Espace pour les commentaires pour le thème Beni Foughal (page 3)

La deuxième page de 'commentaires Beni Foughal' contenant déjà 200 messages, je crée une 3e page pour ne pas que le temps de chargement soit trop long...

 

Pour les lecteurs qui souhaitent laisser un message écrit en caractères arabes: pouvez-vous svp dans la mesure du possible faire figurer la traduction en français au-dessous? Mon niveau d'arabe est rudimentaire, j'ai besoin d'aide pour comprendre les messages, et cela augmente fortement le délai de validation et de mise en ligne...

Merci pour votre compréhension...

Bien cordialement,

Bahia

Écrire commentaire

Commentaires : 30
  • #1

    F.Bel (mardi, 17 mai 2011 17:06)

    Pourquoi ne pas créer une association des Beni Foughals.
    Un Foughali pur.

  • #2

    HELA (lundi, 23 mai 2011 17:39)

    Bonjour tout le monde,
    J'ai remarqué que plusieurs lecteurs,pensent qu'il suffit de faire partie des Béni-foughals,pour se déclarer pur foughali,et que d'autres ne le seraient pas.Il faudrait d'abord se mettre d'accord,si par pur,on entend celui qui s"est installé en premier,dans la région,et qui n'a pas été "altére"par d'autres tribus,et là on peut dire,qu'il n'y a aucun dans cette catégorie(essayez de trouver un pur arabe,dans toute l'Algérie),maintenant,dire que l'ensemble des fractions qui compose les B.F est Foughali,c'est encore un non-sens,les tribus minoritaires des alentours ont été incorporé,soit par alliance soit pour augmenter la puissance militaire de la tribu.Cela,sans comptabiliser les tribus qui ont rejoint les B.F,lors du passage de ces derniers,dans leur région respective.On voit donc,qu'il est extrémement difficile,de situer la "bonne origine",et il en est de mémé,pour l'ensemble des tribus Algériennes.Il faut savoir aussi,que parmi lesB.F,se trouvent des familles venues d'Andalousie,au port de Bougie,qui se sont incorporées par alliance aux B.F,depuis 5 siécles!!J'ai dit dans un de mes commentaire passé,et qui n'a pas plu à tout le monde,que l'histoire des tribus,était dépendante des priviléges du moment,en d'autres termes,pour avoir des priviléges du temps des Ottomans,il fallait étre merabet et dire étre originaire de Sakiet El Hamra,si bien que,les trois -quart des Algériens,aujourd'hui,vous diront étre issus de cette contrée,les B.F n'ont pas à le dire,c'est acquis du départ,mais lesquels? Là est la question!
    Bien à vous

  • #3

    Bahia (mardi, 31 mai 2011 23:17)

    Bonsoir,
    je poste ici un message en réponse à un mail 'acide' que j'ai reçu - l'auteur a fourni volontairement une adresse erronée pour ne pas que je puisse répondre...

    @ noahare :
    Je suis surprise par votre message - le site comporte plus de 600
    témoignages / messages, et il est en grande partie construit à l'aide des contributions de lecteurs qui m'envoient des documents. Ce n'est donc pas ce que j'appellerais un site 'personnel'.
    et c'est bien parce que je souhaite être objective que je fais le moins de commentaires possible sur le documents:je livre les textes bruts pour que chacun puisse se construise sa propre idée.

    En ce qui concerne le marabout Bendarmane: je ne connais pas ce marabout, et aucun lecteur n'a à ce jour posté de message à son sujet => donc le site n'en parle pas.

    Au final, vous me reporchez de ne pas parler d'une chose que je ne connais pas - alors que de vôtre côté vous détenez des informations que vous ne partagez pas!

    Beaucoup de lecteurs de ce site m'envoient des informations, je vous propose de faire de même et de vous joindre à
    nous pour nous aider à avancer et à sauvegarder notre mémoire - c'est beaucoup plus constructif que la critique, et cela fera progresser le site qui n'a pas la prétention d'être exhaustif - il se construit peu à peu tous les jours depuis 4 ans maintenant

    Cordialement,

    Bahia

  • #4

    haiahem kamel (vendredi, 10 juin 2011 00:59)

    bonjour mes cousins foughalis,
    c'est un plaisir de voir comme ce site
    mais le malheure que la famille haiahem n'existe pas dans la généologie de benifoughal alors que nous sommes des foughalis à 100%

  • #5

    DEROUICHE Sofia (samedi, 18 juin 2011 19:12)

    Bonjour,

    Je me suis intéressée à ce site tout simplement c'est en voyant l'acte de naissance de mon père que j'ai vu sur celui ci"benimedjaled", j'ai voulu savoir où ça se situaait en Algérie. De là j'ai fait une longue lecture et ça me rappelait se que mon pere me racontait sur ses ancêtres , il me disait que notre famille était des mrabtines ... Il s'avère également que mon vrai nom n'est pas DEROUICHE mais apperement Bel Hadj; c'est lors de la distribution des noms par les français qu'ils ont attribués ce nom "derouiche " à mon grand père.
    J'aimerai avoir plus d'info sur la vie de mes ancêtres.

    Merci

  • #6

    Bahia (mercredi, 29 juin 2011 11:57)

    je ne publie pas en ce moment car je révise des examens... en attendant, voici une petite pub pour le blog Afalaz que je viens de découvrir, il est consacré aux Beni Habibi
    http://afalaz.wordpress.com/

  • #7

    larbi (mercredi, 29 juin 2011 22:41)

    reponse à derouiche sofia ,la tribu de beni medjaled se trouve dans les montagnes de jijel sur le versant nord des monts des babors,ils sont installées à erraguene(jijel),beni aziz (setif)

  • #8

    elkaitounielhousni (vendredi, 22 juillet 2011 12:44)

    Bonjour aux gens des Bni Foughal.
    Magnifique site, travail dense et suivi. cette quête des origines pour se retrouver autour du même feu, conter les mêmes histoires et se sentir bien, est bouleversante. Bravo, mille fois bravo a son initiatrice.
    Une remarque en passant: le mythe qui concerne la tribu autour du personnage de Messaouada, cette mère éplorée qui aurait vu son fils perdre une jambes parce qu'elle lui aurait offert la cuisse d'un poulet, est commun à de nombreuses de la Kabylie orientale.Je pourrais, si vous le souhaitez vous en donner plus de détails. Cette remarque est juste pour attirer votre attention sur la manière dont nos ancêtres reconstruisaient leur passé. Reste à savoir pourquoi ce récit se retrouve t-il aussi répandu?

  • #9

    samira (mercredi, 03 août 2011 15:51)

    Bonjour Mme bahia je suis une bekkouche est ce qu'il y'a quelqu'un qui peut me donner plus d'information tous ce que je sais que les bekkouche ça vient de Ouled Ouareth et ils ont le même grand père que Benziada et Souilah d'ailleur le nom originale est souilah dans le prochain message je vais vous raconter l'histoire de les nommer bekkouche et benziada (Cette information vient de mon père)

  • #10

    kemal (samedi, 05 novembre 2011 23:24)

    bonne fete aid el adha à tous les musulmans en generale et aux foughalis en particulier

  • #11

    BEN SALEM (jeudi, 15 décembre 2011 18:54)

    ce que je sais de mes parents et comme les papiers nous l'indique nous sommes de la région Mila ( fadjmzala, ferjioua, Tahir) mais les un parle que nous sommes du côté de Batna et d'autres parle du sud (Biskra)
    comme dernièrement, à l'APC de Mila, j'ai appris que nous sommes de "ouled Arés" ou est la vérité...
    je suis à la recherche de la vérité veuillez m’éclaircir la lanterne SVP
    je sais une et j'en suis sûr qu'il n'y a pas de doute sur notre pays...
    Merci

  • #12

    salim (mardi, 10 janvier 2012 06:22)

    Réponse au méssage N°5: A ma connaissance Derouiche est une fraction de Hadjiedj connue sous le nom Belhadj( famille foughali de Selma)

  • #13

    gouasmi (vendredi, 10 février 2012 14:31)

    salam je suis une Boutaa .On nous appele les m3amra ou bien les benkhlifa. Notre famille vit dans les hauteurs de Bouazzoun a 5 km environ du village de Cavallo. J'aimerais bien savoir de quelle tribu faisons nous partie?

  • #14

    TOUHARA (samedi, 18 février 2012 03:09)

    Bonjour
    moi je suis Un TOUHARA d'apres mes grands parents en appartient a la trebut de Benifoughal , ces derniers (grands parents) Viennent de la region entre Jijel et Bougi,s'il y a quelqu'un qui connait ce nom de la meme region, peiriere de se manifeste

  • #15

    TOUHARA (dimanche, 19 février 2012 04:22)

    Bonjour Bahia

    je vous prie de ne pas oublier la Famille TOUHARA qui appartient a la tribut des Bnifoughale, originaire de la region entre Jijel et Bougi en petite Kabylie. s'il y a une personne du meme nom priere de repondre a ce message.j'espere que ce message sera publié

  • #16

    Mouloud (jeudi, 26 avril 2012 03:37)

    Salam à tous, j'aimerais faire une demande aux gens qui sont sur le territoire des Beni Foughal ou aux environs de El Aouana de mettre des photos récentes et je propose de créer une section pour ces photos ! Merci d'avance !

  • #17

    bh (mardi, 07 août 2012 13:33)

    jamais un reportage sur l'histoire de la guerre d"algerie a jijel je dit a benifougal benisekfel djabal guerrouche bodegdeg adendoune cheratia yamna kerne ect ou est notre histoire des temoinages des moudjahide

  • #18

    bali mounir (samedi, 18 août 2012 03:39)

    bonssoir veillez nous donner svp quelques renseignements de la tribu beni amrane merci

  • #19

    Miloud (samedi, 25 août 2012 18:27)

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai découvert votre forum par hasard. J'en remercie au passage les concepteurs et membres contribuant à son fonctionnement et développement.
    Mes parents m'ont toujours dit qu'on descendait des bni foughal du coté de djijel et bni marmi de Msila (mon père)... Notre ancêtre aurait tué des turcs qui auraient coupé une cuisse de son fils qui avait mangé une cuisse de poulet destinés aux soldats ottomans. Mon ancêtre aurait ensuite pris la fuite avec sa femme pour ain el kebira (setif).
    A tout hasard, savez vous si les familles Bourezgue et Bouzit sont des patronymes connus appartenant aux bni foughal ? Du coup, je suis kabyle avec grande certitude. Merci si vous avez des infos.

  • #20

    NOURY Jacques (mardi, 02 octobre 2012 14:11)

    Bonjour.Je suis venu par hasard sur votre site(en tapant ghaïta).En effet on m'a fait cadeau de cet instrument et je ne sais pas où trouver des anches.Je suis joueur de bombarde bretonne qui ressemble beaucoup à cet instrument mais dont les anches sont différentes.Si quelqu'un pouvait me renseigner?Grand merci d'avance,Jacques

  • #21

    Abdelkrim France (dimanche, 07 octobre 2012 09:46)

    Salam, j ai découvert par hasard votre site, en fait mes parents sont originaires de M'Sila. Mais mon père, famille Ben M'hidi, décédé il y a de nombreuses années, Rahimou Allah, m'avait raconté que leur ancêtre venait de sakiet al Hamra, j ai pensé au sahara occidental, ou alors est ce une localité au Maroc ou ailleurs en Algérie, pouvez vous m éclairer. ET à propos de Beni Foughal, ce personnage était originaire de la Mecque, si j ai bien compris ? Question, tous les algériens qui auraient de par leur père ou leur mère, un ascendant originaire de Sakiet Al Hamra, sont ils tous des Beni Foughal ?
    C est vrai qu il y a pas mal de mélanges, et personne peut dire exactement s il est 100% ceci ou cela. Du coté de mon grand père maternel, c est Bouras, et je sais que nous avons aussi de ce coté, une lointaine descendance turque, du coté de ma grand mère maternelle, c est Benziane, et du coté de ma grand mère paternelle, c est Zeglash. Donc, c est du coté de mon grand père parternel, que provient cette lointaine origine de Sakiet Al Hamra.

  • #22

    ayoub boufertella (dimanche, 11 novembre 2012 17:06)

    bonjour mes cousins foughalis,
    c'est un plaisir de voir comme ce site
    mais le malheure que la famille boufertella n'existe pas dans la généologie de benifoughal alors que nous sommes des foughalis à 100%

  • #23

    hadjer (vendredi, 16 novembre 2012 22:57)

    bonjour tout le monde,
    je suis Hadjer et je suis une "foughalia" de Taxenna, Jijel.
    je fais partie de la famille Hameurlaine...ma grande mère raconte que son père (mon arriére grand père) Taher ben Said était un "Wali", il apprenait le coran, s'isolait pendant des mois pour prier dieu, et il avait un 6eme sens aigu, quand il faisait une "da3wa" sur quelqu'un qui lui a fait du mal, cette personne le payait cher!
    il léchait le feu sans se bruler, et des fois il avait des visions....dites moi vous avez eu des grands parents avec des "pouvoirs" (si on peut les appeler ainsi) comme ça
    Nb: ces "pouvoirs" sont héréditaires, ma grande mere les a eu et mon pere aussi

  • #24

    bahia (mercredi, 21 novembre 2012 19:42)

    bonjour Hadjer, pourriez vous me contacter svp via le lien prévu à cet effet? j'aimerais vous poser une question merci! bien cordialement,bahia

  • #25

    ghiat de guelma (jeudi, 22 novembre 2012 10:36)

    ghiat notre origine jijel comune selma benziada de béni khaled de benifoughal .les benifoughal d'apres l'histoire ces des libaniens.
    les noms de benifoughal oublie sur ce cite .ghiat belghiat.bouchiheb.ben amirouche.ouatssi.ayed.ben ayed.atti.ben ati

  • #26

    benziada med (vendredi, 23 novembre 2012 15:24)

    c au sujet de la ligne qu'on a sur l'avant bras on dit que les vrais foughali en cette ligne sur l'avant bras (trais)

  • #27

    kamel (vendredi, 23 novembre 2012 23:52)

    aujourd'hui jour del'achoura fete religieuse fetée parles beni foughal par un plat traditionel depuis la nuit des temps, bouguecha plat preparé avec des dates et de la semoule cuit dans la panse du mouton de l'aid el adha,ses origines demeurent inconnues ,si quelqu'un peut nous eclairer .

  • #28

    mustapha kriba (mardi, 27 novembre 2012 23:49)

    aslam alikoum
    pour quoi pas faire L'DNA test pour savoir qui est de beni foughal ou non.

  • #29

    mokhtar lamrani (mardi, 04 décembre 2012 18:34)


    MA SEURE BAHIA je suis trés content de voir ton site redémarrer de nouveau et bien pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le principal animateur en audio et videos du site, je suis en train de faire des recherches dans les traditions orales (notamments les chansons et les tesbihates) je demande a toutes personne qui détiennent des livres ou manuscrit a se sujet de les communiquer au site .
    les tesbihates sont une tradition culturelle propre a la région de beni amrane et de beni amrane , on essai par tous les moyens de les pratiquer lors des fetes familailes on est toujours en train de receuillir les mots et les passages c'est un trésor culturelles qu'il faut conserver .
    MOKHTAR LAMRANI

  • #30

    boufelfel (mardi, 18 décembre 2012 17:00)

    svp pouver vous me donner des explications plus profonde sur l 'origine de sakiet al hamra.