيزونه ولا يستحسنون فعل شيء من هذه المنكرات التي تأتيها قبائل كتامة الساكنون بجهة القل وبأجبلها المتصلة بأقاليم قسنطينة الهواء.
مقتبس من كتاب \نزهة المشتاق في اختراق الافاق\
rachid

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

Bonjour à tout le monde
M. ABD MOKRANI,
Merci pour ces informations que vous avez mit sur le site. J'ai des informations concernant les Mokrani, et aussi il y'a certains erreurs concerant la date du retour à Jijel (1866) ainsi sur l'affaire de Mokrani Mahdi.

Sanhadji

Message commenté : Evènement

mechta
pour les mechta je propose el ouatia habitée par la fes familles mouzali et beggah dont mouzali mohammed à descendance suivante amar,tahar,ahmed dit tayeb;mokhtar;messaoud;ferhat;rabah;ahcene et ahmed quant aux filles: fatima;messaouda;zahra;khadoudja et aicha.il y a lieu de preciser que durant la guerre de liberation nationale el ouatia a ete totalement desertée par ses habitants venus soit a alger soit vers la sas de cavallo el aouana aujourd'hui .des 19 mars tayeb a ete le 1er à s'y rendre pour la reconstruction de la maison familiale chose faite durant pres de 40 ans
nidhal

Message commenté : Appel à la collecte d'informations

Bonsoir Monsieur,

Vous pourrez trouver une belle photo du tableau dans:
de Delacroix à Renoir, l'Algérie des peintres
Editions Hazan / institut du monde arabe

livre édité dans le cadre de l'année de l'Algérie en France, 49 €

isbn 2-85025-893-8

Au sujet du reste de votre message : pourriez vous me contacter via un mail perso svp? je souhaiterais échanger avec vous au sujet de vos recherches.

bien cordialement,

Bahia
bahia

Message commenté : Appel à la collecte d'informations

Bonjour Madame,
les sources en ma possession, collectées pendant 12 ans de recherches, concernant les Beni-Foughal, datent de 1848, 1856, 1866, etc. ce sont des témoignages des gens de l'époques que j'ai trouvés dans plusieurs archives notamment : les Archives de la Wilaya de Constantine, les Archives CAOM d'Aix et les Archives militaires de Vincennes.
Il y a également des sources arabes ce sont les plus anciennes et les plus importantes à mon avis.
Pour la photo, merci je comprends bien le souci d'honnêteté et d'objectivité, mais est-ce que vous pouvez me donner le titre de l'ouvrage, parce qu’effectivement j'ai consulté une dizaine d'albums d'anciens tableaux dans plusieurs bibliothèques des différentes villes de France mais je ne suis jamais tombé sur cet ouvrage.
merci
Sanhadji

Message commenté : Appel à la collecte d'informations

bonjour Monsieur,

Je sais qu'il y a encore beaucoup de lacunes dans le blog, j'espère que vous pourrez nous aider à les combler peu à peu...
l'idéal serait effectivement d'arriver à construire une photographie des fractions et sous-fractions existantes pdt la période turque, puis de voir l'évolution et la déformation des nominations au fur et à mesure de la colonisation française. Mais pour cela je pense qu'il faudrait aller passer du temps à Aix au CAOM...ce que je ne suis pas en mesure de faire pour l'instant...

Vous dites que l'arbre généalogique est erronné : quelles sont les informations différentes dont vous disposez? Pour ma part j'ai fait figurer ici ce que les anciens avaient dit à mon père dans les années 1940, mais peut-être que selon les familles la tradition orale présente des différences....

N'hésitez pas en tout cas à envoyer des éléments pour partager ce que vous savez, plus nous partagerons les informations, plus celles-ci auront des chances de ne pas être oubliées.

Pour finir, en ce qui concerne la photo du tableau d'Horace Vernet, je ne peux pas vous envoyer de photo nette: en fait ce n'est pas moi qui ai pris la photo, j'ai l'ai récupérée dans un très beau livre, mais je dois respecter le droit d'auteur du photographe => c'est pour cela que j'ai ajouté un voile flou sur la photo, afin qu'aucune reproduction ne puisse être effectuée à partir de ce scan. La seule solution serait qu'un lecteur foughali résidant en Suisse (je sais qu'il y en a plusieurs) puisse un jour aller au Musée Cantonal des Beaux Arts de Lausanne et prenne le tableau en photo si cela est autorisé...

Bien cordialement,
bahia

Message commenté : Appel à la collecte d'informations

petit service
Bonjour Madame,
J'ai un petit service à vous demander,
est-ce que vous pouvez m'envoyer l'image claire du tableau: "Première messe en Kabylie', Horace Vernet, 1854."
Je serais très reconnaissant
Concernant les Beni Foughal, je vois que votre site manque de beaucoup d'informations: concernant les fractions, les sous-fractions, les noms des cheikhs des fractions, les noms des mosquées, les routes muletières, la rectification de l'arbre généalogique, parce que la votre elle est pas bonne ; également concernant la tribu qui habitait les lieux avant l'arrivée des Beni-Foughal, elle n'est pas non plus indiquée. La même question doit être posée concernant les tribus de tababor et du babors de ziama, pour la plupart berbères, ils y a des choses qui ne sont pas bonnes concernant l'arbre généalogique qui remonte jusqu'au prophète, etc. En fait, il y a beaucoup de questions qui méritent beaucoup de recherches.
Je vous souhaite bonne continuation !
Cordialement !
Sanhadji de Jijel.
Sanhadji

Message commenté : Appel à la collecte d'informations

Dechra de la tribu
Bonjour Madame,
très bon travail ce que vous faites,
pour les Dechra, voila j'ai relevé sur un document datant de 1857, tous les dechras des Beni-Foughal (Jijel)24 en tout.

Bou-Ghoula ; Djouza ; El-Merdj ; Achra ; Goubia ; Grioula ; El-haout ; El-Mansourah ; El-M’khartah ; Djiraz ; El-Mardjah ; Harraqua ; Bou-Serfan ; Tsiferouan ; Qaa-El-Djebel ; Afouchou ; Beni-Sbah ; Onedia ; M’silah ; Tiradouan ; Boujouada ; Tsaricketz ; Mourqran ; Mrabout.


Sanhadji

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Bonjour Mr Benito , moi je suis son neveu , et mon oncle smail vit bien à Alger et si t'as un message pour lui contacte moi , et j'attends toujours des nouvelle pour la recherche de mon nom: chahbib
chahbib

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

salam,
je suis mokrani farida de jijel,et merci d'avoir eclaircer nos origines.
fifi

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

salut,mes cousins et cousines mokrani, moi aussi je suis une mokrani de jijel (taher).
je m'appel sabrina moi aussi et je suis d'origine de jijel.
et j'ai bien aimer l'aider de connaitre toute la famille de jijel que je connais que mes cousin et cousine les plus proche.
moi la suel chose que je connais que on est de el djnah (sidi abdlazize).
sabhabi

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

reponse a benito
Essemou alaykoum, les Benbrika sont de Biskra. Les Bouzidis sont partout en Algerie (Aflou, Aures, Constantine, Mila, Mostaganem, Foughala a Biskra, etc...) et meme a l´Etranger. Je me suis deplacee a Aflou (Sidi Bouzid) et on m´a dit que les descendants de Sidi Bouzid viennent aussi de Foughala (Biskra), et beaucoup de familles bouzidis y habitent actuellement. Je suis une Foughali et je me demande est ce que nous sommes aussi des Bouzidis et pourquoi pas? D´apres la tradition orale on vient de Foughala (Bikra) d´ou le nom Foughali, je suis entrain de faire des recherches a ce sujet et avec L´aide de DIEU SOBHANOU WA TAALA j´y arriverai inchaALLAH Amin.D´apres les renseignements qu´on m´a donnes et des documents se trouvant a Fes (Maroc) Sidi Bouzid rahimahou ALLAH a eu 4 fils: Ali, Ahmed, Abdallah et Mohamed, wa ALLAHU aalam.
rabia foughali

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

chahbib
je cherche l'historique de la famille chahbib de(jijle -beni foghale) on generale .enfin merci pour le grand services
chahbib

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Réponse à Bb
Le gourbi dont vous parlez est effectivement la sépulture de Djeddi Ali benAbdallah, l'ancetre des familles que vous citez et qui est l'un des fils de notre ancètre commun Ahmed El Gueliel qui selon la tradition orale serait originaire de Foughala près de Biskra.
ElDjamaa dont vous parlez et qui doit etre dans un état lamentable compte tenu du fait que la région soit interdite à ses habitants, a toujour été couvert de "Diss" et toute tentative d'ameliorer son architecture ou son apparence a été vouée à l'echec. Latradition orale de nos familles rapporte qu'il s'agit d'une exigence de Djeddi Ali Ben Abdallah de maintenir la mossala en l'état et d'eviter toute couverture autre que "Diss"
Ceci d'une part, d'autre part je suis trés étonné de constater sur les généalogies des Beni Foughal, l'omission des familles Sellamna, Bourouina et Ziar dont l'origine est indiscutable.
Salutations.
M.Sellamna

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

Origine
Bonsoir DENISE
La famille LAIB est originaire de Beni Foughal Mechta D'El Djouzat. Actuellement ces familles réside à Alger.
SALAH

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

remarque
parmi les benis foughal, je vois le nom Ben Brika, savez vous que les BenBrika sont les descendants de Sidi Bouzid, dans ce cas la les foughalis sont des bouzidis et ils n`ont jamais ete des jijeliens il y a certes quelques tribus des vrais Foughali ont vecu a Jijel il ya tres tres longtemps mais ils ont abandonne la region il ya des siecles
rabia

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Remarque tres importante
Esselemou alaykoum, parmi les beni foughal je vois le nom BenBrika, savez vous qu´ils sont les descendants de Sidi Bouzid,dans ce cas la les Foughali sont des Bouzidis ils n´ont jamais ete des jijeliens, quelques fractions de la tribu ont vecu certe a JIjel il ya tres tres longtemps mais ils ont abandonne la region il y a des siecles alors ne racontez pas n´importe quoi, et la longue liste avec tous ces noms qui pretendent etre des foughalis?
Rabia -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

reponse a faiza mokrani
BONJOUR FAIZA
EFFECTIVEMENT, LES MOKRANI NE SE RETROUVENT PLUS ET ILS NE SE CONNAISSENT PLUS. IL FUT UNE PERIODE OU UN LIEN FORT ET PROFOND EXISTAIT PARTCULIEREMENT A DJIDJELLI ET SES ENVIRONS DONT JE SUIS NATIF OU J'AI TRES PEU VECU.SI VOUS ETES UNE MOKRANI DE CETTE VILLE, IL EST CERTAIN QUE JE CONNAIS VOS PARENTS.
D'AILLEURS A CHAQUE FOIS QUE J'AI DU TEMPS LIBRE,JE FAIS UNE INCURSION DANS MA VILLE NATALE POUR RENCONTRER LA FAMILLE AINSI QUE MES AMIS D'ENFANCE.
A DJIDJELLI,IL EST TRES COMPLEXE DE TROUVER DES ELEMENTS PERMETTANT D'ETABLIR l'ARBRE GENEALOGIQUE DE NOTRE FAMILLE,ALORS JE SAIS QUE CHAQUE MEMBRE DE CETTE FAMILLE EST EN POCESSION DE DOCUMENTS POURRONT NOUS RENSEIGNER SUR L'HISTOIRE DES MOKRANI,MOKRANE,AMOKRANE,BEN AMOKRANE,OULED AMOKRANE.
IL EXISTE UNE GRANDE CONFUSION DANS L'ESPRIT DE NOS COUSINS, QUI FONT UN AMALGAME ENTRE L'HISTOIRE ET LES BIENS MATERIELS DE CETTE FAMILLE.
DEJA ILS ONT PERDU LA TRANSMISSION ORALE DE NOS GRANDS PARENTS ET AUJOURD'HUI ILS SONT ENTRAINS DE DETRUIRE CE QUI PEUT RESTER DE CETTE FAMILLE A CAUSE D'UN PETIT MORCEAU DE TERRAIN.
REVENONS AUX CHOSES PLUS INTERRESSANTES.
L'ORIGINE ET L'HISTOIRE DE LA FAMILLE MOKRANI DE DJIDJELLI:
NOUS AVONS POUR AIEUL : LE SULTAN SIDI NACER MORT EN 1630
LAISSANT 4 GARCONS
LE 1er GARCON SIDI BETKA DE MEDJANA MORT EN 1693
LE 2éme GARCON SIDI BOUTAMZINE ZAOUIA TAMZANIA A CACHEROU MORT EN 1685
LE 3éme GARCON SIDI M'HAMED AMOKRANE L'AIEUL DES DJIDJELLIENS
LE 4éme GARCON SIDI MOHAMED AMOKRANE RESTA AVEC SA MERE CHEZ LES BENI MESSAOUD A AMADEN ET S'INSTALLA PAR LA SUITE A BOUGIE DONT SON TOMBEAU SE TROUVE SUR LE MONT GOURAYA.
COMBIEN MEME MES RECHERCHES M'ONT PERMI DE RETROUVER LES LIENS DE PARENTER AVEC PRESQUE LA TOTALITE DES MEMBRES DE CETTE FAMILLE ET RETOUVER CES ORIGINES DEPUIS CHAM A NOS JOURS,JE ME LIMITERAI CETTE FOIS CI A VOUS FAIRE PART D'UN APERCU DE L'ORIGINE DES MOKRANI DE DJIDJELLI,BABORD,TABABORT,FERDJIOUA,BENI SIAR.
SIDI M'HAMED AMOKRANE EST VENU A DJIDJELLI EN 1631
AU MOMENT DE L'EXPEDITION DE LA VILLE AR LE DUC DE BEAUFORT EN JUIN 1664,NOTRE AIEUL FUT REUNIR TOUTES LES TRIBUTS LOCALES,LES RECONCILIA EN VUE DE LA LUTTE POUR LE DJIHAD ET PAR LA MEME OCCASION,IL FAIT APPEL A TOUTE SA FAMILLE DU SAHEL AINSI QU'AUX BEN CHEIKH BEN ALI DE COLLO.ILS S'EST INSTALLE AU DJEBEL AIOUF AVEC CES COMPATRIOTES POUR ATTAQUER UNE TROUPE DE CORVE DE 600 HOMMES COMMANDEE PAR GADAIGNE ET VIVONNE.DE CE COMBAT Y A EU L DECES DU MARQUIS DE LA CHATRE ET DU CAPITAINE DU REGIMENT DE NAVARRE SAINTE MARTE ET COMME BLESSE A MORT LE LIEUTENANT DE PICARDIE GIRARDIER.
L'EXPEDITION A DURER DE JUIN JUSQU'A NOVEMBRE 1664. AVEC LA PARTICIPATION DES TURCS, ILS ONT OBLIGES LES FRANCAIS DE REMETTRE LES VOILES,DE QUITTER DJIDJELLI EN ABANDONNANT PRES D'UN MILLIER DE LEURS SOLDATS QUI SE SOT CONFONDU PAR LA SUITE AVEC LES FAMILLES DE DJIDJELLI.
DEPUIS IL ETAIT CONSIDERE COMME LE GRAND SAUVEUR ET LE GRAND PROTECTEUR DE LA VILLE.
SELON LA LEGENDE,IL EST VENU DE BOUGIE SUR UN TAPIS VOLANT,IL S'EST INSTALLE A LA PORTE DE L'ANCIENNE VILLE CHEZ SA FAMILLE FADEL AMOKRANE ( PROGENITURE DU SULTAN FADEL AMOKRANE TUE PAR LES TURCS EN 1553).FONDATEUR DE LA ZAOUIA DONT IL ES DEVENU MARABOUT.
SELON ENCORE LA LEGENDE IL A PLNTE SA CANNE SUR LE DJEBEL EL KORN POUR INSTALLER SON LIEU DE PREDILECTION ET LE CIMETIERE MUSULMAN.
DEPUIS CE HAUT LIEU EST DEVENU TRANSMISSIBLE DE FILS EN PETIT FILS PORTANT LE PRENOM DE MOHAMED.
DEPUIS LES TURCS,SE SONT SERVIS DE L'HONORABILITE,D L4INFFUENCE RELIGIEUSE ET DE LA HAUTE CONSIDERATION QUE LES DJIDJELLIENS AFFERENT A CETTE FAMILLE JUSQU'EN 1812.
CERTAINS HISTORIENS PRETENDENT QUE MOHAMED BEN EL HARCHE MAROCAIN D'ORIGINE A ANEANTI LES OULED AMOKRANEEN 1804 ALORS QUE C'EST LES AMOKRANE DE MEDJANA QUI L'ONT TUE.
EN 1809 SUR DEMANDE DU PACHA ALI BEN KHELIL, AMOKRANE MOHAMED BEN HADJ EL MEKKI CHARGEA DEUX DE CESSES EMISSAIRES YAHIA BELAOUANE ET TAIB BOUDJADA D'INTERPELLER BOU DALI.ILS L'ONT TUE ET RAMENE SA TETE AINSI QUE SON CHEVAL.
AMOKRANE MOHAMED A ENVOYER LA TETE A ALGER AU PACHA ET QUI A RECU DES ELOGES ACCOMPAGNES DE CADEAUX POUR LUI ET POUR CES EMISSAIRES.

LA FAMILLE MOKRANI PAR SOLIDARITE A LEURS COUSINS DE MEDJANA MASSACRES PAR DEY TCHAKER EN 1812, SE DESOLIDARISE DES TURCS.
LA FRANCE COLONIALE N'AVAIT PAS OUBLIE SA DEFAITE DE 1664 ET PARTCULIEREMENT CE MARABOUT SIDI M'HAMED AMOKRANE ET SA FAMILLE QUI ONT MIS EN DEROUTE CES PROJETS D'OCCUPATION DE DJIDJELLI? S'EST VENGEE A UN POINT TEL DE LES FAIRE DISPARAITRE DE DJIDJELLI.
LES MOKRANI N'ONT PU REVENIR A DJIDJELLI QU'EN 1868 GRACE A YAMNA BENT SINAKLI QUI A FAIT UNE DONATION DE SON HERITAGE**MAISON DU MARCHE EX RUE PAUL** A SES NEVEUX MEHDI,TAHAR,ABDERRAHMANE,MOHAMED ENFANTS DE MOUFOK AMOKRANE DE FERDJIOUA.
LA FRANCE COLONIALE NE SACHANT QUOI FAIRE POUR CE DEBARRASSER DE CETTE FAMILLE,PROFITA D'UN LITIGE FINANCIER (DETTE DE 1250 FRANCS) ENTRE MEHDI ET UN CERTAIN ZIKARA EN 1909,POUR PRONONCER LA SAISIE DE L'ENSEMBLE DE SES
BIENS.
POUR SAUVEGARDER CET HERITAGE ET DE NE PAS PERMETTRE A LA JUSTICE COLONIALE DE LEUR INSTALLER UNETRANGER DANS LEUR MILIEU FAMILIAL,POUR LES DISLOQUER ET LES RENVOYER DANS LEURS DJEBELS,LES TROIS FRERES ONT RACHETES SA PART EN INDEMNISANT ZIKARA.LA PROCHAINE FOIS JE VOUS FERAIS PART DE L'ARBRE GENEALOGIQUE MAIS IL FAUT SE DECOUVIR PLUS. A BIENTOT ABD MOKRANI
ABD MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

de quelle region sont sabrina et abd parceque moi je suis une mokrani aussi de jijel et j'aimerais connaitr d'autre cousins
faiza

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

mes ancètres
Bonjour je m'appelle Hocine DJHAICH, je cherche mes origine et ma famille est originaire de ainazel du coté de setif. pouvez vous mieux me renseigner SVP.
Merci et bien cordialement
dhocine

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

reponse a votre commentaire
BONSOIR CHERE COUSINE SABRINA
NOUS ALLONS PAS JOUER A CACHE CACHE.JE COMPRENDS FORT BIEN QUE VOUS VOUS PROTEGER AVEC UN MAXIMUM D'INTERROGATIONS. QUE D'AILLEUR JE RESPECTE ET JE VOUS COMPRENDS.
VOTRE PETITE PHRASE"JE VOUDRAI AVOIR PLUS D'INFORMATIONS" ALORS QUE DANS VOTRE PREMIER MESSAGE VOUS PRETENDEZ "DISPOSER TOUS SUR LA FAMILLE MOKRANI"
SI C'EST LE CAS ALORS NOUS SOMMES DEUX PAR CONTRE MOI A MOIDRE ECHELLE. NOS AIEULS EN BESOIN D'UNE RECONNAISSANCE. NOTRE FAMILLE A SURVECUE DEPUIS CHAM A AUJOURD'HUI, IL REVIENT A NOUS DE LA FAIRE SORTIR DE CETTE OUBLI.
JE SUIS UN MOKRANI PURE JUS DEPUIS PLUSIEURES GENERATIONS ET J'AI FAIT DES RECHERCHES DONT AUCUN HISTORIEN N'A PU ENTREPRENDRE ALORS QUE JE NE SUIS PAS SPECIALISTE EN LA MA1TIERE.
SI VOUS VOULEZ DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ,VOUS DEVREZ CONNAITRE LA REGION EN ALGERIE DE VOTRE PAPA, JE ME FERAI UN PLAISIR DE VOUS RENSEIGNER.
A BIENTOT DE VOUS LIRE PLUS LONGUEMENT ET RECEVEZ MES SINCERES SENTIMENTS DE RESPECTS.
VOTRE COUSIN
ABD MOKRANI
ABD MOKRANI

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

mon pere etait un mokrani
je voudrai avoir aussi plus de renseignements
SAB59770

Message commenté : Article sur la Tribu des Beni Foughal

recherche mes origines
Quelqu'un peut il me renseigner sur l'origine du nom sadouki que je trouve inscrit dans la zaouia de sidi ali moussa de souk el tenine ,l'honneur de la tribu ,quel raport avec mon nom merci
sadouki

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

familles foughalies
BONJOUR

en plus des BOUTAGHANE et DEFFAS que vous avez listé, il y a aussi les:

-BOULOUDINAT

-KHENNOUR

-BOUBRIHA

-KEHLESSENANE

-DJOUHER

qui habitent le meme douar ou mechta applé TARAKECHT ou CHAABNA au nom de leur arrière grand-père CHAABANE.

Ce douar est entre OULED KHIROUN coté TEXENNA et MOURGHANE coté SELMA-BENZIADA

j'ai fais un recoupement sur ces familles mais il est encore a l'etat embryonaire
abdou - email

Message commenté : Mrabta Meryem

mrabta meryem
il s'agit de mrabta "hbilssa" dont sa tombe se trouve a sidi abdellah a 02km un coin perdu d'elfedjoudj sise zaouia sidiabdellah connue surtout par les gens de elfedjoudj....
foughali

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

merci
salam alaikoum!

je voudrais bien vs remercie de ce que vs faite, depuis tjrs je trouves mon nom patronomique éparpier a travers mon pays jusqu a la frontiere alg marocain ou une montagne situé juste a la frontiere porte le nom de " ADJEROUD " au sud a ghardaia dans les aures batna, oum el bouaghi,
alger, en france le nord est (meuse) le centre etc...meme en kabylie ( petite et grande).
biensure a jijel je penses que c est le fieve a taher par exemple.. si quelque pouvez encore me donner plus de detaille mes sinceres remerciements a tous et toute je vs suis trés reconnaisants .

NB: si des adjeroud veullent bien rentrer avec moi en contact je serais ravi de bien les connaitre je suis a EL EULMA ou ma famille habite de tjrs, merci encore a bientot in chaa ALLAH.
adjeroud laid

Message commenté : Les anciennes tribus de l'Est Algérien

Bonjour,
Cette carte regroupe toute les informations données par Louis Rinn sur l'organisation de la Régence d'Alger sous ses derniers moments, c'est à dire au mment de l'occupation française.
Je voudrais apporter une précision sur ce qui est réprésenté sur cette carte : y figurent les territoires des caïdats constitués après le Sénatus consulte, ainsi étaient regroupés sous l'autorité du caïd des Beni Foughal, en plus de leur territoire propre, ceux des tribus B. Yadjis, B. Ourzeddine et B. Ighzer qui ne se rattache pas et que vous ne pourrez pas rattacher généalogiquement aux Beni Foughal. L'autorité donnée au caïd des Beni Foughal a été plus importante celle qui figure sur cette carte.
Zoundaï

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

RECHERCHES SUR LA FAMILLE MOKRANI
Bonjour SABRINA,
SELON VOTRE COMMENTAIRE DU 9 AVRIL, VOUS AVEZ LA POSSIBILITEE DE TROUVER TOUS SUR LA FAMILLE MOKRANI.MES RECHERCHES M'ONT PERMIS D'ELAB0RER UN ARBRE GENEALOGIQUE ASSEZ CONSEQUENT MAIS QUI SE TROUVE CONFRENTE A UN MANQUE D'INFORMATIONS POUR RALLIER CETTE FAMILLE. AFIN DE FAIRE UN TRAVAIL PLUS RAFFINE, JE SERAI INTERRESSE QUE NOUS ECHANGIONS NOS INVESTIGATIONS.

A BIENTOT ET RECEVEZ MES SINCERES SALUTATIONS
ABD MOKRANI
ABD MOKRANI -

Message commenté : Arbre généalogique ancien de la famille Mokrani selon Louis Rinn

FAMILLE EL MOKRANI
JE PEAU TROUVE TOUSE LA FAMILLE DE MOKRANI
sabrina

Message commenté : Les anciennes tribus de l'Est Algérien

bonjour
merci pour cette trés belle carte de tribus et je fais remarquer que la wilaya se jijel s'étend à l'est au dela de la tribu des beni-ferguènes
et au sud avec la limite sud de la tribu des beni foughal.
aziz -

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

questions
je cherche l'historique de la famille zemouli on generale .enfin merci pour le grand services
momo

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Bonjour
Les Boudouda sont des foughali issus de Ouled boudouda qui est une mechta situées à 2 km à l'est
de Selma.
pour info, on trouve dans la wilaya de Khenchela une
montagne au nom de Djebel Foughal.
BENITO

Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

Bonjour,
Je viens tout juste de consulter votre blog, qui est une vrai source d`information.
Malheureusement, je suis un peu perdue mon nom est boudouda et j`aimerai faire le lien entre ouled Boudouda et Boudouda tout court ainsi que les ancetres Foughale.
J`ai pu lire qu`il y a aussi un lien avec les Chorfa.pour moi c`est un paquet de noeud.
Ma mere est Chorfa par son pere et Boudouda par sa Mere.Mon pere est un Boudouda.
Nous sommes de Khenchela(Aures), Je vis actuellement au Canada et j`aimerai avoir un peu plus d`information a transmettre a mes enfants.

Merci beaucoup, Boudouda S.
samira

Message commenté : Cartes anciennes 4/5 : branche Ouled Attia vers El-Arrouch

bonjour
les beni ferguene est une tribu qui s'est distinguée
par sa résistance face aux turcs et aux colons français et à ma connaissance je ne connais pas
d'autres localisations pour cette tribu ni de déplacements en masse vers d'autres lieux mis à part des migrations isolées vers Annaba, Skikda et Constantantine; idem pour les Ouled atia.
benito -

Message commenté : Cartes anciennes 4/5 : branche Ouled Attia vers El-Arrouch

bonjour Benito,
il a encore deux autres localisations pour les Ouled Attia, je les mettrai en ligne ce week-end. Peut-être cet ajout permettra-t'il d'y voir plus clair. Ceci dit, jen'ai pas cherché à comparer les localisations des Ouled Atia selon cette carte et celles fournies par Outrey; mais de mémoire il me semble que Outrey fournissat plusieurs localisations pour les Atia (de mémoire il me semble qu'il y en avait 4). Je ferai un point à ce sujet aussi ce week-end.

Quant aux beni Fergen, je ne peux pas t'en dire plus - es tu sûr que la tribu n'avait pas des 'satellites', un peu comme les Beni Foughal dans la région de Guelma que l'on retrouve par deux fois?

Bonne soirée,
Bahia
bahia

Message commenté : Cartes anciennes 2/5 : branche Beni Foughal de Guelma

Bonjour,

Regardez bien la carte et merci de mettre un coup de stabilo sur Beni Foughal au nord ouest de Guelma completement à gauche sur la carte pres de Selib.
Ce sont les beni Foughal du Djebel Taya
C'est ecrit Foughal .

merci d'avance
Hedi -

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

Réponse à Noureddine (méssage du 14 mars
Bonjour N.Eddine;
Ce site concerne la Tribu de BENI FOUGHAL (une parmi les dizaines de la région)et non la région. Le but est de faire la lumière sur une toute petite partie de notre chère Algérie et rien de plus. Un travail académique et rien d'autre.
Merci.
bb -

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

Cette carte peut être consultée sur ce lien :

Northwestern University :

http://fedora.library.northwestern.edu/fedora/get/inu:inu-afrmap-4220825/inu:NWUCollectionBDef/getDefaultView
Zoundaï

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

B. Kerr
Bonjour,

en fait ce n'est pas la tribu Kerr,
car le nom est coupé en deux :
C'est la tribu des B. Kerraïcha ou Kherarcha, B. Khezer est une tribu qui a bien existé.

voici un document sur les Tribus de Djidjelli (1851) qui a été repris sur jijel.info :

http://www.jijel.info/modules/xfsection/article.php?articleid=36 .

Au sud des B. Amran, on lit O. Adsas qui sont les B. Yadjis.
De même au Sud des B. Foughal, ce sont les O. Tahar, une de leurs branches.
Zoundaï

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

merci
bonjour, je m'apelle drifa mezenner, je suis de beni foughal jijel, mon père et mes grand parents vivaient plus précisément à grioula, cavallo, commune el aouana. ça me fait vraiment plaisir de découvrir qu'un site qui reconstitue l'histoire de cette tribu existe, merci pour tous ceux qui contribuent chaque jour à l'enrichir..
drifa.
drifa

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

carte
Beni khezar existe bien et non beni kerr ?
beni sekfal est au nord de benifoughal comme indiqué
sur la carte au bout su liséré jaune
beni maad je ne connais pas mais je connais El maad
actuellement Djimla
OULED Boubekeur à l'est de O.Saad
benito
aziz -

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

carte?
Apparement sur cette carte il y a une erreur, les Beni-Sekfal se trouvent au Nord des Beni-Foughal, alors sur la carte on voit, une partie au Nord et une autre au sud. Je voudrais bien des précisions. Merci
Sanhadji -

Message commenté : Cartes anciennes 1/5: branche Beni -Foughal des Babors

super
super site, bravo. merci pour tous les informations. je vais vous lire souvent maintenant que je sais que ce site existe
amrani