Espace pour les commentaires pour le thème Beni Foughal (page 1)

Commentaires : 260 (Discussion fermée)
  • #1

    bahia (vendredi, 11 juillet 2008 11:08)

    bonjour!
    Vous pouvez maitenant partager vos commentaires avec tous les lecteurs du site!
    cordialement,
    Bahia

  • #2

    souilah (dimanche, 13 juillet 2008 22:48)

    salaam,
    Je viens de trouver ce site, en cherchant la geneologie de mon nom Souilah, Je pense que ca va me permettre d'aller + loin dans cette recherche.
    felicitations et merci de m'orienter dans ce but.
    krimo

  • #3

    Bahia (lundi, 14 juillet 2008 19:22)

    Bonjour Krimo,
    Et bienvenue sur le site!
    Votre famille fait bien partie de la tribu... tous les documents du site vous concernent donc de près ou de loin!
    Allez en particulier dans la section généalogie - "liste des familles" et "arbre généalogique de la tribu".
    Plusieurs membres de la famille Souilah sont des lecteurs assidus du blog et du site - je vais leur signaler votre message!
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #4

    Hakim, Canada (mardi, 15 juillet 2008 03:06)

    Bonjour,tous d'abord je tiens â remercier les concepteurs de ce site, que j'ai trouvé comme par hasard.ma famaille (Hadjiedj) fait partie de la tribu de beni foughal, et ce que j'ai trouvé c'est Belhadj. c'est vrai nous sommes des belhadj, mais le nom exacte est devenu Hadjiedj. a mon avis la famille qui porte le nom Belhadj n'est plus â beni foughal(je suis pas sur a 100/100). donc je lance un appel au responsable de ce site pour ajouter le nom Hadjiedj.
    amicalement d'un foughali du Canada.
    .

  • #5

    bahia (mardi, 15 juillet 2008 23:11)

    Bonjour Hakim,
    Merci pour votre message!
    Je vais rajouter la famille Hadjiedj à la liste et à l'arbre généalogique. Savez-vous à quelle branche de la tribu vous appartenez?
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #6

    alcharif ben rahal (mercredi, 16 juillet 2008)

    Pourquoi vous ne disiez pas la vérité telle quelle est monsieur messaoud souilah ?
    1.6. Les marabouts foughalis

    Les foughalis sont très connus pour leur maraboutisme dans toute l'Algérie. Si vous allez à un marabout à Batna par exemple, il vous dira "mselmine mkettfine".

    A propos on raconte des histoires diverses et bizarres et des événements pendant les zerdates. Des duels entre les marabouts et des démonstrations de force ou de "sirr" comme un peu partout en Algérie (Aissaouia, Kadiriya, Tidjania, ...). On connait le grand travail de Cheikh Abdelhamid Ben Badis et Tayed El Okbi dans ce domaine de la "touroukia". Ces tourouks étaient précisément entretenus par le colonialisme pour laisser le peuple plongé dans les ténèbres.
    Observation : dans ce temps lorsque un marabout prie dieu pour la pluie elle tombe ;maintenant ils sont pas "touroukia" ils prient dieu mais rien ne tombe du ciel
    Mais l'histoire passée est ce qu'elle était, elle n'est pas ce qu'elle devait être. Parmi les histoires qu'on raconte et à laquelle a assité mon grand père Cheikh Mokhtar Ben M'barek dans une délégation des "ouled m'hamed" non c’est les ouled ouareth dans un duel avec les marabouts d'une autre tribu, ils ont laissé suspendue en l'air une "metred" (grand plat ou "kasaa") pleine de couscous de de viande après que les gens de la maison les ont dépassé avec ce plat en allant servir les autres sous leurs yeux.
    Observation : le marabout c’est sidi messaoud berrahal ben sidi messaoud ben sidi Yahia ; dans la fête de ben chihoub ou ce dernier à récompenser sidi messaoud berrahal avec une parcelle de terre de 7 hectares qui se trouve jusqu’a maintenant à Ain Sebet (Sétif) ;les autres marabouts défies sont les ouled afer


    Les histoires concernant le "wejd" (danse des marabouts) sont fréquentes. Un marabout peut sauter 5m, toucher le plafond de la maison (qui était très haut puisque son sommet était en forme de triangle), il peut lécher un "menjel" rouge sorti du feu sans courir aucun risque.
    Observation : qui lèchent le mendjel c’est bien al medjadba

    Les histoires en relation avec les forces ocultes sont aussi fréquentes, ils appellent ces forces les "sellahs". Gare à celui qui mange le "draa" (bras) de viande devant eux. Ces marabouts ont toujours des privilèges, ils sont servis en premier dans les fêtes et les gens avaient peur d'eux (les générations actuelles nous diront comme on le dit chez nous "mabeslamethoumch") mabeslamethach da neta si tu est un homme toi et tes ancêtres il faut dire cette phrase devant eux si tu ose. On raconte qu'un certain Berrahal al-charif ben al-charif tes ancêtres lui disent djeddi berrahal ;mais vous les derniers je ne sais d’où vient tu.
    a vu quelqu'un manger une orange qui l'a pas invité à manger, il a fait signe avec sa canne à l'oranger et depuis cet arbre n'a pas donné une seule orange.

    Quand la pluie fait défaut, les habitants font la "tammina" et vont la manger devant les tombeaux des saints (Si Yahia berrahal ben abdallah ben khalef allah quatib al-aoulya sellah ;il n’a ya pas de, Benouada, qui existe chez nous malgré que nous somme de l’ouest exactement de nédrom ...).

    J'ai assité moi-même à une de ces scènes quand j'étais petit. Et ce qui est bizarre, c'est qu'on n'avait pas encore quitté le tombeau ("djamaa") et la pluie a commencé à tomber.
    Observation : had oua mazal ma aminteche - je te le jure si tu ne demande pas pardon des berrahal raha fi rasak ya si souilah oua kable ma yakhlas had elaam bi rabi inchallah

    On raconte qu'un certain foughali a trouvé un troupeau de chèvres à la montagne, il les a ramené avec lui à la maison. En route, il a tiré sa corne à chique ("chemma") et une des brebis lui a demandé "donnez moi un peu de chique s.v.p", il a su alors su que c'étaient des jinns.

    A El Aouana, juste au dessus de Cavallo (ancienne Aouana) où l'on vend de la viande. Il y a à peine quelques maisons. On égorge plusieurs chèvres dans la journée et on connaît celui qui acheté ou non. Plusieurs de la région vous jurent et sont convaincus que ce n'est pas des humains qui achètent cette viande.
    Observation : là je ne sais pas hors de ma porter

    Conclusion :
    D’après mes analyses vous les ouled ouareth qui ont vécus avec les berrahal à goubia et environ vous êtes des jaloux et vous ne voulez pas parler de berrahal ; je ne sais pourquoi ?
    nous les berrahal ne somme pas des foughalis c’est juste mais
    لا تبخصون الناس حقوقها فالشريف شريف ومن هو من عوام فهو كذلك
    Somme des nobles venus de l'ouest d'algérie 1840.
    monsieur souilah messaoud et nous avons notre généalogie jusqu’a Ali ibn Taleb et si vous voulez aller vérifier sa chez Mohamed souilah ben Tahar ben m’hamed
    Pour ta gouverne moi et vous nous avons le même arrière grand père.

  • #7

    berrahal el charif ibn el charif (mercredi, 16 juillet 2008 22:42)

    إليكم نسب السادة الأشراف الرحاحلة المتواجدون ضمن عرش بني فوغال
    و عذرا مسابقا غن عدم التنسيق في الكتابة لأنه خارج عن نطاقنا أيها السادة الأفاضل و غير الغيورين

    الأسماء الرقم
    بن رحال حميد 1
    بن صالح 2
    بن محمد 3
    بن علي 4
    بن مسعود 5
    بن مسعود 6
    بن يحيى 7
    بن خلف الله 8
    بن عبد الله 9
    بن احمد 10
    بن حمو 11
    بن الصغير 12
    بن رحال 13
    بن عمر 14
    بن احمد 15
    بن عبد السلام 16
    بن عبد الله 17
    بمن أمحمد 18
    بن عبد العزير 19
    بن محمد سيدي رحال 20
    بن احمد 21
    بن حسن 22
    بن القاضي 23
    بن عبد الواسع 24
    بن ابراهيم 25
    بن عبد السلام 26
    بن عبد الواسع 27
    بن ابراهيم 28
    بن عبد السلام 29
    بن محمد 30
    بن عبد الله 31
    بن سفيان 32
    بن جاهر 33
    بن علي 34
    بن سليمان 35
    بن سليمان 36
    بن عبد الله 37
    بن الحسن 38
    بن الحسن 39
    بن علي 40
    بن إبي طالب 41
    بن عبد المطالب 42
    بن هاشم 43
    عبد مناف 44
    بن قصي 45
    بن كلاب 46
    بن مرة 47
    بن كعب 48
    بن لؤي 49
    بن غالب 50
    بن فهر 51
    بن مالك 52
    بن النضر 53
    بن كنانة 54
    بن خزيمة 55
    بن مدركة 56
    بن الياس 57
    بن مضر 58
    بن نزار 59
    بن معد 60
    بن عدنان 61

  • #8

    Hakim (vendredi, 18 juillet 2008 05:19)

    Bonjour Bahia,

    je tiens a vous informer que ma famille appartienne à la branche d'ouled Ouareth.
    et je lance un appel amical à tous les commentateurs de ce site pour éviter les rivalitées, les accusations et les insultes, que se soit des foughalis ou non on y des freres.

  • #9

    AMINE (samedi, 19 juillet 2008 14:42)

    Bonjour
    tout d'abord merci à BAHIA pour ce travail .
    je suis de la deuxiéme génération algéroise d'origine de guelma et de BENI FOUGHAL bien sur,des paroles que je peut les prouvées par documentation (fiche familliale-acte notariale-livret militaire ....et autres piéces de mes arriére grand pére)...je suis un vrais FOUGHALI.
    le titre va vous semblez bizarrrrrr..mais c'est la réalité...on est de beni foughal et aprés...
    je suis d'accord si on concritise nos effort ..si on travail pour l'intérré des déscendents de beni foughal...si nos mains se resséres pour former un réseau de pouvoir ok ...si non j'aime pas des paroles de bois.
    ces paroles sont touchantes...peut étre tranchantes...mais c'est la réalité...
    finalement on est de BENI FOUGHAL mais n'oublier pas qu'on est des MUSULMANT avant tout.
    un grand merci BAHIA.

  • #10

    AMINE (samedi, 19 juillet 2008 14:43)

    Bonjour
    j'insiste sur le rajout de la famille BOUMAKHLA a la liste de beni foughal ainsi que BOULAHFA-KAHL ERRASS-MIMED-MOUMED-BOUZABRA-BOUKHAROUBA(un tel nom innoubliable)j'éspére que vous saviez pour quoi aussi BELABED-DERRAJI (origine du nom de BOUMAKHLA)-BOUHALISSA-BOULEDROUE-BELKHARCHICHE -SEKFALI-AJROUD....
    SALUTATIONS.

  • #11

    Bahia (samedi, 19 juillet 2008 14:44)

    bonjour Amine,
    je vais rajouter les noms de famille dans la liste.

    Sinon, pour rebondir sur votre premier message 'cash': la raison pour laquelle j'ai créé ce site est de nous permettre à tous d'apprendre et d'échanger autour de nos racines communes. C'est en sachant d'où l'on vient que l'on comprend mieux où l'on va, non?
    Pour le reste...votre objectif est beaucoup plus ambitieux que le mien! Et cela nécessite une forte capacité de mobilisation. Mais peut-être pourriez vous, Amine, vous qui êtes sur Alger, animer des rencontres/réunions etc..pour créer un réseau foughali.

  • #12

    ali berrahal (samedi, 19 juillet 2008 18:15)

    salut les béni foughal

    je suis un berrahal de guelma (lefdjoudj);mes grand parents disent nous sommes de la tribue nommée béni foughal qui se trouve à jijel et que notre descendance est de fatima zahra bent el-rasoul sala allah allih oua salam ;c'est pour cette chose là que les genes nous respectent et nous appeles (sidi ou bien jeddi berrahal);bahia c'est connu l'email de berrahal el-charif ben charif me l'envoyez sa peut etre utile de connaitres des amples détailes ; meme chose pour mon cousin el-charif berrahal s'il passe et trouver mon écrit sur ce noble site.
    mes salutations les plus distinguées chèrs foughalis
    le foughali berrahal ali

  • #13

    bahia (samedi, 19 juillet 2008 22:13)

    Bonsoir Ali,
    je vais contacter el-charif berrahal, et lui demander s'il est ok sur le principe. Envoyez moi par ailleurs un mail perso via le site svp, afin que je dispose d'un email permettant de vous contacter,
    Merci!
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #14

    benito (dimanche, 20 juillet 2008 08:40)

    bonjour
    BOUHALISSA cette famille est originaire des Aftis elle n'est pas de beni foughal malgré qu'elle a bcp de relations avec certains foughalis
    BOULEDROUE-BELKHARCHICHE : de Khrachas
    SEKFALI de Béni Sekfal
    AJROUD: d'Erraguene
    toutes ces tribus sont voisines à la tribu de béni foughal et
    possédent des relations trés étroites entre elles.
    MIMED-MOUMED-BOUZABRA-BOUMAKHLA-BOULAHFA : me sont inconnus

  • #15

    Mohammed. (dimanche, 20 juillet 2008 13:55)

    NOUS VOUS REMERCIONS D'AVANCE DE NOUS ENVOYER DES INFORMATIONS SUR L'ORIGINE DES FAMILLES DE BENI SEKFAL,POUR QUE NOUS PUISSIONS ENRICHIR LE SITE QUI A INFORMER NOS ENFANTS DE NOS ORIGINES (Nous sommes des fréres,tous venus de l'andalousie).
    Mohammed

  • #16

    el-charif benrahal (lundi, 21 juillet 2008 02:00)

    التعريف بالرححلة المتواجدون ضمن عرش بني فوغال
    جدهم الجامع هو سيدي يحيى بن رحال البودالي بن عبد الله بن خلف الله , المولود في سنة 1776 ميلادية بندرومة و لاية تلمسان , تنقل إلى و لاية معسكر سنة 1811 ميلادية ,و تنقل من ولاية معسكر إلى ولاية فرجيوة سنة 1840 ميلادية , مع حملة السيد الحاج مصطفى بن محيي الدين الحسني (أخ الأمير عبد القادر الجزائري),الذي حاول بمساعدة قبيلة فرجيوة القيام بحملة عسكرية على أولاد سلطان بسطيف , إلا أن المحاولة باءة بالفشل بعدما تدخل بوعكاز المعين حاكما من قبل السلطات الفرنسية , و أرسل لأولاد سلطان ما يقارب المائتين من فرسانه بقيادة صهره الدارجي بعد فشل المحاولة تراجع الحاج مصطفى بن محيى , و طلب الاحتماء بجبال عرش بني فوغال (برر أما زيغ من مكناس بالمغرب الأقصى كما هو في تاريخ أبن خلدون الجزء الثالث - مكناسة الخبر عن مكناسة وسائر بطون بني ورصطف وما كان لمكناسة من الدول بالمغرب وأولية ذلك و تصاريفه كان لورصطف بن يحيى وهو أخو أجانا بن يحيى وسمكان بن يحيى ثلاثة من البطون وهم‏:‏ مكناسة و ورتناجة و أوكته‏.‏ ويقال مكنة وبنو ورتناجة أربعة بطون‏:‏ سدرجة ومكسة وبطالسة وكرنيطة‏.‏ وزاد سابق وأصحابه في بطونهم هناطة وفولالة وكذلك عدوا في بطون مكنة‏:‏ بني يصلتن وبني تولالين وبني ترين وبني جرتن وبني فوغال‏) , حيث كون من الأهالي جيش بإمارة بن عساكر وأفخاذه ( من يسمون بـ : بلقصاب و شويعل و بونمية حاليا) أقرأ مايلي : في تاريخ أبن خلدون الجزء الثالث - رياح وبطونهم من هلال الخبر عن رياح وبطونهم من هلال بن عامر من هذه الطبقة الرابعة كان هذا القبيل من أعز قبائل هلال وأكثرهم جمعاً عند دخولهم إفريقية وهم فيما ذكره ابن الكلبي‏:‏ رياح بن أبي ربيعة بن نهيك بن هلال بن عامر وكانت رئاستهم حينئذ لمؤنس بن يحيى الصنبري من بطون مرداس بن رياح‏.‏ وكان من رجالاتهم لذلك العهد الفضل بن علي مذكور في حروبهم مع صنهاجة وكانت بطونهم عمرو ومرداس وعلى كلهم بنو رياح وسعيد بن رياح وخضر بن عامر بن رياح وهم الأخضر‏.‏ ولمرداس بطون‏.‏ كثيرة‏:‏ داود بن مرداس وصنبر بن حواز بن عقيل بن مرداس وإخوتهم‏:‏ مسلم بن عقيل‏.‏ ومن أولاد عامر بن يزيد بن مرداس بطون أخرى منهم‏:‏ بنو موسى بن عامر وجابر بن عامر‏.‏ وقد يقال إنهم من لطيف كما قدمناه وسودان ومشهور ومعاوية بنو محمد بن عامر بطون ثلائة‏.‏ واسم سودان علي بن محمد‏.‏ وقد يقال أيضاً أن المشاهرة وهم بنو مشهور بن هلال بن عامر من نمير رياح والله أعلم‏.‏ والرئاسة على رياح في هذه البطون كلها لمرداس وكانت عند دخولهم إفريقية في صنبر منهم‏.‏ ثم صارت للدواودة أبناء داود بن مرداس بن رياح‏.‏ ويزعم بنو عمرو بن رياح أن أباهم كفله ورباه‏.‏ وكان رئيسهم لعهد الموحدين مسعود بن سلطان بن زمام بن رديني بن داود وكان يلقب البلط لشدته وصلابته‏.‏ ولما نقل المنصور رياحاً إلى المغرب تخلف عساكر أخو مسعود في جماعات منهم لما بلاه السلطان من طاعته وانحياشه وأنزل مسعوداً وقومه لبلاد الهبط ما بين قصور كتامة المعروف بالقصر الكبير إلى إزغار البسيط الفسيح هناك إلى ساحل البحر الأخضر واستقروا هنالك‏.‏ وفرمسعود بن زمام من بينهم في لمة من قومه سني تسعين وخمسمائة ولحق ‏"‏ بإفريقية واجتمع إليه بنو عساكر أخيه ولحقوا بطرابلس ونزلوا على زغب وذياب يتقلبون بينهم‏.‏ ثم نزع إلى خدمة قراقش وحضر معه بقومه فتح طرابلس كما نذكره في أخبار قراقش‏.‏ ثم رجع إلى ابن غانية الميورقي ولم يزل في خلافة ذلك إلى أن هلك وقام بأمره من بعده ابنه محمد‏.‏ وكانت له رئاسة وغناء في فتنة الميورقي مع الموحدين‏.‏ ولما غلب أبو محمد بن أبي حفص يحيى الميورقي مع الموحدين سنة ثماني عشرة على الحمة من بلاد الجريد وقتل من العرب من قتل كان فيمن قتله ذلك اليوم عبد الله بن محمد هذا وابن عمه أبو الشيخ بن حركات بن عساكر‏.‏ ولما هلك الشيخ أبو محمد رجع محمد بن مسعود إلى إفريقية وغلب عليها واجتمع إليه حلف الأثبج ظواعن من الضحاك ولطيف فكاثروه واعتزوا به على أقتالهم من دريد وكرفة إلى أن عجزت ظواعن الضحاك ولطيف عن الرحلة وافترقوا في قرى الزاب وصدرة‏.‏ وبقي محمد بن مسعود يتغلب في رحلته‏.‏ وصارت رئاسة البدو في ضواحي إفريقية ما بين قسطيلية والزاب والقيروان والمسيلة له ولقومه‏.‏ ولما هلك يحيى بن غانية من العرب من بني سليم والرياح سنة إحدى وثلاثين كما نذكره انقطع ملكهم واستغلظ سلطان أبي حفص‏.‏ واستقل منهم الأمير يحيى بن عبد الواحد بخطبة الخلافة عندما فسد كرسيها بمراكش وافترق أتباع يحيى بن غانية من العرب من بني سليم والرياح فنكر آل أبي حفص هؤلاء الدواودة ومكانهم من الوطن مما سلف من عنادهم ومشايعتهم لابن الغانية‏.‏ عدوهم فجاجاً الأمير أبو زكريا في بني سليم من مواطنهم لذلك العهد بقابس وطرابلس وما إليها‏.‏ والتقدم فيهم يومئذ لمرداس والكعوب كما نذكره في أخبارهم واصطنعوهم لمشايعة الدولة‏.‏ وضربوا بينهم وبين قبائل رياح وأنزلوهم بالقيروان وبلاد قسطيلية وكانت أبة لمحمد بن مسعود‏.‏ ووفد عليه في بعض السنين وفد مرداس يطلبون المكيل وينزلون عليهم فشرهوا إلى نعمتهم وقاتلوهم عليها وقتلوا رزق بن سلطان عم محمد بن مسعود فكانت بينهم وبين رياح أيام وحروب حتى رحلوهم عن جانب المشرق من إفريقية وأصاروهم إلى جانبها الغربي‏.‏ وملك الكعوب ومرداس من بني سليم ضواحي الجانب الشرقي كلها من قابس إلى بونة ونفطة‏.‏ وامتاز الدواودة بملك ضواحي قسطنطينة وبجاية من التلول ومجالات الزاب وريغ وواركلا وما وراءها من القفار في بلاد القبلة‏.‏ وهلك محمد بن مسعود فولى رئاسته موسى بن محمد وكان له صيت وغناء في قومه واعتزاز على الدولة‏.‏ ولما هلك يحيى بن عبد الواحد بويع ابنه محمد المستنصر الطائر الذكر المشهود له في الشهرة‏.‏ وخرج عليه أخوه إبراهيم فلحق بالدواودة هؤلاء فبايعوه بجهات قسطنطينة واتفقوا على تقديمه ونهض إليه المستنصر سنة ست وستين وستمائة ففروا أمامه وافترق جمعهم وتحيز إليه بنو عساكر ابن سلطان منهم ورئاستهم يومئذ لولد مهدي بن عساكر‏.‏ ونبذوا العهد إلى إبراهيم بن يحيى ولحقوا بتلمسان‏.‏ وأجاز البحر إلى الأندلس وأقام بها في جوار الشيخ ابن الأحمر‏.‏ ثم هلك موسى بن محمد وولي رياسته ابنه شبل بن موسى واستطال على الدولة وكثر عيشهم فنبذ المستنصر عهدهم ونهض إليه بعساكره وجموعه من الموحدين والعرب من بني سليم وأولاد عساكر إخوانهم وعلى مقدمته الشيخ أبو هلال عياد بن محمد الهتاني وكان يومئذ أميراً ببجاية‏.‏ وحاول عليهم فاستقدم رؤساءهم شبل بن موسى بن محمد بن مسعود وأخاه يحيى وسباع بن يحيى بن دريد بن مسعود‏.‏ وحداد بن مولاهم بن خنفر بن مسعود وفضل بن ميمون بن دريد بن مسعود ومعهم دريد بن تازير شيخ أولاد نابت من كرفة فتقبض عليهم لحين قدومهم وضرب أعناقهم في مصرع واحد ابن راية حيث بايعوا أبا إسحق أخاه والقاسم بن أبي زيد بن أبي حفص النازع إليهم لطلب الخروج على الدولة‏.‏ وافترقت ظواعنهم وفروا أمامه واتبعهم إلى آخر الزاب‏.‏ وترك شبل بن موسى سباعاً ابنه طفلاً صغيراً فكفله عمه مولاهم ابن موسى ولم تزل الرئاسة بهم وترك سباع ابنه يحيى أيضاص طفلاً فكفله عمه طلحة بن يحيى ولحق فلهم بملوك زناتة بالمغرب فأولاد محمد لحقوا بيعقوب بن عبد الحق بفاس وأولاد سباع بن يحيى لحقوا بيغمراسن بن زيان بتلمسان فكسوهم وحملوهم فارتاشوا وقاتلوا واحتالوا وزحفوا إلى مواطنهم فتغلبوا على أطراف الزاب من واركلان وقصور ريغ وصيروها سهاماً بينهم وانتزعوها للموحدين فكان آخر عهدهم بملكها‏.‏ ثم تقدموا إلى بلاد الزاب وجمع لهم عاملها أبو سعيد عثمان بن محمد بن عثمان ويعرف بابن عتوا من رؤساء الموحدين‏.‏ وكان منزله بمقرة فزحف إليهم بمكانهم من الزاب وأوقعوا به وقتلوه بقلطاوة وغلبوا على الزاب وضواحيه لهذا العهد‏.‏ ثم تقدموا إلى جبل أوراس فغلبوا على من به من القبائل‏.‏ ثم تقدموا إلى التل وجمع لهم من كان به من أولاد عساكر وعليهم موسى بن ماضي بن مهدي بن عساكر فجمع قومه ومن في حلفهم من عياض وغيرهم‏.‏ وتزاحفوا فغلبهم أولاد مسعود وقتلوا شيخهم موسى بن ماضي وتولوا الوطن بما فيه‏.‏ ثم تلافت الدولة أمرهم بالاصطناع والاستمالة وأقطعوهم ما غلبوا عليه من البلاد بجبل أوراس والزاب ثم الأمصار التي بالبسيط الغربي من جبل أوراس المسمى عندهم بالحصنة وهي نقاوس ومقرة والمسيلة واختص أقطاع المسيلة بسباع بن شبل بن يحيى من بعد ذلك فهي في قسم بنيه وسهامهم‏.‏ واختص أقطاع مقرة بأحمد بن عمر بن محمد وهو ابن عم شبل بن موسى بن سباع ونقاوس بأولاد عساكر‏.‏ ثم هلك سباع بن شبل وقام بأمرهم ابنه عثمان ويعرف بالعاكر فنازعه الرئاسة بنو عمه علي بن أحمد بن عمر بن محمد بن مسعود بن دريد بن مسعود وفرقوا جماعة بني مسعود هؤلاء بعد أن كانوا جميعاً وصاروا فريقين‏:‏ أولاد محمد بن مسعود وأولاد سباع بن يحيى وسليمان بن علي بن سباع بن يحيى‏.‏ ولم يزالوا كذلك لهذا العهد ولهم تغلب على ضواحي بجاية وقسطنطينة ومن بها من سدويكش وعياض وأمثالهم‏.‏ ورئاسة أولاد محمد الآن ليعقوب بن علي بن أحمد وهو كبير الدواودة بمكانه وسنه وله شهرة وذكر ومحل من السلطان متوارث‏.‏ ورياسة أولاد سباع في أولاد علي بن سباع وأولاد عثمان بن سباع‏.‏ وأولاد علي أشرف منهم وأعز بالكثرة والعدد‏.‏ ورئاستهم في بلد يوسف بن سليمان بن علي بن سباع ويرادفهم أولاد يحيى بن علي بن سباع‏.‏ واختص أولاد محمد بنواحي قسطنطينة وأقطعتهم الدول كثيراً من أريافها‏.‏ واختص أولاد سباع بنواحي بجاية وأقطاعهم فيها قليل لمنعة بجاية وضواحيها عن ضيم العرب ولغلبهم بالجبال المطيفة بها وتوعر مسالكها على رواحل الناجعة‏.‏ وأما ريع وواركلا فقسمت بينهم منذ عهد سلفهم كما قلناه‏.‏ وأما الزاب فالجانب الغربي منه وقاعدته طولقة لأولاد محمد وأولاد سباع بن يحيى وكانت لأبي بكر بن مسعود فلما ضعف بنوه ودثروا اشتراها منهم علي بن أحمد شيخ أولاد محمد وسليمان بن علي شيخ أولاد سباع‏.‏ واتصلت بينهم بسببها الفتنة وصارت في مجالات أولاد سباع بن يحيى فصار غلب سليمان وبنيه عليها أكثر‏.‏ والجانب الوسط وقاعدته بسكرة لأولاد محمد وفي مجالاتهم‏.‏ وليعقوب بن علي على عامله بسبب ذلك سلطان وعزة وله به تمسك وإليه انحياش في منعته من الدولة واستبداده بوطنه وحماية ضواحيه من عبث الأعراب وفسادهم غالب الأوقات‏.‏ وأما الجانب الشرقي من الزاب وقاعدته بادس وتنومة فهو لأولاد نابت رؤساء كرفة بما هو من مجالاتهم وليس هو من مجالات رياح‏.‏ إلا أن عمال الزاب تأخذ منه في الأكثر جباية غير مستوفاة بعسكر لها إلا في بعض الأحايين ببادية رياح بإذن من كبيرهم يعقوب وإشراكه في الأمر‏.‏ وبطون رياح كلها تبع لهؤلاء الدواودة ومقتسمون عليهم وملتمسون مما في أيديهم وليس لهم في البلاد ملك يستولون عليه‏.‏ وأشدهم قوة وأكثرهم جمعاً بطون سعيد ومسلم والأخضر يبعدون النجعة في القفار والرمال ويسخرون الدواودة في فتنة بعضهم مع بعض ويختصون بالحلف فريقاً دون آخر‏.‏ فسعيد أحلاف لأولاد محمد سائر أيامهم إلا قليلاً من الأحيان ينابذونهم ثم يراجعونهم ومسلم والأخضر أحلاف لأولاد سباع كذلك إلا في بعض الأحايين‏.‏ فأما سعيد فرئاستهم لأولاد يوسف بن زيد منهم في ولد ميمون بن يعقوب بن عريف بن يعقوب بن يوسف وأردافهم أولاد عيسى بن رحاب بن يوسف وهم ينتسبون بزعمهم إلى بني سليم في أولاد القرس من سليم‏.‏ والصحيح من نسبهم أنهم من رياح بالحلف والموطن‏.‏ ومع أولاد يوسف هؤلاء لفائف من العرب يعرفون بالمخادمة والغيوث والفجور فاما المخادمة والغيوث من أبناء مخدم فمن ولد مشرف بن أثبج وأما الفجور فمنهم من البرابر لواتة وزناتة إحدى بطونهم وفيهم من نفاث‏.‏ فأما نفاث فمن بطون جزام وسيأتي ذكرهم وأما زناتة فهم من بطون لواتة كما ذكرناه في بني جابر وتادلا كثير منهم وأجاز منهم إلى العدوة لعهد بني الأحمر سلطان الزناري وكانت له في الجهاد آثار‏.‏ وذكروا أن منهم بأرض مصر والصعيد كثيراً‏.‏ وأما أحلاف أولاد محمد من الدواودة فبطن من رباب بن سودات بن عامر بن صعصعة اندرجوا في أعداد رياح ولهم معهم ظعن ونجعة ولهم مكان من حلفهم ومظاهرتهم‏.‏ وأما أحلاف أولاد سباع من مسلم والأخضر فقد قدمنا أن مسلماً من أولاد عقيل بن مرداس بن رياح أخو حواز بن رياح بعضهم ينتسب إلى الزبير بن العوام وهو غلط‏.‏ ويقول بعض من ينكر عليهم إنما هو نسب إلى الزبير بن المهاية الذين هم من بطون عياض كما ذكرناه‏.‏ ورئاسته في أولاد جماعة بن مسلم بن حماد بن مسلم بين أولاد تساكر بن حامد بن كسلان بن غيث بن رحال بن جماعة‏.‏ وبين أولاد زرارة بن موسى بن قطران بن جماعة‏.‏ وأما الأخضر فيقولون إنهم من ولد خضر بن عامر وليس عامر بن صعصعة‏.‏ فإن أبناء عامر بن صعصعة معروفون كلهم عند النسابين‏.‏ وإنما هو والله أعلم عامر آخر من أولاد رياح‏.‏ ولعله عامر بن زيد بن مرداس المذكور في بطونهم‏:‏ أولهم من الخضر الذين هم ولد مالك بن طريف بن مالك بن حفصة بن فيس عيلان‏.‏ ذكرهم صاحب الأغاني وقال‏:‏ إنما سموا الخضر لسوادهم والعرب تسمي الأسود أخضر‏.‏ قال‏:‏ وكان مالك شديد السمرة فأشبهه ولده‏.‏ ورياستهم في أولاد تامر بن علي بن تمام بن عمار بن خضر بن عامر بن رياح واختصت مرين بأولاد عامر ولد عامر بن صالح بن عامر بن عطية بن تامر‏.‏ وفيهم بطن آخر لزائده بن تمام بن عمار‏.‏ وفي رياح أيضاً بطن من عنزة بن أسد بن ربيعة بن نزار ويظعنون مع باديتهم‏.‏ وأما من نزل من رياح ببلاد الهبط حيث أنزلهم المنصور فأقاموا هنالك بعد رحلة رئيسهم مسعود بن زنان بتلك المواطن إلى أن انقرضت دولة الموحدين وكان عثمان بن نصر رئيسهم أيام المأمون وقتله سنة ثلاثين وستمائة‏.‏ ولما تغلب بنو مرين على ضواحي المغرب ضرب الموحدون على رياح هؤلاء البعث مع عساكرهم فقاموا بحماية ضواحيهم وتحيز لهم بنو عسكر بن محمد بن محمد من بني مرين حين كانوا حرباً لإخوانهم بني حمامة بن محمد سلف الملوك منهم لهذا العهد فكانت بين الفريقين جولة قتل فيها عبد الحق بن محيو بن أبي بكر بن جماعة أبو الملك وابنه إدريس فأوجدوا السبيل لبني مرين على أنفسهم في طلب الترة والدماء فأثخنوا فيهم واستلحموهم قتلاً وسبياً مرة بعد أخرى‏.‏ وكان آخر من أوقع بهم السلطان أبو ثابت حافد يوسف بن يعقوب سنة سبع وسبعمائة تتبعهم بالقتل إلى أن لحقوا برؤوس الهضاب وأسنمة الربى المتوسطة في المرج المستبحر بازغار فصاروا إلى عدد قليل ولحقوا بالقبائل الغارمة‏.‏ ثم دثروا وتلاشوا شأن كل أمة والله وارث الأرض ومن عليها وهو خير الوارثين لا رب غيره ولا معبود سواه وهو نعم المولى ونعم النصير عليه توكلنا وإليه أنبنا وإليه المصير‏.‏ نسأله سبحانه وتعالى من فيض فضله العميم ونتوسل إليه بجاه نبيه الكريم أن يرزقنا إيماناً دائماً وقلباً خاشعاً وعلماً نافعاً ويقيناً صادقاً وديناً قيماً والعافية من كل بلية وتمام العافية ودوام العافية والشكر على العافية والغنى عن الناس وأن يحسن عاقبتنا في الأمور كلها وأن يجيرنا من خزي الدنيا وعذاب الأخرة وأن يرزقنا من فضله وكرمه إيماناً لا يرتد ونعيماً لا ينفد وقرة عين لا تنقطع‏.‏ ومرافقة نبينا وسيدنا محمد صلى الله عليه وسلم في أعلى جنان الخلد بمنه وكرمه إنه على ما يشاء قدير وبالإجابة جدير وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه وسلم والحمد لله رب العالمين‏)‏
    لكر و الفر على القوات الفرنسية و فرسان الحاكم بوعكاز و من والهم , و كان ذلك إلى غاية خضوع عرش بني فوغال للقوات الاستعمارية الفرنسية سنة 1846 ميلادية , بعد رجوع الحاج مصطفى بن محيي الدين الحسني إلى معسكر بطلبا من أخيه الأمير عبد القادر , الذي استسلام بدوره للحاكم الفرنسي يوم 23 ديسمبر من سنة1847 ميلادية خلال ستة (06) سنوات التي أقام فيها سيدي يحيى بن رحال البودالي , مع عرش بني فوغال لقي الترحاب و المعاملة الحسنة , حيث بنوا له مسجد في المكان المسمى النظور , أين يقيمون أفخاذ من عائلة سيدي علي بن عبد الله بن خلف الله بن رحال أخو سيدي يحيى بن رحال البودالي ,ومن أسماء عائلتهم ( سلا منة , حيول , حمود , زيار , هيريدة , بريغت , بو روينة ) سيدي يحيى بن رحال البودالي , لم يمكث طويلا في النظور و رحل إلى مع بنيه السبعة ( سيدي محمد و سيدي أحمد وسيدي مسعود و سيدي بلقا سم و سيدي عمار , سيدي براهم و سيدي أسعيد , و أختهم فاطمة الزهراء ) إلى المكان المسمى قوبيا , أين بنى مسجد بمعية أبنائه و الأهالي من عرش بني فوغال , و ما لبت الأهالي من عرش بني فوغال أن أصبحوا ينادونه بجدي بن رحال , لما له من نسبا شريفا ينتهي إلى جده الأمام الخليفة مولانا سليمان مولى مدينة تلمسان بن عبد الله المحص بن الحسن المثنى بن الحسن السبط بن علي بن ابي طالب سيدي يحيى بن رحال البودالي بن عبد الله بن خلف الله , أظهر العديد من الكرامات و الخوارق , و كذا كلا من أبنائه سيدي مسعود الأكبر وسيدي مسعود الأصغر و سيدي علي و سيدي الحداد مسعود , الذين حملوا سر جدهم سيدي يحيى بن رحال البودالي , الذي حمل سر أجداده إلى غاية جده سيدي محمد بن أحمد بن الحسن أبو عبد الله الشهير بـ: بر حال البدالي المتصوف المغربي الكبير , نسله موجود بالجزائر و المغرب و موريتانيا و ليبيا و يعرفون جميعهم بإسم الرحاحلة أما أولاد سيدي يحيى بن رحال البودالي فلقد تقلدوا أبان الحقبة الاستعمارية ما بين 1850 إلى 1905 ميلادية , مناصب القضاء الشرعي لأهالي للمسلمين في كلا من :
    جيجل تولى القضاء الشرعي والطب الخوج سيدي أحمد بن رحال بن يحيى بن عبد الله بن خلف الله , نسله موجود في الجزائر العاصمة
    في قالمة تولى القضاء الشرعي سيدي أسعيد بن رحال بن يحيى بن عبد الله بن خلف الله , نسله موجود بمكان المسمى واد زناتي و لفجوج
    في تيزي وزو(ذراع الميزان) تولى القضاء الشرعي سيدي محمد بن رحال بن يحيى بن عبد الله بن خلف الله , بمعية أخيه سيدي عمار بن رحال بن يحيى بن عبد الله بن خلف الله و نسلهم موجود بمكان إلى يومنا هذا حتى و لاية بومرادس
    و للعلم فأن نسل أولاد سيدي يحيى بن رحال البودالي , كانوا معفون من دفع الضريبة للسلطات الفرنسية, و كذا التجنيد الإجباري في صفوف قواتها العسكرية



    نبذة عن سيدي رحال البدالي الجد الجامع لجميع الرححلة
    الرجل سملالي شريف من جهة النسب البيولوجي وشريفة طريقته من جهة سندها وأصول أذكارها, وقد امتد هذا الشرف عبر التاريخ وزكاه الملوك المغاربة, ومن جملة ذلك ظهير التوقير الذي منحه محمد الخامس للشرفاء أولاد سيدي رحال بتاريخ 26 ذي الحجة 1371هجري هو سيدي محمد بن الشريف أحمد بن الحسن أبو عبد الله الشهير عند المغاربة بـ : برحال البدالي ولد عام 890هجري أصوله من قرية تمد ولت المشهورة بواد أقا والده البدالي مدفون بمحاميد الغزلان تتلمذ على يد الشيخ سيدي عبد العزيز التباع عاش في أواخر الدولة الوطاسية وأوائل الدولة السعدية التي ظهرت عام 915هجري. بعد ترحاله الطويل استقر سيدي رحال بالمكان الذي مات ودفن به سنة 950هجري, وأصبح هذا المكان يحمل اسم زاوية سيدي رحال إن الموقع الجغرافي والتاريخي والثقافي المميز لهذه المنطقة يؤهلها لكي تصبح من المناطق الحضرية المهمة بالمغرب تقع مدينة سيدي رحال مباشرة عند السفح الشمالي لجبال الأطلس الكبير على الطريق الرابطة بين مدينتي مراكش ودمنات,كانت هذه المنطقة قديما تسمى بأنماي نسبة إلى أحد أحبار اليهود, وأنماي هو الموضع الذي وقعت فيه المعركة بين الوطاسيين والسعديين عام 935هجري نسله من صلبه تفرعت مجموعة من البطون والفخدات ومنها :السلا منة والطواهرة والمجدبة والصواغرة والمراسلة والطواوسة و صوالحة والهدادجة والخلالفة والبغدادة من ألقاب سيدي رحال؟ الكوش والبدالي والسملالي وطير الجبل والسبع الأذرع تلك جملة صفات ونعوت تميز سيدي رحال وكل صفة تحتاج إلى توضيح. موقعه السياسي تلتزم مصادر الجهات الرسمية الصمت بخصوص الموقع السياسي لسيدي رحال أن الولي سيدي رحال خرج من مراكش لأنه لم يشأ الولوج في صراع مع الولي مولاي عبد العزيز الغزواني،فاتجه نحو قبيلة زمران وقبيلة تكانة، وهي منطقة حساسة، وتعتبر ملتقى قبائل دائمة الخصام، وهناك أسس زاوية يحجها الناس للصلاة و العبادة ودراسة الدين، كما يلجأ إليها المعارضون السياسيون، واستشهادا بحادثة مولاي عبد الحفيظ الذي احتمى بها أمام تقدم جيوش أخيه مولاي عبد العزيز كما أنها لا تقول شيئا عن طفولته فنحن لا نعرف شيئا عن سيدي رحال إلا بعد أن بلغ الرابعة والعشرين من العمر أي بعد وفاة شيخه سيدي عبد العزيز التباع عام 914هجري , ووصوله إلى المرحلة الأخيرة من التكوين الصوفي , واستعداده لممارسة مهام الشيخ أو المرشد الروحي , ومعنى ذلك أن سيدي رحال ارتقى أقصى درجات القداسة في عهد السعديين أن سيدي رحال كان رجل دين، عاش جميع درجات ومراتب الصوفية، وكان رجل سياسة، مبرزا دوره في إقامة الصلح بين الأخوين السعديين المتنازعين محمد الشيخ ومحمد الأعرج

    طريقته إن طريقة سيدي رحال طريقة سنية شعبية بسيطة ,فالطريقة الرحالية تمتد بجذورها في تربة صوفية عميقة, فهي تباعية جزولية شاذلية, وقد انتشرت طريقته على يد تلامذته من بعده في كل أنحاء المغرب الزاوية الرحالية: بنية وردها ونسبه النصي" والتي تطرقت إلى منهاج الصوفية، بحيث دعا إلى ضرورة مقاربة الكرامات دون توظيف آليات التحليل النفسي أو العلوم الحسية، معتبرا أن الكرامة إكرام وتكريم من الله، وان الأذكار التي تمنح من الإلهام الرباني بالكشف البصري لا بالحدس العقلي، والتي تنقسم إلى الورد والحزب والأدعية، موضحا أن الورد يتكون من بنية الرضا وبنية الحمد وبنية التوبة وبنية التوكل وبنية التعود من الشر
    الأدعية تشتمل على بنيات أهمها محبة الرسول التي تنقسم إلى بنيات أهمها البنية الحبية المنقسمة بدورها إلى خمس بنيات هي
    1- لا إله إلا الله سيدنا رسول الله.
    2- لا إله إلا الله حبيبنا رسول الله
    3- لا إله إلا الله صديقنا رسول الله
    4- لا إله إلا الله إمامنا رسول الله
    5- لا إله إلا الله شفيعنا رسول الله.
    معاصريه عاصر سيدي رحال البدالي مجموعة من الأولياء والصالحين نذكر منهم عبد الله بن احساين دفين تامصلوحت ,عبد الرحمان المجذوب ,عبد الله الغزواني سيدي احمد بن موسى
    الظهير المالكي لأولاد سيدي رحال البودالي



    الكتب الخاصة بنسب الجد الجامع للأشراف الرحاحلة لمن أراد المطالعة
    1- (منهج الارتجال إلى معرفة السيخ سيدي رحال)
    الكاتب: أبو عبد الله محمد العربي ابن البهلول بن عمر الرحالي المخباوي السماوي ،
    2- (جامع الأنساب النبوية)
    الكاتب : العشماوي
    3- (الإعلام بمن حل مراكش و أغمات من الأعلام)
    الكاتب: لعباس الطعارجي
    4- (المجد الطارق و التالد)
    الكاتب: محمد الصحرواي
    5- ( تسهيل المطالب لبغية المطالب- من مجموع الحسب والنسب)
    الكاتب: العلامة سيدي عيسى بن موسى التجيني الغريسي
    شرحها العلاّمة سيدي محمد الأعرج الغريسي الفاسي

    و بالله التوفيق و منه المنة و إلى الملتقى الشريف بن رحال

  • #17

    AL-CHARIF BENRAHAL (lundi, 21 juillet 2008 02:14)

    MON CHER COUSIN ALI BENRAHAL SI VOUS VOULEZ QUOI QUE SE SOIT ME LE DIRE SUR CET SITE ET JE SUIS PRET VOUS REPONDRE NOUS SOMME DES NOBLES VOUS LES BENRAHAL A GUELMA ET A BATNA LES GENES VOUS APPELES "NASSE ALDIOUAN" C'EST QUELQUE CHOSE ET ON VA ABORDER LA PROCHAINE CE QUE VEUT DIRE ALDIOUAN

    A LA PROCHAINE CHER COUSIN EL-RAHALI ALI BEN EL-CHORFA AL-AHRAR

  • #18

    Hamidoucehe (lundi, 21 juillet 2008 21:48)

    A Monsieur Berrahal El Charif Ibn El Charif,

    Je vous remercie beaucoup pour vos efforts et les documents précieux que vous avez envoyés.
    Dans la liste de votre ascendance, un nom a retenu mon attention, le numero 17 Ben Abdallah.

    Je voudrai savoir combien de fils il a eu.
    S'il a eu plus d'un, pourriez-vous m'envoyer leur ascendance.

    Je vous remercie beaucoup.

  • #19

    berrahal el-charif ben charif (lundi, 21 juillet 2008 23:51)

    Notre noble arrière grand père Abdallah a eu Allah yebarek cinq hommes qui sont :
    1- Abou
    2- Abdeslam
    3- Hamou
    4- Larbi
    5- Abdelkrim

    Cher hamoudiche pour un foughali le nom…… ! de toute façon rassasier votre curiosité mon cher على الرحب و السعة
    et n’hésiter pas je suis là hamidouche

  • #20

    Hamidouche (mardi, 22 juillet 2008 10:18)

    Merci Berrahal El Charif Ben El Charif,

    Est-ce que parmi les cinq fils (Allah yebarek) de Abdallah, il y en a un qui etait parti s'installer à la Kalaa des Beni Hamad.

    Merci.

  • #21

    SOUILAH Mohamed (mardi, 22 juillet 2008 22:28)

    Nos Ancêtres
    C'est un devoir de connaître l'histoire de nos ancetres. Il faut leur rendre ce juste hommage, qui l'ont arrosé de leurs sueurs et de leur sang; il faut prendre possession de leur antique gloire, héritage commun du riche et du pauvre; il faut enfin s'instruire pour l'avenir, éviter ces conversations inutiles et, apprendre par quelles vertus une tribue subsiste et grandit, grace à ces sites et forums, Pour ces mêmes objectifs, chacun de nous et en fonction de ses possibilités déploie le minimum d’effort pour que vivent ces rencontres.
    Par vos avis, naissent les idées et créent des turbulences qui finissent par assainir.

    L’amitié crée ce lien social ; La plus authentique est celle fondée sur la réalité, l’égalité, la sympathie… On voit l’ami(e) comme un autre soi-même et c’est parce que l’on
    s’aime soi-même que l’on peut faire du bien autour de soi en se reconnaissant dans l’autre, c’est un peu philosophique, mais c’est ça la réalité.
    SOUILAH Mohamed
    http://www.everyoneweb.fr/cavallojijel/

  • #22

    cher hamidouche (mardi, 22 juillet 2008 23:59)

    d'après mes recherches les descendants (berrhal - rahal - rahali ) de cheikh abou al-aazem sidi rahal el-boudali sont installent comme suit:

    telemcen
    nedroma (Terre natale de sidi yahia benrahal)
    sidi bel abbes
    oran
    mascara (Deuxième station de sidi yahia benrahal)
    relizane
    médéa
    ghardaia (chaanba metillil)
    alger
    boumèrdes
    tizi ouzou
    béjaia
    jijel (la dernière station de sidi yahia benrahal le grand marbout de béni foughal)
    sétif
    batna
    khenchela
    guelma
    skikda
    annaba
    tebessa
    souk ahras
    hors d'algérie
    maroc
    lybie
    Mauritanie

    a vous de faire conculision cher hamidouche

  • #23

    Hamidouche (mercredi, 23 juillet 2008 11:34)

    Pour Al-Charif Benrahal.
    J'ai reçu une réponse comme elle n'est pas signée, je nesais pas si elle vient de vous.

    Les Berrahal (Rahal, Rahali)noble famille sont installés partout en Algérie et sont connus.

    Comme vous êtes très bien informé, je vais vous demander une précision sur l'arrivée des chorafa en Algérie.

    Au 6 e siècle de l'Hégire, 11 e année, Hassani Ben Abdallah Ben Ahmed quitta le Maroc, Il eut 3 fils dont l'un s'appelle Mohamed El Gueliel qui s'installa à Foughala (Biskra), puis il est parti s'installer à Beni Foughal.
    Je voudrai savoir quel est le lien de parenté vous avez avec lui autrement, qui est votre ancêtre commun.

    Merci beaucoup.

  • #24

    karim (mercredi, 23 juillet 2008 11:48)

    si je reprends la question de hamidouche et que si on regarde la liste numérotée ci-dessus (mesg #7), l'ancêtre commun est il le n°17 ?

  • #25

    el-charif benrahal (mercredi, 23 juillet 2008 20:45)

    mon très cher hamidouche bonsoir

    Pour la réponse elle vienne de ma part j’ai oublié de la signée
    Pour les berrahal sont connus par tout en Algérie et la même chose pour les pays frères voisins et vous pouvez vérifier cette certitude
    Pour les chorfas leurs histoire commence par l’arrivée de Idriss 1 au Maroc et son frère Souleymane après la bataille de fakh a la Mecque via l’Égypte avec leur serviteur Rachad le premier a instaurer une grande dynastie au Maroc ;quant au deuxièm lui aussi à instaurer une grande dynastie en Algérie d’Ain el- hout à Tlemcen jusqu’a Bouira (pour les chorfas d’Ahle el-Biet descendants de Ali ben Abou Taleb ) ;pour les autres chorfas sont les expulsés de l’Andalous (mais ils ne sont pas d’ ahle el-biet mais des princes arabes oumaouites et leur entourages)
    Les chorfas sont arrivent en Algérie à Tlemcen (Ain el-hout – ladjdar) en 172 hégire 788 chrétien
    Pour M’hamed el -guelil le grand père de béni foughal l’histoire que j’ai sur lui c’est comme la tienne par la voie orales des mes grands pères
    Pour l’installation de béni foughal à Biskra c’est une vérité ils sont installent à foughala et les Ouled Attia le sont jusqu’à maintenant avec un grand oasis ouvert aux foughalis
    Pour les gens âges de Biskra lorsque vous les demander l’histoire des habitants de foughala ou sont ils passent ? Ils vous répondre que les foughalis sont partie vers l’est après une bataille qu’ils ont prise
    Moi toujours d’après mes simples recherches ( sidi Rabah ben sidi Yahia berrahal et sidi Amar ben sidi Saadi berrahal âgé de 93 ans) nos somme pas des foughalis mais par nous vécus avec les béni foughal ( les ouled ouareth) comme des frères ou peut être plus les liens de parenté sont très très forts les ouled ouareth par leur solides bras on construit la mosquée de sidi yahia berrahal el-boudali et qui se trouve jusqu’à maintenant à goubia les ouled ouareth par respect disent à mes grands arrières pères et pour moi-même « djeddi berrahal » et ce de père en père eh ben après un siècle et soixante huit ans et pour cette cause là je peut dire que je suis un foughali et je suis fière de l’être malgré que je connais mes propres racines jusqu’a maad ben Adnane
    Cher hamidouche i vous avez autre chose à me dire n’hésité pas
    Par contre j’aimerais bien s’avoir votre nom de famille et votre vrai nom et à la prochaine
    obsèrvation :en ce qui concèrne le français je ne suis pas Victor Hugo

  • #26

    HAMIDOUCHE (mercredi, 23 juillet 2008 23:38)

    très cher El Cherif Benrahal,
    J'ai très bien compris le texte que tu m'as envoyé.

    Je croyais comme Karim que M'hamed EL Gueliel est le fils de Ben Abdallah n°17, mais d'après ta réponse, il ne l'est pas puisque parmi les fils de celui-ci, il ne figure pas.
    Si vous trouvez une information le concernant dites le moi.
    D'après vos connaissances c'est un Charif d'Andalousie.
    Vous êtes installés à Beni Foughal depuis 1840, vous êtes des Foughalis à part entière.
    Hamidouche est mon surnom, je vais vous envoyer mon nom par l'intermediare de l'auteure.
    Moi par contre je voudrai vous renconter, je vis à Alger.
    Si vous pensez que c'est possible une rencontre, dites le moi pour organiser un rendez-vous.

    Cordialement.


  • #27

    al-charif al rahali (jeudi, 24 juillet 2008 10:15)

    Une bonne nouvelle pour les béni amrane et ouled m’hamed de béni foughal
    Les béni amrane et ouled m’hamed sont deux fraction qu’ils ont le même origine ; Leur descendance remonte jusqu'à sidi m’barek ben amrane noble de la ville de Fès célèbre sous le nom de m’hamed el fassi ; qui a était déplacer pour s’installer en Tunisie et en Lybie ou ils ont instaurer un royaume des barbiches qu’a durer trois siècle
    Pour les ouled m’hamed de béni foughal et les amranis sa peut être qu’ils sont installent à Jijel lors de l’exode ou bien lors de retour vers Fès
    Voilà leur chadjara à partir de sidi m’barek ben amrane ben abd el Wahad ben Ahmed ben Ali ben Yahia ben Abdallah ben Mohamed ben Ali ben Hamoud ben Yahia ben Yahia ben Ibrahim ben yahia ben Mohamed ben Yahia al djouti ben Belgacem ben Idriss 2 ben Idriss 1 ben Abdallah ben al Hassan ben al Hassan ben Ali ben Abou Taleb de son noble épouse Fatima Zahra bent el Rasoul (صلى الله عليه وسلام)
    Voilà oua Allah aalam

  • #28

    al-charif al-rahali (jeudi, 24 juillet 2008 10:22)

    Cher Hamidouche
    Eh ben ;moi aussi je suis natif d’Alger ;et je l’habite, où voulez vous que nous ses rencontre un lieu et heure
    Amicalement al -charif al-rahali

  • #29

    Bahia (jeudi, 24 juillet 2008 12:40)

    message pour Hamidouche et Al-Charif Al-Rahali : je vous enverrai un mail ce soir afin de fournir à chacun de vous l'adresse email de l'autre.
    bonne journée!

  • #30

    MOHAMMED (vendredi, 25 juillet 2008 22:04)

    MOHAMMED

    NOUS VOUS REMERCIONS D'AVANCE DE NOUS ENVOYER L'ARBRE GENEALOGIQUE DES HABITANTS DE BENI SEKFAL,POUR QUE NOUS PUISSIONS ENRICHIR LE SITE ET INFORMER NOS ENFANTS DE NOS ORIGINES (Nous sommes des fréres,tous venus de l'andalousie).
    MOHAMMED

  • #31

    leslie (samedi, 26 juillet 2008 21:59)

    bonoir bahia,je vien de faire la rencontre d'un mouzali mais il est de cherchel il veut savoir s'il y a des famille qui ont quitter jijel pour s'installer dans d'otre région,salam!

  • #32

    al-charif al-rahali (dimanche, 27 juillet 2008 00:06)

    Bahia tri-bonsoir

    tout d'abord merci beaucoup de m'avoir mis en relation avec des gens que leurs arrières grands pères et les miens étaient des proches et que ami « D »le sais très bien
    amicalement al-charif berrahal

  • #33

    Hakim (dimanche, 27 juillet 2008 05:21)

    Bonsoir Bahia,

    je vous remercier pour l'ajout de ma famille,
    salam .

  • #34

    al-charif al-rahali (dimanche, 27 juillet 2008 19:03)

    EL- MECHAKI la fontaine miraculeuse de béni foughal
    cette fontaine est située au pied de la montagne ( EL- MEIDA )au village d’EL-AIOUN dans la mechta des ouled merabet ; ses eaux abondantes alimentes OUED DJENDJEN
    Abou Aubid EL-BEKRI géographe arabe du 11eme siècle de notre ère, fait passage et disait : (il ya une source qui se nomme AIN EL- AOUCAT= fontaine des heures ;elle coule cinq fois aux temps des prières dans l’espace d’une journée ; au pays des kotamas)
    cette fontaine est appelée de nos jours EL- MECHAKI= fontaine des doléances ; ou les foughalis vont se plaindre par le passé
    (si les eaux coules après vos prières vous êtes accepter si non le contraire)

  • #35

    karim (lundi, 28 juillet 2008 14:00)

    السلام عليم, أشكر إخواني الفوغاليين عموما, و الأخت بهية خصوصا على ما بذلته من جهود حثيثة لعرشنا العريق, الشجعاع و الشريف, شكرا

  • #36

    al-charif ben rahal (lundi, 28 juillet 2008 19:11)

    les fils de m'hamed leguili sont:
    1- Harif
    2- Khald
    3- Abdallah
    4- Attia
    5- Ouareth
    6- Belgacem
    7- Ali
    et non comme et ce d'après el-cherif ben si el-hocine ben si el-saadi ben khedimallah l'an 1962

  • #37

    al-charif ben rahal (lundi, 28 juillet 2008 19:14)

    coorection
    et non comme au site sur l'arbre de madame bahia
    al-rahali

  • #38

    bahia (lundi, 28 juillet 2008 23:03)

    Bonsoir M al-charif ben rahal,
    votre liste est très différente de la mienne. Quelles familles 'rangez-vous' dans les branches Harif et Abdallah?
    Ce qui m'intrigue c'est que des lecteurs du site/ du blog m'ont affirmé spontanément faire partie de la branche Ouled Hayam / Ouled Harat => comment combiner les deux types d'informations?

  • #39

    Hamidouche (lundi, 28 juillet 2008 23:35)

    Deux tribus de même souche finissent toujours par se rencontrer, après les plus longs intervalles, malgré les plus grandes distances.

    Je reprends la traduction du document « arbre généalogique » mis en ligne par Bahia :

    Début de la traduction du texte :

    AU NOM DE DIEU, CLEMENT MISERICORDIEUX

    ARBRE GENEALOGIQUE

    Louange à Dieu Seul, que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur le prophète.

    Ceci est l'arbre généalogique des BENI FOUGHAL, descendants du prophète, El-Hassen, Ben Abdallah, Ben Ahmed, Ben Ali, Ben Moussa, Ben Aïssa, Ben Tafour, Ben Tayeb, Ben Hachem, Ben Beni Makhzoum, Ben Koriche, Ben Abdallah, Ben Ali, Ben Zine El Abidine, Ben Idris El Asgher, Ben Idris El Akbar, Ben El Hocine ou El Hassen, Ben Fatima Zahra, que Dieu soit satisfait d’elle, fille du prophète que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

    Monsieur El Hassan Sus nommé, a quitté au cours du 6e siècle de l'Hégire du Prophète que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui, le onzième jour du mois sacré de Ramadhan, la Mecque qui l’a vu grandir, pour atteindre à pied, La Tour de Ben Hata de Hamad où il s’est marié avec une femme dénommée Fatima, dont il a eu trois enfants, dont Ahmed El Galil, considéré comme étant l’ascendant des branches de Beni Foughal, lequel Ahmed El Galil avait laissé sept enfants à savoir, Hareth, Khaled, Abdellah, Attia, Ouareth, Belkacem et Amar lesquels après avoir quitté la Kalat Beni Hamad en direction du lieu nommé Djiras, au piémont du Djebel El ma El Bared, où Ils se sont installés ; ensuite leur branches se sont étendues en divers endroits.

    Toutefois, l’un de ses enfants à savoir ATTIA s’est installé sur la rive est de la mer prés de Collo.
    Ce sont là les informations recueillies et rapportées par Monsieur Ahcène fils du défunt Ahmed Ben Saâdi Ben Si Mohammed Ben Khedimallah, Ben Mellouk, Ben Harkat, Ben Belkacem , Ben Mohammed El Galil, rapporté en 1326 de l’Hégire, le 20 du 12e siècle du prophète que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui. Puis, Ahmed Cherif, Ben El Hocine, Ben Saâdi, Ben El Hassan, Ben Khedim Allah l'a rapporté au cours du mois sacré de Ramadhan de l’An 1388, 14e siècle de l'Hégire du prophète, que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui…..
    Ici prend fin la teneur des présentes.

    « Ahmed Chérif »

    Arbre généalogique des Beni Foughal

    Fin de la traduction du texte

    Si je trace l’ascendance de la tribu en partant de El Gueliel et en adoptant le même schéma que celui d’Al Charif Rahali, j’obtiens :

    .
    .
    .
    1 Si Mohammed El Gueliel
    2 Ben Hassan
    3 Ben Abdallah
    4 Ben Ahmed
    5 Ben Ali
    6 Ben Moussa
    7 Ben Aïssa
    8 Ben Tafour
    9 Ben Tayeb
    10 Ben Hachem
    11 Ben Beni Makhzoum
    12 Ben Kouriche
    13 Ben Abdallah
    14 Ben Ali
    15 Ben Zine El Abidine
    16 Ben Idris El asgher
    17 Ben Idris El Akbar
    18 Ben El Hocine ou El Hassan
    19 Ben Fatima Zohra: que Dieu soit satisfait d’elle, fille du prophète que le salut et la bénediction de Dieu soient lui.


    Remarque : en 18, nous avons ben Hocine ou El Hassan (Idris El Akbar, est-ce le fils de Hocine ou de hassan ?)

    Dans la généalogie de El Charif Rahali, nous avons :

    En
    39 Ben El Hocine
    40 Ben Ali
    41 Ben Abi Taleb

    D’après ces comparaisons, le dernier ancêtre commun de la tribu des Berrahal et de celles issues de El Gueliel est : soit El Hocine, soit Ali.

    J’attends vos commentaires, pour avancer dans les recherches.



  • #40

    al-charif al-rahali (mardi, 29 juillet 2008 00:55)

    bahia bonsoir
    toujours d'après el-cherif ben si el-hocine ben si el-saadi ben khedimallah par son écrit de l'an 1962 on peut les arranger comme suit :
    1- Harif à la place de hayam
    2- Abdallah à la place harret

    al-charif al-rahali

  • #41

    al-charif al-rahali (mardi, 29 juillet 2008 01:43)

    cher cousin foughali hamidouche
    idriss 1 et idriss 2 sont issus des fils de al-hassen el-sebet et non d'al-hussein el-sebet
    cher hamidouche dans l'arbre de bénifoughal il faut enlever al-hussein et zine al-abidine (père et fils)
    voilà la descendance a partir de : idriss 2 ben idriss 1 ben abdallah al-mahde ben al-hassan al-mouthna ben ali ben abi taleb
    et continu jusqu'à maad ben adnane
    le reste de la liste je vais faire de mon mieux

    cher cousin hamidouche tout mes salutations les plus distiguées al-charif al-rahali

  • #42

    Boubekeur (mardi, 29 juillet 2008 06:45)

    Salam Aleykoum.
    Monsieur Ben Rehal, je voudrais bien vous poser certaines questions. Comme vous dites la Famille Ben Rehal est très connue vers la région de Nedrouma et de Tlemcen. Pour le plus connu d’entre eux au XX siècle Si Mohamed Ben Rehal, l’un des premiers pionniers Jeunes Algériens qui a défendu la cause « indigène » par ses pétitions et ses revendications qui avaient pour but l’amélioration du sort des musulmans en Algérie. Bref, pour la famille des Berrhal elle est très connue. Ce que nous ignorons, c’est exactement cette histoire des Rhahla des Beni-Foughal.
    Monsieur Benrahal,
    - Premièrement : je ne comprends pas pourquoi vous avez mis tout ce long texte d’Ibn khaldoun écrit en arabe. Que vous-voulez montrer exactement ?
    Vous avez écrit, ce qui suit : حيث كون من الأهالي جيش بإمارة بن عساكر وأفخاذه ( من يسمون بـ : بلقصاب و شويعل و بونمية حاليا
    Voulez- vous parler de qui exactement ? Qui est-ce le monsieur qui a constitué cette armée ? Si je comprends bien, vous parlez du frère de l’Emir Abdelkader et dans ce cas là que fait Ibn Assakir dans tout ça ?
    - Deuxièmement : vous dites : و كان ذلك إلى غاية خضوع عرش بني فوغال للقوات الاستعمارية الفرنسية سنة 1846 ميلادية
    Pour l’information, les Beni Foughal ne se sont rendus qu’après deux campagnes : la première conduite par le général De Saint Arnaud en 1851 et la seconde par le général Rondon deux ans plus tard.
    Donc est-ce que vous pouvez nous donner l’origine de votre information ?
    Question : Quelle Tariqa suivaient les Rhahla après leur installation à Beni-Foughal ?
    - Troisièmement, vous dites dans le 27 ème commentaire que : les béni amrane et ouled m’hamed de béni foughal ont la même origine ; Leur descendance remonte jusqu'à sidi m’barek ben amrane noble de la ville de Fès célèbre sous le nom de m’hamed el fassi …
    Première question : Comment on peut connaitre que les Beni-Amrane et les Ouled M’hamed sont de la même branche ?
    Deuxième question : De quel exode parlez-vous exactement ? Et pourquoi il y a eu cet exode ?
    Troisième question : Comment savez-vous que les beni-Amrane sont d’origine Achraf, alors que personne à Beni-Amrane ne se vante d’être descendant du prophète comme les Beni-Foughal par exemple ? Je dois dire que les Harraat des beni-Amrane c’est une fraction des beni-Foughal et non des Beni-Amrane. Autre chose : ce n’est pas parce que un Wali qui s’appel Sidi Amrane qu’on doit rattacher la tribu à son ascendance. Egalement ce n’est pas parce que il y a une tribu qui s’appel Beni-Salah de Jijel qu’on doit la rattacher à Sidi Salah du Maroc.
    - Quatrièmement : je vois un problème dans le 39 commentaire : M Hamadouche a écrit : « Monsieur El Hassan Sus nommé, a quitté au cours du 6e siècle de l'Hégire du Prophète que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui, le onzième jour du mois sacré de Ramadhan, la Mecque qui l’a vu grandir, pour atteindre à pied, La Tour de Ben Hata de Hamad où il s’est marié avec une femme dénommée Fatima, dont il a eu trois enfants, dont Ahmed El Galil …»
    - Ma question : moi je ne comprends pas est-ce que El-hassan sus nommé est venu de la Mecque ou de Sakia El-Hamra ? parce que normalement le monsieur en question est venu de cette dernière localité et non de la Mecque !
    - Une dernière question à M. Benrahhal, vous dites que les Rhahla ont été des cadis à Jijel et dans d’autres régions. Concernant Jijel, je n’ai jamais rencontré le nom d’un Benrahal Cadi à Jijel, Selma, Beni-Afer ou El-Milia, pouvez-vous nous donner quelques clarifications ?
    - Mon email : boubkeur18@hotmail.fr
    Merci.

  • #43

    Hamidouche (mardi, 29 juillet 2008 13:48)

    Bonjour Boubekeur,
    Ce que vous avez lu dans le commentaire 39 est la traduction d'un document signé "Ahmed Cherif", en effet beaucoup de questions se posent, j'ai écrit ce message, c'est pour avoir des réponses, comme par exemple la rectification proposée par al Charif Al Rahali, si vous avez des réponses ou des documents, mettez les à la disposition de tout le monde.
    D'après ces documents, nous avons vu que des familles se sont séparées à la Mecque, pour se retrouver des siècles plus tard à Beni Foughal.
    Salam

  • #44

    al-charif ben rahal (mardi, 29 juillet 2008)

    cher boubekeur
    Pour commencer Les monts de béni foughal s’appels l’autre fois :(l’exil des princes arabes)
    R1 : AL-RAHAHLA de béni foughal sont des nobles avec l’attestation de roi Mohamed 2 et leurs arrière grand ABOU AL-AAZEM SIDI RAHAL AL-SAMLALI et enterré à MERRAKECHE et nous somme des SOULIMANITES de SOULIMANE frère de IDRISS 1 des IDRISSIT que les béni foughal proclame sa DESCENDANCE.
    LORS DES ZARDAS DE SIDI YAHIA BEN RAHAL LES BENI FOUGHAL CHANTES CE PASSAGE :
    أنا جدي أد بن رحال الشايع في كل أوطان من بكري قديم الزمان
    En ce qui concerne AL-RAHAHLA nous les BERRAHAL de béni foughal ; nous somme qu’une fraction des autres rahala qui sont les :
    1- AL-SELAMNA LEUR DESCENDANCE DANS LE ARCHE BENI FOUGHAL sont les :(SELAMNA les Sidi Ali ben abdallah le petit frère de sidi YAHIA BERRAHAL /HIRIDA /HIOUAL/BOUREOUINA/HAMOUD/ZAIR/BERIGHET)
    2- AL-MEDJADBA
    3- AL-TOUAHARA
    4- AL-KHELAFA
    5- AL-HADADECHA
    6- AL-KHELALFA
    Le long texte arabe parle de béni asakeur qui se trouve acculement en plein cœur des béni foughal ; il ya un proverbe quidit : (ce lui qui ne connaisse pas ben asakeur et Bou douid n’est pas foughali)
    Cher monsieur ; je peux aller avec toi jusqu’à dire que le branches de ben asakeur englobe les familles suivantes (و الله أعلم طبعا) puisse que je ne suis pas généalogiste mais sont des simples recherches :
    1- Belguessab
    2- Chouial
    3- Boulamia –bounamia
    4- Kheniane
    5- Boucenna
    6- Souilah
    7- Boudouid
    8- Ben kedidah
    Je veux parle et dire que ben asakeur était le commandant en chef de oubid Allah el-mahdi et s’est lui qui à pris la fuite avec armée dans les monts de béni foughal actuellement et voilà le passage d’après ibn khaldoun :
    لما نقل منصور رياحا إلى المغرب تخلف عساكر أخو مسعود في جماعات منهم لما بلاه السلطان من طاعته وانحياشه وأنزل مسعوداً وقومه لبلاد الهبط ما بين قصور كتامة المعروف بالقصر الكبير إلى إزغار البسيط
    Lire attentivement le texte avant d’agir

    Alors que ben asakeur à son armée déjà prête el-hadj Mustapha al-hassani frère de l’émir Abdelkader lui demanda l’aide.
    R2 : alors que la tribu de béni foughal est assez vaste en peut dire que les premiers soumis c’est en 1846 et L’occupation totale de Jijel ne sera faite qu’en 1851 par l’armée française venue de MILA sous les ordres de SAINT Arnaud
    La Tarîqa qui ont suivaient les Rhahla après leur installation à Béni-Foughal si tarîqa de leur arrière grand père sidi rahal al-rahalia al-toubaaia al-djazoulia al-chadilia (al-tarîqa soufia)
    R3 : dans mon 27em commentaire à la fin je l’ai terminé par oua Allah Aalam ; mais cher monsieur il ya les béni khatab cousins des béni amrane et que je vais très bien tôt publier leur chadjara incha Allah et toujours suivie par Allah aalam
    Eh bien les Harat ne sont pas originaire de béni foughal ils sont de sahar- est (m’sila et environ) ils sont des noble de moussa al-kadi oua Allah aalam
    Monsieur pour ta gouverne les noms ne sont pas fortuits mais ils ont une grande ampleur et sur tout les des tribus ils sont de hasard mais c’est du père en père qui sont arrivent mon très cher boubekeur

  • #45

    al-charif al-rahali (la suite) (mardi, 29 juillet 2008 15:29)

    la suite

    R4 : la tradition de béni foughal proclame que monsieur al-fakih al-Sayed al-hassani ben Abdallah s’est déplace de sakia al-Hamra al-ghareb al-dekhlani après qu’il été arrivé de la Mecque ; et personne ne peut dire le contraire puisse que ces choses là sont sacrés
    Ou sa c’est sur m’hamed le guelil est installer à klaat béni Hamad (les ouled Attia de m’hamed le guelil les sont à foughala ) ; qui à été au sahar-est (m’sila) et non pas comme les gens prétendre dire à Bejaïa que après
    R5 : les cadis issus de sidi Yahia ben rahal boudali sont :
    1- Sidi Mohamed ben sidi yahia al-Boudali ben sidi Abdallah ben sidi Khalaf Allah (la suite est au commentaire N° 7 assez long) cadi à Draa el-Mizane au juste tafoughalte oued Sehari (TIZI OUZOU)
    Et ce pendant 15 ans ; ses descendants les sont jusqu’à aujourd’hui
    2- Sidi Ahmed ben Sidi Messaoud ben Sidi Messaoud ben Sidi Yahia boudali ben sidi Abdallah ben sidi Khalaf Allah (la suite est au commentaire N° 7 assez long) cadi son nom chez les béni foughal al-khoja sidi Ahmed berrahal au profit des ouled ouareth et environ
    Pour te dire le registre de arche béni foughal été a sa portée et que les autorités française a fait main sur lui en 1961 après le décès de Si Ali ben Sidi Messaoud Si Ali berrahal est responsable en chef du maquis de béni foughal et juge de A.L.N


    POUR LE REGESTRE JE VAIS FAIRE L’IMPOSSIBLE POUR LE VOIR AU ARCHIVES RECUPERES PAR LES AUTORITES ALGERIENNES CES DERNIERS JOURS

    UNE TOUTE PETITE REMARQUE POUR TE NE MENTIONNE PAS VOTRE NOM DE FAMILLE ALORS QUE VOUS ETES FOUGFHALI OU NON POUR S’AVOIR A QUI NOUS AVONS L’HONNEUR

    بالله التوفيق و منه المنة و صلى اللهم و سلم على سيدي و جدي رسولي الله و أله بيت الأطهار الطييبين

    AL-CHARIF BENRAHAL BEN AL-CHORFA AL-RAHAHLA

  • #46

    al-charif al-rahali ben rahal (mardi, 29 juillet 2008 16:11)

    إهداءا لأرواح أجدادي من الرحاحلة و بني فوغال الأحرار النبلاء

    تذكرت أجدادي الرحاحلة الذين يضمهم
    تراب بني فوغال بلاد عطرتها الشمائل
    هناك بأعالي جيجل قوبيا يخلذ ذكرهم
    و حكمتهم سارت عليها محافل بني فوغال
    و للحق هم كانوا و لا يزالوا عمالقة العرش
    موطنهم في عزة المجد بكل المغرب يرفل

    السيد الشريف إبن الشريف برحال

  • #47

    HAMIDOUCHE (mardi, 29 juillet 2008 22:04)

    Très cher cousin Al Charif Al Rahali El Foughali,

    J'ai corrigé l'ascendance de El Gueliel, selon tes remarques.
    Zine El Abidine est en 15, Ali est en 14,que faut-il faire?
    Est-ce qu'il faut les supprimer les deux ou seulement un d'entre eux?
    Je t'envoie l'ascendance numérotée jusqu'à Adnane, pour me dire qu'est ce qu'il faut corriger.

    ASCENDANCE D’EL GUELIEL
    .
    .
    .
    1 Si Mohammed El Gueliel
    2 Ben Hassan
    3 Ben Abdallah
    4 Ben Ahmed
    5 Ben Ali
    6 Ben Moussa
    7 Ben Aïssa
    8 Ben Tafour
    9 Ben Tayeb
    10 Ben Hachem
    11 Ben Beni Makhzoum
    12 Ben Kouriche
    13 Ben Abdallah
    14 Ben Ali
    15 Ben Zine El Abidine
    16 Ben Idris II
    17 Ben Idris I
    18 Ben abdallah al-mahde
    19 Ben El Hassan al-mouthna
    20 Ben Ali
    21 Ben Abi Taleb
    22 Ben Abd El Motaleb
    23 Ben Hachem
    24 Ben Abd Manaf
    25 Ben Kaci
    26 Ben Kalab
    27 Ben Mara
    28 Ben Kaab
    29 Ben Louï
    30 Ben Ghaleb
    31 Ben Fahr
    32 Ben Malek
    33 Ben El Nadr
    34 Ben Kanana
    35 Ben Khazima
    36 Ben Madraka
    37 Ben El Yas
    38 Ben Madr
    39 Ben Nezar
    40 Ben Maad
    41 Ben Adnane


    D’après cette ascendance, le dernier ancêtre commun de la tribu des Berrahal et celle d’El Gueliel est : Ali.

    Bien cordialement

  • #48

    Boubkeur (mercredi, 30 juillet 2008 11:30)

    • Salam alyekoum
    Monsieur Benrahal
    Je dois faire une mise au point concernant ce débat : moi mon objectif est de connaitre la vérité. Donc j’utilise dans ce débat la méthode historico-critique, ce qui veut dire : le dernier mot est au document. C’est comme lorsque on va devant un cadi pour récupérer une terre, la première des choses qu’il va nous demander : les papiers, les documents, la preuve. La mémoire joue certes un rôle, mais elle secondaire, c’est pour ça on ne peut faire une Histoire objective en se basant sur la mémoire comme on ne peut pas récupérer une terre sans papiers. Donc il faut faire une distinction entre l’histoire et la mémoire.
    1- Vous dites : « Les monts de Béni foughal s’appels l’autre fois : l’exil des princes arabes. » Quels sont vos sources ? Comment peut-on traduire cette phrase en arabe (l’exil des princes arabes) ?
    2- Vous dites : « En ce qui concerne AL-RAHAHLA nous les BERRAHAL de béni foughal ; nous somme qu’une fraction des autres rahala qui sont les : AL-SELAMNA LEUR DESCENDANCE DANS LE ARCHE BENI FOUGHAL sont les :(SELAMNA les Sidi Ali ben abdallah le petit frère de sidi YAHIA BERRAHAL /HIRIDA HIOUAL/BOUREOUINA/HAMOUD/ZAIR/BERIGHET. » Je peux vous signaler monsieur qu’au moins une famille, de ce que vous venez de citer, n’a rien à avoir avec les Berrahal en l’occurrence : Hiouel ou Belhiouel qui existaient déjà avant l’arrivée des Français donc avant l’arrivée des Benrahal. Bon je n’ai regardé qu’un seul document, peut-etre il en existe d’autres.
    3-Monsieur je vous dis franchement, je n’ai jamais entendu parler d’un Béni-Assakeur au cœur des beni-Foughal
    Premièrement : je possède la liste entière de toutes les tribus, fractions et sous-fractions de la région qui seront Incahhal, entre autre un projet d’un petit livre sur la région ;
    Deuxièmement : Obeid Allah Achii, n’a jamais eu un chef militaire du nom d’ibn Assaker.
    Quant à votre texte : « لما نقل منصور رياحا إلى المغرب تخلف عساكر أخو مسعود في جماعات منهم لما بلاه السلطان من طاعته وانحياشه وأنزل مسعوداً وقومه لبلاد الهبط ما بين قصور كتامة المعروف بالقصر الكبير إلى إزغار البس
    L’auteur parle des banou Hilal, et Riyah est une fraction des banou Hilal et comme vous le savez : Banou Hilal sont venus 200 ans à peu près, de l’avènement de l’Etat Fatimide au maghreb. Donc Assaker appartient à banou Hilal
    Troisièmement : si on suit cette logique les Beni-Foughal qui se vantent être des descendants du prophète seront attachés à Banou Hilal qui n’ont rien avoir avec les « Achraf » !
    Quatrièmement : prenant seulement l’exemple de Souileh : il appartient à la Brache (Ouled Ouareth). Et non à ce fameux Asaker. Mais si vous dites qu’il est de ce fameux Assaker, donnez-nous la source.
    Cinquièmement : moi je préfère rattacher plutôt Ouled Askeur à ce fameux IbnAsakeur que de le faire par rapport à Beni-foughal ou une partie d’entre eux. Qu’en pensez-vous ?
    Sixièmement : vous dites : « Alors que ben asakeur à son armée déjà prête el-hadj Mustapha al-hassani frère de l’émir Abdelkader lui demanda l’aide » donc que vient faire Ibn Assaker qui a vécu au 11 siècle avec l’envoyer de l’Emir Abdelkader au 19 siècle, vous n’allez pas me dire qu’il a vécu 8 ou 9 siècles !

  • #49

    Boubkeur (mercredi, 30 juillet 2008 11:31)

    Septièmement : Les beni-Khttab et les Beni Amrane sont deux tribus différentes. Huitièmement : Harrat (Harratan) qui habite les beni-Amrane appartient à la branche des Foughali. C’est ce que rapportent les beni-Foughal au 19 siècles.
    Neuvièmement : El Hassani ben Abdellah s’est déplacé de Saqia el El hamra et non de la Mecque.
    Dixièmement : je n’ai trouvé aucune trace du cadi : Sidi Ahmed ben Sidi Messaoud dit : « al-khoja sidi Ahmed berrahal » chez les beni-Foughal. J’ai besoin de la date où il avait pratiqué ce métier.
    Onzièmement : vous dites : « POUR LE REGESTRE JE VAIS FAIRE L’IMPOSSIBLE POUR LE VOIR AU ARCHIVES RECUPERES PAR LES AUTORITES ALGERIENNES CES DERNIERS JOURS ». Je peux vous assurer que je suis en relation constante avec les Archives. Ce genre d’’échange n’a pas eu lieu. La France certes a donné à l’Algérie quelques archives audio-visuelles de la période coloniale, mais non des régistre, et quel registre d’un cadi en 1961. 1961 il faut attendre jusqu’au 2021 pour le consulter. 60 ans après l’événement.
    En fin j’ai des remarques concernant l’arbre généalogique, mais ce n’est pas le moment. Laissant les pour une autre foi.
    Boubkeur n’appartient pas au beni-Foughal mais à Ouled Boubker
    Si vous voulez plus de précision, voila mon email : boubkeur18@hotmail.fr
    Si vous avez des documents, moi je ne trouve pas d’inconvénient pour les étudier ensemble
    Cordialement.
    Boubkeur

  • #50

    al-charif al-rahali (mercredi, 30 juillet 2008 19:43)

    Mon cher cousin Monsieur boubekeur
    Je dois te dire que notre objectif nos les béni foughal ; que j’appartiens depuis 02 siècles ; est de connaitre la vérité lointaine, et comme ne n’avons pas de document, eh bien nous créons des éventualités tout on se basant sur des faits historiques, que nos trouvons sur des documents anciens, et nous faisons une comparaison Approximative( لعلى و عسى) un intellectuel jijelli comme toi nous montre le chemin
    Pour les monts de béni foughal eh bien monsieur boukeur lire tharikh ibn khaldoun et sur tout le long texte comme vous le disait et tu va avoir un résultat
    La traduction c’est (منفى الأمراء العرب) sa peut être un exil forcé il deviendra refuge
    Pour la famille hioual cher monsieur c’est une branche des Sellamena et les Sellamena est une branche des rahahla sans aucun doute
    Pour ton livre c’est notre souhait a nous les jouajelas pas seulement les béni foughal ; en ce qui concerne ben assakeur cher monsieur aller demander sa chez les belguessab et tu verras
    Pour obeid Allah el-chii et ben assakeur ; il faut bien relire le texte avec tête posée et sans aucun près jugement, tu va sortir avec un résumé
    Pour les béni foughal et les descendants de ben assakeur sont des nobles sa s’est sur ; mais parmis les béni foughal il ya les descendants de prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم) ; c’est une évidence cher monsieur
    Ben assakeur est un fameux noble et vous pouvez le vérifier chez les âgés de béni foughal qu’est ben assakeur et ses 100 cavaliers
    Mais monsieur on parle des descendants de ben assakeur ; mais pas ben assakeur lui-même cher monsieur ; même c’est je dis ben assakeur ce n’est pas assakeur l’arrière grand père
    Pour les béni amrane et les béni khatab sont deux fractions différentes des nobles Idrisstes et ce que j’ai dis et je le maintenir
    Les Harat ils ne sont pas des vrais foughalis ; mais ils ont une appartenance à ce fameux arche des béni foughal ; comme moi et nous sommes fières de cette appartenance ; les Harat sont mes voisions à Alger et proclament leur descendance de Idriss
    Oui al-hassani ben Abdallah s’est déplacé de Saqia el El-hamra et non de la Mecque
    al-kodja sidi Ahmed berrahal à pratiqué comme cadi du : 1865-1893 chez les béni foughal de ouled ouareth
    Pour le registre il appartien a al-khoja sidi Ahmed berrahal ; et son petit…..fils sidi Ali ben sidi messaoud berrahal qu’il a chez lui de père en père ; et ce derniers était un chef et juge de l’A.L.N jusqu’à preuve de contraire
    Monsieur boubekeur, et ce que c’est sa ton débat à la méthode historico-critique pour s’avoir la vérité ; eh bien monsieur boubekeur non
    Oui je vais faire de mon mieux ; pour avoir le registre des mes ancêtres ; sauf s’il ya rien chez les autorités algériennes ; mais je croie qu’il aura quelques choses ; puisse que des gens bien placés que moi m’en assurer que les autorités français n’on jamais détruit des papiers ; mais par contre ils gardent et ce que nous espérons cher boubekeur
    Pour l’arbre généalogique des berrahal je lance un défier pour tout le monde ; pour l’arbre généalogique les béni foughal ; je vais faire l’impossible pour la voir cher boubekeur et je suis sur une piste
    (Moi berrahal j’appartiens a béni foughal et je suis fière de l’être)
    Boukeur pour les ouled boubekeur je ne les connais pas
    La documentation je ne possède que celle des berrahal
    Cher boukeur tu n’es pas boubekeur ; et je suis sincère et tu es foughali et je connais ton nom et prénom et ton objectif ça va (أنتصر للحق يا أبن عمي العزير)
    Faisons main dans la main si non je me retire de ce bien aimé site
    Al-charif al-rahali

  • #51

    al-charif al-rahali petit fils de sidi yahia benrahal (mercredi, 30 juillet 2008 19:46)

    CHER NOBLE COUSIN HAMIDOUCHE
    Voilà ce que je peut pour l’instant
    Si Mohammed El-Gueliel
    Ben Hassan
    Ben Abdallah
    Ben Ahmed
    Ben Ali
    Ben Moussa
    Ben Aïssa
    Ben Tafour
    Ben Tayeb
    Ben Abdallah
    26- Ben Ali
    25- Ben Idris II (les fils de Idriss :Mohamed ;Abdallah ;Aissa ;Idriss 3 ;Ahmed Djaafar ;Yahia ;al-Kacem ;additif de IBN HAZEM ;Omar ;Ali ;Daoud ;Hamza)
    أعقب إدريس الثاني من بضعة عشر ولداً
    جمعهم الناظم في قوله

    أبناء إدريس بن إدريس الولي محمد أحمد قاســــــم علي
    حمزة داوود ويحيى عمــــــرُ إدريس عبدالله عيسى جعفرُ
    24- Ben Idris I
    23- Ben Abdallah al-mahde
    22- Ben El Hassan al-mouthna
    21- Ben Ali
    20- Ben Abi Taleb
    19- Ben Abd El Motaleb
    18- Ben Hachem
    17- Ben Abd Manaf
    16- Ben qausay
    15- Ben Kilab
    14- Ben Moura
    13- Ben Kaab
    12- Ben Louay
    11- Ben Ghaleb
    10- Ben Faher
    9- Ben Malek
    8- Ben El Nadr
    7- Ben Kinana
    6- Ben Khazima
    5- Ben Madraka
    4- Ben El yes
    4- Ben Mader
    3- Ben Nezar
    2-Ben Maad
    1-Ben Adnane

    AL-CHARIF BERRAHAL

  • #52

    HAMIDOUCHE (mercredi, 30 juillet 2008 23:46)

    Très cher Al Charif Rahal ibn Al Charif

    Je reproduis la liste de l’ascendance de El Gueliel corrigée, selon tes remarques.

    ASCENDANCE D’EL GUELIEL

    37-Si Mohammed El-Gueliel
    36-Ben Hassan
    35-Ben Abdallah
    34-Ben Ahmed
    33-Ben Ali
    32-Ben Moussa
    31-Ben Aïssa
    30-Ben Tafour
    29-Ben Tayeb
    28-Ben Abdallah
    27- Ben Ali
    26- Ben Idris II
    25- Ben Idris I
    24- Ben Abdallah al-mahde
    23- Ben El Hassan al-mouthna
    22- Ben Ali
    21- Ben Abi Taleb
    20- Ben Abd El Motaleb
    19- Ben Hachem
    18- Ben Abd Manaf
    17- Ben qausay
    16- Ben Kilab
    15- Ben Moura
    14- Ben Kaab
    13- Ben Louay
    12- Ben Ghaleb
    11- Ben Faher
    10- Ben Malek
    9- Ben El Nadr
    8- Ben Kinana
    7- Ben Khazima
    6- Ben Madraka
    5- Ben El yes
    4- Ben Mader
    3- Ben Nezar
    2-Ben Maad
    1-Ben Adnane

    Tu as supprimé en :
    10 Ben Hachem
    11 Ben Beni Makhzoum
    12 Ben Kouriche
    Sans faire de commentaires.
    15 Ben Zine El Abidine. (avec des commentaires).

    Tu menaces de te retirer de ce site, et pourtant tu as apporté beaucoup d’informations à ce site.
    Sept tribus sont issues de Mohamed el Gueliel, tous leurs descendants s’intéressent à leur généalogie. Il y a un nombre considérable de Foughalis éparpillés dans le monde et ils ont le droit de faire des commentaires, ils ont besoin de lire les documents, se rapportant à leurs ancêtres.
    Le sujet sur les tribus de Beni Foughal a été traité dans plusieurs ouvrages (voir ceux proposés par Bahia).
    Il ne faut pas dévier le site de sa vocation,(voir l’introduction) tout simplement il ne faut pas traiter les questions hors sujet.
    Dommage, qu’il n’y est pas de conditions d’utilisations.
    Dans le document « Jijel ou l’espace tribal Ketamien », il est dit que Hassani Ben Abdallah est parti du Maroc (non pas de Sakia El Hamra). Ils ne disent pas d’où il est venu. Est-il venu de la Mecque ou de l’Andalousie ?
    Jettes un regard sur la liste, pour voir s’il y a d’autres rectifications.
    Je vais le soumettre, à tous ceux qui ont des documents concernant le sujet pour le valider ou le corriger.

    Cordialement

  • #53

    al-charif al-rahali (jeudi, 31 juillet 2008 03:26)

    cher cousin le foughali hamidouche

    j'ai retirer de la liste d'après votre numérotage le 10;11;12 par ce que se sont des noms de tribu et pour le 15 zine al-abidine c'est le fils d'al-hussein al-sebte et non d'al-hassan al-sebet( سبط رسول الله صلى الله عليه واله و سلم)

    tout mes respects cher cousin hamidouche

  • #54

    Boubekeur (jeudi, 31 juillet 2008 10:10)

    Salam Alikoum, Je dois tout d’abord ( c’est un oubli de ma part), de saluer notre sœur Bahia pour ce travail remarquable. Merci.
    Monsieur Benrahal, Pour منفى الأمراء العرب, je peux vous garantir que j'ai lu et relu Ibn Khaldoun plusieurs fois, il n'a jamais parlé de Beni Foughal d'etre "Menfa el Oumaraa El arab" j'aimerais bien que vous nous précisiez la page, si non il y a Ibn Khaldoun sur le net. Voila vous avez une chance pour nous prouver l’exactitude de vos dires.
    J'ai oublié la question de la soumission des Beni-Foughal, vous dites, une partie a déclaré sa soumission en 1946, monsieur les Beni-Foughal se composent de plusieurs fractions et chaque fraction est commandée par un Cheikh. Les cheikhs de la tribu ont un seul chef : c'est le Cheikh Benkhaled ; donc il y a une centralisation de pouvoir. Aucun cheikh ne peut prendre une décision en dehors de la Djemaa et son chef. Donc toute la tribu était soumise entre 1851-1853 et non en 1846.
    Vous m'avez écrit : "Pour obeid Allah el-chii et ben assakeur ; il faut bien relire le texte avec tête posée et sans aucun près jugement, tu va sortir avec un résumé". Cher monsieur, je répète qu'il y a un décalage de plus de 200 ans entre Obeid Allah Achii et Ibn Assaker le hilalien. J'attends la preuve, vous me donnerez une justification, vous avez le livre d'Ibn Khaldoun sur le net.
    J’ai une autre question : Depuis quand la région de Beni-Foughal portait ce nom ? Au temps des Ben assakeur au 11 siècle, les Beni-Foughal n’était pas encore émigré à Jijel, n’est-ce pas ?
    Quant au Cadi des beni Foughal : il s’appel Saadi Ben Khedim Allah aidé dans son Medjeles par Si Omar Ben habiles caid des beni-Foughal et Si Mohamed Bouaraour caid des Tababourt et d’autres. Concernant al-kodja sidi Ahmed berrahal, c'est un inconnu, peut-être il a pratiqué sa fonction ailleurs!
    Concernant les régistres de cadis, je vous dis tout simplement qu’ils n'appartenaient pas aux cadis, mais après leurs retraites, leurs démissions ou leurs renvois ils les rendaient obligatoirement aux autorités publiques. Et si vous arriverez un jour à trouver le registre en question, je serais très content pour vous et pour moi aussi.
    Monsieur, vous menacez de quitter le débat. Pourquoi ? Est-ce que mes questions vous dérange ? En fin de compte ce n'est qu'un débat, et pourquoi les gens se débattent ? Ttout simplement pour arriver à un accord, n'est-ce pas monsieur Benrahal ? Vous avez oublié une question importante : jadis, les membres de djemaa des beni-Foughal se débattaient entre eux pour résoudre des problèmes de leur tribu. En tous les cas ne prenez pas mes interventions comme une offense contre votre personne, (pour moi seul la vérité compte, et cette dernière elle peut venir d’un chérif que d’un berger), Je dis aussi à Monsieur Hamadouche, mon intervention est restée dans le cadre des Beni-foughal. Je n'ai pas parlé des beni-Hadjres, des Chaamba ou des Ouled Nail.
    Enfin si vous trouvez que mes commentaires vous dérangent, je préfère ne plus intervenir. Merci
    Salam alikoum.

  • #55

    al-charif al_rahali (jeudi, 31 juillet 2008 15:44)

    Monsieur boubkeur
    Pour tes commentaires tu ne dérange personne mais ta façon d’agir cher monsieur......
    En ce qui me concerne moi monsieur berrahal Hamid et j’ai la fierté d’annoncer mon vrai nom et prénom parmi les lignes de ce noble site ainsi que son autre madame benbahia je déclare que je ne suis ni généalogiste ni historien mais contre je suis a l’aide pour trouve quelque chose par ma tribu et mes cher cousins les béni foughal al-assyad du Jijel jusqu’à Guelma ; et je peux dire que la tribu de béni foughal et la grande tribu à l’est d’Algérie sans avoir besoin des avis des historiens et IDEM pour l’exil et le fameux ben assakeur et si tu as les documents qui preuvent le contraire nous les montres
    al-sayed Ben kheddim Allah mon cher ; c’est cadi de béni foughal mais de l’autre côté de la montagne secteur béni Aziz et non chez nous les ouled ouareth ; ou il a était al- khoja sidi Ahmed berrahal ; et en plus des ses fonctions comme cadi ; eh bien ;c’est lui le médecin et la plupart des circoncisions ont était faites par lui pour les hommes de béni foughal el-ouarthia mêmes choses pour les mariages
    Cher monsieur al-khoja sidi Ahmed berrahal il a été nommé par le chef de la tribu de béni foughal monsieur le noble Belgacem ben habiles
    pour le retrié j'ai dis que je vais me retrier de ce noble site par ce que je voix que si moi le visé par tes contradictions ; et non la recherche de la vérité ;eh bien monsieur je suis un berrahal (أنا اد حا برحال)et tout le monde connais la valeur et ce que veut dire berrahal chez les béni foughal du Jijel à Guelma et bien sur monsieur nous somme aussi à chaamba metlili al-arabe al-Ashraf al-soulymanines tout devant leurs cousins al-ashraf al-adarssas al-nailyas
    Cher monsieur tu sais que les béni hadjras sont les plus braves hommes de tout l’Algérie et les ouled nail sont des nobles descendants de Idriss
    Cher monsieur ne jamais toucher aux gens il faut hausser un tout petit peu le niveau et ne contrarier pas les gens pour les contrariés ; et si tu as quelques choses pour le bien de cette tribu eh bien (على الرحب و السعة و من أمثالك نستفيد)
    Cher monsieur tu mérite une médaille ; tu as humilié monsieur al-charif al-rahali ; et puis après je resterai toujours moi al-charif al-rahali fils de sidi Yahia berrahal al-boudali le grand marabout de béni foughal que son djama fait foi aux hauteurs de goubia
    Non monsieur, ne te retire pas mais soyez positive et ne jamais viser les ancêtres des gens comme il a fait déjà notre cher cousin messaoud souilah par l'occasion les souilah appartiens au noble guerrier ben kedidah
    oua aSalam aliakoum cher cousin al-foughali (rappel : je ne suis ni historien ni généalogiste ; purement et simplement je suis un noble berrahal de béni foughal et je suis fière de cette appartenance jusqu'à mon dernier souffle et je vais faire ; l’impossible pour avoir l’arbre généalogique ma cher tribu avec la colaboration des foughalis quel que monsieur hamidouche ;et dans les plus proches délais incha Allah ; espérant que tu va nous donnés un coup de main cher boubkeur yakhi ben ami aou rasak

    Al-charif al-rahali berrahal

  • #56

    bahia (jeudi, 31 juillet 2008 15:54)

    Messieurs,
    S'il vous plait, cessez de vous énerver...
    Notre connaissance de la tribu ne pourra progresser qu'à plusieurs conditions:
    - que ceux qui savent des choses acceptent de les partager. C'est ce que vous faites, et je vous remercie très chaleureusement pour cela.
    - que chacun accepte que ses affirmations soient challengées par les autres lecteurs. N'oubliez pas qu'au final le débat ne pourra être tranché que si vous fournissez vos sources, de manière à ce que chacun de nous puisse les lire.
    C'est pour cela que je m'efforce de fournir dans chaque article le texte d'origine afin que chacun se forge son opinion.
    - enfin, merci de ne pas vous énerver, et merci aussi à vous de ne pas quitter ce forum, ce qui serait à mon avis très regrettable et desservirait notre objectif commun de reconstruction de l'histoire de la tribu.

    Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez m'adresser des documents afin que je les mette en ligne pour que nous puissions tous les partager, et je vous remercie pour vos contributions à venir,

    Bien cordialement,
    Bahia

  • #57

    Kamel_Annabi (vendredi, 01 août 2008 00:05)

    Salam Alaikoum tout le monde,
    tout d'abord je dois féliciter Bahia pour ce magnifique site.
    et oui l'internet rend le monde encore plus petit.
    je suis moins informé que mes cher frères al-charif al_rahali, hamidouche et Boubekeur, moi je suis issu des Ouled Attia de Collo, mes parents disent toujours que nous sommes descandants du Prophet. nous habitons Annaba depuis 1958 et beaucoup de familles issues de cette tribu habitent à Annaba actuellement.
    est ce que que vous pouvez nous eclairer sur le lien entre les Benifoughal et les Ouled Attia de Collo.

    Merci
    Amicalement
    Kamel_Annabi

  • #58

    al-charif al-rahali (vendredi, 01 août 2008 16:44)

    ma cher cousine bahia bonsoir
    Les béni foughal au tant que branche ; ils sont de meknassa a leurs têtes comme chef (LOURSTAF BEN YAHIA et ses frères ADJANE et SEMKANE) constitue chacun d'eux tribu :
    1- Meknassa
    2- Ourtandja
    3- Oukta
    Meknassa et béni Ourtandja constituent quatre fractions :
    1- Sedradja
    2- Meksa
    3- Betalessa
    4- Karnitta
    Pour sabek et Cie Hannata ;foullalla et addou sont de meknassa ; qui englobe les béni suivants :
    1- Yesletine
    2- Toullaline
    3- Terrine
    4- Djertine
    5- Foughal
    Et aussi bien les banou:
    6- Soullat
    7- Haouat
    8- Ouarfelas
    9- Ouridous
    10- Kansarra
    11- Ourniffa
    12- Ourifelta
    Leurs habitations étaient sur les rives d’oued melouia qui descend de sadjelmassa (terre natale d’alaouites du Maroc les arrières grands pères de Mohamed 6) ; au passage le roi Hassan 2 dans les années 70 dans l’un des ses discours à la nation a citer le nom de béni foughal al-Harrar ; bien sur toujours d’après les gens âges de béni foughal
    La relation de béni foughal et Abdallah al-shii la voilà et d’après ibn khaldoune toujours:
    وكانت لهم بالأندلس رئاسة و كترة وخرج منهم عبد الرحمن الداخل شعيا بن عبد الواحد سنة واحد وخمسين و اعتصم بشنتمرية و دعا لنفسه منتسبا لحسن بن علي و تسمى عبد الله بن محمد و تلقب بالفاطمي وكانت بينه وبين عبد الرحمن حروب إلى أن غلبه ومحا أثر ضلالته وكان من رجالتهم لعهد دولة الشيعة مصالة بن حبوس بن منازل اتصل بعبيد الله الشيعي وكان من أعظم قواده وأوليائه وولاه تاهرت وافتتح له المغرب وفاس وسجلماسة
    Voila ce que je peux pour l’instant moi al-charif al-rahali (و الله أعلم) et a la prochaine

  • #59

    al-charif al-rahali (samedi, 02 août 2008)

    les béni foughal bonsoir
    la voilà ma promesse
    C’est avec une fierté et une immense joie ; que je vous annonce que enfin j’ai eu l’arabe généalogique de béni foughal à partir de m’hamed el-gueliel d’après sous tout réserves :
    1- (les fil de m’hamed d’après le papier du père de Bahia écrit en arabe ancienne sont : Harif ; Khaled ;Abdallah ;Attia ;Ouareth ;Belgacem ; Ali
    2- ben M’hamed
    3- ben Athman
    4- ben Saad
    5- ben Ghanem
    6- ben Khalifa
    7- ben Mansour
    8- ben Zied
    9- ben Makhelab el-Namer
    10- ben Sallama
    11- ben Abd el-Karim
    12- ben al-Hassan
    13- ben Ali el-Hadi
    14- ben Mohamed el-Djaoued
    15- ben Ali el-Réda
    16- ben Moussa el-Kadim
    17- ben Djaafar el-Saddek
    18- ben Mohamed el-Bakar
    19- ben Ali Zine el-Abidine
    20- ben Hussein
    21- ben Ali
    22- ben abi Taleb
    23- ben Abd el-Moutaleb
    24- ben Hachem
    25- ben Abd Manaf
    26- ben Quosay
    27- ben Kelab
    28- ben Moura
    29- ben Kaab
    30- ben Louay
    31- ben Ghaleb
    32- ben Feheur
    33- ben Malek
    34- ben el-Nader
    35- ben Kinanha
    36- ben Khouzimha
    37- ben Moudrek
    38- ben Alyes
    39- ben madar
    40- ben Nezar
    41- ben Maad
    42- ben Adnane
    و بالله وإلى الله و منه المنة و من عنده التوفيق
    al-charif al-rahali berrahal

  • #60

    al-charif el-rahali (samedi, 02 août 2008 02:12)

    mon cher kamel al-annabi

  • #61

    al-charif al-rahali (samedi, 02 août 2008 02:15)

    Je me excuse cher Kamel pour ce .......

    les ouled Attia ont la même descendance que les béni foughal
    les ouled Attia habitent oued z’hora (Wilaya de Skikda)la plupart d’entre eux se nourris de la vente de liège ( القشر شجرة البلوط أو الفلين)
    Les ouled Attia se constituent de trois (03) douars qui sont :
    1- al-Djazia
    2- al-Zebabra
    3- Ouled Djamaa (جامع)
    Cher Kamel pour amples détailles se référer au journal (al-Nasser du : 20/11/1994)
    Al-charif al-rahali

  • #62

    Kamel_Annabi (samedi, 02 août 2008 08:44)

    Bonjour tout le monde,
    merci al-charif al-rahali pour votre réponse,
    une petite correction al-Ziabra et non Zebabra.
    pour le journal je n'ai pas trouvé un lien vers l'archive de ce quotidien. pouvez vous m'envoyer le lien s'il existe.

    salutations
    Kamel

  • #63

    al-charif al-rahali (mardi, 05 août 2008 22:31)

    CHER KAMEL BONSOIR
    Tout d’abord je m’excuse pour ce retard ,voilà cher Kamel avec quoi je peux vous aidez ; et vous n’hésitez pas a me de remarques pour le lien il n’existe pas de lien internet;mais voici le passage :
    قبيلة أولاد عطية :مشكلة من ثلاثة دواوير الجازية , الزيابرة ,أولاد جامع وهم شرفاء يعود أصلهم إلى السيد علي كرم الله و جهه و قد إستوطنت في المغرب و إستقرت نهائيا بواد زهور

    من دراسات إتنولوجية أعراش الجزائر جريدة النصر 20 نوفمبر 1994
    Les noms que nous pouvons trouver chez le ouled Attia ben m’hamed el-gueleil sous tout réserve sont :
    1- BOUCHAERIT
    2- FENCHOUCHE
    3- BELKADI
    4- CHAIB
    5- HOUARI
    6- CHAOUACHE
    7- GHELILA
    Sont issus de BELKACEM BEN ATTIA

    1- BOULAASEL
    2- LAAKIKEZA
    3- ZEBILA
    4- SELOUGHA
    5- SABOUA
    6- BOUTAT Sont issus de SAKHRI BEN BELKACEM et ses fils
    1- KHEDICHE
    2- SELHAT
    3- KECHIB
    4- BOUMALAT
    5- FENAZI
    6- BELACHIA
    7- ZITILI
    8- BOUTAGHANE
    9- BOUHADJA
    10- BEROUCHE
    11- BOUSIS
    12- BOUZID
    13- CHEBIRA
    14- HAMZA
    15- ZEGHIDA
    16- KAFIDA
    17- BOUDINA
    18- TOUNI
    19- ALAKEHAL
    20- TENOUNA
    21- DJEGHIM
    22- FEROUM
    23- ZENIR
    Sont issus d’AHMED BEN SAKHRI BEN BELKACEM et ses fils
    1- BOUREFIS
    2- BOUATIT
    3- BOUZITOUNE
    4- LAHMAR
    5- HIMEUR
    6- KISMOUNE
    7- BOUCHERAIF
    8- BOUSALEM
    9- FERFAR
    10- SIOUANE
    Sont issus d’AHMED BEN BOULESINA BEN SAAD BEN MESSAOUD BEN AHMED BEN SAKHRI BEN BELKACEM et ses fils
    1- KHENACHEL
    2- DEHACHER
    3- KHERABACHE
    4- OULED MESSIAD
    Sont issus de ALI BEN AHMED BEN BOULESINA BEN SAAD BEN MESSAOUD BEN AHMED BEN SAKHRI BEN BELKACEM et ses fils
    1- KENAF
    2- BERYMA
    3- CHERCHIH
    4- BOUZERDA
    5- HENANECHA
    6- MESBAH
    7- HEBAIL
    8- REMAIA
    9- SEBLAK
    10- BENYOUCF
    11- BOUCHETIH
    12- KELIOUA
    13- MENIKER
    14- LATRACHE
    Sont issus de ZIBOUR BEN ALI BEN AHMED BEN BOULESINA BEN SAAD BEN MESSAOUD BEN AHMED BEN SAKHRI BEN BELKACEM et ses fils
    1- HELLAD
    2- MESIKH
    3- GHEMIRED
    4- MEZIDI
    5- Sont issus de BRAHIM BEN ZIBOUR BEN ALI BEN AHMED BEN BOULESINA BEN SAAD BEN MESSAOUD BEN AHMED BEN SAKHRI BEN BELKACEM et ses fils
    OBSERVATION : MESSAOUD ses fils sont installent :
    1- AYACHE (oued el-djebel)
    2- GHEMIRED (Tunis)
    SAAD ses fils sont installent :
    1- BELKACEM (AKTOUNANE et GUIATINE)
    و الله أعلم

    Au revoir et très bien cher kamel

  • #64

    Kamel_annabi (mercredi, 06 août 2008 08:55)

    Salam alaikoum mon frère,
    je ne te cache pas, je suis stupéfie en lisant tous ces noms de famille cités auparavant, pour la simple raison que mon nom de famille y figure et le nom de ma mère aussi et presque de toute la famille et les proches.
    encore je te remercie de m'avoir donné ces précieuses informations.

    Merci Beaucoup mon cousin lointain.

    Rester en contact.

    salutations
    Kamel

  • #65

    Mohamed (sekfali) (mercredi, 06 août 2008 13:42)

    Cher Al Charif Ben rahal ibn Charif,

    Dans le message 44 j'ai lu le nom de notre ancêtre - AL-TOUAHARA
    Je vous prie de bien vouloir m'envoyer, la descendance des TOUAHARA. Merci Al Charif Ben Rahal

  • #66

    al-charif al-rahali (mercredi, 06 août 2008 21:45)

    cher mohamed bonsoir
    Cher sekfali ; si vous êtes des touahera votre descendance remonter jusqu'à ABOU AL-AZEM SIDI RAHALI EL-BOUDALI AL-SAMELALI, son tombeau se trouve a MERRAKECHE (ZEMRANE)
    Cher sekfali ; je peux vous donnez votre arabe généalogique a partir de sidi Tahar (tout les noms sont précédés par sidi)
    Ahmed ben Tahar ben el-Taleb ben Rahal ben Tahar ben al-Abbas ben Bouazza ben Ahmed ben Djilali ben Ahmed ben Tahar (arrière grand des touahera) ben m’hamed ben sidi Rahal ben Ahmed ben al-hacen (la suite pareille que cela figurante au commentaire n°07) ; le reste c’est a vous de le trouvé tout on faisant comme ou j’ai commencer de mon arrière grand père sidi Yahia ben Rahal el-Boudali (connu chez les béni foughal par le nom al-merabet si Yahia berrahal)
    Cher sekfali ; nos ancêtres sont arrivés a fedj m’Zala l’an 1840 lors de l’expédition d’el-hadj Mustapha al-hassani frère de l’émir Abdelkader ; ils sont installent arche béni foughal en 1846 chacun dans un endroit de se vaste trône foughalien
    cher sekfali ; les vôtres se situent aux deux extrémités foughaliennes
    je Vous souhaite la bienvenue parmi (الأشراف الرحاحلة)

    al-charif al-rahal vous

  • #67

    jifom (jeudi, 07 août 2008 03:05)

    bonjour tout le monde
    je suis moi meme foughali et je me considere comme descendant des kotama, nos ancetres sont des indigenes des montagnes de jijel et nous n'avons aucun rapport avec le maroc ou le prophete.les beni foughal comme toutes les tribus jijeliennes sont les descendants de la tribu berbere des kotama.nous devrions etre fieres au lieu de nous inventer des racines arabes ou marocaines ou andalouses...etc!
    pour ajouter plusieurs autres tribus en algerie se disent descendre de marabouts venus de sakia el hamra.
    p.s. sakia el hamra se trouve au sahara occidentale pas au maroc.

  • #68

    karim (jeudi, 07 août 2008 08:28)

    bonjour a vous tous, je m'adresse à mensieur jifom, pour quelle tu dit que les beni foughal sont des berber, si vous avez des preuves et des arguments, vous pouvez les poser, si non je ne comprend pas, pourquoi tu es contre notre histoire, et en plus je suis tres fière d'etre un descendant du prophète.
    merci jifom.

  • #69

    الفوغالي (jeudi, 07 août 2008 10:09)

    السلام عليكم ـ قبل كل شيء اشكر الأخت وبنت العم بهية على هذا العمل الممتاز واشكرايضاالأخ و ابن العم الشريف الرحالي هذه المعلومات القيمة وكل المجهودات

  • #70

    jifom (vendredi, 08 août 2008 03:24)

    Salut M. Karim.la region de jijel est le foyer principale des berberes kotama, ce sont nos ancetres et j'en suis fiere.vous voulez la preuve, vous n'avez que a lire l'histoire. dans son merveilleux livre L'ALGERIE DES ALGERIENS,l'historien Mahfoud Kaddache parle des marabouts originaires du saqia el hamra qui au moyen-age se sont installés chez plusieurs tribus en algerie.ces tribus ont adoptés non seulement le nom de ces chorfas mais leurs origines aussi.
    et d'apres vous si on est d'origines arabes ou sahraouis pourqoui notre physionomie demontre le contraire.
    finalement, a chacun ses convictions.Nous sommes tous foughalis,je revendique des racines berberes Kotamiennes et vous revendiquer des racines arabes, d'autres des racines andalouses.chose est certaine l'actuelle region de beni foughal a toujours etait habitée depuis l'antiquité par des autochtones berberes.

  • #71

    al-charif al-rahali (vendredi, 08 août 2008 10:28)

    Monsieur jifom le Foughali
    Jijel un espace kotamien à la perfection sans aucun doute ; vos ancêtres les sont et tu es fière c’est magnifique
    Pour nos ancêtres ;monsieur jifom sont des nobles d’el-Maghreb al-arabi el-Kabîr avant les frontières ; nous sommes des arabes et le livre de monsieur kaddache ; khanouf ; lakbel et el-Mili confirme cette évidence ( des marabouts originaires du saqia el-Hamra qui au moyen-âge se sont installés chez plusieurs tribus en Algérie ; ces tribus ont adoptés non seulement le nom de ces chorfas mais leurs origines aussi) ;d’après ce passage tu ne peut supprimer l’existence des chorfas ; mais tu peut dire l’arabisation de l’élément berbère (je je préfère le nom amazighe) ;que nous le supprime jamais son existence parmi nous les béni foughal ; alors qu’il est le propriétaire de l’Algérie cher monsieur ; mais par contre t’as pas le droit de nous supprimés.
    la suite en dessous.....al-charif al-rahali

  • #72

    al-charif al-rahali (vendredi, 08 août 2008 10:37)

    Pour la physionomie cher jifom ; nous somme assez beaux nous les arabes que nous soyons blancs ou bruns ; et n’oublier pas que nous sommes (من العرق السامي سليل الأنبياء و الرسل)pour les convictions chacun sa conviction (الولد ينسب إلى فراش أبيه) ; la chose certaine que nous sommes a béni foughal frères et ce depuis des siècles.
    ذكر المؤلف التاريخ الأستاذ علي خنوف في كتابه الصادر في سنة 2007 عن الدار المنشورات الأنيس و المعنون- تاريخ منطقة جيجل قديم و حديثا الصفحة 27 : نلخص سكان منطقة جيجل في أربعة عناصر أساسية :الأمازيغ و العرب و الأندلسيون والأتراك
    من أهم القبائل الأمازيغية المستقرة فيها، كتامة (جنوب جيجل ) المذكورة في رواية ابن خلدون ، وقد لعبت- حسب رأي الدكتور موسى لقبال - بعض بطونها(جيملة ، ووجانة ) دورا بارزا في تأسيس الدولة الفاطمية في القرن التاسع الميلادي ، وقبيلة زواغة ( بلدية فج مزالة ) التي عدها ابن خلدون فرعا من كتامة ، وقبيلة بني خطاب المتاخمة لزواغة ، وقبيلة بني يدر (بلدية الطاهير شرق مدينة جيجل ) وقبيلة توفوت (أقصى شرق مدينة جيجل )التي لا يستبعد المؤلف أن تكون فرعا من القبيلة الأمازيغية الكبيرة (آيت دومر ) التي اشار اليها ابن خلدون ، وقبيلة لعوانة ، وقبيلة بني فوغال ، وقبيلة بني فولكـــــاي غرب مدينة جيجل
    إن ما تجدر الإشارة إليه في سياق حديث المؤلف عن سكان المنطقة، هو سكوت المؤرخين عن ذكر القبائل الأمازيغية وأنسابها وبطونها الخاصة بمنطقة جيجل ، ودعم- في تفسيره لهذا السكوت- رأي المؤرخ مبارك الميلي الذي فسر ذلك بعاملين اثنين : قلة إحاطة ابن خلدون بتاريخ المنطقة ، وقلة شأن سكان المنطقة الذين لم يؤسسوا حواضر تستقطب اهتمام المؤرخــين . ولعل الشفيــــــــــع لهذه المعضلة التـــــــــاريخية، إمكــانية الاستعـــانة بعلم أســماء الأمــاكن
    (La toponymie)
    لمعرفة التواجد الأمازيغي أكثر في هذه المنطقة ، وفي هذا السياق توجد سلاسل جبلية وأراض تحمل أسماء أمازيغية ، ذكر بعضها المؤلف منها : تاكسانة ، اراقن ، تابابورث ، تازة ، تامزقيدة ، تامظلمت ، تافرطاست وغيرها(ص 8) . هذا ورغم أن المؤلف قد أقر الرأي المرجح للأصل الفينيقــي لمدينة جيجل ، فانــه لا يستــبعد أن تكــون الكلمــة الأصليــة
    ايجيجلي أمازيغية ص 34
    بالنسبة للعنصر العربي الوافد الى منطقة جيجل ، فان المؤلف لم يتعمق في دراسته ، إذ اكتفى بالإشارة الى أصوله الأندلسية، والمغربية ( أشراف مدينة فاس ) ، والصحراوية ( الساقية الحمراء) . ولعل ما زاد في أمر صعوبة تحديد العنصر العربي ، هو تعريب العنصرالأمازيغي ص26 Jifom Jijel eh bien c’est une zone des princes arabes exilés tu peux avoir cette vérité a ce passage
    ومن جهة أخرى فان المؤلف لم يستبعد تعمير منطقة جيجل بالعناصر العربية المغضوب عليها في إطار الصراع من أجل السلطة بين أطراف متعددة ، خاصة في عهد العباسيين الذين كثر خصومهم في المشرق ، وكذا المغرب الإسلامي الذي التجأ إليه أنصار الفكر الخارجي(ص 38 /39) . أما العنصر التركي فقد اكتفى المؤلف بالإشارة إليه أشارة خفيفة ، تجعل القارئ يستنتج أنه كان ضئيلا أن لم يكن معدما . والحق أن انصهار هذه العناصر في بوتقة الحضارة العربية الإسلامية ، قد جعل التمييز بينها أمرا صعبا
    cordialement Al-charif al-rahali

  • #73

    Kamel_Annabi (vendredi, 08 août 2008 13:24)

    Salam Alaikoum,

    jifom et al-charif al-rahali l'essentiel est que nous sommes tous des frères, si ce n'est pas dans le sang, nous y sommes dans la religion.

    la discussion et le partage d'idées est bénéfique pour tout le monde.

    Salutations

    Kamel_Annabi

  • #74

    الفوغالي (vendredi, 08 août 2008 21:03)

    بسم الله وكفى و الصلاة على الحبيب المصطفى امابعد
    لي بعض التساؤولات اطرحها على الاخjifom
    1ـ هل تشك فينا نحن بني فوغال في نسبنا من الأشراف
    وأننا هجرنا الى جبال جيجل العزيزة

    2ـ هل لديك علم بوجود علاقة بيننا بني فوغال و
    اولاد اعطية

    3ـ لماذانسمي غيرنا,,جيراننا,, بالشاوية سكان
    سطارنو وماجاورهم ـ والقبائل سكـــــان
    بابور و تبابور.

    والله ولي التوفيق والسلام عليكم



    ابن الفوغالي
    والفوغالية

  • #75

    al-charif al-rahali (lundi, 11 août 2008 17:07)

    Mes chers lectures de béni foughal blog
    Voulez vous savoir l’origine des noms des familles algériens ?
    eh bien ; Voici un article paru dans EL-WATAN dont je voulais vous faire découvrir, c’est long certes mais très instructif.

    Les origines des noms des familles

    Le patronyme est un support de notre identité. C’est un héritage familial inaliénable. Il nous parvient du fond des âges comme une chaîne qui nous lie à un ancêtre. A cheval entre la science du langage et l’histoire, ce nom si familier à notre mémoire recèle parfois le code d’accès qui perce le secret d’énigmes séculaires.
    Les signes particuliers ont été une source assez importante dans la formation des noms propres chez les Ottomans.
    Baba Ali = fonctionnaire du sublime porte, autrement dit « El Bab El Ali ».
    Istanbul = une simplification phonétique du nom original de (constantinopoolis) « Constantino poolis » qui s’est édulcoré dans le langage populaire en Stanpool pour se stabiliser définitivement en Stanbul et Istanbul.
    Sari = l’homme au teint clair, blond ou roux ; se compléter par un préfixe et devenir Ben dissari, Ben sari.
    Tobbal = le joueur de tambour
    Dali = l’homme particulièrement courageux face à l’ennemi, autrement dit, « le téméraire ». Si on le définit comme « le fou », c’est dans le sens de guerrier intrépide. Il a donné les Bendali, les Dali Bey.
    Mami = qualifie les Européens réfugiés en pays d’Islam notamment sous l’inquisition. L’homme frappé d’un défaut de langue est appelé tétah.
    Ouzzou = L’homme grand de taille et devient Bouzzou.
    Boumabadji = c’est le bombardier.
    Tobji ou bachtobji = sont artilleurs ou canonniers.
    Danedji ou Dennane = c’est le maître des forges.
    Sandjak = sont les porte-étendards.
    Raïs, = c’est bien évidemment le capitaine du navire.
    Ghazi = appartient à la caste militaire chargée de la garde des frontières de l’empire.
    Le yéni cheri qui a donné le mot janissaire signifie le « nouveau soldat ». Il était reconnaissable à son grand bonnet blanc.
    Baltadji = c’est littéralement « l’homme à la hache ». Il fait partie du corps d’armée affecté exclusivement à la garde du harem du sultan à Topkapi.
    Baïri = est probablement un raccourci de bey raïs.
    Kazi = fonction juridique a prononciation turque de Qadi
    Hadji = est un arrangement de hachti qui désigne le cuisinier.
    Zabanti = de l’arabe dabatta (ضبط) ; Sabati. Zabanti survit encore sous l’appellation argotique de zbaïti, équivalent de policier en français.

    D’où viens-tu ?

    L’origine géographique est une source importante dans la formation des patronymes. C’est une règle universelle. L’empire Ottoman avait, sous son contrôle, une mosaïque de peuples de l’Asie centrale, de l’Europe centrale, du Monde arabe et de l’Afrique du Nord à l’exception du Maroc.
    Le Qara-Bagh = est une région du sud-ouest du Caucase. Elle donne les Karabaghli. Le suffixe « li » indique l’origine géographique.
    Menemen = décliné en Moumen est le chef-lieu de Kaza, dans la région d’Aïdin.
    Izmir = en Turquie elle a donné les Zemirli, Zemirline (Médéa, Tizi Ouzou, Alger ; Mostaganem)
    Kara = Karadeniz, c’est l’homme de la mer Noire.
    Arouani = habitants d’Albanie.
    Kosbi = Le Kosovar.
    Fochtali = vient de Phocée ; Il existe aussi les Fochtali en berbère il s’agit certainement d’une coïncidence linguistique.
    Khorci = transcrit de plusieurs façons, indique le Corse ; tout comme l’île de Rodhes a donné Rodesli.
    Djenoui = vient de Gènova (Gênes).
    Venise = Ounis. Ses habitants se nomment Ounesli (Ounes = Venise et Li = originaire de…) Lounis et Ounissi ; Il devient aussi El Ounès.
    Kherchi = c’est le Crétois.
    Bouchanak = c’est le Bosniaque.
    Bodrum (ancienne Alicarnas de la haute antiquité) = a tissé des liens avec la côte algérienne. C’est pourquoi on retrouve tant de Bedroni, Betroni, Bedrina.
    L’Andalousie a fourni une multitude de noms ; le Galicien devient Ghennouchi;Ghennoudja, comme prénom.
    Olga = qu’on attribuait d’office à toutes les captives d’Europe centrale ; Ce prénom slave devient Aldjia en passant par El-Oldja qu’on retrouve la littérature populaire.
    El Aychi et Ayachi = sont les originaires de Ouadi Aych, le nom arabe de la ville de Cadix en Espagne une transposition de Ouadi Aych du Nejd, dans la péninsule arabique.
    Chebli = qui vient Chbilia, (Séville)
    Gharnati ou Ghernouti = de Grenade
    Korteby = de Cordoba

    Dans la prochaine édition nous évoquerons les sujets suivants :

    Cordialement al-charif al-rahali

  • #76

    al-charif al-rahali (lundi, 11 août 2008 17:13)

    Dans la prochaine édition nous évoquerons les sujets suivants :
    Les noms inspires des arts et métiers
    Ruines romaines et usures phonétiques
    al-charif al-rahali

  • #77

    Salim (lundi, 11 août 2008 18:28)

    Bonjour,
    Monsieur Chari Al-Rahali, nous sommes toujours en attente de nous informer sur l'arbre généalogique des Beni-Amrane et Beni-Khettab.
    Merci.

  • #78

    al-charif al-rahali (lundi, 11 août 2008 23:02)

    cher salim bonsoir
    pour les béni amrane se referer au commentaire n° 27
    pour les béni khatab incha allah dans les plus proches délais
    al-charif al-rahali

  • #79

    al-charif al-foughali (mardi, 12 août 2008 15:09)

    salam alikom
    grand salut à tout les béni foughals,
    monsieur al-charif al-rahali j'ai une petite question svp, d'apres vos documents es que les beni foughal sont des chorfa ou non (c.a.d de descendant du prophète sala ellaho alaihi wa salam), je parle biensur des benifoughal et non des beni rahal,
    merci d'avance monsieur al-charif rahali

  • #80

    A. Mokrani (mardi, 12 août 2008 16:22)

    Mr Ali-charif-al-rahal
    Nous sommes de la meme famille par alliance.
    Je constate que vous avez des connaissance trés approfondie et je ne peut que vous rendre un trés grand hommage.Vous avez des lectures que rare les gens d'un site en posséde.
    Parmis les foughalas de Biskra existe d'autre familles tel que les Ouennoughi et les mokrani plus exactement à El hamri. Ces trois familles fondent une solidarité trés importante et elles sont trés liées aussi à la zaouia d'el hamel.
    A voir comment ils sont trés proches l'une de l'autre et ceux ci depuis des siécles pensez vous que à l'origine ils ne sont pas du méme grand père et la mème grande mère et du mème sol.
    Les ouennoughi continuent à se fondre dans le méme moule que les mokrani( avec les différentes transformations du nom pour échaper à l'oprésseur)
    Les foughalis restent encore tés attachés à ces deux familles par alliance soit à djdjelli, ou guelma ou bien à biskra.
    Personnellement , je suis arrivé à une conclusion que l'(aieul (des Mokrani etc...) sidi ABDERRAHMANE en 1470 est venu de la kalha de Beni hammed s'installait à Ouennougha(Ce qu'en appelle aujourd' Kalha de Beni abbes)
    Pour revenir le nom de (Mokrani etc...) n'est apparu qu'au 16 ème siécle Avec le sultant abdellaziz.
    En parle aussi qu' une branche de la famille de Abderrahmane s'est installée non loin de ouennougha et qui suite à un tremblement de terre, elle est parti occupée benifoughal.
    Eant donné et je pense vous pouvez me renseigner sur :
    Amar Ouennoughi né a Ouennougha demeurant à Sahel Guelbi fils de Ouennoughi ben ali et de zohra bent Mohamed. Déporté en nouvelle Calèdonie dans le bateau Calvados le 2 septembre 1874 à l'age de 35 ans ma question est de savoir s'il est revenu à Biskra aprés sa libération ou pas.
    Avec mes remerçiements
    Trés cordialement
    A.MOKRANI

  • #81

    al-charif al-rahali (mardi, 12 août 2008 20:39)

    Mon très cher cousin Al-charif al-foughali
    Les béni foughal tout d’abord sont un mélange ethnique des amazighs de mekkenassa la grande tribu berbère du Maroc ; ils ne sont pas tous des chofars qu’ont une descendance de prophète Mohamed (صلى الله عليه وأله و سلم) mais il existe parmis eux et a leur tête de chofars qu’ils ont cette descendance و الله أعلم
    Cordialement cher cousin al-foughali
    Al-charif al-rahali

  • #82

    al-charif al-rahali (mardi, 12 août 2008 20:48)

    Cher frère Mokrani
    Vous m’avez flatté et je suis honorer ; mais ce qu’est sûr que mes connaissances ne faites que le 1/100 de vos connaissances
    Mon cher Abderrahmane les Mokrani ne sont pas originaires de béni foughal ; mais par contre ils sont une race des sultans arabes el-chofars leur descendance remonte à leur arrière grand père el-sultane sidi Abderrahmane al-Idrisi le père de sultane Ahmed ben Abderrahmane surnommé al-abbés (le nom préfère de sidi Abderrahmane) d’où il sort les béni al-abbés et la kalaat béni al-abbés et pour d’amples détailles se référer a la série d’al-aachemaoui (العشماوي) le généalogiste arabe
    Pour les Ouennoughi et les Mokrani sont issus de l’arbre de béni al-abbés ; cher Mokrani vous n’êtes pas d’el-Amri de Biskra mais vous êtes de taquarabet à ighil Ali de la wilaya de Bejaia ou se trouve le tombeau de votre arrière grand père al-sultane sidi Abderrahmane
    Cher Mokrani pour les liens vous avez des liens avec les frères d’al- Rahmaniya et al-bouzydia ainsi que al-kacemia d’el-Hamel ; pour les origines vous les mêmes origines qui sont des Idrissides
    Pour l’attachement des Mokrani avec béni foughal ;eh bien cher proche que je connu bien le lien ; j'ai déjà dis les monts des béni foughal sont un exil par excellence pour les princes arabes
    abdrrahmane pour votre conclusion elle juste
    Cher Mokrani pour votre cousin Amar Ouennoughi après la levée l’obligation de résidence le : 22 aout 1895 en calédounie une poignée d’Algériens ont prirent le chemin du retour par contre beaucoup du monde ne pouvent rejoindre leur pays natal par défaut de moyens ils ont étaient installés principalement dans la région de Bourail ; fort possible que votre Amar n’est retourné en algéire alors qu'il existe un nombre assez enorme en france
    cher Mokrani voila avec quoi je peux vous être utile
    Très Cordialement cher Abderrahmane

  • #83

    jifom (jeudi, 14 août 2008 02:46)

    a M. al-charif al-rahali, je vous remercie pour votre message.
    peute-etre que je n'etait pas clair avant mais je n'ai jamais supprime l'existence de vos ancetres les chorfas, j'ai juste voulu revendiquer l'heritage amazighe kotamien des beni foughal, dont malheureusement la palupart des foughalis ignorent ou rejettent.Donc nous sommes tous les deux d'accord sur l'amazighite des beni-foughal et sur l'apport des chorfas.De ce fait, PERSONNELEMNT je rejette l'arbre genealogique de la tribu ou plutot je devrait dire...elle ne me concerne pas.
    p.s. les beni foughal sont des autochtones de jijel, ils n'ont pas de raports avec les miknassa de maroc.

  • #84

    Kamel_Annabi (jeudi, 14 août 2008 10:08)

    Salam alaikoum,

    jifom: est ce que c'est vrai que les Ouled Attia de Oued Zhour à Collo sont une sous branche des Benifoughal.
    Merci d'avance

    cordialement
    Kamel_Annabi

  • #85

    foughali (jeudi, 14 août 2008 10:51)

    oui, les ouled Attia sont des benifoughal: vous n'avez qu'à regarder les infos contenues dans ce site, c'est détaillé.
    très cordialement

  • #86

    karim (jeudi, 14 août 2008 13:10)

    à jifom,
    je pense que les beni foughals ont aucune relation avec les amazighes, peut etre nous somme pas des shorfa.
    Mais je suis sure et certain que nous somme pas des amazighes, je respecte les amazighes, mais désolu nous pas des amazighes, nous sommes des foughaliens, une rece à part.

  • #87

    karim (jeudi, 14 août 2008 13:29)

    à m al-charif al-rahali;
    Cher cousin j'ai quelques observations sur votre commentaire N°81.
    Vous avez dit que: " les beni fougal sont un mélange ethnique des amazighs de mekkenassa la grande tribu berbère du Maroc".
    Je pense que les beni foughals sont une race pure, peut etre ils ne sont pas des shorfa, mais ils ont la meme arbre genealogique les meme ancetres. Merci

  • #88

    karim (jeudi, 14 août 2008)

    لكم يا أجدادي و سادتي يا بني فوغال كل الكرم.
    يا سادة البلد من عرب و من عجم.
    يا حماة العرض و العلم.
    يا أولياء الله في الأرض و الأدم.
    يا فرسان الحرب و السلم.
    فذاك جدي ناحر جند الغدر و الظلم.
    أسدا حرا لا لمعيشة الغنم.
    حرا بجبال الزان لا لقيود العدم.
    موحدا لله لا لعبادة الصنم.
    يا بني فغال ثوار الحق و الدم.
    فرحال و مقران بشجاعتهم علموا.
    لحماهم لجؤوا و قدموا.
    فهم رجال الحمى و لا جرم.
    عشاق الشهادة و لا ندم.
    رحمكم الله حيث كنتم من مكة لمصر لساقية الدم.

  • #89

    al-charif al-rahali (jeudi, 14 août 2008 21:31)

    bonsoir mes chers cousins
    voilà la suite de notre long texte instructif :

    Les arts et métiers
    Les métiers et les arts sont une source de patronymes.
    Tarzi = le tailleur. Quand il est collé au préfixe « Bach », il devient bachtarzi, autrement dit chef d’atelier dans l’art de la confection.
    Tellidji = le tisseur de brocard.
    el kettani = Il fabrique la matière première, el kettan d’où dérive le coton.
    Papoudji = le cordonnier qui se prononce baboudji et parfois, il se dit tout simplement babou.
    Debbagh = c’est le tanneur.
    Daouadji, le caravanier ou l’administrateur du caravansérail.
    Serkadji = le fabricant de vinaigre.
    Sermadji = c’est l’industriel de la cosmétique et produits de beauté, en particulier le khôl, essentiel pour protéger la vue chez les marins et les caravaniers.
    Damardji = s’occupe de la gestion de l’eau.
    Djerrah et Bachdjerrah = un mot arabe passé au turc désigne le chirurgien.
    Bestandji = jardinier.
    saboundji, savonnier.
    Kahouadji = cafetier.
    Halouadji = pâtissier.
    Fnardji = gardien de phare.
    Fekhardji = fabricant de porcelaine (équivalent d’ioualalen en berbère). Guerrache ou kerrache = c’est l’homme qui se consacre à lutte sportive. Mokdad =le guide

    Ruines romaines et usures phonétiques

    Bon nombre de noms de famille portent une marque latine sans équivoque datant de l’époque romaine ; Ils se reconnaissent à la finale « us » prononcée et écrite en ouche. Maouche = dérive de Marius. La chute de la voyelle médiane « r » et le suffixe ouche constituent une réhabilitation du schème berbérophone. Cassius » ou « Caïus » = Chaouche. Cette pratique latine ancienne qui fait terminer un nom par une finale « ouche » est encore vivace. C’est l’exemple de Mouhouche Saïtoche… On retrouve, aujourd’hui Titus conservé sous sa forme la plus latine avec une phonétique qui a gardé l’accent de l’époque antique Titous. Dans des régions le « t » s’est adoucie en « d ». Mathieu et Mathias (père de la Kahina) deviennent Maâti. Saint Paul (Paulus) apôtre de Jésus, son nom se perpétue en Ballouche et Belhouche. Aurélius devient Allouche et Ouenjelli, est une légère dérive d’Evangelii autrement dit, l’homme qui enseigne les Saintes écritures. Guechtouli, il s’agit d’Augustin. Memmius est un nom tout aussi classique de la période romaine et survit sous sa forme actuelle de Mammeche. Hammadouche, si commun à Béjaïa et à sa région vient d’Amadeus (aimé de Dieu) prononcer amadéouch en latin. Claudius devient Gaddouche. Jérôme subsiste en Guerroum et Kherroum. Grégoire de l’époque byzantine, se retrouve après 2000 ans en Guergour et Benguergoura. Driouche dérive d’Andréouch (Andréus). Certains patronymes opèrent des modifications, des « usures » jusqu’à faire perdre le sens original. Abdiche qui est un nom composé ; Il faut scinder les deux parties pour découvrir ave deouch autrement dit « salut à Dieu » supplantant progressivement le respectueux Ave César qui était le « bonjour » classique de l’époque antérieure à l’avènement du Christ en Afrique. Cette rébellion à l’autorité de César pouvait conduire à la peine de mort. L’arabisation d’un nom d’origine latine ou berbère se fait souvent dans le but de donner un sens et rendre compréhensible le patronyme ; Nous citerons l’exemple du toponyme : Oued Messelmoun qui dérive de oued Ousselmoun tirant son nom d’une écorce recherchée par les marchands phéniciens pour la teinture des cheveux et du lainage. En y ajoutant un « m » au préfixe, le toponyme prend un sens identifiable. Les divinités carthaginoises ont aussi laissé des monuments de traces dans les noms de famailles : De cette époque punique, on hérite de Kert et Kirat, qui signifie la cité. Aussi, retrouve-t-on des Benkirat et Boukirat pour nommer le citadin (ce nom existe chez le béni foughal) ; Ce qui n’a pas de lien avec El Kirat arabe équivalent au carat grec connu des bijoutiers en tant qu’unité de poids et mesure. Amon et Baal se retrouvent dans Hammou, Hammani, Baali, Bellil.

    a la prochaine
    al-charif al-rahali

  • #90

    BOUMAKHLA (vendredi, 22 août 2008 14:11)

    BONJOUR
    JE SUIS D'ORIGINE DE GUELMA MAIS M'A GRANDE MERE PATERNELLE (toujours en vie née en 1916) DIT TOUJOURS QU'ON EST DE BENI FOUGHAL DE JIJEL (FEDJ M'ZALA) MON NOM ORIGINAIRE EST (DERRADJI-BOUlLAHFA)JE SITE QUELQUE NOMS DE BENIFOUGHAL DE GUELMA COMME:
    BOUMAKHLA-DERRADJI-BOULAHFA-MIMED-MOUMED-BOUKHAROUBA-BOUZABRA-MRIMED-ADJROUD....
    D'APRES MA GRAND MERE TOUJOURS ELLE DIT QUE NOS ORIGINES SONT DE L'ARABIE SAOUDITE???
    PRIERE PLUS D'INFORMATIONS MERCI.

  • #91

    MehassouelF (vendredi, 22 août 2008 14:13)

    Ils se sont déplacé à Guelma après la Guerre de Mokrani contre les français, Beni foughal ont été la tête de cette rebeillon alors les français les ont déplacé vers Setif Eulma guelma & Cayane

  • #92

    hamid (vendredi, 22 août 2008 18:00)

    regardez dans le contenu du site. l'émigration vers Guelma a commencé sous les turcs.

  • #93

    NADIA MERBAI (dimanche, 24 août 2008 17:44)

    Bonjour, c'est la première fois que je visite votre site et je suis très très contente d'apprendre que je suis une foughalia de père et de mère (ma mère est une BENAMIROUCHE), merci pour vos effots et bonne continuité.

  • #94

    bahia (lundi, 25 août 2008 21:34)

    25 août 2008 : en raison d'un problème familial grave je ne serai pas en mesure pendant quelque temps d'animer ce site, ni de répondre à vos mails.
    Merci pour votre patience et votre fidélité,
    Cordialement,

    Bahia

  • #95

    b.ben elfoughali (dimanche, 31 août 2008 00:22)

    BAHIA'ma cousine tu nous manque ta presence et absence sont tres ressentie par toutes et tous alors l'ange bienveillant que tu es reviens vite nous t"attendons vivement pour continuer ce qui nous à coeur.
    maintenant si tu as besoin de nous n'hesites pas
    fraternellement.

  • #96

    Bouhous (lundi, 01 septembre 2008 15:44)

    Salam Allikoum
    ya ahle el bayte (
    Veuillez ajouter le nom de :
    Bouhous au Foughali
    sinon je vais ètre Faché
    Salou alla habibi mohamed
    sala allah allayhi oua salam

  • #97

    boumakhla ismail (dimanche, 14 septembre 2008 16:37)

    slt bahia.slt cosin amine
    mon cosin amine ma deja parler sur ce site mais j ai pas essayer de le visite.mais voila la chance qui ma ramener sur c e site en cherchon mes origines.
    mes ce qui ma fait dessot c est que vous parler trop son rien fair.et d apres vos paroles vous allez rien fair sauf de continue de parler.
    saha ftourkom.

  • #98

    Mourad (lundi, 15 septembre 2008 16:53)

    En cette période de Ramadan, que Dieu assiste Bahia dans l'épreuve qu'elle traverse en ce moment.

  • #99

    foughanonyme (lundi, 15 septembre 2008 17:47)

    et toi, cousin boumakhla, tu proposes de faires quoi? tu contribu régulierement ici ? tu attend quoi? ici on est là pour l'amitiée, pour ponser à nos vieux et leur être fidel. et ça c'est pas du bla bla.

  • #100

    karim (dimanche, 21 septembre 2008 10:24)

    je suis d'accord avec vous mon cousin foughanonyme,
    notre cousine bahia elle à réalier un tres grand travail pour les foughaliens, donc un peut de respect pour elle svp,
    et bon ramadhan à tout les foughaliens.
    karim foughali-alger-

  • #101

    Souilah Mohamed (mardi, 23 septembre 2008 20:51)

    Bonjour à tous les foughalis oua saha ftourkoum
    J’aimerais rajouter pour tous les cousins foughalis que :
    La généalogie est une science qui a pour objet la recherche de l'origine et l'étude de la composition des familles.
    La généalogie est aujourd'hui très répandue ; le nombre des généalogistes amateurs a considérablement augmenté. Les personnes recherchent non seulement leurs racines mais l'histoire et les conditions de vie de leurs ancêtres, leurs métiers, leurs patrimoines, leur religion, l'origine et la signification de leur nom. Voilà ce qu’il faut discuter sur ce site. !!!
    Après la recherche de leurs ancêtres, ils recherchent les descendants de tous leurs ancêtres. Cette recherche peut amener à découvrir de nombreux cousins éloignés.
    Ce site de notre sœur Bahia, favorise énormément les échanges généalogiques. On peut y trouver une mine de ressources: Mais il ne faut pas s'attendre à trouver sa généalogie. Toute généalogie est faite sur "le terrain" en allant prospecter dans nos familles, dans les mairies, les archives, les communes de nos ancêtres…etc.
    La généalogie est un travail minutieux. Le généalogiste doit être patient, attentif, organisé. Toutes ces données sont triées, rangées dans des fichiers, numérotées, classées par famille ou saisies dans un logiciel de généalogie. Il faut ensuite les exploiter afin d'en faire profiter les membres de la famille. Pour cela, il existe plusieurs moyens : réaliser un arbre généalogique, ce qui a été fait par Bahia, je l’ai aidé surtout dans L’écriture des noms de familles. Et enfin notre sœur Bahia a organisé une réunion de famille. Chacun de nous et en fonction de ses moyens pourra l’aider dans ce travail magnifique qu’il faut toujours encourager… !!!
    Je vous remercie
    Mohamed Souilah
    http://www.everyoneweb.fr/cavallojijel/


  • #102

    Rabia Foughali (mardi, 30 septembre 2008)

    Esselemou alaykoum, Aid moubarak, je m´adresse a Mr El Charif EL Rahali, Monsieur, je suis entrain de constituer notre arbre genealogique, j´ai pense que vous pouvez peut etre me renseigner in chaALLAH, mon pere s`appelle Ahmed Foughali ben Lakhdar ben Miloud ben Boucherit ben Ali ben Messaoud. Mes grands peres (Boucherit, Miloud et Lakhdar) ALLAH yarhamhoum ont ete enregistres en 1890 par les francais a Mila mais en ce qui concerne les deux autres (Messaoud et Ali) je n´ai aucune information. Je sais que mon grand pere Lakhdar s`est installe avec ses enfants a Douar Youcef (Oued EL Athmenia) ensuite a Constantine. Mon oncle qui a maintenant 73 ans m´a raconte que notre arriere grand pere est venu de Biskra et s´est installe a Texena, c´est tout ce que je possede comme informations. Je vous serai tres reconnaissante Mr El Charif, Saha Aidkoum

  • #103

    Rabia Foughali (mardi, 30 septembre 2008 16:54)

    Je dois encore ajouter, que pour moi c´est difficile de faire des recherches, car j´habite en Suisse, je ne peux les faire que par Internet ou par telephone. Jai contacte toutes les mairies de la region de Jijel et d´autres mais ils n´ont pas pu m´aider car ils n´ont aucune information.Je ne sais meme pas ou mes arrieres grands-peres ( Ali et Messaoud) ont vecu ni ou ils sont enterres ALLAH yarhamhoum. Esselemou alaykoum

  • #104

    AZIZ (jeudi, 02 octobre 2008)

    aid koum mabrouk à tous les foughalis
    et je souhaite à bahia un bon retour
    parmi nous.

  • #105

    aid (vendredi, 03 octobre 2008 12:58)

    mabrouk

  • #106

    boucenna (vendredi, 03 octobre 2008 23:03)

    je tiens a vous informer que j ai en ma possession l arbre genealogique de la famille BOUCENNA de la mechta EL HOT a Beni Foughal.c est une copie d un document que quelqu un a pu avoir il ya longtemps.le format est grand et des que possible je l envois a Bahia.

  • #107

    Kamel_Annabi (samedi, 04 octobre 2008 00:05)

    Salam alaikoum
    Aid Moubarek pour tous les Benifoughal Les Ouled Attia et tous les algériens et les musulmans à travers le monde

    Taqabala Allah mina wa minkoum

  • #108

    Hadji (samedi, 04 octobre 2008 11:16)

    Salam
    Saha Aidkoum ya Beni Foughal
    Bahia je vous passe le bonjour de Jijel et j'espère que toute la famille va bien.

  • #109

    Souilah Mohamed (samedi, 04 octobre 2008 22:28)

    je souhaite à tous les musulmans du monde une bonne fête de l'aïd dans la joie la paix et la fraternité...!!!
    Souilah Mohamed
    http://www.everyoneweb.fr/cavallojijel/

  • #110

    b.b. (dimanche, 05 octobre 2008 15:28)

    A tous le monde Saha Aidkoum
    Aid Sa3id à VOUS BAHIA dont l'absence a trop tardé. Est ce possible de donner de vos nouvelles. Si quels que uns peuvent le faire, qu'ils le fassent vite. Je pense là à Md Souilah Saha aidek.
    Merci d'avance

  • #111

    Souilah Mohamed (lundi, 06 octobre 2008 22:49)

    Bonsoir
    Je suis désolé, moi aussi, je n'ai aucune nouvelle de notre soeur Bahia, je l'ai contacté et j'attends toujours la réponse !!!
    Amitiés
    Mohamed SOUILAH
    http://www.everyoneweb.fr/cavallojijel/

  • #112

    bahia (mardi, 07 octobre 2008 10:25)

    Bonjour à tous,
    Merci à vous pour les nombreux messages que vous m'avez envoyés!
    Ne vous inquiétez pas, je vais bien...Une peronne très proche a été très malade, nous ne sommes pas passés loin du pire - les choses vont un peu mieux chaque jour maintenant, mais la 'remontée' est lente.
    Je ne suis pas encore en mesure de redémarrer l'animation du site, je dois encore consacrer beaucoup de temps à la convalescence en cours - et je suis épuisée. Mais svp ne perdez pas patience, je vais faire de mon mieux pour redémarrer le plus rapidement possible!
    Mes amitiés à tous!
    A bientôt
    Bahia

  • #113

    kamel_annabi (mercredi, 08 octobre 2008 14:47)

    Salam alaikoum
    Bahia: Rabi yejib achifaa, que Dieu ALLAH vous aide

  • #114

    beni aziz (mercredi, 08 octobre 2008 22:54)

    bonsoir tout le monde
    toute la région de jijel est citée mais vous avez oubliez la régoin de beni aziz et le site de ikdjane à setif ainsi que ses tribus (beni mjaled , ouled abdelmoumen...ouled ameur....)
    D'ailleurs pas mal de nom de famille citées dans votre cite sont originaire de la région ( les Hakimi ,toubal,aries , riach ,chibout , bougdoura , lemmiz , azzouz , boukherrouba , adhimi , boulenouar , boudjlida , ben h'mida ,nouasri , moumni , bellarbou , beladjel , boumezbor , belrabah , kemmouche, benhabiles , gharfara , belhench , gara , hammidech , bouzghaia , seddad , bouchrit , gridi , boudraa ,benzahra , benghrifa , seridi , demdoum . ouareth....)
    et puis pas mal de ces noms sont retrouvés dans la région de guelma
    salutations

  • #115

    hadji ms (vendredi, 10 octobre 2008 17:46)

    bonjour bahia et bonne continuation

  • #116

    bb (samedi, 11 octobre 2008 15:47)

    Bonjour BAHIA
    Heureux d'avoir de vos nouvelles, prenez tout votre temp, y'a des obligations plus prioritaire que les autres. Nous somme de tout coeur avec vous. S'il y'a quelques choses que je peux faire pour vous, n'hesitez pas...
    Bon courage

  • #117

    Sekfali mohamed (dimanche, 12 octobre 2008 14:01)

    Bonjour AL CHARIF BENRAHAL?

    Nous vous demandons, de nous transmettre si c'est possible en détail, l'ascendance de la tribu des Beni Sekfal.

    Cordialement.

  • #118

    ف.ش (mercredi, 15 octobre 2008 01:24)

    بسم الله الرحمن الرحيم
    احتلت لفظة (سيد) مكانه بارزة في حياة المسلمين بسبب ارتباطها الوثيق بذرية الرسول الكريم محمد صلى الله عليه واله والإمام علي بن أبي طالب ( عليه السلام) باعتبارهم يختصون بشرف الانتماء إلى بيت النبوة الذي طهره الله من الرجس.

    والسيد في اللغة تعني الذي ليس فوقه شيء كما جاء في القاموس الفيروز أبادي ولذلك فقد وردت كلمه سيد في القران الكريم حيث قال تعالى ( مصدقا لكلمه من الله وسيدا حصورا ) وقول النبي ( صلى الله علية واله وسلم ) ( أنا سيد ولد ادم وعلي سيد العرب ) ويجمع المؤرخون على أن كلمه (سيد) التي التصقت بذرية علي بن أبي طالب (عليه السلام ) هي مشتقة من قول الرسول الكريم (صلى الله عليه واله وسلم ) ( الحسن والحسين سيدا شباب أهل ألجنه ) بيد أن كلمه (سيد) هذه استعيض عنها في بعض الأحيان بكلمه (شريف ) وخصوصا بعد ظهور نقابات الأشراف.

    حيث صار السيد شريفاً إذا احتفظ فيها البعض إلى يومنا هذا في بعض الأقطار العربية والإسلامية كالأردن وفلسطين وسوريا وشمال أفريقيا بينما اقلع عنها العلويين في العراق بشكل خاص (كما ذكرت في موارد الإتحاف في نقباء الأشراف للسيد عبد الرزاق كمونه الاعرجي) ويرى من يتمسك بالشريف أن كلمه السيد أصبحت الآن تقال للجميع ولم تعد خاصة بالعلويين ولذلك فأن البقاء عليها يفقد العلويين ميزة التميز الذي أراده الله لهم لذلك ولما لكلمة (سيد) لها واقع وتأثير كبير في بعض المجتمعات الإسلامية و خاصة في العراق فانه بات من الصعب الاستغناء عنها وإبدالها بكلمة (شريف).

    فانه من البديهي حذف الألف واللام من كلمة (السيد) وكتابة (سيد) للتميز ومثال ذلك عندما يتقدم (السيد الفلان) بإلقاء كلمته فهذا يدل أن المتحدث هو ليس سيد وعندما نقول يتقدم (سيدي فلان) يدل على أن المتحدث هو من السادة الأشراف.
    ويذكر الإمام جلال الدين السيوطي في رسالته الزينبية أن كلمة الشريف كانت تطلق في الصدر الأول على كل شخص من آل البيت سواء كان حسينيا أو حسني أو من ذرية محمد بن الحنفية أو من ذرية جعفر أو عقيل أو العباس بن عبد المطلب ولهذا نجد تاريخ الحافظ الذهبي مشحونا بالتراجم الخاصة بذلك حيث يقول الشريف العباسي والشريف العقيلي والشريف الجعفري والشريف الزينبي.

    فلما ولي الخلافة الفاطميون في مصر قصروا تلك الكلمة على ذرية الحسن والحسين فقط واستمر هذا الأمر في مصر ويقول الدكتور علي الوردي في كتابه (لمحات اجتماعية في تاريخ العراق الحديث الجزء السادس) في العراق وإيران واليمن وحضرموت وماليزيا و اندونيسيا يطلق لقب(سيد) وفي مصر و في بلدان المغرب العربي لقب (شريف) وفي الهند وتركيا لقب (مير) وفي إفريقيا لقب( مولى) أما في الحجاز فيطلق على الحسني لقب(شريف) وعلى الحسيني لقب (سيد).

  • #119

    ISLAM (vendredi, 17 octobre 2008 04:20)

    salut mr boucenna , je suis un de vos cousin d' el hot , je demeure a montreal , et si c est possible j aimerais biens avoir l arbre genealogique de la famille Boucenna , si tu trouve que c est long de le mettre ici , tu peux me l envoyer par email (iboucenna@yahoo.fr). je te remercis d avance , et bonne continuation pour ce site . merci a tous .@+

  • #120

    b.ben.elfoughali (samedi, 25 octobre 2008 01:15)

    je fais appelle a la memoire de tous pour essayer de se rappeler d'un ghiat un vrai musicien dans les melodies etaient entendues partout dans les dechras le son de sa ghaita m'a berce des annees avant 1954 et ces melodies malgres le temps passe il me semble les entendre toujours .je crois qu'il s'appelait kHELIFA avec le sobriquet de boukhaita et il venait souvent de l'EST des directions de krioula ,msila ,el hout goubia Beni amrane elksir et peut etre de l'environnement immediat de ces localites .il etait tres brun type sahraoui une machoire proeminente et des levres pulpeuses tres apparentes grand de taille;fort comme les notres de l'epoque tres gentil je crois que c'est un SOUILAH. c'est un patrimoine !!il faut l'identifier et le restituer aux foughalis et tte la region.grand merci a ttes et tous

  • #121

    R. Foughali (samedi, 25 octobre 2008 16:17)

    Esselemou alaykoum, je tiens a votre connaissance que Idriss 2 a un fils qui s`appelle Abdallah et on le surnomme aussi " ENNESSIK ou ZINE EL ABIDINE", ( el machhour bi Nessek oua Zine el Abidine), veuillez lire le livre du Cheikh el Achmaoui (Makhtouta) qui parle de Ahl el Beyt

  • #122

    R. Foughali (samedi, 25 octobre 2008 16:27)

    Je dois encore ajouter que Hamza, le fils d`Idriss 2, a aussi un fils qui s`appelle Ali Zine el Abidine

  • #123

    bahia (dimanche, 26 octobre 2008 18:27)

    bonjour à tous! le site redémarre à partir d'aujourd'hui (mais très lentement...). Je suis très contente de revenir parmi vous !!
    Vous trouverez les dernière news sur la page 'accueil / nouveautés'!
    bien cordialement,
    Bahia

  • #124

    bb (lundi, 27 octobre 2008 10:54)

    Bienvenue BAHIA, très content que vous soyez parmi nous.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et de force.

  • #125

    l'aigle des benifoughal (jeudi, 30 octobre 2008 20:51)

    Bonsoir a tous les vrais foughalis

    Le foughali musicien (ghiat) c’est monsieur : HIRECHE khelifa
    Dénommé khelifa touil;
    ***reste du message supprimé par Bahia****

  • #126

    bahia (jeudi, 30 octobre 2008 20:59)

    Bonsoir à tous,
    Ceci est un message pour Monsieur l'Aigle des Benifoughal: ce site est un site où les foughalis se retrouvent en toute amitié et en toute courtoisie. Si vous n'êtes pas disposé à respecter ces règles, alors allez surfer AILLEURS.
    Je n'ai besoin d'aucun 'veilleur sur le site', et votre présence ne sera la bienvenue que si vous respectez les règles que j'édicte pour ce site. Le cas échéant, je réactiverai l'option de validation des messages postés, je n'ai pas envie que vos rancoeurs personnelles viennent dégrader la qualité des échanges qui ont lieu sur ce site.
    A bon entendeur salut
    Bahia

  • #127

    chercheur (samedi, 01 novembre 2008 11:41)

    salam alaykoum,

    Depuis quelques temps je reflechis pour faire cette excursion à pied,en cheval ou vélo , est ce que la situation securitaire le permet actuellement ?

    excursion: http://bahiaben.jimdo.com/bougie_djidjelli_taza_guerrouch_texenna.php

    Si oui je cherche des jijelis qui seraient motivés pour tenter cette formidable aventure.
    Je serais à Jijel au mois de decembre et au mois d'aout.

  • #128

    bahia (dimanche, 02 novembre 2008 00:26)

    Je viens d'activer la modération de commentaires, je ferai le point dans quelques jours...

  • #129

    AZIZ (mardi, 04 novembre 2008 11:40)

    à chercheur
    vous pouvez faire jijel-texenna-selma
    ou jijel- el aouana - aouana
    ou jijel- el aouana - ziama mansouriah - erraguene
    ou jijel - texenna -djimla - tamentout - beni aziz
    en ce qui concerne les autres coins de beni foughal
    il faudrait éviter pour raison de sécurité

  • #130

    karim (mardi, 04 novembre 2008 17:17)

    grand salut a bahia et a tout les foughalins,

  • #131

    ELASSIMI (samedi, 08 novembre 2008 23:01)

    بني فوغال السلام عليكم
    لقد تبعت بشغفا كبير هذا الموقع و ما كتب فيه من كتابات تصرح بأن بني فوغال من ذرية الرسول صلى الله عليه و سلام و قد وضعت السيدة بهية مشجرة لذرية السيد أمحمد القليل ومن بين أبنائه السيد عطية الساكن بولايةالسكيكدة و بظبط واد الزهور و السيدة بهية أعتمد في العديد من المرات على المؤرخ الفرنسي السيد شارل فيرو إدنا سيدتي الفاضلة بمأن عطية أبناء محمد القليل فإليك هذه القصة الموجودة في كتاب تاريخ فيليبي فيل التى تشبه ما يتداوله بني فوغال بينهم فما يخاص هجرة جدهم من بلده الأصلية
    Ouled Attia :
    Cette tribu est située à 40 km de l'ouest de Collo. De vastes forêts concédées couvrent la majeure partie du territoire. La population qui s'élève au chiffre de 3500 habitants est divisée en trois fractions : Ouled Djamâa, Djazia et Ziabra. Les ouled Attia, d'origine chrétienne, installés d'abord du côté du Maroc, vinrent s'établir dans le pays désert de l'oued Zhor vers l'époque des grandes luttes des dynasties berbères contre les conquérants arabes. Ils ont même conservés à ce sujet une légende assez curieuse.
    Un des émirs arabes se présenta un jour dans la boutique d'un cordonnier, pour y faire quelques achats. Au moment où il allait se retirer, entra la fille du cordonnier portant le repas de son père. Sa vue excita la passion de l'émir qui donna l'ordre au cordonnier de lui préparer à l'instant un lit dans la boutique même. Le cordonnier, chrétien, converti depuis peu à la nouvelle religion des conquérants musulmans, avait sans doute moins de respect que tout autre pour ces émirs qui s'intitulaient Chérifs et descendants du prophète.
    Indigné d'une pareille conduite, il saisi un tranchet et tua l'émir. La population entraînée par cet exemple, massacra les Chérifs et brûla leurs habitations. Le cordonnier fut proclamé maître du pays ( il se nommait Ibrahim ben Attia ) .
    Mais les arabes, revenant en force, massacrèrent la plus part des rebelles; cependant Ibrahim ben Attia réussit à se sauver avec quelques adhérents et vint se réfugier dans les montagnes de l'Oued Zhor où habitent aujourd'hui leurs descendants.
    ELASSIMI

  • #132

    bahia (samedi, 08 novembre 2008 23:35)

    Bonsoir
    Merci pour votre contribution. Pourriez-vous m'indiquer d'où vous tenez cette légende ? s'agit-il d'un récit familial, ou d'un extrait de livre (lequel)?
    Je vais recopier votre texte pour le faire figurer dans le site,
    Bien cordialement,

  • #133

    bahia (dimanche, 09 novembre 2008 00:35)

    Message pour Mokhtar B: vous m'avez envoyé un mail le 8 septembre dernier - très intéressant, contenant des extraits de chants foughalis anciens. Je ne peux pas répondre à votre question car je n'arrive pas à vous joindre, l'email que vous m'avez laissé est erronné (email en 'yahoo.fr')...Pourriez vous me renvoyer un mail svp? Merci!

  • #134

    AZIZ (dimanche, 09 novembre 2008 11:31)

    à assimi
    ouled attia fait partie de la commune de Bounoghra,
    j'ai connu des gens de cette tribu et ils ne m'ont
    jamais raconté cette légende, par contre tous ils soutiennent
    que leurs ancêtres arrivent de biskra , càd de foughala

  • #135

    ELASSIMI (dimanche, 09 novembre 2008 15:34)

    MADAME BAHIA BEN BONSOIR
    TOUT SIMPLEMENT VOUS TROUVERAI LA LEGENDE DES OULED ATTIA SUR CE SITE "site du Colliote".
    MA CHERE A LA PROCHAINE

  • #136

    bahia (dimanche, 09 novembre 2008 18:04)

    merci pour la précision!
    cordialement

  • #137

    AZIZ (lundi, 10 novembre 2008 11:43)

    à ELASSIMI
    l 'orthographe du nom de l'auteur français ( philipi phil ? ) que vous avez cité n'est pas bien claire

  • #138

    ELASSIMI (lundi, 10 novembre 2008 19:49)

    CHER MONSIEUR AZIZ BONSOIR
    PHILIPI VILLE MON CHER AZIZ C'EST L'ANCIENNE APPELATION DE SKIKDA PENDANT L'EPOQUE FRANCAISE ET NON LE NOM DE L'AUTRE OU BIEN L'HISTORIEN FRANCAIS MON CHER FOUGHALI AZIZ ET SI VOUS VOULEZ D'AMPLES DETAILES DEMANDER SA A MADAME BAHIA ET RAHALI QUI NOUS MANQUE BEAUCOUP AVEC SES TRES BELLES ET BENIFIQUES INTERVENTIONS

    CORDIALEMENT ELASSIMI

  • #139

    aziz (mardi, 11 novembre 2008 08:13)

    Bonjour Elassimi
    le "p" et le "v" se prononce de la même façon dans la langue
    arabe soit avec la lettre "f"
    ce qui avait donné une confusion entre un auteur s'appelant
    philipi phi ? et l'ancien nom de skikda qui est Philipeville
    et nom Philipi ville
    bonne journée

  • #140

    chouial (dimanche, 16 novembre 2008 17:14)

    salut tout les benifoughal

  • #141

    rachid (samedi, 22 novembre 2008 20:51)

    Rachid
    Bonsoir mes cousins bénifoughals
    Ou sont ils les bénifoughals, je crois que vous êtes des mort vivant aucune réaction, et se pendant plus de deux semaines zéro commentaire, nous demandant le réapparition de monsieur chérif rahali, souilah Mohamed, chère Bahia.

  • #142

    Bahia (mardi, 25 novembre 2008 21:14)

    Bonsoir,
    j'ai reçu aujourd'hui 5ou 6 mails furibards portant tous sur de la politique, toujours le thème kabylie/algérie. J'ai décidé de ne pas publier ces réponses, et de supprimer les 3 derniers msg qui ont suscité ce débat. Le but de ce site n'est pas de faire de la politique - il existe beaucoup de forums sur lesquels vous pourrez débattre de ces sujets...
    Cet espace d'échange doit nous permettre d'échanger sereinement, de sauvegarder au maximum la tradition orale de la tribu, de connaître notre histoire, de retrouver nos racines.
    Je ne validerai plus aucun message agressif ou à connotation politique.

    bonne soirée à tous!

  • #143

    Salam! (mercredi, 26 novembre 2008 08:28)

    bonjour les foughalis, c'est Hakim.

  • #144

    B B M (mercredi, 26 novembre 2008 16:57)

    Je salut tous les foughalis et je remercie Bahia pour ce merveilleux site. Depuis que j'ai decouvert ce site je le consulte régulièrement.vous serez très aimable chère Bahia si vous mettez l'arbre généalogique des Boucenna sur le site s'il est en votre possession sinon si un des boucenna le possède.
    Bonne continuation

  • #145

    Mohamed Souilah (jeudi, 27 novembre 2008 22:09)

    Bonsoir Rachid, Bonsoir Bahia, Bonsoir mes amis
    Nous sommes toujours là Rachid...! Toujours fidèls à notre site qui devient de plus en plus riche non seulement en histoire, mais surtout en coutume et traditions de nos ancetres.
    Amitiés
    Mohamed Souilah

  • #146

    weled m'hamed (vendredi, 28 novembre 2008 18:27)

    nous sommes vos voisins d'en face ou bien chez nous on dit cousin es_ce que weled m'hamed font partie de vos recherche bonne continuation

  • #147

    bahia (samedi, 29 novembre 2008 18:24)

    bonjour,
    réponse au msg n° 146:
    les Ouled M'hamed ne sont pas inclus dans mes recherches - je me concentre sur le périmètre Beni Foughal.
    par contre, vous trouverez un blog consacré à cette tribu, à l'url suivante:
    http://ouledmahamed.over-blog.com/article-16501935.html
    bien cordialement,

  • #148

    bahia (dimanche, 30 novembre 2008 00:10)

    bonjour,
    je recherche des infos pour enrichir le site:

    - avez vous des informations sur Djedi Braham? j'aimerais faire figurer vos témoignages à son sujet

    - un lecteur Guelmi m'a signalé que la tombe de Mrabta Meryem se trouve près de la tombe de Sidi Abdallah. Que pouvez vous nous dire au sujet de Sidi Abdallah? s'agit-il d'un marabout? s'agit-il de l'ancêtre de la branche Ouled Abdallah des BF?

    - je relaye aussi la demande de Ben: pouvez vous nous indiquer les noms des saints marabouts de vos dechras?

    Merci pour vos témoignages!

  • #149

    Hakim (mercredi, 03 décembre 2008 00:30)

    salam alaykoum,
    pour vous mes cousins le texte d'une chanson de francis cabrel,
    "il s'est brulé les yeux'
    salutations

    Il rêvait d'une ville étrangère
    Une ville de filles et de jeux
    Il voulait vivre d'autres manières
    Dans un autre milieu
    Il rêvait sur son chemin de pierres
    "Je partirai demain, si je veux
    J'ai la force qu'il faut pour le faire
    Et j'irai trouver mieux"


    Il voulait trouver mieux
    Que son lopin de terre
    Que son vieil arbre tordu au milieu
    Trouver mieux qu'la douce lumière du soir près du feu
    Qui rechauffait son père
    Et la troupe entière de ses aïeux
    Le soleil sur les murs de poussière
    Il voulait trouver mieux

    Il a fait tout le tour de la Terre
    Il a même demandé à Dieu
    Il a fait tout l'amour de la Terre
    Il n'a pas trouvé mieux

    Il a croisé les rois de naguère
    Tout drapés de diamants et de feu
    Même dans les châteaux des rois de naguère
    Il n'a pas trouvé mieux

    Il n'a pas trouvé mieux
    Que son lopin de terre
    Que son vieil arbre tordu au milieu
    Trouver mieux qu'la douce lumière du soir près du feu
    Qui rechauffait son père
    Et la troupe entière de ses aïeux
    Le soleil sur les murs de poussière
    Il n'a pas trouvé mieux

    Il a dit: « Je retourne en arrière
    Je n'ai pas trouvé ce que je veux »
    Il a dit: « Je retourne en arrière »
    Il s'est brûlé les yeux

    Il s'est brûlé les yeux
    Sur son lopin de terre
    Sur son vieil arbre tordu au milieu
    Aux reflets de la douce lumière du soir près du feu
    Qui réchauffait son père
    Et la troupe entière de ses aïeux
    Au soleil sur les murs de poussière
    Il s'est brûlé les yeux
    Il s'est brûlé les yeux
    Il s'est brûlé les yeux...

  • #150

    bahia (dimanche, 07 décembre 2008 12:50)

    Bonjour à tous,
    Je vous souhaite à tous une très bonne fête de l'Aïd !
    Bien cordialement
    Bahia

  • #151

    Nader (lundi, 08 décembre 2008 12:30)






    A l’occasion de l’Aïd El Adha, Je vous présente mes meilleurs vœux de santé,de prospérité et de bonheur et vous souhaite de passer une agréable et joyeuse fête.

    Saha Aidkoum

  • #152

    ben (lundi, 08 décembre 2008 22:05)

    saha aidkoum!

  • #153

    Mohamed Souilah (vendredi, 12 décembre 2008 07:49)

    Que ces jours de l'aid, nous apporteront la paix, le bonheur et que leur souvenir ensoleille longtemps les jours à venir sur notre cher pays.
    Joyeuse fête et mes meilleurs voeux de santé et de bonheur...!!!
    Mohamed Souilah

  • #154

    M.Meriem (samedi, 13 décembre 2008 00:09)

    essalamo 3alaykom.

    au début, saha 3idkoum ou koul 3am wentouma kamel bi 1000 khir.
    En suite, je tiens a féléciter tous ceux et celles qui ont donner vie a ce site que je viens de découvrir.
    j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et des détails de notre histoire. je sais depuis toujours que je fait parti des Benifoughal mais je viens d'aprendre plus.

    Merci à tous pour vos efforts, et j'éspère pouvoir communiquer avec les membres de ma très chère famille: Benifoughal.

    Cordialement
    Meriem

  • #155

    mokhtar.lamrani (samedi, 13 décembre 2008 08:38)

    الى السيد برحال علي :
    إفتخر بنسبك لفاطمة الزهراء بنة انبي ص.ل.ع.س إن أجدادك يمدحونها ويقولون : فاطمة بنت النبي
    ساكنة فالمدينة
    يا لالاة قولي لباباك(الرسول)
    آمن النار تنجينا

  • #156

    B B M (dimanche, 14 décembre 2008 19:44)

    Saha aidkoum wa koul am wa antoum bikheir.Je sollicite mon cousin Boucenna d'el hot (auteur du message 106)pour qu'il mette à notre disposition l'arbre généalogique de notre famille Boucenna,si possible sur le site sinon nous pourrions lui communiquer nos mails pour qu'il nous envois ce document et nous le remercions d'avance.

  • #157

    mokhtar.lamrani (lundi, 15 décembre 2008 09:00)

    j'adresse ce message à BAHIA et a MED SOUILAH ; pour leur remercier de leur fierté; fidelté vis a vis de leurs ancétres-c'est une qualité humaine rare- et aussi de leur efforts pour faire connaitre une culture et des traditions saines et authentiques de la région de BENI-FOUGHAL .
    MA CONTRIBUTION comme je l'ai déja annocée lors d'un précedant message serai de vous communiquer les anciens chants foughali et amrani(qui sont toujours récités chez certaines familles amranis a l'occasion des fétes on les appelle ETTESBAH التسباح)et les résultats de mes recherches sur l'origine des tribus de la région de texenna tiré d'un livre contenant les mémoire d'un soldat de la conquéte coloniale francaire de djidelli en 1939).
    ACCEPTEZ mois parmi vous je serai trés honoré.MOKHTAR LAMRANI-TEXENNA.

  • #158

    Bahia (mardi, 16 décembre 2008 23:27)

    Bonsoir Mokhtar,
    merci pour votre message! C'est avec plaisir que nous vous accueillons parmi nous! Je me rappelle votre mail précédent - vous m'aviez envoyé un extrait de chanson, n'est-ce pas? merci beaucoup en tout cas pour vos contributions à venir!
    Bien cordialement
    Bahia

  • #159

    Mohamed Souilah (jeudi, 18 décembre 2008 12:46)

    Bonsoir Mokhtar
    Merci pour tes compliments, et l'honneur revient à Bahia d'avoir pris le relais de son père qui s'interessait à cette science de généalogie que j'ai bien expliqué en commentaire ( ci-haut)...!!!
    Tu es originaire de texenna, et cette localité est le lieu
    de rencontres de nos pères, grands pères et arrières grands pères, n'est-ce pas??
    Trouvez ici mes salutations fraternelles et vous invite à
    aller faire un petit tour comme nos ami(es), visiter mon
    site, et signer mon livre d'or!!
    Amitiés
    Mohamed Souilah
    http://www.everyoneweb.fr/cavallojijel/
    http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=117253

  • #160

    aziz (vendredi, 19 décembre 2008 08:24)

    saha souilah
    texenna n'est pas seulement le lieu de rencontre de nos
    parents et de nos grands parents
    une grande partie de son territoire fait partie de la tribu
    des beni foughals

  • #161

    AL-CHARIF AL-RAHALI (samedi, 20 décembre 2008 19:14)

    « Au Nom de Dieu L'Origine L'Arrangeant »

    Cette recherche ce n’est qu’une comparaison entre les deux thèses : l’approbative et la pasticheuse de arabisation des amazighes d’un coté ; et événementielles historiques d’un autre coté ; tout en laissant a part la complétude scientifique ; qu’a séparer entre les deux ethnies ;et que je vais parler en résumé.

    Cette recherche restera Faillible ; pour cela nous demandons que les participations et les critiques seront efficientes.

    L’histoire des amazighes
    Les amazighes sont des arabes de Yémen transmigrent au grand maghereb après le fatal avalaison du barrage (marib) ; en 115 avant JC.

    Les tribus arabes de Yémen : selon les annales du roi assyrien Sergon deuxième guerre (705-722avant JC) ; dans lesquels on trouve les dossiers indiquant les nations qui ont payé les impôts pour le roi assyrien et parmi aux Saba « AIT AMARA » mais il n'est pas juste de conclure que cette civilisation a été établi autour de 700 avant JC, seulement tributaire de la seule source, parce que la possibilité d'une telle civilisation avant et il est très probable, cela signifie que la date avait été précédée L'Histoire Saba . Les inscriptions dans nanar voulu, l'un des rois de la ville d'Ur en retard, le mot "Seboum", qui signifie "ville de Sheba» [1], et si véritable interprétation du mot que la ville de Saba, ce qui signifie que remontent à 2500 avant J.-C. Sheba.

    Là, J'aimerai bien le lecteur traite en même temps le fond des berbère et leur l'histoire.
    Il y a aussi des dires que les sont :

    1-d’Abraha « dou Mannar » de Yémen les a laissent lors qu’il a envahi le Maghreb.

    2-fils de Lukman ben saba qu’il a envoyé une compagnie de ses fils pour peupler le Maghreb. ;

    3-fils de Lakhm et djadem qu’ont été a la Palestine via la Syrie et certains d'entre eux étaient chassent par les rois de Perse, à l'Égypte les rois l’on sortir pour aller au Maghreb.

    4-fils Nakechan ben Ibrahim al-Khalil, que la paix soit sur lui.

    5-Le Hamdani a dit qu'ils étaient nés de Quidar ben Ismail, que la paix soit sur lui, et que leurs père a fait une bêtise et son père la dit: البر البر، اذهب يا بر فما أنت ببر

    6-fils de berbère ben Kassaladjim Ben ham ben Noé.

    7-Fils de Tmila Marrap Amr ben Almag ben ladou ben iram ben Sam ben Noé.

    8-Fils de akhlat de Kanaan et Alamaliq.

    9-peuple himiar, et d'Égypte (Alqubt).

    10-Fils Goliath le roi des enfants d'Israël et que après sa mort par David sont dispersés dans les pays du monde.

    11-transférés du côte de la Syrie au maghereb ; par afriquche lors que il a envahi le maghereb.fin de la 1re partie


    Dans la deuxième partie on va ouvrir les pages de l'histoire des Berbères et les laissez parler eux.

    AL-CHARIF AL-RAHALI




















  • #162

    AL-CHARIF AL-RAHALI (samedi, 20 décembre 2008 19:38)

    CHER COUSIN MOKHTAR AMRANI BONSOIR ET SAHA AIDEK

    Voulez vous bien nous communiquer les anciens TESSABIHES FOUGHALIS et AMRANIS ; récités dans FETES et LES HADDARAS ; et se que vous avez comme informations complémentaires sur LES RAHAHLAS DE ARCH BENIFOUGHAL.

    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #163

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 21 décembre 2008 16:54)

    « Au Nom de Dieu L'Origine L'Arrangeant »
    PAGES DE L'HISTOIRE DES BERBERES
    LES AMAZIGHES DE L'EST
    LEUR HISTOIRE COMMENCE PAR LA PERIODE DE PHARAONS AMAZIGHE, CHISHENAQ QUI A PRIS LE TRONE EN EGYPTE EN 13 JANVIER DE L'AN 950 AVANT JC.
    DEPUIS CETTE DATE EST DEVENUE L’ANNEE CIVILE BERBERE QUE ACTUELLEMENT APRES 2958 ; LES MAGHREBINS BERBERES ET ARABES CELEBRENT CETTE DATE COMME ANNIVERSAIRE (TREIZE YANAIR), LE ROI BERBERE ETAIT CONTEMPORAIN DU PROPHETE SALOMON (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI).EST FILS DE LA TRIBU BERBERE LIBYENNE ALMACHAOUACHE, LE RESTE DE CETTE TRIBU EST AU MAROC ALAQSA APPELEE TAMCHOCHET.
    À SOULIGNER QUE LES NOMS DES TRIBUS BERBERES ONT ETAIT TROUVE DANS CERTAINS DOCUMENTS, ET ANCIENNES INSCRIPTIONS, Y COMPRIS:
    1-ALTEMHO: LEUR PREMIERE APPARITION REMONTE A LA MI-TROISIEME MILLENAIRE AVANT J.-C., LORS DE LA VI FAMILLE (2242-2434 AV. JC) ET AVANT CIVILISATION ARABE DE SABA.
    2-ALLIBO: LEUR PREMIERE APPARITION REMONTE A L'EPOQUE DU ROI RAMSES II (1232-1298 AV.JC) ; DE LA FAMILLE PHARAONIQUE DIX-NEUVIEME SESSION.
    DANS LES DOSSIERS DU ROI MERNEPTAH (1227 AV. JC), NOUS TROUVONS QUE CE DERNIER A REPOUSSER L'ATTAQUE SUR LE DELTA ;CONDUITE PAR LA TRIBU BERBERE ALLIBO, DIRIGEE PAR MARABY BEN DED AVEC ALGAHQ ET ALMACHAOUACHE, DEUX AUTRES TRIBUS BERBERES.
    LES CHERCHEURS SUGGERENT QUE LEUR MAISONS ETAIT SITUES A L'OUEST DE ALTEHANO (BARKA DANS LA LIBYE).
    LES ANCIENNE PHARAONS DE L'EGYPTE ONT DONNE LE NOM LIBYENS POUR LES TRIBUS BERBERES DE L’OUEST D’ÉGYPTE LORSQUE LA REGION ETAIT SOUS LES MAINS DES GRECS, LE NOM LIBYENS ENGLOBE TOUS LES HABITANTS DE L’AFRIQUE DU NORD (DE L’OUEST DE L'ÉGYPTE).
    HERODOTE A EGALEMENT UTILISE CE NOM, LORS DE SA VISITE EN LIBYE AU DEBUT DE LA DEUXIEME MOITIE DU CINQUIEME SIECLE AVANT JC.
    3-ALMACHAOUACHE: LES INFORMATIONS DISPONIBLES A CE JOUR AUTOUR DE CETTE TRIBU SIGNALES SON APPARITION SUR LES POTERIES DU PALAIS DU ROI AMENHOTEB III DE LA DIX-HUITIEME SESSION, OU SA FAMILLE VIENNE DE RECEVOIR DES POTS CONTENANT DE NOUVELLES GRASSES DES VACHES ALMACHAOUACHE.
    COMME INDIQUE DANS LES TEXTES DE RAMSES II ; L'EMPLOI D’ALGAHQ ET LES ACHARDEN DANS L'ARMEE ; AINSI QUE LES DISPOSITIONS CONTENUES DANS LES TEXTES DU ROI MERNEPTAH.
    LE NOM DES TRIBUS BERBERES FIGURE EN BONNE PLACE DANS LES TEXTES DE RAMSES III (1166-1198 AV. JC) LE FONDATEUR DE LA FAMILLE VINGTIEME ; QU’A DEJOUER DEUX PUISSANTS ATTENTATS, LA PREMIERE DE SA CINQUIEME ANNEE DU SON POUVOIR PAR LES DEUX TRIBUS BERBERES: ALLIBO ET SEBED, ET LA DEUXIEME EN ONZIEME ANNEE DE SON POUVOIR PAR LA TRIBU ALMACHAOUACHE, AVEC PLUSIEURS AUTRES TRIBUS BERBERES TELLE QUE :
    -ALLIBO
    -ALOSPT
    -ALQAIGC
    -ALHET
    -ALHSA
    -ALBAKN
    LES RECHERCHES DES CHERCHEURS ON DONNES QUE LES DOMAINES DE CES TRIBUS BERBERES ETAIENT VITAUX ; ET SE SITUES L'OUEST DE ALLIBO ; LEUR DEPLOIEMENT ETENDU VERS L'OUEST SUD A L'ACTUEL TUNISIEN.
    DANS LA TROISIEME PARTIE LES AMAZIGHES DE L’OUEST
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #164

    mokhtar.lamrani (dimanche, 21 décembre 2008 17:16)

    A MR AL-CHARIF-AL-RAHALI.SAHA AIDEK YA DJEDDI EL FOUGHALI .en réponse a ta question n°162 ,s'agissant du arch des rhahla' je n'ai a présent aucune idée,mais pour ce qui est de ta 1er demande voici l'une des "tesbihates" qui honore les benifoughals , chantés par certaines mechta de beni amrane et de beni foughal:
    نبدى بسم الله بسم الله ونزيد الحمد لله والصلاة على النبي رسول الله
    nous commencons au nom d'allah et la priere sur son prophete
    سيد عبد الله محدر فالدرجات عينيا شافوه باتو راهبين
    sid abdellah(1)descendant les escaliers je l'ai vue de mes propre yeux;je me suit endormi avec une grande peure.
    كي طلعنا لمسيد الشتى وعيط عيطة مهبولة فاينهم بني فوغال كونو هنايا مجمولين
    quand nous somme monté au mont de msid echeta(2)il a crié un cri de fou "ou sont les beni-foughals!soyez ici tous réunis.
    يابني فوغال سيادي حنو عليا أي ضاق الحال شوفو ماذا صار بيا
    oh mes sieux benifoughals;ayez pitié de moi,que c'est dure; regardez ce qui m'est arrivé.

    (1)il s'agit probablementl'un des ancetre des benifoughals: abdellah ben ahmed des chorfas."merdj abdellah" a coté de ouled boudouda ;c'est un lieux ou s'est etabli sid med el ghellil se situant dans les montagnes de beni foughal.

    (2) "msid echta" c'est l'un des sommet montagneux d'el ma el bared , a son versant sud se trouvent les benifoughals avoisinant la mechta de hammara et a son versant nord ceux d'elhout et de goubia.

    A BIENTOT : MOKHTAR-LAMRANI

  • #165

    AL-CHARIF AL-RAHALI (dimanche, 21 décembre 2008 17:34)

    « Au Nom de Dieu L'Origine L'Arrangeant »

    Ma chère cousine Bahia bonsoir

    matière de réponse a votre questionnement au commentaire n° 148
    - avez vous des informations sur Djedi Braham? J’aimerais faire figurer vos témoignages à son sujet.

    Ce que j’ai comme réponse qui restera toujours faillible et la suivante :

    DJEDI BRAHAM est le fils de sidi Yahia benrahal al-boudali ben Abdallah ben khelafallah ; la plupart des ses fils sont allés installés a Guelma ; lors de l'émigration partielle de béni foughal,le peu des ses fils qu'ont rester a béni foughal on les apples AL-BRAHMA et aussi bien OULED BEN BRAHAM BENRAHAL
    celle c'est ma réponse tout en attendant un autre témoignage.

    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #166

    berrahal fatima warda (mardi, 23 décembre 2008 15:42)

    a la mort de mon pere en 2003 en france enterre a dans la commune de zighoud youcef constantine j;ais recupere un extrait a l/etat civil demon arbre genealogique de 1887 et le premier berrahal arrive s,appellait RAHAL BERRAHAL il a eu 1fils MEBAREK lequel a eu 4fils ZAID SAID MOHAMED et SALAH je descend de MOHAMED pere de MAKRELOUF pere de MOHAMED KEBIR pere de ZAzia de Ahmed de Hocine pere Mohamed et Amar mes 2Grands Pere Mon Pere et ma Mere Sont tout 2des BERRAHAL ma mere me parle de sa grand mere qui a grandi a Oued zhor et de notre appartenance a Ouled Attia pouvez vous cher cousin m;aide acomplete notre Arbre genealogique je pourais vous donner mes coordonnes en france et en Algerie a bientot de vous lire merci

  • #167

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mercredi, 24 décembre 2008 22:33)

    « Au Nom de Dieu L'Origine L'Arrangeant »
    Les Berbères de l’ouest
    Englobe le Maghreb central; et le Maghreb extrême ; leurs tribus sont les suivantes:
    1- Algitol: Gétules: tribu Berbère ses maisons sont au sud de Royaumes de Carthage et Numidie, qui s'étend des frontières sud, jusqu'à la lisière du désert du Nord.
    Au premier siècle avant JC ; l’historien latin (Salaust) la citée dans documents.
    Il semble que le nom Algitol ; a connu certains, distorsion (Jettol) lorsqu’il a était transférer au grec et latin ; en langues arabe (djazala), peuple de djazoula actuelle au Maroc.
    2- almor : tribus Berbères de la partie occidentale, et les gens qu’ont habités l'Ouest Afrique du Nord de Tanger a la rivière malouia ; et une partie de l'Algérie. Certains expliquer le mot almor ; mot sémitique Horim signifiait à l'origine,l'Ouest ou les gens de l’Ouest, en particulier les phéniciens, tandis que d'autres ont que ce mot est locale signifiait (propriétaires de la terre). Il est d'avis que le nom de la Mauritanie nom dérivé du nom almor.
    Les habitants de Maghreb ont étaient identifiés sur les différentes périodes historiques par les noms: les amazighes, berbères, Libyens, almachaouaches, numidiens, Algitulion, almor. nous Pouvons divisés le Maghreb en trois Mmalik maghrébines En troisième siècle avant JC ; : --Almor au Maroc.
    -en Algérie de l'Ouest Almazassili ; Almassili étendu le long de la rive sud de Constantine en Algérie, à Gabès, en Tunisie et puis à Tripoli. N’oubliez pas de mentionner l'histoire de la fondation de Carthage en Tunisie par Alqirtagiyn et qui remonte à l'an 814 avant JC délai moyen de 136 ans sur la mise en place du 22ème famille pharaonique berbère conduite par le roi berbère Chishenaq, ce qui signifie que le pays de l'ouest de la Libye n’était pas désertique ; et que Alqirtagiyn ont entrés en relations avec les peuples de la région.
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #168

    Bahia (mercredi, 24 décembre 2008 23:10)

    bonsoir,
    Merci à M. Al Charif al Rahali pour vos messages et toutes les informations que vous nous apportez, et en particulier celles concernant Djedi Braham: vous êtes le seul à m'avoir fourni des éléments à ce sujet!!! Je vais recopier les éléments fournis dans la page 'généalogie' . Et je renouvelle mon appel à contributions, merci à tous de m'envoyer ce que vous savez sur ce sujet!
    Merci bcp aussi à M Mokhtar Lamrani pour le chant traditionnel amrani/foughali, je vais le recopier dans les pages du site consacrées à la tradition orale.
    enfin, pour Madame Fatima Werda Berrahal: envoyez moi un msg privé svp en cliquant sur 'contacter l'auteure du site', afin que je communique vos coordonnées à Mr Al charif Al Rahali. Merci!
    Bien cordialement,
    Bahia

  • #169

    Karim Al souhadi (jeudi, 25 décembre 2008 18:07)

    Bonjour,
    Ayant consulté votre forum, et de part mes fonction au sein du secretariat de la medina de Salmayeka en Arabie Saoudite j'ai eut la chance de consulter des information quant à la généaologie de la famille Berrahal anciennement reconnue comme Cabran... Les extrait que je possède démontraraient des origines scandinaves, est-ce que quelqu'un detiendrait des informations complémentaires. Que Dieu veille sur notre descendances et prospérité à vous tous Inch Allah !

  • #170

    Hakim (jeudi, 25 décembre 2008 18:28)

    Bonjour, que veut dire 'reconnue comme Cabran'?
    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous avez trouvé?
    bien respectueusement,

  • #171

    AL-CHARIF AL-RAHALI (jeudi, 25 décembre 2008 19:54)

    « Au Nom de Dieu L'Origine L'Arrangeant »
    Résumé et conclusion :
    Ce que j'ai remarqué, c'est que la catastrophe du barrage marib ne s'est produite que l'an 115 avant J.-C. pour voir la différence entre les 115 ans date de l'exode virtuel de tribus arabes au Maghreb.
    Des milliers d'années, qui met l'accent sur l'existence de l'élément humain berbère vécu sur les terres de Maghreb actuel sous Différents appellations leur dire que les berbères étaient des clans ou des groupes différents ; qui ses déplacent sont injustes ; pour voir cette existence des berbères on peut cité les mots du roi berbère Masenisa qu'a dit : "Alqirtajeon étrangers dans notre pays, ont été saisis de force la propriété de nos ancêtres il doit donc la récupérée, nous tous par la force".
    Alqirtajeon malgré la longueur du temps passé en Ifriqiya ; ils se sentent aliénés ; et ils sont considérés par les Berbères comme des étrangers.
    Voir aussi le commandant carthaginois Hannibal ; quand il a conduit son célèbre raid sur Rome en 218 avant J.-C(avant la catastrophe du barrage de marib) ; sa force militaire dirigée était de 40.000 actif armé, au moins en grande partie d'elle était composée des berbères.
    Nous nous souviendrons bel et bien tous les dires d'Hiphus Titus romain "les épées de Alnomidiin qui séparent le dernier chapitre de la bataille sanglantes" et de cette bataille le célèbre fameux commandant Berbère Baal Mehr a dit « Hanna Baal ... Les nombreux dieux t'ont aimés oui et vous savez comment faire pour la victoire, mais vous ne savez pas comment les utilisés et l'exploités "
    Je me demande qu'est ces numidiens ? En référence à la catastrophe du barrage de marib ; alors qu'elle n'était pas encore l'origine de ces événements, que quelque 103 ans après.
    Les historiens arabes ont délibérément ou par crainte ou par ignorance ont oubliés un énorme nombre des rois berbère qui ont été avant ou après la naissance JC ; Il n'y a rien de mal à fournir les quelques noms seulement :
    -Oelemas
    -Zelalsan
    -Kaya
    -Oosalkas
    -Masenisa
    -Kavousa
    -Meksa
    -Mastanabaal
    -Kolosa
    Omfassal
    -Odrbaal
    -Jugurta
    -Kaudha
    -Omfassal 2
    -Yuba 1
    -Yuba 2 mari Killiobatra Céline fille de célèbre Killiobatra et son fils Ptolémus –Sifaks
    -Vermena
    -baka
    -Baucus 1
    -bukoud 1
    -Baucus 2
    -bukoud 2
    J'espère que cet objectif est l'objet de débats et de critiques ; plus la science à prouver : que les Arabes ont l'empreinte génétique de J1 pour les arabes du Yémen et les arabe Qahtan et J2 pour les pays arabes Adnan, alors que les berbères ont l'empreintes génétiques et e3b1 ; qu'est est loin de l'empreinte génétique Arabe et par référence on trouve dans certains groupes de la population du sud de l'Europe comme la Sicile et le sud du pays, en particulier les Espagnols et les basques, une autre interprétation apparu qui sont l'origine berbères ; alors c'est une autre injustice historique a leur égard, alors que les berbères ont Leur impact sur l'Europe, en particulier le temps de l'Empire romain, voir la guerre punique et Hannibal ; sans oublier l'ouverture de l'Andalousie et, bien sûr, après cela, (les Arabes et les Berbères sont restés 500 ans) Peut-on imaginer que les soldats berbères qui ont entouré Hannibal et Tariq Ibn Ziyad les berbères étaient sortis du pays assez tôt ? Mais on ne peut jamais imaginer que quelques dizaines ou quelques centaines d'entre eux ont choisi de rester volontairement dans ces pays ?
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #172

    AL-CHARIF AL-RAHALI (jeudi, 25 décembre 2008 20:47)

    بسم الله الرحمن الرحيم
    رحاحلة عز و شرف لا يزول
    وفضل لا تحيط به العقول
    جدهم فارس الهيجاء عليا
    و جدتهم المطهرة البتــول
    كفاكم يا بني الزهراء فخرا
    ما إذا قيل إن جدكم الرسولُ
    رحاحلة هم روس المحافيل
    واليهم يـعد الحـق المجحود
    أشراف هم فزادوا الفعاعيل
    لزم طيب المراجل أجددهم
    للعلياء يعطوا المثاتيـل
    متوارثو المجد أشبالا من اسود
    أهل البيت شيدوا بناءا في ذرى العليا رفيعا
    هداة ينتمون إلـى هــداة
    زكت أعراقهم وزكوا فروعاً
    ألم تعلم بأن في السماء فكري
    يجول بأفقه شمس المعارف
    تفرس والدي صالحا في المعالي
    فسماني حميدا يوم ولدت
    فلا تأسفنَّ على غدر الزمان لطالما
    رقصت على جثثِ الأسودِ كلابا
    تحسبنَّ برقصها تعلوا أسيادها وإنم
    تبقى الأسودُ اسوداً والكلابُ كِلابَا
    تذكرت أجدادي الرحاحلة الذين يضمهم
    تراب بني فوغال بلاد عطرتها الشمائل
    هناك بأعالي جيجل قوبيا يخلد ذكرهم
    و حكمتهم سارت عليها محافل بني فوغال
    و للحق هم كانوا و لا يزالوا عمالقة العرش
    موطنهم في عزة المجد بكل المغرب يرفل
    نحن فتية بني هاشم المتوجون بالعمائم
    لا نخشــى المــلاحـم و لا نعرف الهزائم
    هيهات منا الذلة

  • #173

    AL-CHARIF AL-RAHALI (jeudi, 25 décembre 2008 23:22)

    Les astronomes explosent une surprise et affirment que le Christ est né dans le mois de juin. Contrairement à des croyances qui prévalent du fait que la date de naissance est le 25 décembre. Étonnamment très impressionnant, un nouveau groupe d'astronomes ont indiqué qu'ils avaient conclu, après une série de calculs astronomiques pour que Noël devrait être le mois de juin et pas décembre, comme c'est le cas actuelle, par le biais de cartes de l'apparition de "l'étoile de Noël», qui selon la Bible, fais guider trois sages de Jésus-Christ ! The Telegraph journal britannique a déclaré que les scientifiques ont constaté que l'étoile brillante est apparue au cours de Bethléem il y a 2000 ans et que la date de la naissance de Jésus-Christ est le 17 de juillet et non pas le 25 décembre. Les scientifiques ont affirmé que l'étoile de Noël est de nature à consolider et clair planétaire Vénus, Jupiter, qui étaient très proches l'un de l'autre et leur lumière été très lumineuses comme un "phare de lumière» apparaît soudain. Si l'équipe de scientifiques fait erreur, cela signifierait que jésus est natif de sagittaire et non de Capricorne comme il a été précédemment estimé. Le journal a publié que de l'astronome mondial, l'Australien "Dave Riniky" a utilisé des logiciels informatiques complexes pour dessiner la carte et les endroits précis de tous les corps célestes ; ainsi que la cartographie de ciel de la nuit comme elle a été apparue sur de la Terre Sainte depuis plus de deux mille ans. "Dave Riniky" a révélé un événement astronomique sur le moment de la naissance du Christ ; a dit que les sages ont tenté de justifier cet événement tout en suivant l'étoile qui les a conduit dans une étable de Bethléem, comme cité à la Bible. Le seul avis généralement admis identifiant la naissance est la période entre la troisième avant naissance et une de la naissance. A L'aide de l'Evangile de saint Matthieu de référence, Riniky a fait relation entre les planètes, qui figurait dans les étoiles de la constellation lion et la date prévue pour le 17Juin dans la deuxième année avant Noël. Les dossiers de l'astronome et rédacteur en chef de la station skay « Ciel et Espace » Magazine : "Nous avons un système logiciel peut restructurer le ciel de la nuit, car il était à un stade quelconque de milliers d'années. Comme nous l'avons utilisé pour renvoyer à la date de la naissance du Christ, selon la Bible". Riniky Il a dit : « Il est devenu Vénus, Jupiter très proches les uns des autres dans la deuxième année avant midi de Noël et une balise lumineuse. Nous ne disons pas que c'est nécessairement l'étoile de Noël - mais c'est la plus forte explication de ce phénomène à tous. Il n'y a pas Une autre explication de la proximité en rapport avec les faits dont nous disposons depuis la nuit des temps. Peut-être que les trois sages ont interprété cela comme une référence dans cette affaire. La Science de l'astronomie est l'une des sciences exactes, où l'on peut déterminer avec précision les positions des planètes et Cette étoile semble être certainement la superstitieuse étoile de Noël ". Riniky a également insisté sur le fait qu'ils n'ont pas tenté par cette recherche de manquent respect à la religion comme prétend certains détracteurs de la religion ; Au contraire c'est une tentative de relever le montant de la religion et le renforcé. Il a fait remarquer que les gens confondent souvent la science avec la religion en même temps. Les précédentes théories ont parlé de cette étoile est l'étoile explosive. Riniky a souligné que les explications les plus proches de ce phénomène jusqu'à présent et par la réduction de l'écart dans le temps, grâce à la technologie moderne.
    AL-CHARIF AL-RAHALI




  • #174

    AL-CHARIF AL-RAHALI (vendredi, 26 décembre 2008 23:09)

    L'arbre généalogique des berbères (amazighes)
    Mes chers berbères d'arche benifoughal voilà la généalogie des madaghis les fils d'elbatter ben berbère ; dans cette première partie et ce selon les livres :
    1- (wafayat alaayane - ibn hazem)
    2- (mouroudj aldahab - almesaoudi)
    3- (kitab alaaiber - ibn kheldoune)

    1 – Adam
    2 – chiite
    3 – anouche
    4 – quinen
    5 – mehlanil
    6 – bired
    7 - idriss
    8 – metouchelakh
    9 – lamek
    10 – nouh
    11 – Ham
    12 – kanaane
    13 – mazighe
    14 – tamla
    15 – berber :
    1- elbatter
    2- zehik
    3- adassa ( houara )
    4- nefoussa (satoussa – beni maksour – beni zamou)
    5- darissa :
    1- yahia :(zinata (djana = ouarsik – ferni – oualdirat – maghraoua – lemer – hatouara – djaraoua – barzal – yafran – ouarkalane)
    2- samkane (zouagha – madjer – ouatabal – samkine)
    3- ourestaf (aoukata – ouaratnadj :
    1- meknsa
    2- metassa
    3- kersta
    4- serdadja
    5- hanata
    6- foullal / foughal )
    4- meknassa (( ouartifa – ouartdousen – taflit – mansara – moualat – harrat – raflabes – malzel – yaslatine – djarine – ferghan / ferghal )
    2- timessit :
    1 – faten
    2- metmata
    3- lamaia
    4- messaghra
    5- merina
    6- meghila
    7- mekzouzza
    8- kechata
    9- louna
    10- mediouna
    11- melzouzza
    12- saddika
    13- satfoura
    14- koumia :
    1- nedroma
    2- saffara
    3- yalloul
    6- loua
    1- louatta
    2-lakaa
    3- djermana
    4- akourra
    5- azzoua
    6- fittat
    7- sedrata
    8- ketouf
    9- oudjeddana
    10- maghana
    11- akouzza
    12- atrouzza
    13- fassala
    14- meztta :
    1- melaiane
    2- mehiha
    3- lekma
    4- hamra
    5- sadouna
    2- nefzaoua
    1- yatoufat
    2- ouadkoul
    3- zatima
    4- mernizza
    5- ouarsif
    6- soumata
    7- zahla
    8- ghassasa
    9- mersina
    10- ouardaghrous
    11- medjra
    12- meklatta
    13- oualhassa :
    1- bezghache :
    1- mandjadel
    2- ouarfdjouma
    3 – ouattou
    4- bourghiche
    5- ouanmez
    6- karttit
    7- sinitti
    8- ferdjouma
    2- dahia :
    1- ourtadine
    2- trirrou
    3- rakbounte
    4- mekarra
    5- lakous
    La prochaine intervention sera sur les fils de bernasse

    Al-charif al-rahali



  • #175

    Nabet mabrouk (mercredi, 31 décembre 2008 08:50)

    salut
    voila je suis de darguina(ait anane) , je tient a vous felliciter chaleuresement je vous tire chapeau vous faites du tres bon travail je vous jure que vous m'avez impressionné avec votre site , paradoxalement a notre region rien n'est ecrit enfin presque , que dieu vous aide et tres bonne continuation

    ps: je lit , je regarde votre site ( les enciennes photos)avec un grand plaisire

  • #176

    mokhtar-lamrani (mercredi, 31 décembre 2008 16:22)

    voici BAHIA la suite du récit de "siadi beni foughal hanou alia"-"mes sieux beni foughals ayez pitié de moi" que j'ai publié récemment ,ce récit est chanté dans Les fétes generalement par deux groupes de deux ou trois personnes se croisant dans la séne ;a haute voix avec des mouvement de pas et de corps donnant une ambiance pleine de joie et de rire.
    me ce q'il faut savoir c'est que ces traditions commencent a disparaitre ; a ma connaissance il sont chantés actuellement uniquement chez les certains foughalis et dans peux de mechta des beni amrane el djeblia en l'occurance mechta hammara et mechta merdj youcef , c'est en qqe sorte les récit des soufis الصوفية. qui évoqueent la vie la religion le paradis le prophete.
    puisque vous m'aviez promi la publicité de ces récit j'ai un enregistremet d'une fete familaile dans ce sens j'essayerai de vous l'envoyer par video-internet.
    et voici la suite (en essayant de traduire en francais le sens):
    انا عبد الله ألي بيا نادات أم الربعة ركات وأهلي شايعين
    MOI ADELLAH (1)APPARTENANT A CELLE DES QUATRE SUPPORT (cad LA MEQUE)MA TRIBU EST SI RENOMMEE.
    طلعت فاطمة كيف الشمس ضوات النصاري وايهوت قعدوا باهتين fatima( 2)est apparue comme la lumiere de soleil , les chrétiens et les jiufs sont alors restés eblouis.
    جيبو عود نمير موشوم الساقات ركبو عبد الله خصام الكافرين
    ammenez un cheval a pates tatoués montée par ABDELLAH , ennemi des hatés.
    لجامو بألفين غالي فالسومة ركباتو بذهب بالذهب مشللين
    son equipements et chers en prix ;ils coutent deux mille , ses montés en or teités.
    فرخ الهدهد الغراب وحدايات وفرخ الطاوس وحناشو مصورين
    l'oiseau HOUDHOUD le corbeau les hdayates ; l'oiseau TAOUES , les serpets sont tous déssinés.
    النار أنطلقت حرقت لحصيدة قعدو زوج عواد خوضر واقفين
    la prairie a prie feu; seulement deux batons(3) se sont epargnés restés alors verts.

    (1) de quel abdellah s'agit il - je pose la question a VOUS A SOUILAH ET A AL CHERIF ARRAHALI!QUE JE SAIS PERTINAMMENTS Q'ILS VONTS ME REPONDRE
    (2) fatima fille du prophete
    [3) hacene et hocine fils de ali .

    excusez moi des erreurs. A BIENTOT. MOKHTAR LAMRANI



  • #177

    Mohamed Souilah (mercredi, 31 décembre 2008 20:50)

    A tous ceux que la vie n'a pas épargné,
    A tous ceux qui ont tous perdu
    Je me joins à vous sans aucune retenue,
    A ces personnes qui vivent des tragédies,
    Je vous adresse toute ma sympatie

    Que la nouvelle année
    Promet joie et gaieté
    Que vos jours débordent
    Amour, bonheur et santé
    Que vos vœux seront exhaussés
    Que notre Dieu nous compte
    Parmi ces bien aimés

    Amitiés
    Mohamed Souilah

  • #178

    hamioud abderrahmane (samedi, 03 janvier 2009 14:15)

    bonj. je suis etonné par les foughalis qui commentent cet espace et qu'ignorent l'etendu de leurs tribu.il me semble bien que la région sud de la wilaya 18 s'etend jusqu'a la montagne de tamazguida à l'est et la montagne de sidi salah a l'ouest (frontieres setif et mila ) , il exesite bcp de mechtas et de douar habité par des centaines de familles qui sont des vrais foughalis , on peut citée quelques unes , BOULAHIA,HAMIOUD , LAHOULA, MEZLAOUI,BOUMHIMEZ, BOULHIDJA, FENINECHE , GUEHAM, BOUDANA BOUROUIS ,KEROUI (mechta OUTA- AMER ) HARFOUCHE , BOUBAADJA, etc (mechta ouled tahar ), je vous invite de pousser vos recherches afin de connaitre la vrai composante de cette magnifique tribu qui commence de AOUNA-TEXENNA-TAMAZGUIDA - AIN LOUBNA JUSQU'A LES MONTS DE BABOR .MERCI J'ATTEND 1 commentaire.

  • #179

    BB (lundi, 05 janvier 2009 14:33)

    Bonne année à tous
    Bonjour LAMRANI M.
    je crois que le but principal de ce site est la récolte des données sur les chants, danses, poesies...etc.de BF qui sont en voie de disparition. Vous parlez d'une vidéo, c'est formidable Il faut contacter Mme BAHIA. je lance un appel à tous pour faire de même et envoyer tout enregistrement ou autres témoignages à Mme BAHIA.

  • #180

    Fetheddine BOUSSENNA (mardi, 06 janvier 2009 11:44)

    salam alikoum, tout mes remerciements à vous pour ce site.
    je me présente BOUSSENNA Fetheddine je suis d'originaire de Djimla, et j'ai découvert pas longtemps que je suis un Foughali et que notre Nom de famille était modifié par l'oncle de mon père dans les années 60. et je pense sérieusement à récupérer notre ancien Nom " BOUCENNA".
    juste je veux signaler un vocabulaire qu'on utilise beaucoup: yhatref: il hallucine.
    cordialement

  • #181

    bousri.mokhtar (samedi, 10 janvier 2009 17:14)

    voici un deuxieme passage du récit que jèai envoyé a mr BERRAHAL ALI si dessus au commentaire n 155 que je compte sur bahia pour les rajouter a la pages des traditions orales :
    فاطمة بنت النبي ساكنة في المادينة آلالالة قول لباباك آمن النار تنجينا
    fatima fille du prophete ; habitant la MEDINA; dites a votre péres de nous épargner de l'enfer.
    صالحين صالحين صالحين أولاياء الله رفدولي معروف الخير باش نشوف حبيب الله
    oh sains oh sains priez pour moi pour que je puisse voir le prophete de dieu.

    et par l'occasion je salut encore tout foughali ou amrani ou autre qui contribut a l'enrichissement de ce site et notamment ce "nouveau arrivé" mon ami abderrahmane HAMIOUD , lequel je le salut .

    a bientot MOKHTAR LAMRANI.

  • #182

    bousri.mokhtar (dimanche, 11 janvier 2009 12:26)


    COMME promi dans mon commentaire n 157 du 15/12/2008 voici MME.MRS :BAHIA,SOUILAH, AL-CHARIF ARRAHALI; et a tout autre internaute interessé la reproduction intégrale d'un document historique publié dans la revue africaine de 1870 par CHARLES FERAUD interpréte de l'armée coloniale francaise de l'epoque.
    ce livre retrace selon la tradition orale l'origine des tribus de la région appellée kabilie orientale.
    voivi la reproduction fidéle de certains paragraphes.
    page 74:
    plusieurs marchés hebdomadaires se tiennent das les tribus du cercle les principaux sont :
    - le lundi a TEXENNA CHEZ LES BENI AMRANE.
    - LE JEUDI A CHOKFA CHEZ LES BENI IDER
    -LE VENDREDI A SIDI KHELIFA PRES DE ZIAMA
    - LE SAMEDI A SELMA CHEZ LES BENI FOUR'AL
    -LE DIMANCHE A DJIMLA CHEZ LES BEN AFER
    ........
    " je terminerai cet exposé de la situation du cercle de GIGELLI en ajoutant qqes renseignement biographique sur les famille importantes des tribus qui a une epoque quelconque ont joué un role politique dans le pays.
    BENI-IDER - une famille celebre par le role q'elle a joué avant et en meme depuit notre conquete a longtemps habitait le pays dont elle commandait une grande partie. c'est celle de MOULA CHOKFA d'origine religieuse et dont tout les membres ont porté le titre de cherif; c'est a dire descendant du prophete.cet origine comme tout ce qui se rattache aux traditions religieuse en pays arabeest fabuleuse.ainsi;la tradition rapporte que le premier des MOULA CHORFA-SIDI MOHAMED EL ABED - TALEB de l'importante mosquée de sidi driss ; venant du maroc vers le )xvi siecle s'embarqua sur une natte qui, docile a sa volonté; vins'echouer a l'embouchure de l'oued el kebir . les kabiles voyant arriver cet inconnu sur cet etrange batiments lui donnerent le nom de moula chokfa - le maitre de la barque- . le marabout s'etablit chez les ouled chebel petite fraction de BENI HABIBI....

    ASUIVRE..BENI AFER , BENI AMRANE , BENI-FOUR'AL , BENI AHMED BENI KAID . TABABORT......................
    ET A BIENTOT mokhtar lamrani.

  • #183

    bousri mokhtar (samedi, 17 janvier 2009 09:24)


    voici chers amis foughalis la suite du commentaire n 182 qui traite de l'origine des tribus de la kabylie orientale d'aprés l'historien français LAURANT CHARLES FERAUD.

    "" BENI-AFER:voici sur cette tribu ; la tradition conservée par les gens du pays: l'aieul des beni afer ; nommé IKHLEF BEN HASSEN , originaire du maroc; habitait les environs d'alger et vint s'etablir dans la kabilie vers les premiers temps de la domination turque; c'est a dire au 16 siecle.
    un détachement de soldats turques voyagent aux environs d'alger d'arreta dans la maison d'IKHLEF .aussitot et suivant les ordres reçus, on s'occupa a leurs préparer la diffa(c.a.dالضيافة) .le fils de IKHLEF pousé par la fain demanda qqes nourritures a sa mére qui, n'yant rien autre sous la main détachat la cuisse d'un des poulets detinés aux turques;pour satisfaire l'appetit de son enfant .lorq'on servi la diffa aux soldats ceux ci s'appercurent de l'absence de cette cuisse.s'informeres des motifs de sa disparution et voulurent savoir qui l'avait mangée "c'est le plut forts;répondit la mére".
    les turques irrités par cette réponses et voulant prouver q'eux seuls étaient les plus forts dans le pays ; s'emparerent de l'enfant et lui coupérent la cuisse.
    IKHLEF dissimula sa colére et attendit que les turques aprés s'etres couchés , se fussent endormis; alors; alors avec l'aide de trois de ses frérés ; il les égorgea tous.craigant d'etre poursuivi pour ce crime il quitta immediatement le pays et vint directement a KOUBBA ......
    A SUIVRE .................LA SUITE DE DE BENI AFER . ENSUITE BENI AMRANE ;BENI FOUR'AL ;BENI AHMED ,BENI KAID ET TABABORT.

    A LA PROCHAINE ...................bousri mokhtar

  • #184

    HAMROUR abderrahim (samedi, 17 janvier 2009 09:54)

    Cher ami al-charif al rahali

    C’est très intéressant ce que vous faites, vous fournissez bcp d’informations qui grâce peut être à des recherches , des recoupements et croisements d’informations , pourraient être vérifiées, je crois sincèrement q’en débattant à cœur ouvert et sans complexe aucun que l’on arrive à des résultats probants , je tire chapeau aussi à tous pour leur intéressement aux origines et à l’histoire des tribus de djidjelli
    Moi je suis de la fraction des ouleds m’hamed (tribu d’el aouana) et je voudrais bien enrechir mes connaissances, vous dites cher ami dans votre commentaire n.27 que les fractions BENI AMRANE ET OULEDS M’HAMED sont de la même origine ! C’est une piste très intéressante et Je voudrais bien que vous m’éclairiez d’avantage, en me fournissant quelques références ou informations (details) à explorer, bonne continuation et persévérance

    email : a.hamrour@caramail.com
    Amicalement abderrahim HAMROUR

  • #185

    HAMROUR abderrahim (samedi, 17 janvier 2009 10:31)

    CHER AMI BOUBEKEUR

    J'ai passé en revu tous vos commentaires et c'est tres interessant , dans la mesure ou vous fournissez pas mals d'indications , vos suggestions et autres remarques sont tres pertinentes , je vous demande aussi de perseverer
    cher ami vous disposez d'informations sur les tribus fractions et s/fractions du cercle de djidjelli et je voudrais juste vous demander de m'eclairer sur la fraction dont j'appartient et qui est celle des ouleds m'hamed (el aouana), si vous disposez d'un arbre generalogique ou tout autres informations , je vous serais tres reconnaissant cher ami boubekeur de me les faire partager
    amicalement
    HAMROUR abderrahim
    email : a.hamrour@caramail.com

  • #186

    HAMROUR abderrahim (samedi, 17 janvier 2009 10:31)

    CHER AMI BOUBEKEUR

    J'ai passé en revu tous vos commentaires et c'est tres interessant , dans la mesure ou vous fournissez pas mals d'indications , vos suggestions et autres remarques sont tres pertinentes , je vous demande aussi de perseverer
    cher ami vous disposez d'informations sur les tribus fractions et s/fractions du cercle de djidjelli et je voudrais juste vous demander de m'eclairer sur la fraction dont j'appartient et qui est celle des ouleds m'hamed (el aouana), si vous disposez d'un arbre generalogique ou tout autres informations , je vous serais tres reconnaissant cher ami boubekeur de me les faire partager
    amicalement
    HAMROUR abderrahim
    email : a.hamrour@caramail.com

  • #187

    Boubekeur (lundi, 19 janvier 2009 14:10)

    Salem Aleykoum,
    Monsieur Hamrour, c’est bon je vous ai envoyé quelques renseignements sur votre tribu.
    Merci à vous et à l’administrateur du site

  • #188

    HAMROUR abderrahim (mardi, 20 janvier 2009 08:39)

    Cher Boubekeur ,

    Effectivement j'ai reçu les informations que vous m'avez communiqué et je vous en remerçie , ce sont des elements tres interessant , merçi encore et à tres bientot
    cordialement HAMROUR

  • #189

    mokhtar.lamrani (mercredi, 21 janvier 2009 12:04)


    voici chers amis foughalis la suite de mon commentaire N° 183 qui reprends l'histoire des tribus de la kabilie orientale telle q'elle a été récité par LAURANT CHARLES FERAUD , historien francais et anciens traducteur de l'armée coloniale francaise:

    """ BENI-AMRAN- cette tribu se subdivise en djebala et en sefelia , c'est a dire , la portion habitant la partie montagneuse et celle etablie dans la région de la plaine .vers le XVI eme siecle , rapporte la tradition ,un marocain ,, du nom de AMRAN ; vint s'installer dans ce pays ,auquel il donna son nom ,et réuni autour de lui un groupe d'aventuriers à l'aides desquels il lutta aventageusement contre les tribus voisines pour se faire place.
    il ya environ cent cinquante ans , la famille des BENMENIA بن منيع , qui commande actuellement au pays , habitait les OULED ASKER ,et son chef nommé AMMAR OU JOUBER jouissait d'une grande autorité...... a suivre ...
    AMICALEMENT MOKHTAR LAMRANI

  • #190

    mokhtar.lamrani (mercredi, 21 janvier 2009 12:29)

    cher soeur bahia , j'ai un enregitrement son mon mobile d'environs 04 minutes d'une féte de ghaita qui chante " ya beni foughal siadi hannou alia , aou dak el hal choufou mada sar bia " envoyer moi une adresse e-mail , je vais essayer de le monter sur mon micros et de 'envoyer par SKAPE ou autre

  • #191

    bahia (jeudi, 22 janvier 2009 22:36)

    Bonsoir,
    Merci Mokhtar pour votre message! je suis bien entendu TRES intéressée...pouvez-vous svp m'envoyer un msg privé via le lien 'contacter l'auteure' pour que je vous envoie mon adresse email?
    Merci!
    Sinon, message pour tous les autres lecteurs: je suis 'sous l'eau', je n'arrive pas à répondre à tous les mails perso reçus + à gérer le site. j'ai plusieurs dizaines de mails en attente de réponse, certains lecteurs attendent depuis (très) longtemps... je reçois parfois 10 messages me posant des questions, etc dans une seule journée! Merci donc pour votre patience...
    Bien cordialemennt

  • #192

    Bahia (vendredi, 30 janvier 2009 22:23)

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu récemment sur ma boite mail privée ce message qui me semble très intéressant:
    "
    y aurait il un lien entre les béni foughal et ifoughalène, un village d'ait bimoune (ou béni mimoun), les limites de ce douar commencent à l'embauchure de la soummam à béjaia jusqu'à tichy avec tout l'arrière pays que charles féraud décrivait dans ses articles sur les kerasta.
    Merci si vous pouvez échanger la dessus
    "

    J'aimerais avoir votre avis sur le sujet? certains d'entre vous en savent-ils plus? Y a-t'il un lien?
    ce nom d'Ifoughalène, très ressemblant, peut-il indiquer qu'une population de BF s'est installée là (peut-être dans le cadre de la gestion des forêts de la karasta?)
    je dois dire aussi que le terme de 'ifoughalène' m'intrigue, à cause du 'i' qui est devant...cela me fait penser à une des hypothèses au sujet des origines des BF: celle de Cauvet, que j'ai développée dans le site, c'est la piste des touareg ifoghas...Cauvet dit ainsi que le nom d'origine de la tribu serait 'ifoughal'.
    bon, j'attends vos remarques sur le sujet... Merci!
    Bien cordialement

  • #193

    bb (mercredi, 04 février 2009 17:25)

    Bonjour à tous
    Le "i" au debut d'un sujet indique le pluriel en berbere, comme le "a" indique le masculin singulier, le "ta" feminin sungulier et le "ti" femenin pluriel, exemple:
    Afoughal = foughali
    Tafoughalt = foughalia
    Ifoughalene = (les) foughalis
    Tifoughalent = (les) foughaliates
    D'apres un historien amateur, le mot foughal ou afoughal veut dire en berbere: roseau ou tronc d'arbre vide à l'interieur.
    Bon courage

  • #194

    mokhtar.lamrani (jeudi, 05 février 2009 08:31)

    VOICI CHERS AMIS LA suite du comentaire n°189.concerna,t l'origine des tribus avoisinant la région de texenna telle que rapportée par CHARLES FERAUD.

    "" BENI-FOUR'AL: les premiers habitants de cette tribu s'appelait les BENI KERDOUZ; qui ont laissés de nombreux descendants dans le pays . a une epoque qui remonterait a plusieurs siecles ; la famille FOUR'ALA ; originaire de tolga ; dans le sahara; vint d*se fixer dans le pays. MOHAMMED-EL-GUELLIL; chef de la famille , laissa sept fils: KHALED ,HARAT ATTIA ,OUARET, KACEM ,AMMAR ET ALI , qui sont devenus la souche de plusieurs tribus ou fraction de la comptée.
    la famille la plus importante de la tribu est celle de HABILES-BEN-AOUAZ; qui; sous la domination turque ; etait chargée de surveiller l'exploitation de la KARASTA , ou bois de la construction pour la marine algerienne. nous avons eu déja a parlerde cette famille dans notre histoire de bougie.un des membres est actuellement KAID du babor;un autre est kaid de beni-four'al meme."""
    asuivre....BENI AHMED .......... AMICALEMENT MOKHTAR LAMRANI

  • #195

    aziz (jeudi, 05 février 2009 14:37)

    Ifoughalène est le pays de la famille à Zidane.
    Ifoughalene dans la wilaya de Béjaia et Ath Foughal dans la
    wilaya de Tizi ouzou est l'équivalent de Béni foughal
    c'est toujours des régions montagneuses
    on suppose qu'aprés que les bénifoughals ont été chassé
    d'andalousie ils avaient fait des haltes dans ces régions alors
    que d'autres ont continué leur chemin jusqu'à JIJEL.
    Aziz

  • #196

    leelyah (jeudi, 05 février 2009 23:34)

    Ifoughalen
    En bérbère "i" designe le plurièl Ifoughalen veut dire benifoughal mais c'est un mot berbère.

  • #197

    AL-CHARIF AL-RAHALI (vendredi, 06 février 2009)

    bonsoir
    Les bénifoughal à nos jours existent au Maroc
    Parmi les noms des marocains naturalisés, j'ai trouvé ce nom :
    Ben Stitou Ahmed, né à Douar Beni Foughal (Maroc) en 1932.
    Vous pouvez consulter ça sur le site : (Moniteur Belge Loi accordant des naturalisations), cette nouvelle confirme mon écrit rédige au commentaire n°58, à vous les beni foughal de prendre cette piste.
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #198

    famille foughalie? (dimanche, 08 février 2009 12:39)

    si un internaute peut me confirmer l'existance ou non du nom de Famille BOULAHIA parmi la tribu de beni foughal
    mon père disait aue nous sommes foughali alors dans votre site aucun n'a cité le nom de famille BOULAHIA
    aussi je confirme cerains dires qui renvoi nos origines à sakyat el hamra et oued ed'heb
    merci
    sonidron italia

  • #199

    mokhtar.lamrani (lundi, 09 février 2009 17:55)

    VOICI CHER AMI la suite du commentaire n 194 concernants les tribus des environs de jijel tels que rapporté par CHARLES FERAUD.
    BENI-AHMED (légende): MARABOUT MOUSSA est la souche des beni-ahmed.éen arabie,à l'époque ou ou les arabes étaient à l'apogée de la gloire et de la puissance, il quitta jeune le pays de ses encetres, parcourut le nord de l'afrique, et se fixa, pendant qqes temps, a la cour du sultan au maroc.
    aprés ce séjours,dont on ne connait pas a durée,MARABOUT MOUSSA,qutta la cour du marocet vint s'etablir chez les BENI-IDER. par sa pieté; sa bravoure et son impartialité, il devint l'arbitrede la paix et de la guerre, tous les litiges lui etaient soumis, et ses jugements etaient sans appel.il etait le premier invité dans toutes les fete,et, le premier, il goutait a tous les plats.
    un jours, il fut dérogé à cet usage.froisséde ce procédé insolite, MARABOUT MOUSSA MONTA sur sa jument favorite et quitta le pays... a suivre...mokhtar lamrani

  • #200

    familles foughalies (lundi, 09 février 2009 23:22)

    Message commenté : Familles de la tribu des Beni Foughal (tradition orale)

    familles foughalies
    les familles BOULOUDINAT, BOUTAGHANE, BOUBRIHA KHENNOUR, KEHLESSNANE ; font partie de la branche OULED TAHER descendants de KACEM(KASSEM) au même titre que les BENBAKHMA et les autres.
    Les familles DEFFAS et DJOUHER selon l'orale font partie apparament de la branche qui contient les HANTIT, KAROUI, BOULAHIA....etc qui habitaient le flanc de TAMAZGUIDA (reste à confirmer)
    ABDELALI - email : abdelali.bouloudinat@lycos.fr

  • #201

    foughala biskra (lundi, 09 février 2009 23:25)

    visite mon site
    moi bouzidasa louaifi de foughala biskra vous invte de visite mon site ;
    www.majalisna.com/w/bouzidas
    bouzidas louaifi - email : bouzidasalg@hotmail.com

  • #202

    Foughali (mardi, 10 février 2009 17:26)

    Il n`y a rien de nouveau dans votre site, c est des sujets qui existent depuis tres longtemps et qu`on connait par coeur

  • #203

    MOKHTAR.LAMRANI (mardi, 10 février 2009 17:29)


    SUITE DU COMMENTAIRE N 199 sur les BENI AHMED:
    "...arrivé à l'endroit ou est batie aujourd'hui la mosquée de MARABOUT MOUSSA (rive gauche de oued mencha)la jument s'arreta et dit a son maitre "mets pied a terre;c'est ici que tu aura un garçon et une fille. le garçon tu le nommeras fredj et la fille fridja.dieu te protégera et tu sera le maitre de ce pays".
    la contrée q'allaient occuper le MARABOUT MOUSSA et sa progéniture etait inoccupée depuis q'un nommé AHMED , son premier possesseur, etait mort sans postériorité.c'est pour perpétuer le souvenir de ce premier occupant, que le pays fut désigné sous le nom de BENI AHMED.MARABOT MOUSSA s'y établit définitivementavec sa femme st ses serviteurs, q'il avait amenés avec lui.il eut deux enfants comme l'avait prédit la jument : FREDJ ET FRIDJA.
    SA postérité continua a avoir la prédominance, et et plusieurs de ses membres se disperserent dans le pays.""
    MOKHTAR LAMRANI.....a bientot...... ...(LA SUITE:BENI KAID)

  • #204

    ALG DZ (mercredi, 11 février 2009 17:52)

    Salamouahleykoum

    Video de la region pour votre Blog

    VIDEO:
    http://www.dailymotion.com/video/k2R05woZtbEWvyPZOV

    Visitez aussi le
    BLOG ALGERIE DECOUVERTE
    http://algerie.voyage.over-blog.com/

  • #205

    b.ben.elfoughali (vendredi, 13 février 2009 22:34)

    je vous prie de rajouter les noms de ziada et ziad qui sont tous deux des foughalis ce sont des transcriptions erronees ces familles se rapportent aux benziada c'est leur cousins germains des tribus d'el ancer et boughoula sur les hauteurs d'el aouana.ensuite et comme vous le savez beauoup de nos ancetres ont change de nom et de bled pour fuir les recherches dont ils faisaient l'objet .ils etaient declares morts , alienes ou disparus a ce sujet j'ai rencontre des personnes de guelma et d'el harrouch qui se disaient jouajelas de B.F .
    la prochaine fois j'aborderais l'habillement culturel "le beret diana", les habitudes alimentaires de harbite et des chansons du terroir .
    je demande a ttes et tous de rapporter ce que vous savez sur tous les sujets de benifoughals je vous adore HOUTIS OUA HAOUATATIES a la prochaine

  • #206

    chercheur (samedi, 14 février 2009 10:42)

    Salam alaykoum,

    je suis originaire de beni ahmed, il y a un ancien tombeau d'un marabout nommé moussa , y'a t'il un rapport avec le moussa que vous decrivez ?

  • #207

    bouchelit (samedi, 14 février 2009 14:51)

    Salam , je pense que mon nom est d'origine de beni amrane.. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette tribu svp.

    Merci

  • #208

    D’rari jahou (samedi, 14 février 2009 19:02)


    Mokhtar lamrani!

    Tu peux nous envoyer un lien ou nous pourrons télécharger le bouquin de Charles Feraud ainsi ça t’éviterait de faire plusieurs copie-coller.

    Plusieurs familles ont migré de benifoughal (pas celle d’andalousie) à Bejaia, dont la famille amokrane.

    Baba chab oua d’rari jahou.

  • #209

    ismail (samedi, 14 février 2009 22:12)

    je vous remercie pour cette bonne initiative à cette effet je voudrais savoir plus d'informations sur les familles de BOUFENISSA et de BOUCHAMA car le premiér et mon nom et le deuxieme et le nom de ma mére sachant bién que je suis de mechta de NECHMA 7 KM sud de la région de TAZA ( wilaya de jijel ) , jéspere avoir des bonnes nouvelles de votre part , mon email est ( isboufenissa@yahoo.fr ) merci pour tout d'avance chére soeur .

  • #210

    MOKHTAR.LAMRANI (dimanche, 15 février 2009 15:57)


    voici la suite du commentaire N°199 , qui retrace les origines des tribus de la région de jijel tel que rapporté par l'historien CHARLES FERAUD.

    """ BENI-KAID-les beni kaid en raison de leur proximité de la ville, ont été les premiers du cercle soumis à notre domination constamment en guerre , avec leurs voisins, ils avaient toujours su faire respecter leur territoire et ne comptaient pas moins de 250 fusils.
    d'aprés une traditions locale; leurs ancetre serait un nommé MOUSSA , du DJEBEL BABOR , dont les descendants prirent plus tard le nom de BENI EL KAIM , c'est a dire , les enfants du puissant , du fort, du redoutable, et enfin, par corruption sans doute celui de BENI KAID .
    les habitants de cette tribu parlent l'arabe , cependant, leurs moers et leurs usages ne different en rien de ceux des berberes propremet dit. les hommes sont de taille moyenne, plutot grand que petit, d'un temperamment sec et nerveux, on trouve parmis eux les blondes figures, les yeux bleus et les formes qui caracterisent l'homme du nord.""""

    a suivre ...........TABABORT. MOKHTAR LAMRANI

  • #211

    MOKHTAR.LAMRANI (dimanche, 15 février 2009 16:26)


    A MR LE CHERCHEUR . pour savoir s'il s'agit du marabout MOUSSA et comme sa remonte au moins à deux sciecles il faut demander l'information auprés des gens agés de BENI AHMED, c'est sans doute celui de MARABOUT MOUSSA dont on parle.les tombes des marabouts sont trés sauvegardés et respectés.a l'occasion je viendrai le visiter a l'occasion de mon passage a KAOUES, moi meme j'ai des recherches a faire sur la tribus de beni ahmed.

    mokhtar lamrani

  • #212

    bahia (dimanche, 15 février 2009 19:16)

    bonjour à tous,
    j'ai trouvé un livre intéressant sur l'histoire de la tribu...Mais il est écrit en néerlandais! Si vous êtes lecteur de ce site et néerlandophone, merci de me contacter, j'ai besoin d'un coup de main pour traduire 5 à 10 pages...Merci!

  • #213

    aziz (lundi, 16 février 2009 07:12)

    "on trouve parmis eux les blondes figures, les yeux bleus et les formes qui caracterisent l'homme du nord.""""
    je n'ai pas connu ou rencontré ce type de personnage parmi
    les béni-caid
    charles ferraud raconte du n'importe quoi dans certains de
    ses écrits.

  • #214

    Bahia (lundi, 16 février 2009 08:14)

    Bonjour,
    il est vrai que Charles Féraud fait parfois des erreurs!
    Mais ses témoignages sont quand même irremplaçables, car il est celui qui fournit les écrits les plus détaillés sur la région, il a compilé bcp de documents...
    Pour Mokhtar Lamrani : merci beaucoup pour vos retranscriptions du livre de Féraud!
    => Dès que j'en aurai le temps je recopierai les passages que vous nous avez donnés dans un article de la section 'histoire' -
    Bien cordialement

  • #215

    mokhtar.lamrani (lundi, 16 février 2009 08:14)


    chére soeur BAHIA , si sa te dérange pas , envoi moi ton adresse email.concernant le livre de charles feraud .

  • #216

    Bahia (lundi, 16 février 2009 08:18)

    Je suis bien entendu ok pour échanger avec vous => pouvez-vous svp m'envoyer un message via le lien 'contacter l'auteure'?
    Cela m'évite de faire figurer mon email ici et de recevoir plein de spams ensuite!
    Bien cordialement,

  • #217

    mokhtar lamrani (mardi, 17 février 2009 15:04)


    soeure BAHIA : gràce au contenu du site foughaliblog dont le contenu est repris par votre site BENIFOUGHAL.COM et a travers les lettres du MARECHAL BOSQUET contenus dans la rubrique "histoire",mais plus exactement a la page 3/8 (qui figure dans les extraits du site foughaliblog.canaliblog )dans cette lettre le maréchal BOSQUET décrit a sa mére la bataille contre les BENI AMRAN du 21 MAI 1851 .
    je viens de conclure que l'un de mes 1er ancetres est mort dans cette bataille il s'appelait ESSAADI BEN SAYOUD BEN MHIMDAT.
    on savait q'il etait décédé lors d'une bataille de résistance à l'occupation française mais on ne savais meme pas à quelle décennie sa remonte.
    vous vous rendai compte q'on ne peut connaitre l'histoire d'un région si on ne connait pas l'histoire des autres régions
    je vous souhaite bonne chance et bonne continuation..
    mokhtar lamrani

  • #218

    mokhtar lamrani (samedi, 21 février 2009 10:53)

    A MONSIEUR AL CHARIF ARRAHALI, vos recherches sur la descendance des beni foughal est trés importante ,notre famille est originaire de la mechta de MERDJ YOUCEF, TEXENNA nous sommes des voisins de beni foughal avec qui nous avons beaucoup de relations (plus particulierement les HARRAT)j'ai des recherches à faire au sujet de mes ancetres dont le premiers s'est installé a cotés des HARRAT VERS 1840 et dont je conserve l'arbre genealogique a ce jour .je veut prendre contacte avec vous via email ou tel pour se rencontrer ; j'habite mohammadia alger .VOICI MON EMAIL :bmpcom@yahoo.com
    AMICALEMENT MOKHTAR LAMRANI

  • #219

    mokhtar lamrani (mardi, 24 février 2009 09:07)


    voici cher amis la suite du commentaire n 210 qui retrace les origines des tribus du cercle de jijel tel que rapporté par CHARLES FERAUD:

    """ TABABORT-la famille laplus influante dans la contée montagneuse du tababort est religieuse , et s'appelle les BOUARAOUR, du nom de son ancetre-BOUARAOUR , venant de fes,emigra, rapporte la tradition,il ya environ 500ans , et se fixa a DRA EL KAID DU SAHEL GUEBLI,ou , en sa qualité de marabout, il exerça , une grande influance ; son tambeau existe encore dans la cimetiere de sidi bou-aroura , dans le cercle de sétif.il laissa deux fils.
    le premier, si ahmed, s'etablit au BABOR , ou il fonda la zaouia importante dite chao sidi ahmed, il mourut en 974 de l'hegir , c'est un de ses descebdants, nommé si ahmed ben ammor ben si ahmed , qui est actuellement qaid de tababort.cette famille est depuis longtemps a la fete de khouan, de l'ordre religieux de sidi abderrahmane qui habitait ses montagnes."""
    amicalement MOKHTAR LAMRANI

  • #220

    bahia (samedi, 07 mars 2009 17:31)

    bonjour à tous...petit message posté rapidement depuis le pc d'une amie...je suis toujours sans connexion internet...
    j'espère que le problème sera vite résolu...

    bien cordialement

  • #221

    jassmin (mercredi, 11 mars 2009 13:53)

    Dans votre liste de nom de la tribu de benifoughal vous avez oublié un nom qui est essentiel est de veritable foughali c'est la famille KSARI-HABILES de la mechta de YABA...merci

  • #222

    zahra (jeudi, 12 mars 2009 20:26)

    بسم الله الرحمين الرحيم
    .
    أرجو منكم التأكد من صحة هذه المعلومات.
    شجرة بنى فوغال
    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله صلى الله عليه وسلم هاته تسجيل شجرة بنى فوغال تمت فى سجل الفقيه المقبوض لربه الكريم الحسانى عبد الله بن احمد بن على بن موسى بن طفور بن الطيب بن هاشم ابن بنى مخزوم بن قريش بن عبد الله بن على بن زين العابدين بن ادريس الاصغربن ادريس اللاكبر ابن الحسين والحسين بن فاطمة الزهراء رضى الله عنها بنت رسول الله صلى الله عليه و اله وسلم انتقل السيد الحسانى المذكور من الساقية الحمراء فى السادس عشر من شهر رمضان المعظم من القرن السادس من الهجرة رسول الله صلى الله عليه و سلم . وعند انتقاله من محله الذي فيه مشى يوم بعد يوم حتى بلغ قلعة بنى حماد توطن وتزوج بامراة اسمها فاطمة وخلف معها ثلاثة اولاد احد اولاده اسمه : محمد القليل هو الذي تفرعت منه فروع بنى فوغال وخلف سبعة أولاد منهم : يارت وخالد وعبد الله وعطية ووارت وبلقاسم وعلي . وبعد انتقالهم من قلعة بني حماد إلى الموضع المذكور جيراس من أسفل جبل الماء البارد توطنوا فيها جميعا وبعد ذلك امتد ت فروعهم في مواضع عديدة غيران احد أولاده المدعو عطية انتقل بنفسه منفردا إلى ساحل البحر الشرقي قرب القالة هذا ما وجدوه وبعد انتقالهما .
    1 قام السيد الحسن بن المرحوم السيد احمد بن سي السعدى بن سى محمد بن خديم الله بن ملوك بن حركزة بن بلقاسم بن محمد القليل بنقل هده الشجرة سنة 1326 في القرن الرابع عشر من هجرة رسول الله صلى الله عليه وسلم
    2- كما قام بنقلها في شهر رمضان المعظم من عام 1388 في القرن الرابع عشر السيد احمد الشريف بن الحسين بن سي السعدي بن سي أحسن بن خديم الله .
    3-ومنه نقلها زقيعش سي احمد بن محمد بن السعيد بن بلقاسم بن مسعود في شهر رمضان المعظم سنة 1388 في القرن الرابع عشر من هجرة الرسول صلى الله عليه و سلم --- و الله اعلم ---

  • #223

    zahra (jeudi, 12 mars 2009 20:29)

    بسم الله الرحمين الرحيم
    سلام وتحية و بعد فقد سررت كثيربالبحث عن شجرة بني فوغال لقبي تيورماص وشكاكطة وبن الصيد وبوشكوط هم عائلة واحدة من وارث الموروث حكي لي أبى بأنني من بني فوغال جاء جدي من الساقية الحمراءالى قلعة بنى حماد وله سبعة أولاد وحط في جبل سلمى وقال نحن ننتمي إلى أولاد محمد القليل دشرتنا موجودة حاليا في بلدية حدادة بتسدان دائرة فرجيوة ولاية ميلة امى اسمها تاسولت من لفتاحة من أولاد الخلفة وجدتي اسمها ملعب العالية بنت شروف من الشوارفة وهى كانت تقول بأنها بنت بن ناصر أبا عن الجد و شيخى درويش عمار بن صالح من عين جهرة عرباون ببني العزيز ولاية سطيف شيخي كان مرابط يلحس المنجل احمر ويقفز إلى أعلى البيت ويمشى على الجمروتخرج النار من بين الكتاف اميتحرقش وجدهم يسمى مربط عمورة ولما تأتى اليه الناس كان شيخى يرى في المنام ثم يقول لهم اشياء وكل ماعرفه عن بنى فوغال دعوتهم مقبولة عند ربى وهم كانو يعملوا الزردة يذبحوا ويوزعوا اللحم وفى الليل يتعشوا ويقومون بتسبيح لله و الصلاة على الرسول الكريم ص ل ع و س ويقرؤون القران ويدعون الشفاء للمرضى ومن أراد شيئا ينوى ويدعى. وبعد كل ماعرفه من بني فوغال هم درويش بلحاج حجيج تيورماص وبوشكوط وشكاكطة وابن الصيد من فرجيوة وبني العزيز اطلب منكم ولكم جزيل الشكر كل من يعرف شيء عن هته العائلات وبذات شكاكطة او تيورما ص موجدون ببلدية تسدان أسم ابى محمد بن عماربن مبارك بن محمد بن مبارك احيطكم علما بأن المشتة تيورماص وسكانها شكاكطة وانا بنت بو شكوط هكذا يسمونى إحنا من أولاد محمد وانا لااعرف لامشتة ولافرجيوة الا ما أسمع . واحد من سبعة من ألأولاد محمد القليل نزل من الجبل سلمى الى شكاكطة اسمه عبد الله ولد محمد وسليمان ويحى جاءت به امه ربيب اولاد محمد اللقب تيورماص بن الصيد وبوشكوط وشكاكطة فرنسا هي قسمت هذه العائلة أما أولاد سليمان فبقى اسمهم شكاكطة و أولاد يحى لقبهم قاسم كشوط وبوحردق.
    أرجو منكم التأكد من صحة هذه المعلومات.

  • #224

    amazigh (dimanche, 29 mars 2009 10:33)

    bonjour,
    je suis berbèrophones de cheneni de tataouine (tunisie), et je m'interesse au môt "ifoughalen" car dans notre région nous avons un petit village troglodyte dans une vallée qu'on appelle "ifoughalen". J'ai trouvé votre site par hasard. Ce village a été abondonnée depuis des lustres. On raconte dans notre village que les gens des ifoughalen ont abondonné le village suite à l'insécurité qui régnait dans la région àprès les invasions hillaliennes et des banu salim. On pense que les habitants du village d'ifoughalen sont partis vers l'ouest et on dit souvent le maroc (je pense plutôt vers l'ouest l'algérie ou le maroc).
    compte à la signification d'ifoughalen:
    pour le "i" signifie masculin en tamazight
    pour le terminologie "en" sighifie le pluriel
    pour le mot foughal ou afoughal nous l'avons perdu dans notre parler berbère. Il ne correspond pas roseau car ce dernier s'appelle en berbère "ighalimen".
    A+


  • #225

    HARITI G. . (lundi, 30 mars 2009 19:15)


    Je suis très heureuse d'avoir découvert ce site , j'ai toujours été fascinée par la fierté de mes grands parents lorsqu'ils nous annonçaient en relevant la tête : Ahna D BéniFoughali. Peut être avez vous connu cette envie de vouloir en savoir plus comme moi. Et aujourd'hui ce blog qui nous rassemble est peut être du à cette volonté d'appartenance à une entité sociale qui doit subsister, qu'ils nous ont inculqué à travers cette simple
    phrase. Le message est passé puisque aujourdh'hui les descendants des Béni Foughal communiquent et tentent de retrouver l'histoire de leurs ancêtres communs. Je voudrais juste préciser que les Hariti sont de Tifraouane à El Aouana et deux des descendants ont émigré à cause de la neige pour aller à Tboula (appelé aussi Taounart). Ainsi il existe des Hariti dans les deux montagnes. Je ne sais pas si
    El Hadj Ahmed El Foughali qui était célébré par la zerda au mois d'octobre est le même que le marabout Moussa qui est cité. Dans l'une des anecdotes on raconte aussi que l'ancêtre avait un serpent qui gardait son cheptel et qui est enterré avec lui. A mon avis il y aurait un passage probable par le Maroc (charmeur de serpents) il est à remarquer aussi la similitude des noms des montagnes par rapport à des villes marocaines (Taourart, Tafoughalt, Tafourert, Taza). De toute façon les frontières actuelles n'existaient pas . Nous avons tous entendu l'histoire de l'arrivée à dos de dromadaire depuis la Sakia El Hamra et son arrêt près de la source d'eau. Je voudrais savoir si les Harrat sont de la même branche que Hariti. Il est intéressant de remarquer que ce nomm n'existe dans aucune autre région d' Algérie sauf au Maroc et en Arabie saoudite. D'ailleurs dans l'appelation d'origine on dit El Hariti ce qui peut traduire une volonté de rappeler le lien à l'histoire musulmane (Saad Ibn El harit). Connaissez vous la formule Béni Foughal ya Kasmou el adma.
    Salut à tous et à bientôt. Bravo à celui qui le premier a eu cette idée. Retrouvons la trace de nos ancêtres il est dit qu'ils ont défendu la région farouchement et les Turcs se sont appuyé sur eux pour repouuser l' envahisseur espagnol. Aprés la victoire ils se sont retiré dans leurs montagnes ne voulant pas aliéner leur liberté. Source : documentaire de la télévision algérienne mais je n'ai pas gardé
    le nom du journaliste qui s'est intéressé au sujet )
    l
    une

    t

  • #226

    HARITI G. (mercredi, 01 avril 2009 14:03)

    Chère Bahia c'est extraordinaire ce que vous avez fait pour notre mémoire. je suis accrochée depuis trois jours à ce site . Je voudrais savoir pourquoi HARITI ne figure pas
    sur l'arbre des descendants de l'aïeul Khaled. Jadis j'entendais dire quhu'on nous appelle les TCHOUAMA pourquoi . A l'origine HARITI vivait à El Aouana dans la Mechta TSIFRAOUANE, devenus trop nombreux, ils se sont installés avec leurs cousins à TSAOUANART pls bas que GUERROUCHE , avec leurs cousins MOUZALI et MOUHOUB , cette migration doit
    être récente , on dit aussi que certains MOUHOUB ou leurs proches sont partis à Guelma. On dit aussi qque les premiers habitants de TAOUNART étaient les Béni AISSA lesquels ont tété déplacés à TAZA car nos ancêtres n'ont jamais voulu habiter près de la mer.
    TAOUNART est connue sous le nom de TBOULA aussi. L'ancêtre commun est appelé chez nous El Haj Ahmed El Foughali quel est le lien avec l'ancêtre que vous donnez venu de Biskra.
    Merci A bientôt

    en particvulier

  • #227

    boufenara (vendredi, 03 avril 2009 18:39)

    et la tribu des beni idder n'est pas une fraction des benifoughal me répondre s.v.p

  • #228

    sellamna khiereddine (samedi, 04 avril 2009 15:56)

    salam alaykoum tout mes remerciements a vous pour ce site etje tien a feleciter tous ceux et celle qui ont donner vie a ce site voila je v des renseignement biographiquede ma famille (sellamna) avec une arbe generalogique et voice mon email sellamna@yahoo.fr et merçi.

  • #229

    HARITI G. (dimanche, 05 avril 2009 11:14)

    Bonjour je suis foughalia de père et mère seule ma grand mère paternelle ne l'est pas elle est une Boumezrag Je m'intéresse à votre travail je vous remercie de cette initiative. Je vous ai écrit sans obtenir de réponse . Je ne comprend pas pourquoi?

  • #230

    bahia (lundi, 06 avril 2009 15:22)

    bonjour à tous!
    ça y est, je suis de nouveau connectée à internet! Je suis contente de pouvoir recommencer à travailler sur le site! Mais la coupure a duré plus d'un mois, et j'ai de nouveau un nombre hallucinant de mails/demandes en attente - plus de 150 ....
    Je vais donc commencer à y répondre, mais il va me falloir du temps!
    bien cordialement

  • #231

    bahia (lundi, 06 avril 2009 16:59)

    bonjour,
    je suis en train de répondre à vos mails... merci à vous de bien faire attention à l'adresse email que vous m'indiquez, sinon il ne m'est pas possible de vous répondre...
    en particulier, si vous êtes: bledinfire; hako.hakim; hi.imen et narra, merci de me recontacter, je vous ai répondu mais vos emails ne sont pas valides...
    bien cordialement,
    Bahia

  • #232

    Bahia (mardi, 07 avril 2009 11:04)

    Message pour Mr Boucenna qui a écrit le message n°106: pourriez-vous me recontacter svp, un lecteur du site qui fait partie de votre famille est intéressé par votre arbre généalogique.
    Merci!
    bien cordialement

  • #233

    Bahia (mardi, 07 avril 2009 11:41)

    J'ai reçu ce message - merci à vous les foughalis de me dire ce que vous savez à ce sujet:
    "
    Bonjour je suis étonée de ne pas voir dans votre site des
    tribus la famille BERROUANE alors que la plupart des tribus voisines yfigurent. La lignée comprend les FENOUH, les MERDES je me tiens a votredisposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaires en tout cas merci de votre travail sur ce site qui m'a permis de redécouvrir mes origines et vous encourage a continuer Merci.
    "
    mon avis a priori: il me semble que ces noms de famille sont 'hors zone', sauf le nom Fenouh qui m'a été singalé plusieurs fois (Fenouh / Fennough / Fenghour).

    Merci pour votre aide!
    Bien cordialement
    Bahia

  • #234

    Souilah Mohamed (mercredi, 08 avril 2009 21:55)

    Bonsoir à toutes et à tous
    Etant toujours fidèle à ce site depuis sa création, je m'excuse pour cette absence depuis un bon moment...!!!
    Pour répondre au dernier message concernant les noms de famille Merdas: Ils sont originaires de Béni Khzar
    Fennouh , j'ai oublié le nom de la mechta, mais pas foughali, il me semble...
    Quand à Berrouane, je penses qu'ils sont originaires des ouleds m'hamed, mais ce qui est trés sur, ils ne sont pas Foughalis
    Avec toute mon amitié
    Mohamed Souilah

  • #235

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mercredi, 08 avril 2009 22:21)

    La généalogie des BENI OUAREZEDDINE

    Les béni ouarezeddine leur grand-père c'est Abdallah Amghar ben Ahmed Ben Abdallah Ben Mohamed Ben Belkacem Ben Abdelkarim Ben Brahim Ben saad Ben Abdallah Ben Aomar Ben Slimane Ben Amrane Ben Ahmed Ben Abdallah Ben Abdalazziz Ben Abdelkader Ben ahmed Ben mohamed Ben Abdallah Ben idriis2 Ben Idriss1 Ben Abdallah ben Alhacene2 Ben Alhacene Almoudjtaba Ben Ali Ben Abi Talib (d'après AL-ACHEMAOUI)

    Abdallah Amghar a eu trois fils : Mohamed ; Ahmed ; Abdel Malek avec trois tribus qui les béni ouarzeddine et béni ouadghine et les ouled aomar ; habitants les villes de Fés ; Tlemcen et souid parmi les berbères zenatis.
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #236

    AL-CHARIF AL-RAHALI (jeudi, 09 avril 2009 23:50)

    Bonsoir à tous et à toutes
    Pour le nom FENOUH il appartient à BENI ZOUNDAI habitant de l’endroit appelé AFARNOU.
    Pour le nom FENGHOUR il appartient à OULED MESSAOUDA habitant de l’endroit appelé TARIA à AL-ANCER (TAHIR).
    bien cordialement.
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #237

    MOKHTAR LAMRANI (samedi, 11 avril 2009 11:45)


    BONJOURS A TOUS ET A TOUTES.
    JE suis trés content du redémarrage du site de bahia , et aussi de revoir les messages de DE SOULAH MED et de AL CHARIF ARRAHALI .voici cher soeure bahia ma nouvelle adresse email que vous pouver inserer dans le commentaire :bmpcom58@yahoo.com.
    amicalement. MOKHTAR LAMRANI

  • #238

    aziz (samedi, 11 avril 2009 12:26)

    Fenouh n'est pas de beni-zoundai, cette famille appartient à la tibu des BF et est originaire des environs de Selma.

  • #239

    bben (samedi, 11 avril 2009 12:50)

    Fenouh est un nom beni ouarzeddin

  • #240

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mercredi, 15 avril 2009 22:47)

    BONSOIR FOUGHALIS

    JE ME RECTIFE DE LA FAUTE INENTIONNELLE FENOUH IL EST BEL ET BIEN DE BENI OUARZEDINE ET NON DE BENI ZOUNDAI TEL QUE AU COMMENTAIRE N° 236 RESTE SANS CHANGEMENT
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #241

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mercredi, 15 avril 2009 23:25)

    La généalogie des BENI KHETTAB

    Les béni khettab leur grand-père c'est Abdallah ben khettab Ben Ali Ben yahia Ben rachad Ben Ahmed al-merabet Ben Mendas Ben Abdelkaoui Ben Abdelrahmane Ben Youcef Ben Ziane Ben Zine el-abidine Ben Youcef Ben Al-hacen Ben Idriss Ben Abdallah Ben Ahmed Ben mohamed Ben Abdallah Ben Hamza Ben Said Ben Yacoub Ben Daoud Ben Hamza Ben Ali Ben Amrane Ben idriis2 Ben Idriss1 Ben Abdallah ben Alhacene2 Ben Alhacene Almoudjtaba Ben Ali Ben Abi Taleb (d'après le chercheur charef mohamed)

    Abdallah ben khettab a eu huit fils : Abdelkader ; Mazouzi ; Youcef;BENDEHIBA;Mohamed Touil;Abdelrahmane al adjal;Charef el beker; habitants les villes de Tlemcen ceci oua allah aalam.
    AL-CHARIF AL-RAHALI

  • #242

    Amine (dimanche, 19 avril 2009 03:28)

    bonjour
    Et les SELLAMNA dans tout ca SVP ?
    Et est ce que c'est vrai que les gens de Jijel sont d'origine juive.

  • #243

    Hamid BENAISSA (dimanche, 19 avril 2009 09:30)

    Bonjour, à vous et par avance merci pour les informations que vous pourrez m'apportez quant à la connaissance de nos origines (ma famille et moi). En effet, franco algérien de part mes origines. Lorsque j'ai du raccompagner le corps de mon père sur sa terre d'origine, j'ai appris que nous descendions de part mon père d'une tribu Yémenite "Ouled ziane qui appartient à la grande tribu "Banou abd el ouadi" qui s'est installé en Mauritanie puis Tlemsen en Algérie pour finir près de Biskra. Je souhaite savoir il existe un site ou des informations concernant cette tribu et ses origines.
    Je ne maîtrise point la langue arabe et ne peut me diriger vers des sites en arabe.

  • #244

    Bahia (dimanche, 19 avril 2009 23:09)

    Bonsoir,

    Les Selamna figurent bien dans ce site dans la liste des familles de Beni Foughal. Si vous savez à quelle branche de l'arbre généalogique vous vous rattachez, merci de m'envoyer un msg svp!

    En ce qui concerne des populations d'origine juive: certains auteurs ont effectivement travaillé sur des pistes de ce type concernant certaines tribus. A ma connaissance il n'existe aucun indice d'origine juive concernant la population de Jijel et les tribus des Babors.
    Bien cordialement,

  • #245

    bahia (dimanche, 26 avril 2009 00:20)

    message pour Hamid: pourriez-vous m'envoyer un msg perso, merci!

  • #246

    فوغالي (mercredi, 29 avril 2009 18:21)

    اين تعليقاتكم يا بني فوغال
    ou sont vos commentaires ya beni foughal

  • #247

    hamiou djamel (lundi, 04 mai 2009 16:32)

    salut
    jai lhonneur detre foughali je suis de tamesguida douar aouta amer je veut sité quelque nom foughali car nos freres parle a une seul region et celle de selma jusqua ziama.
    noublié jamais les foughalies de les hauteurs de tamesquida el chourafa el chouhadaa Hamioud; Chellouche;keroui;boumhimez;gueham;Boulahia...ect

  • #248

    Bahia (lundi, 04 mai 2009 23:27)

    Message pour Mr Hamiou : pourriez-vous m'envoyer un email svp via le lien 'contacter l'auteure' ? J'ai une question à vous poser!
    Avec mes remerciements,
    Bahia

  • #249

    MOKHTAR LAMRANI (mardi, 05 mai 2009 09:28)

    message pour mr HAMIOU.je suis la trace de mes 1er arieres grands péres ;on nous raconte que deux freres sayoud et braham aprés le déces de leur pére ,leure mére s'est remariée a "outa amar" prés de tamezguida cher les BOUABIBSA probablement une fraction de beni foughal ;il ont vecu leurs enfance la bas + ou - 1860-1870 .mais une fois grandis les deux fréres ont rejoint la terre de leur pére au douar merdj youcef (ancienement tribus de beni amrane) (douar se situant entre hammara et texenna).
    il est trés probable qu'on a des demi- fréres issus du mariage avec le deuxieme epoux BOUABIBSA.
    sa remont a loins mais , j'ai la sertitude que qque parts chez les BOUABIBSA il ya une trace ,de l'existance de ces demi fréres.
    j'ai l'intention de visiter cet été " auta amer" (qui se situe a qques kilometres a vol d'oiseau de merdj youcef) et de faire des investigations sur places auprés des personnes agés ou tout autres pesonne détenant l'arbre génealogique des BOUABIBSA.

    pourrier vous svp m'aider a ce sujet. MERCI.

    AMICALEMENT MOKHTAR-LAMRANI

  • #250

    AZIZ (mercredi, 06 mai 2009 13:05)

    bonjour tout le monde
    il existe à jijel des familles d'origine juives mais on ne sait pas en quelle période et en quelle circonstance elles ont atterries dans cette ville; comme ils existent aussi des familles d'origine françaises, pisanes , turques,arabes, romaines
    les autochtones se sont repliés dans les montagnes .

  • #251

    Bahia (vendredi, 08 mai 2009 23:33)

    bonsoir à tous,
    message pour Mr Hamioud et Mr Ben el Foughali: pourriez-vous me contacter via mail privé svp? Merci!
    Bien cordialement
    Bahia

  • #252

    Bahia (samedi, 09 mai 2009 01:24)

    Message pour Fatima B de la mechta khracha: je n'arrive pas à vous joindre... merci à vous de me recontacter!
    Bien cordialement
    Bahia

  • #253

    Bahia (samedi, 09 mai 2009 22:08)

    Message à Greenka 41 de Ghardaïa/Nedroma: merci de me recontacter, votre adresse est erronnée

    SVP contrôlez bien votre adresse email avant de m'envoyer un message personnel via le lien 'contacter l'auteure'... je reçois chaque semaine plusieurs demandes de renseignements auxquelles je ne peux pas répondre, faute d'adresse valide...et je ne m'aperçois du problème qu'en envoyant ma réponse, donc une fois que j'ai pris du temps pour vous répondre...
    Merci!

    bien cordialement,

    Bahia

  • #254

    Bahia (dimanche, 10 mai 2009 22:48)

    2e message pour Greenka: j'ai bien reçu votre 2e message, mais impossible de vous répondre! yahoo m'indique que votre compte n'existe pas...avez-vous un autre email à m'indiquer? Merci!

    Bien cordialement

  • #255

    AL-CHARIF AL-RAHALI (mardi, 12 mai 2009 17:56)

    ORIGINES
    Messieurs ; dames al-rahahla qui vivent à Tizi Ouzou (DRAA EL-MIZANE) très exactement à taffoughalt.
    Nous avons un grand honneur de vous informer via ce site que vous êtes les descendants de Sidi Mohammed berrahal ben Yahia Al-boudali kadi religieux pendant l'époque coloniale et pour amples détaillés me contactez via l'auteur de site

  • #256

    ali alger (jeudi, 14 mai 2009 16:21)

    slt a tous les foughalis et a toute l'équipe de ce site de la part d'un hadjiedj

  • #257

    AZIZ (mercredi, 20 mai 2009 07:18)

    pour charif el rahali , n'oubliez pas aussi la communauté des berrahal habitant à iberahali de béni-ourtilane wilaya de sétif

  • #258

    elkhettabi (mercredi, 20 mai 2009 10:51)

    إلى السيد الشريف الرحالي الفوغالي .
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته .
    قرأت بتمعن ما كتبته في هذا المنتدى تحت رقم 241 ،لكنك لم توسع البحث ، ولم تقطع الشك باليقين ،ولم توضح بالدليل مايحتاج اليه المعنيون فنرجو منك أن تبين لنا مصادرك التي اعتمدتها عند كتابتك لهذا الموضوع ،مع التفصيل إن أمكن
    وشكرا لك .

  • #259

    AL-CHARIF AL-RAHALI (jeudi, 21 mai 2009 23:04)

    CHER AZZIZ BONSOIR
    AZZIZ MERCI POUR VOTRE NOBLE PASSAGE LES BERRAHAL DE SETIF ET B.B.A ILS SONT DES QUAOUASSIM FILS DE BELKACEM BEN SIDI YAHIA BENRAHAL AL-BOUDALI AINSSI QUE CEUX D'AIN EL-KEBIRA, AMOUCHA, RAHAHLA, HAD EL-KEF, AIN EL-RABEA, BENI AZZIZ (OUA ALLAH AALLAM)

  • #260

    AL-CHARIF AL-RAHALI (vendredi, 22 mai 2009 22:59)

    MONSIEUR EL-KHETTABI BONSOIR
    Pour d'amples détailles vous avez comme reférence ces livres :

    Journal of Africain History

    الاصطخري - مالك الممالك - لندن 1906

    اليعقوبي - البلدان - لندن 1891

    ابن خلدون - العبر

    الدكتور إلياس أحمد ياسين – الإباضية في المغرب العربي