Autres éléments de généalogie selon la tradition orale
Je regroupe sur cette page vos témoignages concernant la généalogie de la tribu, selon la tradition orale de vos familles.
Message de Hedi, 27 janvier 2008
Il faut que je voie, j'ai entendu parler d'un ancêtre:
Abdallah et aussi Ahmed pour les Beni Foughal du Djebel Taya.
Message de Hedi, 22 septembre 2007
Dans la region de Taza , sud rif ou nord de Fes.......il y a aussi un lieu denommé Ketama.
Des grandes tribus comme les Matamata, les Sanhadja et aussi els beni foughal semblent avoir eu des ramifications partout.
Ex les Matmata ont donné leur nom à un massif dans les environsde Tiaret mais le m^me nom se retrouve en Tunisie.
quant aux Sanhadja , on les retrouve dans la region de Skikda mais aussi dans l'ouest algerien
Pour le lieu Beni Fourhal dans la region de Taza au maroc on peut emettre l'hypothese qu'il decoule des alliances dont parle Ibn Khaldoun entre les Myknaça et les Ketama . Nous sommes quand m^me au
nord du Maroc et on est loin du sud maroc et de Saguia el Hamra .
On peut aussi emettre l'hypothese que ce lieu Beni Fourhal soit liée au mouvement de tribus issues de Saguia el hamra.
Pour revenir aux Beni foughal de la region de Guelma , en fait le nord ouest de Guelma , Taya .
Ils se sont transmis leur histoire , ils savent qu'ils viennent de la region de Jijel mais une chose est frappante , il n'invoquent pas une origine maraboutique Saguia el hamra contrairement aux
familles dite maraboutiques notamment de Kabylie de Tizi Ouzou qui l'invoquent quasiment systematiquement.
Dommage que beaucoup d'anciens des Beni Foughal de la region de Taya soient decedés mais y en a encore , il faut tomber sur ceux qui savent et peuvent transmettre.
En gros l'arrivée des Beni Foughal dans la region de Taya Roknia dateraient du 18° siecle en 17... ? Efectivement ils se sont implantés , ont construit, ont cultivé la terre .
Foughala-Biskra
BONSOIR
Effectivement nos anncetres possedent des terres a FOUGHALA- EN PARTICULIER LES OULED OUARET
SOUILAH Mohamed
Ouled Attia
Ouled Attia :
Cette tribu est située à 40 km de l'ouest de Collo. De vastes forêts concédées couvrent la majeure partie du territoire. La population qui s'élève au chiffre de 3500 habitants est divisée en trois
fractions : Ouled Djamâa, Djazia et Ziabra. Les ouled Attia, d'origine chrétienne, installés d'abord du côté du Maroc, vinrent s'établir dans le pays désert de l'oued Zhor vers l'époque des grandes
luttes des dynasties berbères contre les conquérants arabes. Ils ont même conservés à ce sujet une légende assez curieuse.
Un des émirs arabes se présenta un jour dans la boutique d'un cordonnier, pour y faire quelques achats. Au moment où il allait se retirer, entra la fille du cordonnier portant le repas de son père.
Sa vue excita la passion de l'émir qui donna l'ordre au cordonnier de lui préparer à l'instant un lit dans la boutique même. Le cordonnier, chrétien, converti depuis peu à la nouvelle religion des
conquérants musulmans, avait sans doute moins de respect que tout autre pour ces émirs qui s'intitulaient Chérifs et descendants du prophète.
Indigné d'une pareille conduite, il saisi un tranchet et tua l'émir. La population entraînée par cet exemple, massacra les Chérifs et brûla leurs habitations. Le cordonnier fut proclamé maître du
pays ( il se nommait Ibrahim ben Attia ) .
Mais les arabes, revenant en force, massacrèrent la plus part des rebelles; cependant Ibrahim ben Attia réussit à se sauver avec quelques adhérents et vint se réfugier dans les montagnes de l'Oued
Zhor où habitent aujourd'hui leurs descendants.
Pistes à creuser
Voici quelques pistes foughalies 'à creuser' - des lecteurs m'ont envoyé des témoignages allant dans le sens d'implantations de la tribu Beni Foughal:
- à Mascara en Tunisie?
- autres implantations possibles en Tunisie
- à Gouraya (Tipasa), où il existait un ancien douar Foughal.
Ces lecteurs se disent foughalis selon la tradition orale de leur famille - certains d'entre eux portent des noms identifiés dans la liste des noms de famille de la tribu - mais pas tous.
Ces points ne sont pas vérifiés, je les marque ici pour mémoire.
Lien avec les Ouled Attia
Message de Aziz, septembre 2009
En ce qui concerne les liens avec les Ouled Attia:
- la famille Boudoucha d'aprés leur tradition orale dist qu'ils sont originaires de Biskra ,donc de Foughala
_ il y a aussi la famille Baïbèche originaire de Bounoghra et Ouled Attia qui vient de faire connaissance avec la famille Benbaïbèche de Bénifoughal et il se trouve que Baïbèche et Benbaïbèche ont la même origine.
Origine de la sédentarisation des Ouled Attia à Collo selon la tradition orale des Benifoughal
Information fournie par Naïma B, Juillet 2009
Lorsque Mohammed El Gueliel quitta Foughala, il était alors père de six fils, son épouse étant enceinte du 7e. Avant de se fixer dans la région des Babors, ils traversèrent la région de Collo, où naquit le 7e fils, qui fut nommé Aâtage (Attia). Dans l'impossibilité de continuer le voyage avec un nourrisson, ils le confièrent à une famille de la région, en prévoyant de venir le récupérer ensuite, quand la famille aurait trouvé un lieu où se fixer. Cet enfant n'a jamais été récupéré, et il fit donc souche localement, et il est à l'origine de la grande fraction des Ouled Attia.