Les Beni Foughal, descendants des touareg Iforas?

J'ai trouvé à la BNF un article publié en 1933 dans le 'Bulletin de la Société de Géographie d'Alger', qui s'intitule 'Les Touareg Iforas'.
L'auteur est un certain Commandant Cauvet, qui nous livre là un texte bourré de références historiques et géographiques, avec des idées exposées de façon un peu brouillonne - j'ai pour ma part dû lire cet article 4 ou 5 fois avant de bien comprendre la structure de son raisonnement- les allers-retours incessants entre l'antiquité et les temps modernes brouillent la compréhension globale lors des premières lectures...

Cet article est typique des articles anthropologico-historico-géographiques du début du siècle dernier, avec  tout ce que cela représente de meilleur (érudition, connaissance large et approfondie du sujet, étude des textes anciens latins et arabes) et de pire (valorisation des populations blanches par rapport aux 'nègres'). Ceci étant dit, l'article reste intéressant, et propose des pistes de réflexion intéressantes.

Le sujet d'étude: les touareg Iforas. L'auteur s'appuie sur les données de l'époque, plusieurs missions ayant alors déjà été au contact des Iforas, encore appelés 'Touareg du Nord'.  Le texte est long (50 pages) et Cauvet aborde tous les aspects connus de ce peuple en 1933:

- Origines, migrations, arrivée en Afrique: Cette partie est intéressante quoiqu'à prendre 'avec des pincettes': on y retrouve bien la notion de populations perses migrant vers l'Afrique, mais il est clair qu'il vaut mieux s'appuyer sur des études de chercheurs récentes pour se faire une opinion sur ce point.

- Déplacement de ces populations en Afrique: La zone parcourue par ces touareg semble avoir été très large, et les populations se sont scindées en sous-groupes. Les populations ont ensuite diminué peu à peu, certains groupes s'assimilant aux populations locales. Au début des années 1930, ils était possible de détourer des groupements plus ou moins importants, que l'article nous décrit en détail:
- les Iforas de l'Adrar
- les Iforas de l'Aïr
- les Iforas du Damergou
- les Iforas de Menakha
- les Iforas de GAO
- les Iforas de la boucle
Cauvet explique que les touareg Iforas se déplaçaient sur des routes bien spécifiques dont certaines leur permettaient d'aller commercer jusqu'aux abords de la Méditerrannée; et qu'ainsi on peut envisager que des 'essaims' de populations Iforas se soient fixées le long des ces routes.

- Caractéristiques de ces populations: l'auteur nous parle de tribus très efficaces de tout temps au combat, mais peu belliqueuses et respectées par les tribus environnantes, en raison de leur 'sagesse' et de leur piété. Il indique que les Iforas sont quasiment partout considérés par leurs voisins comme étant des nobles.
Selon leur propre légende orale, les Iforas se disent descendants du Prophète (et en particulier une fraction des Iforas appelée les Ouled Sidi Moussa).

- La partie la plus intéressante de la démonstration de Cauvet est relative à l'étude linguistique des noms de lieux dans lesquels sont passés / se sont fixés les Iforas. Il explique que la toponymie en F.R. est rare et qu'elle est probablement originaire de Perse. Et qu'en repérant sur une carte les noms de lieux dérivés du mot 'Iforas' ou bien contenant le son 'F.R.' (et en particulier la syllabe FOUR) on retrouve les mouvements des populations Iforas. Et il constate que ces mouvements paraissent cohérents avec les localisations d'Iforas constatées à l'époque.
Il émet ainsi l'hypothèse que les Beni FouRal, tribu ayant un nom en 'F.R.', tout comme les Beni AFeR, sont probablement des 'essaims' d'Iforas qui se sont fixés assez tardivement. Cette hypothèse mérite d'être examinée.


Cauvet indique aussi qu'à son époque on peut trouver des Beni Fourhal à Djidjelli, Oued Cherf, FedjMzala, Biskra (Ksar Foughala), Braz et Gouraya.

- Enfin, Cauvet effectue aussi la synthèse des mesures anthropométriques effectuées sur les Iforas, dans l'idée de déterminer les caractéristiques de la 'race Iforas pure'. On pourra retenir de cette partie que les Iforas 'typiques' présentent certaines caractéristiques physiques 'spécifiques'. Ils sont en moyenne plus grands que les autres touareg, et qu'il semblerait que les individus 'type' présentent deux caractéristiques particulières: un visage long et assez étroit (dolichocéphalie), et un nez aquilin à la pointe tombante.

Voici le texte de l'article :

Iforas Cauvet BSGA
iforas_cauvet_bsga.pdf
Document Adobe Acrobat 342.2 KB

 

Mes remarques:

 

- Cauvet parle de la présence de Beni Foughal dans les communes de Braz et Gouraya. Cauvet dit 'commune de Gouraya', donc il ne me semble pas qu'il parle de la zone 'Gouraya' près de Bejaïa, mais bien de la ville de Gouraya près de Tipaza.  Qu'en pensez vous?  (Il pourrait s'agir aussi d'une faute de frappe, et que l'auteur parle de Gourara).
Sinon, j'ai cherché où se trouvait la commune de Braz, j'ai trouvé un ville non loin d'Alger. Vous confirmez?

- Cauvet ne semble pas avoir eu connaissance de l'existence des Beni Fourhal Marocains.Il serait intéressant de pouvoir creuser la piste d'un lien entre ces Beni Fourhal et les Beni Foughal d'Algérie: la zone des Beni foughal du Maroc est-elle située sur une route nord-sud qui était utilisée par les touareg Iforas pour aller vers la Méditerrannée? si c'était le cas, cela constituerait un point très intéressant...

- je vais poster dans les jours à venir deux autres messages sur le sujet, j'ai trouvé un ou deux éléments qui sont en faveur de cette 'hypothèse Iforas'.

 

Et voici d'autres liens pour approfondir le sujet:

- Un texte de Gabriel Camps qui fournit une synthèse globale des hypothèses envisagées au sujet de l'origine des berbères à travers les époques, et qui détaille les hypothèses les plus récentes à ce sujet: on y lit en particulier que 15% de la population en kabylie aurait un sous-type 'saharien', de stature élevée, dolichocéphale à tête longue.

- un site sur les touareg fournissant la carte du 'fuseau touareg' : axes de liaison entre le Maghreb et l'Afrique noire, et dans lequel figure nettement l'Adar des Iforas.

- un article téléchargeable fournissant ldes résultats récents d'études anthropologiques au sujet des berbères: analyse de la diversité génétique des populations

un autre article du même type, et du meme auteur, qui montre que les populations de basse Kabylie se distinguent légèrement des populations de haute kabylie, car elles présentent une fréquence plus élevée de halotypes africains

- les fiches wikipédia sur le sujet: Touareg Kel Adagh (parmi lesquels les Iforas) , Adrar des Iforas (montagne des Iforas).

- et une discussion sur le sujet sur le foum Jijel Info.

Références
Commandant Cauvet
Bulletin de la Société de Géographie d'Alger et de l'Afrique du Nord
38e année, 3e trimestre 1933, n°135
Cote MICROFILM M 4238, Bibliothèque Nationale de France

Mots-clef du fichier pdf:Iforas; Ifoghas; Ifouras; Ifurace; Ifuracen; Touareg du Nord; Duveyrier; Pharusiens; Pharusii;  Ifouraces, Afaris; mission Flatters; Garamantes;  Adrar des Iforas; Es Souk; Temassinine; Lemta; Karkasan; Jean Trgolita;  Oulad sisi Moussa; Dag Elemtei; Cortier; Chudeau; Gautier; Strabon; Oulliminden; Ouliminden; Kel Es Souk; Four; Bafour;   Tissot; Beni Ifren; Zenata; Gsell; perorsi; Berthelot; Delafosse; Darfour; Farsistan; Seistan;