Analyse croisée Carette - Outrey - Fouquier
Les livres de Outrey et de Fouquier qui ont été présentés récemments dans ce blog ont permis de récolter des éléments intéressants sur les Beni Foughal de Guelma et les Ouled Attia.
Avec ces nouveaux éléments on peut faire une relecture de quelques pages du livre de Carette 'Exploration scientifique de l'Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842 - Recherche sur l'origine et les migrations des principales tribus de l'Afrique Septentrionale et particulièrement de l'Algérie'.
Extrait de la page 449 du livre de Carette
Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre: ce livre est un 'classique', il s'intéresse à l'histoire des tribus. Il décrit en particulier les mouvements de tribus/de populations en compilant les informations fournies par les historiens arabes (tel Ibn Khaldun). Vers la fin du livre Carette fournit des listes de tribus classées selon les zones correspondant au découpage territorial mis en place par l'armée française (subdivisions / cercles). Pour les tribus qui étaient passées sous domination française à cette date, Carette fournit aussi les résultats du recensement de la population.
Vous pouvez trouver une version numérique téléchargeable de ce livre dans le site (incontournable) d'Alain Spenatto,
'Algérie Ancienne'.
Ce livre de Carette fournit assez peu d'informations en première lecture sur la Tribu des Beni Foughal - on y trouve les Ouled Attia, rien dans les Babors, et pour Guelma les 'Beni Foughal de la Taïa'.
Si maintenant on essaye de faire le lien entre les information contenues dans les trois livres, voilà ce que l'on trouve (cf document ci-dessous à télécharger):
1. On s'aperçoit alors qu'un bon nombre de tribus présentées par Carette sur Guelma sont:
* des Beni Foughal
* des tribus très proches : tribus intégrées dans le caïdat Benifoughal, originaires des montagnes du Babor ou des montagnes de Jijel, et qui ne sont ni des Beni Kaïd, ni des Beni Ahmed, etc... (disons que pour l'instant on ne peut pas affirmer ni infirmer leur ascendance généalogique Beni Foughal)
En considérant ces deux catégories on arrive à 25% de la population du cercle de Guelma en 1840!
2. On peut comparer les implantations des Ouled Attia, puisque Carette, Outrey et Fouquier parlent de la tribu et de ses sous-composantes (colonies).
La question que je me pose est la suivante: Fouquier cite 4 sous-groupes Ouled Attia, mais Carette en voit 3: Carette a-t'il oublié un sous-groupe, ou bien a-t'il considéré comme un seul groupe deux
sous-tribus très proches l'une de l'autre?
=> sur ce point j'ai besoin de votre aide, car Fouquier cite des emplacement détaillés, mais je ne possède pas de carte suffisammment précise (et mes connaissances géographiques de la région ne me
permettent pas de positionner finement les emplacements des sous-tribus Attia).
(si un des lecteurs du blog pouvait m'envoyer un extrait de carte avec les emplacements des Ouled Attia indiqués, ce serait super... Merci d'avance pour votre aide!)
Références
Exploration scientifique de l'Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842; Recherche sur l'origine et les migrations des principales tribus de l'Afrique Septentrionale et particulièrement de
l'Algérie
Ernest-Hippolyte Carette,
Paris, Imprimerie Impériale, 1853