Gardes-forestiers: informations complémentaires

Un lecteur du blog m'a envoyé un lien fournissant quelques détails sur l'historique du métier de garde-forestier: vous le trouverez ici (ou ici si le lien fonctionne mal).

 

**** mise à jour le 19/01/07 à 23h00: apparemment ce lien ne fonctionne pas toujours dans le forum dans lequel on peut le trouver: voici une capture du contenu que j'avais effectuée 'au cas où' - j'ai effacé le nom des intervenants et gardé seulement le passage le plus intéressant *****

 

extrait_forum_gardes forestiers
gardes_forestiers_forum.pdf
Document Adobe Acrobat 41.6 KB

On y apprend ainsi qu'en 1895 le corps des chasseurs forestiers comprenait en Algérie 500 chasseurs-forestiers et 20 officiers. L'organisation algérienne n'était pas spécifique, elle suivait les règles établies pour le territoire français.
Cette fonction, qui fut d'abord simplement un poste délivré par l'état, fut ensuite incorporée dans l'armée : les gardes forestiers reçurent le même équipement que les soldats d'infanterie et furent considérés comme des soldats d'élite. C'est ainsi que des hommes qui perpétuaient unt tradition au sein de la tribu se retrouvèrent avec un statut de militaire, et certains d'entre eux durent aller se battre lors des guerres auxquelles le France participa.

Vous trouverez aussi quelques informations sur le corps des gardes-forestiers en Algérie sur ce lien que j'ai déjà mentionné dans le blog. On y apprend entre autres qu'il y eut jusqu'à 65 cadres et 1003 préposés dans le corps forestier en Algérie (vers 1950).