Minerais et géologie, zone Beni foughal de Guelma

1. Bulletin officiel des actes du gouvernement, 1855

"

L'autorisation accordée à M Mancel de Valdouer, par arrêté ministeriel du 17 mai 1854, pour la reconnaissance de mines de plomb, cuivre, zinc, mercure et arsenic, dans les cantons de Bou-Zeitoun, du Fezoudj et des Ouled-Ali, territoire de Beni Fourhal, au nord-ouest de Guelma, province de Constantine, et dont le délai est expiré, ne sera point renouvelée (décision ministérielle du 9 mai 1855).

"

Références:

Bulletin officiel des actes du gouvernement, volume 15, 1855

Alger, imprimerie du gouvernement, 1856

Ce livre est disponible à la Harvard Law Library

Une version numérisée du livre est disponible via Google Books ici

 

2. Catalogue explicatif et raisonné de l'exposition permanente des produits de l'Algérie

Ce livre est une mine de renseignements, il s'agit d'un catalogue de tous les matériaux/métaux/matières exploitées/commercialisées en Algérie et ayant un intérêt pour la puissance colonisatrice dans les années 1850. Vous y trouverez aussi la liste des productions de certaines tribus des Babors et de la région de Guelma.

 

Substances métalliques

 

Mercure (page 168)

"

Le mercure se trouve en Algérie à l'état d'oxyde ou cinabre. Un litre environ de mercure natif a été recueilli dans la terre aux environs d'Arzew, mais il serait possible qu'il provint d'un vase cassé à la surface du sol. Les principaux gisements sont tous dans la province de Constantine, aux lieux suivants:

...

- Fedjoudj, pays de Guelma -  cinabre (permis de recherches)

- Dj.-Taya, pays de Guelma, cinabre mêlé à l'oxyde et au sulfure d'antimoine.

"

Arsenic (page 163)

"

Se trouve mêlé aux mines de cuivre, dont il rend le traitement difficile. On l'exploite incidemment avec les autres minerais. On l'a signalé particulièrement:

...

- dans la province de constantine, près de Hammam Ouled-Ali, à l'état d'arsenic sulfuré rouge ou réalgar.  On a reconnu sa présence dans les sources d'Hammam Meskhoutin

"

Antimoine (page 162)

"

Un des métaux communs en Algérie: on le trouve particulièrement dans les mines de plomb et de cuivre gris, dont il rend le traitement difficile. Il est exploité sous deux états: l'oxyde et le sulfure.

...

Cet antimoine sert à préparer le cosmétique koheul, avec lequel les femmes se teignent en noir les sourcils et les paupières pour donner à leurs yeux plus d'éclat et de douceur, et pense-t'on, aussi dans un but hygiénique, pour fortifier la vue. Cette pratique, universelle dans le monde musulman, remonte à la plus haute antiquité, car elle était connue des dames grecques et romaines.  Il paraît que le sulfure de plomb remplace parfois pour cet usage le sulfure d'antimoine.

...

Les principaux gisements d'antimoine sont:

...

Dans la province de Constantine:

...

Fedjoudj, région de Guelma, antimoine sulfuré

Hammam Ouled-Ali (près de), antimoine sulfuré

DJ.-Taya, région de Guelma, antimoine sulfuré, antimoine oxydé

"

 

Références

Catalogue explicatif et raisonné de l'exposition permanente des produits de l'Algérie pour l'exposition universelle de Paris

Ministère de la Guerre

Imprimeur Firmin Didot 1855

Ce livre est disponible à l'université de Havard

Une version numérisée est accessible via Google Books ici.