Les lettres du Maréchal Bosquet

 

Pierre-Joseph-François Bosquet est né le 8 Novembre 1810 à Mont de Marsan. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, il commence sa carrière militaire en 1833.
En juillet 1834, il embarque pour l'Afrique avec le grade de Sous-Lieutenant, et se fait très vite remarquer pour son courage et ses facultés exceptionnelles. En 1836, il cumule déjà deux citations à l'ordre de l'armée. Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1938, il devient vite Capitaine, puis Chef du Bataillon des Tirailleurs Indigènes d'Oran en 1842. Sa brillante conduite et sa résistance physique hors norme lui permettent d'être nommé Général de Brigade le 17 Août 1848.  Il est envoyé en 1850 à Sétif pour y prendre le commandement de la subdivision, et rencontre pour la première fois le Khalifat Mokrani, (père du Bachagha Mohammed qui mènera plus tard l'insurrection de 1871).

 

Le Maréchal Bosquet adressait régulièrement des lettres à sa mère et à ses amis - un grand nombre de ces lettres ont été conservées et éditées.
Voici le récit qu'il fait de sa rencontre avec le Khalifat Mokrani dans une lettre envoyée à sa mère, le 12 Juillet 1850 :

"
Ma bonne mère, me voici au quartier général de mon nouveau commandement, à Sétif.
...
A mon entrée dans la Medjana, j'ai rencontré le vieux Khalifat Mokrani, que l'on prétend issu d'un Montmorency des croisades. C'est un vieillard, grand seigneur, entouré d'un escadron de fils, petits-fils, neveux, arrière-neveux, tous de belle race, de la plus belle, de la plus gracieuse figure, bien fiers sur de beaux chevaux. Représente-toi un millier de cavaliers, suivant cette famille, drapeaux au vent, et, tout à coup, quand ils m'ont aperçu,débouchant d'un fourré de lauriers roses sur un joli ruisseau. Le Khalifa et tous les siens ont mis le pied à terre pour venir me saluer.
Devant un vieillard je n'aurais jamais pu rester à cheval; j'ai mis lestement pied à terre et suis allé au vieux Mokrani.
...
Nous avons ensuite repris notre route, non sans avoir admiré les joutes, les coups de fusil, les courses brillantes des meilleurs cavaliers du pays dont les chevaux sont recouverts, à la croupe, de belles housses de soie, flottant au vent et chargées de grelots
...
"

 

Le Maréchal Bosquet passera 3 années et demi dans la région. Il réprimera par la suite une insurrection puis participera jusqu'à l'été 1853 aux opérations qui permettront à la France de soumettre la Petite Kabylie (articles à ce sujet ici)

 

Et pour voir un portrait du Maréchal Bosquet, vous pouvez aller sur le site de la Réunion des Musées Nationaux

 

 

Références:
Lettres du maréchal Bosquet à sa mère, 1829-1858
publiées pour la Société des bibliophiles du Béarn  par V. Lespy et P. Raymond
Editeur:  L. Ribaut, 1877-1879, à Pau
Cote:RES P Z 9  3     Bibliothèque Nationale de France (Tolbiac Rez de jardin Magasin)

ou encore,pour faire l'acquisition du livre:

Lettres du Maréchal Bosquet 1830-1858
Editions Elibron Classics, 2005 (www.elibron.com)