Cartes très détaillées datant de 1941, mises en ligne par l'Université de Floride

Vous trouverez ici un ensemble de cartes exceptionnellement intéressantes et détaillées: il s'agit de cartes au 1/50000e, chacune mesurant 43*66 cm, mises en ligne par l'Université de Floride, qui fournissent une vision très détaillée de 169 zones sélectionnées du territoire algérien - Mille mercis à Chercheur qui m'a indiqué l'existence de ces cartes!

Il s'agit en fait d'un Atlas militaire construit conjointement par le commandement militaire anglais et par le service de cartographie militaire de l'armée américaine, en 1941. Ces cartes ont été construites en se basant principalement sur des cartes françaises, et en enrichissant les données. Vous n'y trouvez aucun renseignement sur la délimitation des espaces tribaux de la région, mais j'ai choisi de classer ces documents dans cette section car c'est la première fois que je rencontre ce niveau de précision, qui permet de détailler clairement l'intérieur de l'espace tribal des Beni Foughal: le nom de chaque mont, de chaque crête, de chaque affluent est indiqué, de même que le noms des mechtas, l'emplacement des fermes; les routes sont toutes indiquées et leur niveau d'importance précisé... J'ai ainsi pu localiser très rapidement sur la zone BF de Djidjelli les mechtas El Ouadia, El Hot, El Ouljda, El Outia, Goubia, El Harraka, Merdj Youssef....et j'ai aussi découvert l'emplacement d'une mine d'argent (coordonnées 17.5/99.5 sur la carte)

 

Le travail d'exploration via les cartes fournies sur le site web de l'Université de Floride est assez laborieux: le site propose deux niveaux de zoom indépendants, à combiner entre eux, et la navigation s'effectue par sauts de zone à zone, ce qui est vite lassant. Vous trouverez un lien vers ces cartes un peu plus bas sur cette page.

Attention, tous les droits d'exploitation de ces cartes sont réservés à l'université de Floride.

 

Afin de faciliter l'analyse en détail de la zone Beni Foughal des Babors et de son voisinage, j'ai créé une carte en utilisant des extraits de 4 cartes (Ziama, Taza, Djidjelli, Tamesguida). La carte Ziama n'étant pas colorisée comme les trois autres, cela crée une image finale dont l'aspect n'est pas très homogène - vous remarquerez aussi un petit décalage des données au milieu de la carte: les quatres cartes ne coïncident pas exactement, et les grilles de repérage ne sont pas strictement parallèles d'une carte à l'autre.

(Je compte effectuer aussi sous peu une reconstitution de ce type pour la zone de Guelma).

Clef de calcul pour évaluer rapidement les distances en vous basant sur le quadrillage figurant sur les cartes: le côté de chaque carré élémentaire fait 1 km de longueur.

 

 

Reconstitution de la carte détaillée de la zone Beni Foughal des Babors:

Téléchargement du fichier reconstitué (attention, taille du fichier: 25 Mo)

BF Babors 1941
Détail de la zone Beni Foughal des Babors élaborée à partir des cartes Djidjelli, Ziama, Taza, Tamesguida.
bfglobal_agrand3.jpg
Image JPG [26.3 MB]
Télécharger

------------------------------------------------------------

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux documents originaux hébergés sur le site de l'Université de Floride. La carte ayant la meilleure résolution se trouve à chaque fois dans l'onglet 'Zoomable'.

Please click on the following pictures to be transferred to the website of the University of Florida, where you will find zoomable cards for each selected zone.

 

Clef de calcul pour évaluer rapidement les distances en vous basant sur le quadrillage figurant sur les cartes: le côté de chaque carré élémentaire fait 1 km de longueur.

 

Carte 'Djidjelli'

 

 

Carte 'Tamesguida'

 

 

Carte 'Taza'

 

 

Carte 'Ziama'

 

 

Carte 'Saint Arnaud'

 

 

Carte 'Guelma'

 

 

Carte 'Oued Zhour'

 

 

Carte 'Hammam-Meskoutine'

 

 

Carte 'Bougie'

 

 

Vous trouverez aussi les cartes des zones Setif, El Milia, Djemila, Bordj bou Arreridj, Collo, Oued Zenati, et beaucoup d'autres encore... la liste complète est sur cette page, pensez bien à cliquer sur l'onglet 'table of contents' pour accéder à la liste nominale des cartes.

Références:

Algeria 1/50000

Its GSGS

Great Britain War Office General Staff , Geographical Section Army Map Service United States

Londres, 1941

Ces cartes sont disponibles à l'Université de Floride (George A Smathers Libraries).

Des versions numérisées de ces cartes sont disponibles sur le site web de l'Université de Floride.