Alexandre Dumas et les histoires de lion des Beni Foughal de Guelma

Alexandre Dumas père n'a effectué qu'un seul voyage en Afrique du Nord dans sa vie (novembre 1846 - janvier 1847). Il embarqua à Cadix sur une corvette appelée 'Le Véloce" , faisant quelques haltes au Maroc, puis à Tunis et Carthage avant de terminer par l'Algérie qui était la destination principale du voyage. Les escales se firent à Bône, Stora, Philippeville, El Arrouch, Constantine, Blidah, Alger.

 

 

Dumas revint d'Algérie avec le récit de son voyage (péripéties et anecdotes): c'est ce livre 'le Véloce, ou Tanger, Alger et Tunis', publié en 1848, que je vous présente ici.

Il s'agit d'un livre de propagande coloniale, une 'commande', le voyage de Dumas ayant été financé en partie par l'état Français. (vous trouverez une fiche de lecture du livre ici)
Dumas y parle entre autres de sa rencontre avec Jules Gérard, et retranscrit certaines des aventures qui lui ont été racontées par le chasseur - à cette époque Jules Gérard n'avait pas encore publié ses Mémoires (il le fera sept ans plus tard). C'est donc à travers les écrits d'Alexandre Dumas que les aventures de Jules Gérard seront d'abord connues.
Vous trouverez ainsi, sous la plume d'Alexandre Dumas, le récit des deux histoires de lion chez les Beni-Foughal de Guelma que nous avons déjà vues précédemment - mais le texte est plus court, et l'histoire un peu différente, on notera en particulier que dans ce récit-là la petite lionne éloignée de sa mère survit.
Et pour effectuer la recherche par mots-clefs dans ce livre, tapez 'Foural', le passage qui nous intéresse commence en page 302.

Références
Le Véloce, ou Tanger, Alger et Tunis
Alexandre Dumas, 1848
Vous pouvez télécharger ce livre ici
(Toutes les oeuvres de Dumas sont en téléchargement libre ici)